Roland TD-12KV

Tous les avis sur Roland TD-12KV

4.3/5
  • ldegantldegant

Bon rapport qualité prix à l'époque comparer à aujourd'hui

Roland TD-12KVPublié le 03/12/22 à 00:26
    Le niveau de prix des batteries électronique à explosé, au moment de l'achat le nouveau modèle (TD15) venait de sortir et c'etait les grands soldes de la TD12.
    Je l'ai toujours et l'utilise en répétition et dans les endroits où le niveau sonore imposé est très limité.

Concernant la fiabilité, c'est parfait, à part un changement de peau pour la grosse caisse et un jack abimé, tout le reste est d'origine.
    J'y ai ajouté un pad 10p supplémentaire pour avoir la même configuration que l'acoustique.

La peau maillé pour moi, il n'y a pas mieux en électronique, je n'aime pas les pad pseudo rigide, sur une peau maillé on peu reproduire la différence de rebond des différents éléments d'une acoustique.

Dans l'ensemble c'est plutôt efficace, juste un petit reproche sur le Hihat qui est surement l'un des meilleurs essayés en électro mais malgré tout reste limité quand à la reproduction d'un touché travaillé.

La génération fait qu'il manque sur ce module la possibilité de le piloter depuis un PC par une connexion USB par exemple. Il est possible de séparer les sorties sur 6jacks, les 2 standard plus 4 autres. c'est pratique quand il y a quelqu'un en regie pour gérer une bonne répartition en façade de la grosse caisse, caisse claire et le reste. Sinon depuis le pupitre il est possible d'effectuer soit même ces réglages.

L'utilisation reste intuitive mais une bonne lecture au départ du manuel est tout de même nécessaire.
    Les possibilités des réglages sont quasi illimités ou presque, un petit reproche sur le nombre d'échantillon de base, ça manque de naturel par rapport à différents sets de batteries acoustiques.

quoiqu'il en soit si ce modèle n'est pas le meilleur que j'ai eu entre le main, pour le prix de l'époque et même à ce jour où le cout de la technologie avait tendance à baisser jusqu'au Covid, ça reste une très bonne affaire. Pour avoir aussi bien aujourd'hui il faut au moins le double en budget.

Je conseil ce modèle pour ceux qui ont la chance d'en trouver en occasion en bon état, car c'est fiable et efficace, raison pour laquelle je garde toujours la mienne ;-)

• MyKeyBassMyKeyBass

Très bien pour Home-studio

Roland TD-12KVPublié le 08/04/16 à 20:47
    Je précise de suite que je ne suis initialement pas batteur :-D

Malgré tout, j'en avais assez de programmer des batteries Midi à la souris et de perdre des idées de rythme en raison du temps nécessaire à la programmation.
    Du coup, j'ai décidé de me mettre "doucement" à la batterie et, la place étant comptée dans mon home-studio (le niveau sonore étant également à prendre en compte), j'ai naturellement opté pour une batterie électronique.

La TD12-KV (à laquelle j'ai ajouté depuis quelques mois une crash supplémentaire et une double-pédale) est vraiment fabuleuse pour mon utilisation.

Je précise de suite que je ne suis initialement pas batteur :-D

Je n'ai jamais joué sur une batterie acoustique; je ne suis donc pas en mesure de faire de comparaison mais en tout cas, la frappe me semble assez naturelle avec les peaux maillées.

La banque de son d'origine est sympa au casque; sur les enceintes, ça sonne un peu plus "faux". Ca tombe bien : j'utilise le casque pour m'entraîner et Superior Drummer 2 pour les enregistrements :-D

Le stand est très stable, les commandes du module assez intuitives (mais tellement nombreuses que je suis à des années-lumière de les utiliser au mieux), les entrées en nombre suffisant pour mon utilisation (un batteur acharné avec 5 ou 6 cymbales et 4 ou 5 toms arrivera assez vite aux limites), les entrées/sorties audio sont pratiques pour jouer par-dessus une bande son, la sortie casque possède une très bonne réserve de puissance (de quoi faire siffler les oreilles après 1/2 heure de jeu !!!).

