Squier Classic Vibe Precision Bass '50s (2011)

Tous les avis sur Squier Classic Vibe Precision Bass '50s (2011)

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Classic Vibe

4.9/5
Test de la rédaction
Laisse-moi kiffer la vibe

Test de la série Classic Vibe de Squier

Squier fabrique des guitares à bas prix à partir de modèles Fender depuis 1982. Leurs premiers modèles étant devenus des collectors pour certains, Squier cherche à recréer la magie avec les Classic Vibes Series. Lire la suite…
  • primal rootsprimal roots

une bonne basse qui mérite un upgrade

Squier Classic Vibe Precision Bass '50s (2011)Publié le 08/11/23 à 11:22
    La Squier classic vibe pb 50 bénéficie d'une très bonne lutherie. C'est un instrument à la finition irréprochable avec un manche typique "précision", assez épais comparé à une Jazz bass. Il est recouvert d'un vernis du plus bel effet. Les mécaniques sont des classiques du genre, ouvertes et qui tiennent très bien l'accord. La touche est comme le manche en érable.
    La faiblesse de l'instrument à mon sens provient du micro. Je ne le trouve pas précis et cela se dégrade lorsqu'on joue sur ampli puissant... Mais pour une bonne centaine d'Euros, on peut le remplacé par un Seymour Duncan, Aguilar, Lollar selon ses goûts... Et là, cette basse devient un instrument de premier ordre capable de rivaliser avec des modèles plus haut de gamme.
  • tonton.michalontonton.michalon

comment s'offrir une basse qui a de la gueule et qui sonne sans se ruiner

Squier Classic Vibe Precision Bass '50s (2011)Publié le 18/11/20 à 10:39
    1 photo
    Lors de sa sortie cette basse fabriquée par nos amis pangolin m'avais déjà fait de l'oeil mais je n'avais pas les finances pour m'en offrir une. J'en cherchais une pas trop chère depuis un certain temps et il faut le reconnaitre ; ce n'est pas une basse qui a cartonné à sa sortie d'où un petit nombre d'exemplaires sur le marché de l'occasion.
    J'en voulais une parce que ce modèle est la genèse de la basse électrique moderne et avant son apparition en 1951 il n'y avait que la contrebasse. Donc j'ai trouvé la mienne en 2019 pour 300 €, la guitare était neuve, seule fantaisie de l'ancien propriétaire il avait changé les pontets d'origine pour mettre des mochetés en ferraille, enfin il avait gardé ceux d'origine en laiton. Ceux ci sont revenus à leur place, par contre j'aurai du mal à donner une note à la guitare d'origine car j'ai de suite remplacé le micro par un seymour duncan, l'électronique par du CTS et les cordes par des Ernie Ball. La je l'utilise sur un musicman 115 B et je dois bien dire que ça sonne, le manche est plus facile que sur les précision 57 et sur un musicman c'est l'éclate totale sauf pour les voisins. En gros j'en ai eu pour 200 € d'upgrade avec les capots achetés sur un site allemand bien connu. Je ne regrette pas cet achat et si je devais recommencer je ferais la même chose.:bravo::bravo::bravo::bravo:
  • staxbassmanstaxbassman

Lutherie et son de qualité à prix d'ami ...

Squier Classic Vibe Precision Bass '50s (2011)Publié le 10/01/18 à 10:15
    Tout a été dit et redit quant à la qualité de cette basse. La lutherie et l'acastillage sont de très, très bonne facture. Je l'ai montée en LA BELLA flatwound 43/104 qui sont des cordes assez raides qui tirent pas mal, avec mon réglage préféré E + 2,5 mm G + 2mm, et une fois le trus et le chevalet réglés, le manche et l'accordage ne bougent plus. Je l'upgraderai peut être avec un SD ANTIQUITY ou un FRALIN mais je trouve le micro vraiment bon. En revanche j'ai changé de suite les potars, la capa, le jack.
    Pratiquant la basse en loisir, je joue essentiellement au doigt dans un vieux HARTKE 2000 et un cab 15" DIY monté en AUDAX PR38EX100VST et le son obtenu est parfait pour les standards STAX & MOTOWN que j'adore.
    Pour posséder et jouer une PB CV 60' et une JB CV 60', je trouve cette série de SQUIER au top ...
  • boucaflouboucaflou

