< Tous les avis Harley Benton B-30
Harley Benton B-30
Harley Benton B-30
Doktor Sven Doktor Sven
Publié le 27/02/06 à 15:01
Basse électro-accoustique 4 cordes, fabriquée en Chine (c’est écrit sur un petit auto-collant collé derrière la tête ;) attention : maintenant les Chinois sont fiers de leur production ! ;) )
Corps (ou plutôt caisse) de forme jumbo, assez massive quoi.
Manche de type tout à fait standard, 24 cases.
Aucune idée des bois constituant l’ensemble. J’ai une idée beaucoup plus précise sur la colle qui assemble le tout, et dont l’odeur s’est fait bien sentir pendant les deux trois premiers jours après déballage. Mais c’est temporaire, maintenant ma basse sent normalement :D
Un micro piezo dans le chevalet, préampli 3 bandes (graves medium aigus), régale de présence et volume. Prise jack en bas de la caisse, et non combinée à l’attache courroie comme sur beaucoup de grattes accoustiques.

Globalement un équipement tout a fait satisfaisant pour une basse entrée de gamme, rien à reprocher sur ce point. Je mets 8, pour le prix (environ 160 euros en VPC chez Thomann uniquement) c'est vraiment complet je trouve.

Le manche est assez standard au niveau de sa forme (largeur et épaisseur). Il ressort beaucoup de la caisse donc donne la sensation d'être plus long que le manche d'une électrique.
D’autre part le corps assez massif est au début un peu déstabilisant, du moins pour un bassiste habitué à une électrique. Un guitariste entrainé à la gratte acoustique a beaucoup moins de mal, donc en fait c’est le coté « gros cul » d’une jumbo acoustique qui gène, plus que la basse elle même.
Ces deux éléments combinés donnent un instrument un peu déstabilisant au début, un peu dur à jouer physiquement.
De plus les cordes d’origine ont une action assez haute, ça me dérange moins car je préfère ce type de réglage, mais ça gêne certains .. Enfin bon ça se règle ça …

Autre petit détail, l'absence de micro pour poser le doigt dessus quand on joue aux doigts est un peu déstabilisante, du coup je cherche encore une solution, je pense à poser un repose pouce en bois dessus ...

ma note: 6 seulement car ergonomie un peu rebutante et absence du repose pouce.

Là j'ai franchement été bluffé: c'est parfaitement jouable, le son acoustique naturel est tout a fait sympa (je l'utilise surtout unplugged, pour jouer chez moi sans sortir l'ampli, ou pour jammer avec des potes gratteux accoustiques).
En gros ça sonne comme une gratte acoustique pas trop mauvaise, mais une octave en dessous !

J'ai tout de même testé le son branché, il m'a semblé pas trop dégeu, ça accroche vite le larsen mais un bouchon de rosace doit pouvoir régler ça. Et si l'ampli n'est pas trop mauvais, ça doit pouvoir sortir un son pas moche du tout.

Seul petit reproche pour l'instant, les cordes d'origine sont vraiment très claquantes et donnent un son un peu trop métallique à mon goût (surtout pour un jeu au médiator). Mais un bon jeu de cordes filées plats (prochain investissement) doit pouvoir arrondir le son pour le rapprocher d'un son contrebasse (toutes proportions gardées).
En jeu au doigts, c'est plus rond bien sur, et surtout ça sonne super joué en popping (avec le pouce).

Note: 7 (basée surtout sur le son accoustique, je l'utilise pas branchée). Elle est parfaitement utilisable pour accompagner un guitariste acoustique dans un environement peu bruyant. Par contre pour des concerts, faudra absolument l'amplifier.

Utilisée depuis maintenant 6 mois environ. D’une manière générale, c'est un peu plus dur à jouer qu'une électrique mais pas infaisable, loin de là. Et pour une utilisation amateur (petits jam tranquille avec guitariste acoustique, entraînement chez soi sans sorti l’ampli 3 corps 45000 watts) c’est tout a fait honorable.

Je n'ai pas vraiment essayé d'autres modèles avant de l'acheter car je ne l'ai pas achetée: c'est un cadeau ! Mais j'avais déja testé quelques accoustiques dans divers magasins. On est bien loin des Godins et autres haut de gamme, mias par rapport à une Cort ou une Squier (qui sortent probablement des mêmes usines) elle n'a pas à rougir du tout !

Bref, si c'était à refaire je le referais sans hésiter, ou alors je prendrais la même en fretless pour se rapprocher un peu plus d'un feeling contrebasse ...

Note finale: 8, ça parait élevé pour du chinois bas de gamme, mais faut considérer aussi l'aspect service rendu: quel bonheur de pouvoir jouer à n'importe quelle heure du jour et de la nuit sans sortir l'ampli, sans brancher quoi que çe soit, et sans déranger l'entourage !