• jacky d.jacky d.

Roland TD-12KVPublié le 27/01/10 à 13:28
    Depuis combien de temps l'utilisé vous?
    7 mois.
    Achetée suite à écoute en magasin avec un casque roland.
    L'ensemble m'avais convaincu sur le coup. Mais après 7 mois d'utilisation, la réalité est tout autre.
    En effet dès que l'on passe au jeu en groupe (repet,concert,enregistrement) et ben la c'est la cata.
    On entant de suite que c'est une batterie électro: mix pas bon, sons synthétique et électronique, sans ampleur...
    Rien à voir avec le son d'une acoustique.

Les plus:
    - peau mesh agréable
    - rack pas mal
    - positional sensing

les moins:
    - sons non réalistes
    - effet mitraillette
    - pédales charley et grosse caisse (c'est du premier prix)
    - fait rire les musiciens et les ingénieurs du son
    - 4…
    Depuis combien de temps l'utilisé vous?
    7 mois.
    Achetée suite à écoute en magasin avec un casque roland.
    Rien à voir avec le son d'une acoustique.

Les plus:
    - peau mesh agréable
    - rack pas mal
    - positional sensing

les moins:
    - sons non réalistes
    - effet mitraillette
    - pédales charley et grosse caisse (c'est du premier prix)
    - fait rire les musiciens et les ingénieurs du son
    - 4 output, je pensais que ça irrais, mais en fait c'est vraiment trop juste.
    - pad grosse caisse pas très stable
    - pads trop petits
    - charley monopièce et loin de reproduire la gamme d'ouverture d'un acoustique.
    - bcp de plastoc en fin de compte.
    - prix

Je jense que cette edrum est exclusivement pour les débutants ou les enfants.
    Je l'ai revendue et suis repassé à l'acoustique (+peau mesh et sourdine cymbale pour par embêter les voisins)
  • rythmanbluesrythmanblues

Roland TD-12KVPublié le 18/09/09 à 14:28
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'ai acheté il y a 2 ans...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'avais testé quasiment toute la gamme Roland (y compris la TD20), et quelques Yamaha.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Dans les mêmes conditions financières OUI !!! MAis bon, j'aurais bien pris la TD20 je crois d'ailleurs que je vais pas tarder à l'acheter (juste le module...)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ : Réactivité , précision, possibilités d'éditions, qualité sonore des echantillons (quand on prend le temps de régler tous les paramètres... ce qui n'est pas une mince affaire...)

- : Les pads son…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'ai acheté il y a 2 ans...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

- : Les pads sont tout juste au niveau du diamètre, c'est un peu short...

Tu crois que les ingénieurs de chez Roland auraient pensé à te pondre un Soft ?! à ce prix là c'était un minimum quand même... et au niveau des possibilités d'évolution de la bête : 0, à part rajouter des pads, et/ou piloter un expandeur.... même sur la TD 9 (qui est nettement moins chère...) il y a un port USB....
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Bah... C'est pas donné mais bon, pour le prix d'une batterie acoustique potable (compris cymbales), t as de quoi t'amuser....
    Et puis tes voisins viendront pas te voir avec un fusil^^
  • pit07pit07

Roland TD-12KVPublié le 20/09/06 à 22:54
    J'ai acheté une TD-6KV il y a 4 ou 5 mois environ. Très satisfait du produit, malgré un bon nombre de kits inutiles, et les pads caoutchoucs un peu énervants. Voulant me procurer les nouveaux pads Caisse Claire et Charleston de la TD-6KW, je suis finalement revenu avec une TD12 complète (merci les packs ! )

Et bien ma première impression : "tiens... j'ai enfin acheté une batterie.....". Testée avec un bon casque, la qualité est vraiment impressionnante ! Tout y est, tout est réaliste (cloche sur cymbale, grosse caisse qui fait raisonner le timbre de la caisse clair, Rimshots sur les toms, etc etc)... La claque !