Un très bon rapport qualité

Squier Classic Vibe Precision Bass '50s (2011)Publié le 15/09/16 à 15:28
    4 photos
    jouée au doigts cette basse envoi énormément de graves,
    au médiator, ça sonne fort également,
    avec un réglage maison sur son ampli ou l'ajout d'un overdrive par exemple,
    on obtient un son énorme,
    il s'agit d'un modèle Classic Vibe,
    c'est mon troisième de cette série et ne suis jamais déçu de la finition, du rapport qualité / prix,
    personnellement, je trouve qu'elle est parfaite pour du rock à l'ancienne, ce que je cherchais (les premiers ZZ Top par exemple),
    je pense que son point négatif est son poids, on dépasse les 6kg,
    et, attention à la position du pouce,
    étant habitué à le poser sur des pavés doubles, simple de précision splités, jazz,
    même si je m'y attendait, j'ai été pert…
    jouée au doigts cette basse envoi énormément de graves,
    au médiator, ça sonne fort également,
    avec un réglage maison sur son ampli ou l'ajout d'un overdrive par exemple,
    on obtient un son énorme,
    il s'agit d'un modèle Classic Vibe,
    je pense que son point négatif est son poids, on dépasse les 6kg,
    et, attention à la position du pouce,
    même si je m'y attendait, j'ai été perturbé par la position quasiment sous la corde de Mi,
    d'où le repose doigt maison en pâte Fimo, discret, pratique, amovible sans modification sur la basse (merci ma Chérie!!!),
    les mécaniques tiennent l'accord, le chevalet hi-mass est réglable en quelques tours de clé,
    c'est une basse à mettre entre toutes les mains, à ce prix là, foncez
  • etronetron

tres bonne basse de bonne facture a mettre entre toutes les mains

Squier Classic Vibe Precision Bass '50s (2011)Publié le 09/06/15 à 16:48
    la mère des précisions /surpris par la qualité du produit très bon sons, une basse avec un petit budget a recommander excellent avec un look d enfer ce qui ne gache rien
    ps : a voir la prise du jack pour moi je l est collé
    acheté la chez votre dealer c est mieux d essayer
  • ForczzForczz

Petit prix, gros son

Squier Classic Vibe Precision Bass '50s (2011)Publié le 05/12/11 à 15:41
    Apparemment fabriquée en PRC, cette basse passive est équipée d'un chevalet vintage dit "High Mass" à 4 pontets, d'un manche de type C épais sur 20 frets, d'un seul micro simple bobinage contrôlé par un potentiomètre de volume et un autre de tonalité. Le corps est en tilleul, le manche en érable, la couleur est un bleu turquoise métalisé avec une plaque de protection blanche.

La finition étant excellente, je retire un point pour la couleur qui ne pas être au goût de tout le monde et particulièrement au mien...

Le jeu est assez agréable, même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas un fan des manches épais, grâce à une largeur confortable. L'ensemble est plutôt léger et bien équilibré. L'accès aux notes aigües est correct pour une basse dont le manche s'arrête à la 20ème case.

Plug-and-play: Tu branches, tu joues. Et ça sonne grave!

Ma notation prend en compte encore une fois mon goût personnel, mais l'utilisation peut séduire d'avantage les amateurs de manches épais.

La simplicité de l'électronique et sa qualité musicale fait retrouver les sensations d'une vraie basse Vintage. Sans être polyvalente, la palette sonore est large, le réglage de tonalité faisant à merveille son travail. Dans tout ce qui tourne autour du rock, c'est idéal.

Utilisée sur un combo Hartke en essai, et sur Marshall DBS 72115 en live ou elle était repiquée en direct (DI), la bête ne m'a pas déçu. Bonne dynamique, excellente musicalité, il me targue de l'essayer sur une plus grosse config ou en studio!

La sonorité est simple et directe, la technique de jeu employée faisant le reste. Rien n'est parfait, je mets donc 9.

J'utilise cette basse depuis quelques jours. Je l'ai achetée en urgence, ma vieille Ibanez m'ayant lâché. Je cherchais donc une basse pas cher qui sonne. Ayant essayé plusieurs Cort, Ibanez ou autres Squier dans cette gamme de prix, mon choix s'est porté sur celle-ci car elle sortait du lot au niveau sonorité et dynamique; Ce malgré ma réticence pour la couleur et le manche, mais on s'y fait plus vite que d'avoir un son médiocre...

