Tobias Signature 6

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • masplugmasplug

une tuerie !

Tobias Signature 6Publié le 19/12/11 à 01:02
    Alors, j'ai la #1956.( PRE GIBSON ) fabriquée a la main aux USA par Michael Tobias en personne.

les micros et Preamp' sont des Bartolini.
    EQ sur 3 pot. aigue, med. grave, un volume pour les 2 mics et une balance entre ces 2 mics.
    elle est faite de 7 bois différents et le moins sec a mini 100 ans de séchage !
    manche conducteur.
    2 âmes dans le manche.

j'avais , a l’époque , hésité avec une F . et puis ... voila !

manche très agréable même si au début, j'ai trouvé les cordes un peu serrées ... j'arrivais d'une 4 !

j'en joue avec une tète Ampeg SVT 6, un 4x10 et un 2x15 Hartke.
    elle est alaise dans tout les styles et toute sa tessiture.
    elle suit très bi…

les micros et Preamp' sont des Bartolini.
    elle est faite de 7 bois différents et le moins sec a mini 100 ans de séchage !
    manche conducteur.
    2 âmes dans le manche.

j'avais , a l’époque , hésité avec une F . et puis ... voila !

j'en joue avec une tète Ampeg SVT 6, un 4x10 et un 2x15 Hartke.
    elle est alaise dans tout les styles et toute sa tessiture.
    elle suit très bien en slap comme en trash et sait envoyer du très très lourd quand on lui demande.

pour ce qui est de l'accordage, elle ne bouge pas, même en lui tirant dessus comme un sourd ! et même dans les transports si rien ne touche les clefs.

bon son de partout, très précis et plein même dans l’extrême grave.
    avec un énorme niveau de sortie.
    attention de bien choisir son système HF car la plupart saturent a l’émetteur.
    j'en ai trouvé un qui suit bien ... mais il faut y mettre le prix.

je l'utilise depuis 1991 et elle n'a jamais bronché.
    la production a été arrêtée au USA pour partir ailleurs mais depuis pas très longtemps, il y a de nouveau une série faite aux USA mais le prix a été multiplié pas environ 2 !!!

la Tobias 6 signature est super.
    rien a voir avec les autres modèles de la marque qui sont bien aussi.
    je ne n'en changerais pour rien !
  • tobias6tobias6

Tobias Signature 6Publié le 08/09/04 à 10:13
    J'ai la chance de posséder une Tobias, une vraie, fabriquée par Mike himself (#1385 fabriquée en 1991 US); Elles n'ont effectivement rien à voir avec les modèles suivants après la reprise par Gibson.

Elle est composée de : lacewood/wenge/lacewood et wenge/purpleheart neck.
    Les micros sont des Bartolini spécialement concus pour la 6 cordes Tobias.
    C'est un exemplaire de la série "Signature" qui est un bijou de lutherie.
    Mike fabrique à nouveau des basses sous la marque MTD (Michael Tobias Design). Je n'en ai jamais touché à ce jour !) https://www.mtdbass.com/

Le manche est exceptionnellement agréable, surtout pour une six cordes.
    Il n'est pas…

Elle est composée de : lacewood/wenge/lacewood et wenge/purpleheart neck.
    Les micros sont des Bartolini spécialement concus pour la 6 cordes Tobias.
    C'est un exemplaire de la série "Signature" qui est un bijou de lutherie.

Le manche est exceptionnellement agréable, surtout pour une six cordes.
    Il n'est pas régulier : légèrement profilé, plus fin vers les aigus.
    L'accès aux aigu est facile.
    Le poids est assez important. Il vaut mieux suivre des stages de bucheron si on veut en jouer plusieurs heures.
    La palette de sons est très vaste. Les réglages efficaces. Les aigus peuvent être très brillants, les graves extrèmement profonds. Cela dépend du chois des bois.

Elle est assez polyvalente dans tous les styles.

Je joue sur un Trace Elliot AH250 avec un 4x10" et un caisson Green Audio de type BEX 1x18".
    Même sur de grandes scènes, impossible de pousser le volume à l'extrème. C'est assez monstrueux.
    On peut la basculer en actif et obtenir pratiquement tout ce que l'on veut;

Je la joue depuis 1991, année de sa sortie.
    Cette basse est vraiment exceptionnelle, adorable, compréhensive...
    J'ai pu essayer d'autres marques à l'époque : Zon, Wal... mais mon choix était à peu près déjà fait avant de la voir.
    Le prix est important, de l'ordre de 30 000 francs à l'époque. (4000 € environ).
    Si c'était à refaire, je ne changerai rien. Rien que du bonheur.