Deuxième claque : le plaisir de jouer : Les toms restent petits c'est sûr, ma…

Deuxième claque : le plaisir de jouer : Les toms restent petits c'est sûr, mais le toucher de chaque pad, la taille de la caisse clair, le vrai charley... tout y est pour avoir le sentiment de jouer sur une vraie batterie (contrairement à la TD6 où il faut jouer serrer lol). D'où mon impression : "enfin une batterie !".

Plus en détail : la batterie est relativement simple à monter, pas besoin de manuel, tout reste intuitif.
    - Les pads des toms sont pas bien grands, mais la peau maillée rattrape leur taille : confort de jeu, silence des frappes, rimshots aisés... on est très loin des pads caoutchoucs qui font criser les voisins.
    - Côté caisse clair, les 2 capteurs sur la peau rajoutent au réalisme des sonorités et du confort de jeu. Surprise aussi de pouvoir jouer au ballets !
    - Côté grosse caisse : rien à redire. Peau maillée aussi, rebonds plaisants, pad silencieux. J'utilise une pédale TAMA simple avec la frappe fournie avec le pad (en plastique). Le pad ne bouge pas d'un poil même en tapant fort.
    - Côté cymbales : rien à redire non plus. Sauf la cloche de la Ride qui reste un peu difficile à atteindre en plein jeu, mais avec un peu d'habitude, je pense que ce ne sera plus un problème. Par contre je pense qu'il est effectivement intéressant de se procurer une Ride plus grande et de passer l'actuelle en deuxième Crash, ce qui n'est pas du luxe (enfin si, mais vous m'aurez compris).
    - Côté charley : système ingénieux, qui permet d'utiliser un vrai stand de charley acoustique : confort de jeu, on retrouve enfin les mêmes sensations que sur une acoustique. Tout est paramétrable, de la fermeture automatique du charley, au degré d'ouverture... un vrai régal. Petit bémol : mon stand de charley est un premier prix, ce qui fait que la tige tourne... par conséquent le pad aussi... et vu que le capteur du RimShot n'est que sur la moitié de la circonférence... bref, nécessité de bloquer le tout pour ma part.

Côté module : tout est simple d'accès : kits, patterns, ambiance, instrument. Une molette facilite la navigation. L'écran LCD est bien pratique, tout y est affiché clairement, avec de nombreuses illustrations. A première vue, un très bon module. Ce qui est confirmé quand on s'attarde sur tous les réglages possibles... et là on a le sourire tout le long : type de matériel utilisé, profondeur des fux, serrage des peaux, ajouts de scotch ou de couverture pour la grosse caisse, de chaînes ou de rivets pour la ride, possibilité d'obtenir le stick sur la caisse clair pour chaque kit, possibilité de faire résonner les pads selon les autres pads frappés... une multitude de possibilités, sans compter le fait de pouvoir modifier chaque son en profondeur.

50 kits proposés. Je dirai 40 excellents, et 10 sur la fin qui proposent de bons sons mais difficiles à utiliser. Certains kits proposent des patterns en boucle, histoire de s'amuser un peu. Un vrai plaisir pour certains (Reggae, ou RockBand...!). Dommage pour les kits éléctros qui ne sont vraiment pas terrible (contrairement aux sons proposés par la TD6). De plus, les patterns technos... je sais pas où les musiciens de Roland écoutent de la techno... mais moi, ça, j'en avais jamais entendu de ma vie... et heureusement... on ne vas pas dans les mêmes boîtes Bref, de l'électro plus que de la techno. Pas très important me direz vous, mais des fois c'est sympa de se lancer une ligne basse et de frapper pour frapper... !

Côté songs, toutes en boucles (pratique), pas mal qui ne me plaisent pas (leur funk me saoule...!). Certains sont vraiment plaisants. Moins d'originalité que pour le TD6 (Country, Dance, exotique, ambiance...), c'est dommage. Mais ça reste vraiment positif.

Côté ambiance, beaucoup de réglages possibles : en plus des réverbs classiques (cave, studio, gymnase, toilettes... ;)), on peut modifier la constitution de la salle (bois...), la taille, et la position des micros. Perso je n'ai pas encore vraiment essayé mais ça promet de bons réglages pour les pros (j'en suis pas un !).

