Washburn T24

• hiotmigehiotmige

Attachante

Washburn T24Publié le 26/02/19 à 19:36
    1 photo
    Cette basse est relativement rare dans nos contrées. J'ai un biais favorable, ayant débuté sur une washburn (guitare) quand j'étais djeuns.
    Ma T 24 date de 2002, sa forme est assez inhabituelle (design paraît-il piqué à Jerzy Drozd), ça fait un joli bout de bois, avec un acajou qui a patiné et le manche traversant. Très sympa. Le manche 2 octaves est bien pratique aussi.

Je viens de refaire le câblage et remplacer les potards, l'électronique de base n'était pas top loin s'en faut, et on était plus loin de l'encéphalogramme plat (entre 2 crachotements de potards).

Pour aimer cette basse il faut y passer un peu de temps, s'habituer aux micros -plus précisément, à leurs limites... - pour trouver son son. Elle n'a pas été plug n play comme peut immédiatement l'être une bonne Precision, très gratifiante en grain, direct comme ça dans une carte son.
    La T24 demande un peu d'équa (haut mediums / aigus un chouilla poussés) pour s'ouvrir. J'ai également trouvé que son sweet spot se trouvait en laissant le micro manche à fond et en baissant un tout petit peu le micro chevalet. Tout ça est affaire de goût bien sûr, mais je veux juste souligner qu'il faut chercher un peu.

Une fois tout ça calé, on se fait plaisir. Elle perce bien, a une bonne présence en bas de spectre, et s'accomodera de la majeure partie des styles (ça reste une passive attention). Quand la nostalgie me prend, hop je mets du Tool (époque Opiate / Undertow), et ma foi, ça le fait.

Et puis elle a du chien, tout simplement.
  • Adx starAdx star

Washburn T24Publié le 14/12/08 à 20:37
    Tout est déjà dit plus haut .... Trés bons mécanismes , micros passifs ABT JJ Washburn et touches palissandres .
    C'est plutôt trés bien fini . J'aime beaucoups .

Le manche est trés agréable et contrairement à d'autres avis , il n'est pas trop gros !?! Il est un peu épais mais pas large et ABSOLUMENT aucun probléme pour jouer , bien au contraire . Pas de comparaison avec Ibanez ou Cort et autres .... Il y a déjà une bonne Lutherie dans cet instrument . Accés aux aigues sans probléme et pour le son .... il faut commencer par utiliser de bons amplis ....
    Le poids est raisonnable . Essayez une 5 cordes Stingray ou une BTB 400QM et voyez la différence ....

C'est plutôt trés bien fini . J'aime beaucoups .

Cette basse ne convient pas trop pour un jeu en Slap , c'est sûr , il y en a d'autres qui sont mieux adaptées , mais pas de souci pour le Jazz , Rock .... Encore difficile d'évaluer pour quel type de musique car tout dépend de l'ampli d'utilisation , des cordes montées dessus etc....
    Pour ma part , j'ai monté des cordes à filets plats . Je l'utilise sur Gallien-Krueger 700RBII , Traynor YBA200 ou même BASSPOD XT LIVE + QSC USA et à chaque fois je suis étonné du son qu'elle m'apporte . Le contrôle des fréquences pour les micros est plutôt préçis et donne de bonnes sonoritées bien grasses , surtout en jouant dans le bas du manche où les aigues ne sont pas criares . Pour moi en tout cas , je met 8 pour la sonorité !!! C'est une basse idéale pour les amateurs de solos car on se déplace trés facilement sur le manche .

Je reste perplexe sur certains avis mais en ce qui me concerne , c'est bien une des derniéres basse de ma collection que je revendrais . J'adore la finition et le manche traversant . Les micros ne sont pas la révélation du siécle mais quand on voit ce qu'on peut trouver sur certaines basses , ils n'ont pas à rougir . C'est aussi un modéle peu courrant et j'aime sa personnalité . Il faut jouer avec finesse pour apprécier son manche et les cordes à filets plats apportent une complémentarité parfaite pour ça .
    J'ai essayé pas mal d'autres basses car en fait je collectionne , mais inutile de comparer une Fender avec une Music Man ou encore une Ibanez BTB avec une Washburn ou Hondo All Star . Chacune à sa personnalité , son ergonomie , ses micros , etc ... L'important c'est de prendre plaisir à jouer avec chacune d'elles .
    Je l'ai achetée d'occase , JE NE LA REVENDRAI PAS !!!
  • sixkaflowersixkaflower

24 frettes
    2 volumes
    2 tonalités
    mécaniques grover
    Finition plutôt moyenne notament au niveau des frettes et de la jointure manche/corps qui est pourtant un manche conducteur

Manche agréable bien qu'un peu gros par rapport à une jazz bass par exemple.
    Accès aux aigus très facile du à une jointure manche/corps assez basse
    Par contre un poids conséquent mais bon c'est une basse pas une guitare
    Par contre le corps est plutôt bien fait d'où une bonne ergonomie, la corne supérieur bien que volumineuse ne gène en rien le jeu.

Pour ma part je me…
    24 frettes
    2 volumes
    2 tonalités
    mécaniques grover

Manche agréable bien qu'un peu gros par rapport à une jazz bass par exemple.
    Accès aux aigus très facile du à une jointure manche/corps assez basse
    Par contre un poids conséquent mais bon c'est une basse pas une guitare

Pour ma part je met tous les potards au maximum où alors je baisse juste un peu le micro manche donc pour moi rien de plus simple !

Bon là pour le coup c'est un peu le point faible de cette basse (dommage étant donné que c'est son utilisation première ^^) !
    Le son n'est pas précis et manque de personnalité. Le son convient bien dans un style rock ou hard rock, pour être précis la basse à un rendu nettement meilleur joué au médiator.
    Je l'utilise avec des cordes de 45/105 pour avoir un son un peu moins gras et plus précis.

Par contre le point fort de cette basse est le manche conducteur, ce qui est plutôt rare dans cette gamme de prix ! Il apporte un gros sustain à l'ensemble et c'est ce qui rend cette basse je trouve un peu supérieur à ses concurrentes dans une même gamme.

je met 5 pour le manche conducteur

Je l'utilise depuis 1 ans et demi environ et je l'aime beaucoup malgré le son très imprécis.
    Bon c'est une bonne basse pour débuter, agréable aux doigts, de bonnes mécaniques, un manche conducteur, un prix plutôt bas pour une basse de cette gamme (je l'ai eu pour 350 euros).

les +
    - manche conducteur
    - mécaniques grover
    - pour moi je dirais le look ! mais après c'est une question de goût

les -
    - son baveux
    - finitions moyennes

Aprés je ne sais pas peut être qu'en changeant les micros on redécouvre cette basse mais je ne l'ai pas fait donc je ne m'avance pas sur ce point.
    Pour ma part je referais ce choix car c'est une basse, à mon avis , idéal pour débuter. Le prix relativement bas et le manche conducteur est vraiment un sacrée atout.