Avec un rapport qualité/prix qui frise l'indécence, je ne peux que la conseiller aux amateurs de sensations brutes! Un micro, une bobine, c'est efficace. Point final.

La note globale est supérieure à la moyenne des autres car le prix rattrape aisément les petits défauts rencontrés.
  • TrashkhanTrashkhan

Un gout de vintage, simple et efficace !

Squier Classic Vibe Precision Bass '50s (2011)Publié le 04/11/11 à 17:07

Lutherie :

Corps en pin
    Profil du manche moderne, forme en C (largeur au sillet 42 mm)
    20 frettes style vintage
    Radius de la touche 9.5" /24.1 cm, érable, diapason 34" /86.36 cm
    Chevalet type massif (non traversant), avec pontets laiton

Electronique.

Un seul micro simple bobinage, 1 controle de volume 1 controle de tonalité.

Globalement

Au premier abord cet instrument est de bonne facture et le réglage d'usine correct.

Juste un regret : je trouve les nervures du bois visibles, très visibles .. trop visibles a mon gout....

Lutherie :

Corps en pin
    Profil du manche moderne, forme en C (largeur au sillet 42 mm)
    20 frettes style vintage
    Radius de la touche 9.5" /24.1 cm, érable, diapason 34" /86.36 cm
    Chevalet type massif (non traversant), avec pontets laiton

Electronique.

Un seul micro simple bobinage, 1 controle de volume 1 controle de tonalité.

Globalement

Pour ce qui est du manche, je suis habitué à la jazz bass et même si celui de cette Precision est un peu plus large (42 mm au lieu de 38), le passage à ce format ne m'a posé aucun problème.

Le poids de l'instrument est très raisonable. Bonne ergonomie (pas de manche plongeant).

L'accès aux aigus me semble plus difficile que sur une JazzBass (mais n'allant pas très souvent dans les aigus...).

Aimant un son typé Rock, je suis servi avec cet instrument et pour mon jeu, la palette offerte par le réglage de tonalité me convient. Après-tout, ce que j'aime des les basses de type precision, est leur simplicité.

Comme dit plus haut mon style de prédilection est le Rock, et je n'utilise pas d'effet (hormis une légère touche de saturation).

Cette basse est un excellent choix pour ce style mais peu également faire l'affaire pour d'autres styles si couplée un un égaliseur, et/ou effets.

J'ai cet instrument depuis quelques semaines et il fait partie de mes préférés tant pour son look que pour sa "voix" et sa simplicité.

Le rapport qualité/prix me parait correct à ce jour, reste à voir au fur et à mesure de son utilisation. Je referai(s) ce choix sans hésitation.
  • Mat62Mat62

Squier Classic Vibe Precision Bass '50s (2011)Publié le 13/06/09 à 23:46
    Série Classic Vibe (haut de gamme chez Squier)
    Réédition du modèle 50's de chez Fender

Très bonne finiton pour une basse fabriquée en chine
    Basse pas très lourde
    Manche agréable, assez épais mais dans le normal pour une précision
    Bon acces aux aigus
    Avec son électronique embarquée simple, comptez que sur 2 sons, avec ou sans la tonalité, mais quel son....

Son très vintage, moelleux et chaud avec la tonalité fermée et très brillant et cristallin avec la tonalité ouverte…
    Série Classic Vibe (haut de gamme chez Squier)
    Réédition du modèle 50's de chez Fender

Très bonne finiton pour une basse fabriquée en chine
    Basse pas très lourde
    Manche agréable, assez épais mais dans le normal pour une précision
    Bon acces aux aigus

Super son dans l'ensemble, elle peut à peu près tout faire, même en slap ca sonne d'enfer

Cela fait maintenant bientôt 4 mois que je l'utilise, j'en suis toujours aussi content
    Je voulais une basse vintage pour un prix raisonnable et bien je suis satisfait
    Vraiment un bon rapport qualité/prix
    La couleur peut freiner certains mais la finition est vraiment jolie, je pense qu'ils auraient du en faire une 2 ème, une sunburst par exemple comme celle de Sting
    Si vous voulez une basse vintage pas très chère et que vous aimez les précision, allez y les yeux fermés, vous serais pas déçu.