Voilà en gros pour tout ça. Côté sonorisation, mon ampli PM-10 est complètement à la ramasse désormais (j'exagère un peu). Le casque reste vraiment le top. Pour jouer en groupe, un autre ampli me sera nécessaire je pense.

En espérant vous avoir éclairé sur certains éléments ;)
  • ComenricoComenrico

Roland TD-12KVPublié le 11/09/06 à 19:36
    J'ai acheté la TD12 il y a 2 mois. J'en suis vraiment content d'autant plus que la plupart des réglages de base avaient été faits par Tommy Snyder lors d'un salon.
    Possédant aussi un kit acoustique assez imposant et forcément bruyant, il m'était impossible de l'installer dans mon appart : le problème a été résolu par la TD12. Je trouve les pads peu bruyant sauf la GC mais je ne pense pas qu'il y ait de quoi déranger le voisin de palier… Le module est vraiment très complet et je suis loin d'avoir tout exploité. Les sons d'usine ne sont pas représentatifs de ce que peut faire le TD12 : on arrive vraiment à des sons proches de l'acoustique mais ça demande du temps.
    Je joue beaucoup sur CD pour…
    Je joue beaucoup sur CD pour m'entraîner et ce qui est bien c'est que l'on peut brancher un lecteur CD directement au module et régler le volume indépendamment de celui des pads.
    Concernant les pads, c'est du bon matos, solide à première vue (le temps nous le dira). Les cymbales fonctionnent bien mais pour le dôme de la ride il faut quand même frapper assez fort, ça manque de nuances. Le charley, une fois bien réglé, est assez étonnant.
    On s'habitue assez vite aux peaux maillées mais au début j'ai trouvé que je me fatiguais plus vite que sur des peaux normales.

Concernant le rapport qualité/prix, je pense que ça reste cher par rapport, non pas à la qualité des éléments, mais par rapport à leur taille : je trouve que pour 3000 euros, Roland aurait pu mettre des pads de 10" pour les toms et de 12" pour la Caisse claire et une cymbale de 15" : pour les toms on s'y habitue mais la caisse claire est vraiment juste et la ride est dure à jouer pour le jazz notamment. Ce qui est dommage pour la caisse claire c'est que le pad de 10" ne permet pas à mon sens de bien profiter des différentes zones de frappe.

Finalement, pour avoir un kit où on se sente vraiment à l'aise, il faut rajouter pas mal d'argent : 3000 euros de base (edrum + rack + module) / Pad 12" (350 euros) / Cymbale 15" (250 euros) + perche Roland (70 euros) / ampli (600 euros) = 4270 euros

En conclusion, la TD12 est un bel instrument mais qui est très coûteux et qui s'adresse à certains privilégiés dont je fais parti.

Malgré le prix, je referai ce choix…
  • ju565ju565

Roland TD-12KVPublié le 09/08/06 à 18:12
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

environ un mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

les +

la variétée sonore est impressionante, on peut moduler les kits usines à sa guise c'est à dire changer le type de fûts, la profondeur configurer le type de sons sur le bord des tom et de la caisse claire mettres une ou plusieurs cloches soit sur le bord des cimbale ou des tom, ajouter des sourdines sur la caisse claire la gc et les toms definir le type de caisse claire bois, alu,... configurer la grosseur de la piece pour l'ambiance sonore regler la sensibilité de chaque pad et leur volumes pour chaque kits
    bref des possibilitée infinies
    ...
    on peut sampler u…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

environ un mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

les +

bref des possibilitée infinies
    ...
    on peut sampler un nombre de mesure prédéfini ou meme s'enregistrer (environ 15min) avec le module ce qui est fort pratique si l'on joue d'un autre instrument comme la guitarre elec dans mon cas

les -

les kits électro inutiles
    mon voisin qui apprécie pas trop les vibration car contrairement à ce que l'on croit une batterie elec fait du bruit certes 100 fois moins qu'une acoustique mais les vibrations des coups sont tjs présents

