< Tous les avis James Spirit Precision Bass
James Spirit Precision Bass
James Spirit Precision Bass
linn134 linn134
Publié le 30/05/06 à 08:01
- Fabriquée dans un pays où le contrôle qualité n'existait pas à l'époque.
Je la soupçonne d'être un tantinet asiatique.
-Un paquet de frettes que j'ai viré depuis ... j'y reviendrais.
- deux micros faisant inévitablement penser à cette horrible marque américaine : 1 Pibasse et un Vasebasse. Tous passif bien entendu !
- Chevalet en acier doré imitation vintage Fender
- 2 volumes et une tonalité
- manche en bois d'arbre véritable, plutôt long et assez étroit, plat sur le dessus contrairement aux manches de pioches.

Finition exemplaire : tappe à l'oeuil, noire veiné, pickguard blanc façon perloid et accastillage doré. Les mécaniques sont des Rudy Manter ouvertes aux quatres vents.

Je met 2/10 parcequ' elle a eu au moins le mérite de m'initier à la basse. C'est un exploit qu'elle ne m'en ait pas dégoûté.

OUI ! incroyable mais vrai le manche est agréable.
Depuis que j'ai viré les frettes c'est encore mieux.
Accè aux aigus typiquement fenderien : bof

Ergonomie vintage : massif, gros, lourd et pas confortable.

Euh, par contre obtenir un bon son, non. On obtient un son quand elle est branchée, c'est évident. Mais de là à dire qu'il est bon ... Faut pas se leurrer, elle sonne pas et ce n'est pas dû à la qualité de l'agglo dont elle est faite. Ce sont les micros en plastique qui sont on ne peut plus mauvais. Ca fait Bzzzzzzzz, poc, brrrrrrrr ... mais jamais un son potable.

2/10 : 1 point pour la qualité et 1 point parceque je suis sentimental.

Elle ne convient pas du tout à mon style de musique. Je n'ai aucunement besoin d'une pelle à tarte de ce genre.

Je l'ai joué longtemps sur un Park GB15 qui allait parfaitement avec pour pas cher.

Là, je n'obtiens plus de son car l'électronique est en miettes. Mais défrettée et à sec, elle sonne assez bien, ce qui est inespéré !

Le cristallin, le gras et tout ça vous oubliez, elle ne sonnait pas du tout au départ.

2/10 parcequ'elle me sert de base pour m'amuser à la fretless.

Je l'ai depuis plus de 10 ans.
C'est une belle basse. Oui, elle est assez jolie. Mais c'est une bouse finie. C'est beau, ça sonne pas, ça coûte rien. Bref pour une copie de Fender, c'est tout l'inverse.

Je n'ai pas essayé trop de choses à l'époque. Je débutais et il n'y avait que ça dans cette gamme de prix. Et dire qu'il parait que c'est mieux qu'une Jim Harley ... arf.

Je me souviens que basse + ampli l'addtion était d'environ 2000 balles de l'époque.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Euh, bah non. maintenant que j'ai un peu plus de bouteille, je me suis offert une Tobias. Et la basse de luthier est en cours. Alors la James Spirit c'est devenu mon martyr : je la défrette, je la customise et si je trouve de la moumoute rose, je lui fais un Jacky Tunning de premier ordre, avec leds de couleurs et tout !

Note globale : 2 et c'est bien généreux.