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

oui, j'ai essayé la TD3,TD6 et les modèles yamaha dtxpress III et dtxtreme IIs ttes en magasin mais c ma premiere batterie elec et à part la TD 20 elle est sans nul doute sans équivalents...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

cher, mais tous les instruments de qualitée ont un coup donc je dirais un bon rapport qualitée prix

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

sans nul doute oui mais avec réserve car je ne penser pas que mon voisin peterai un cable à ce point certes j'ai à faire à un beau spécimen un prof de math mais la qualitée de l'instrument est sans conteste présente et si je n'avais pas un voisin aussi idiot je referais ce choix sans hésiter une seconde
  • Noisy54Noisy54

Roland TD-12KVPublié le 12/05/06 à 23:31
    Exceptionnelle !

Témoignage après deux mois d'utilisation (8/2005).

Cette batterie (et sa grande sœur TD20K) est vraiment une révolution.
    Après avoir joué une quinzaine d’année en acoustique j’avais arrêté l’instrument parce que je vis en appart et que je n’ai plus de local.
    J’en était resté aux batteries électronique type Simmons, qui étaient plus des jouets coûteux qu’une alternative crédible.

Avec la TD12K c’est vraiment la claque ! Le touché, le son tout y est.
    Exceptionnelle !

Témoignage après deux mois d'utilisation (8/2005).

Cette batterie (et sa grande sœur TD20K) est vraiment une révolution.

Avec la TD12K c’est vraiment la claque ! Le touché, le son tout y est.
    Le rebondi des baguettes est très agréable et peut être adapté au goût de chacun grâce à la tension des peau qui est indépendante de l’accord du pad. Gros son même sans taper comme une brute, ce sont les poignets qui apprécient !
    Pour les cymbales CY12R c’est un peu plus éloigné côté touché (plus lourde, moins de rebondi sont beaucoup plus réalistes en CY15R et CY14C), mais après quelque temps on s’habitue et il n’y a plus aucune gêne.
    La charley qui s'installe sur un vrai pied est nickel. Rien à voir avec les pads des modèles d’entrée de gamme.
    Pour le son, tout est là. Au départ on est impressionné par les kits de demo mais assez rapidement on n’y trouve plus le son que l’on aimerai vraiment avoir. Mais là pas de problème, les possibilités d’édition sont quasi sans limite pour construire son kit idéal (type de bois, profondeur du fut, type de peau, type de sourdine etc.), de plus pour finaliser le kit l’ambiance est également paramétrable (type de pièce, matériaux des murs, volume de la pièce, position des micros etc).
    Toujours pour le son, comme je suis en appart une des contrainte était le silence. Avec les peaux maillées c’est incomparablement plus silencieux que des pads caoutchouc (oubliez la Yamaha).
    Coté accessoires le rack est vraiment bien réussi: esthétique, fonctionnel et robuste.

Cette TD12K est-elle parfaite alors ? Oui quasi. Après 2 mois d’utilisation voici simplement ce qui me gêne :
    - l’absence de possibilité de sauvegarder facilement ces kits sur support externe (un port pour clé USB ou pour carte mémoire). Il faut le faire en midi, c’est pas pratique et nécessite donc équipement complémentaire.
    - la taille un peu petite des pads de 8’
    - une seule crash c'est léger, j'en ai ajouté une ce qui augmente donc le prix d'autant
    - la transporter et la monter semble hyper rapide avec le rak mais en fait comme les bagues d’attache n’ont qu’un papillon si vous enlevez un pad lorsque que vous le remettez il faut à nouveau régler entièrement hauteur, inclinaison etc. Un système de bagues mémoires serait le bien venu.

Bref sur quatre reproches trois (les trois premiers) sont solutionnés par la TD20K. Chère, très chère, mais l’alternative sans concession à un kit acoustique.

La TD12K elle, au prix de ces quelques concessions voir quelques achats complémentaires, vous fera remiser à la cave sans regrets votre collection de tambours.

Un détail encore qui est lui est un avantage non négligeable de l’électronique: l’acoustique est faite pour projeter le son. Pour l’écouter il faut donc être quelques mètres devant. Avec un kit électronique vous jouez en profitant vous aussi du beau gros son. C’est très appréciable !
    ******** complément à cet avis après un an d'utilisation *********

Je suis toujours aussi fan de ma TD-12, c’est vraiment un plaisir de jouer dessus, et pour moi ne pas pouvoir utiliser une acoustique chez moi n’est, grâce à elle, en rien une contrainte.

Si au départ je trouvais les 50 emplacements de kits un peu insuffisants c’était surtout pour garder des kits « fantaisies » pour monter à mes amis la palette d’instruments. Désormais place aux réglages perso ! Je pense que je n’ai plus aucun kit 100% usine. J’en ai une vingtaine qui couvrent tous mes besoins (et dans les faits 95% du temps j’en utilise 5 ou 6 de base). Les kits « usine » peuvent êtes restaurés facilement donc il ne faut pas hésiter à les supprimer pour creer les vôtres.

Mon set a continué à évolué pour approcher mon idéal . J’avais rapidement ajouté une indispensable troisième CY12R. A présent je viens corriger qui me gênait le plus à savoir la taille du pad de caisse claire (10’) et de celui de « tom basse » que je trouvais un poil juste. J’utilise à présent un pad de 12' (un beau et fort onéreux PD125) en caisse claire et ai déplacé mon PD105 à droite. Extra ! C’est vraiment la configuration apportant le rapport prix-confort idéal sans monter de gamme sur une TD20 (les PD85 de 8’ sont suffisants devant soi ou en 4ème tom, même si maintenant que j'ai un PD105 au milieu de ma "descente' de tom en PD85 je me rends compte de la différence de sensibilité et de performance entre les deux).

Ma dernière entrée de trigger libre sera peut être pour une ride CY15R …l’année prochaine.

Je regrette toujours l’absence d’interface (port carte CF, SD ou USB) pour charger et sauvegarder ses kits. C’est une erreur marketing de Roland qui aurait pu ainsi créer sur le net des clubs utilisateurs pour s’échanger ses « killer-kits » perso ou que Roland en fasse faire par des batteurs célèbres par exemple.

Pour l'amplification enfin je n'aime pas le PM10 qui gache vraiment les performances du module TD12. A recommander pour une TD3/6 au plus. Je pense qu'il y a mieux à trouver en rapport qualité-prix pour un ampli de type retour. Par contre le PM-3 (que je n'ai pas mais que j'ai pu essayer quelques heures) est vraiment trop cher mais le son, en stéréo, est nickel.
  • luc 968 cabluc 968 cab

Roland TD-12KVPublié le 21/01/06 à 19:30
    bonjour,
    certe c'est une bonne machine... à part le son de grosse caisse qui pourrait etre mieux.
    mais le prix est exorbitant... quand on sait qu'elle est chez le distrbuteur à 1700 euros ttc... d'ailleurs c'est comme ça chez tous les distributeurs de matos de musiques... -50% du prix magazin ttc
    les distributeurs francais sont gourmands
    d'ailleurs - 30% en allemagne et - 50% au USA (achat perso Fender et Mesa Boogie) et en asie (achat perso cymbales Zildjian et pedale GC Tama Iron), et tout ça en magazin...

bonjour chez vous

Luc
  • ChtidrummerChtidrummer

Roland TD-12KVPublié le 21/12/05 à 19:44
    Pratiquant la batterie depuis 25 ans, ça fait 3 semaines que j'utilise ce matériel et j'en suis ultra satisfait.
    Avant out, je ne rentre pas dans la polémique accoustique contre électro. Simplement, je conseille d'avoir une bonne expérience de l'acoustique avant et de savoir déjà comment frapper correctement une cc ou des cymbales. Pour ma part, l'électro constitue une autre voie d'exploration musicale et non un substitut. Je joue tous les jours aussi sur ma Sonor Delite dans ma cave. Je sais, j'ai de la chance ;>)

Bref, la TD12, les + :

Bref, la TD12, les + :
    - Les pads : sensation de jeu très proche de l'accoustique. La tension des peaux est règlable mais il y a des limites, on ne peut pas jouer très "détendu". La dynamique est bien présente et les rims sont sympas (taper à la fois sur la peau et les bords), surtout sur la cc.
    - Module simple à utiliser pour celui qui a déjà pratiqué ce genre d'appareil ou similaire (séquenceur, bàr, home studio), sinon rien d'impossible.
    - Branchements et mise en route très simples grâce aux repérages sur les câbles insérés dans les tubes du rack.
    - Une palette quasi infinie de paramètres influant sur chacun des sons, pour ainsi dire, dément et étourdissant !...
    - Sons d'usine d'excellente facture.
    Les - :
    - Sur le stand, pas de bague d'arrêt ni de repérage. Obligation de coller des gaffas ou autres pour remonter facilement son set.
    - Kits d'usine à jeter pour les 40 (sur les 50): ils sont amusants 3 minutes mais peu exploitables. Cette machine est vraiment faite pour "bidouiller" vos propres sons : il faut être curieux et imaginatif.
    - Aucune possibilité de sauvegarder facilement sur carte mémoire autrement qu'en transfert sysex difficilement maîtrisable (pas encore pratiqué). J'espère que la pile interne du module ne lâche pas tous les 3 mois...
    - Les emplacements mémoires réduits : 50 (on écrase ceux déjà faits en usine mais on a la possibilité de restaurer un kit ou tous les kits d'usine)

Conseils:
    - ajouter à ce set l'achat d'une cy15r (ride), c'est vraiment bluffant bien que la cloche ne soit pas très sensible (il faut taper fort pour la faire sonner).
    - il ne faut pas oublier de positionner physiquement les éléments du set à l'identique de votre accoustique, attention donc au diamètre trompeur des pads.
    - prenez un casque "neutre" : pas de booster de basse, sinon vos sons seront évidemment faussés.
    - si vous faites du live ou du studio, testez avant absolument vos kits sur la sono. Le rendu n'a en effet rien à voir avec votre casque ou votre chaîne hifi. Equilibrage, équalization, effets, dynamiques, il faut pratiquement tout réajuster (notamment baisser au moins d'1/4 le volume HH+Cymb par rapport aux cc+toms)

Conclusion : Si vous avez les économies pour, n'hésitez pas, il est toujours bien + agréable de jouer sur du haut de gamme (évident mais pas toujours réalisable). En tout cas, une merveilleuse petite machine, qui ne remplace pas bien sûr une belle accoustique, mais qui s'approche un tant soit peu de véritables sensations de jeu physiques (mise à part la ddrum,- et encore!). Les palettes sonores sont excellentes et les possibilités quasi illimitées pour se concocter son ou ses propres sets personnels font de cet appareil à tubes, plastiques et circuits imprimés, un véritable instrument de musique sur lequel on peut passer quelques nuits blanches à travailler.
  • jazzystochatjazzystochat

Roland TD-12KVPublié le 14/12/05 à 23:00
    Ca y est elle est là , en remplacement de ma ddrum qui n'est pas appropriée à l'utilisation que j'ai à en faire..Au premier abors c'est du trés beau matos , simple à utiliser , trés complet..
    Ca sonne , le toucher est bien plus ressemblant à celui d'une batterie accoustique que toute autre batterie électronique..Bref , j'en donnerai un avis plus détaillé aprés quelques utilisations en situation de scène.. ;op
    rien à redire pour l'instant..10/10
    (au fait je l'ai eu pour 3100 euros en France..)

Chose promise chose due, aprés plusieurs mois d'utilisation, avec entre autre une cinquantaine de soirées live et une bonne vingtaine de répètes je peux émettre une avis objectif sur la bête.
    Que rete…
    rien à redire pour l'instant..10/10
    (au fait je l'ai eu pour 3100 euros en France..)

Que retenir..? Que cette batterie est parfaite pour le live et que seule la dimension des pads pourra poser problème à ceux qui n'ont pas beaucoup l'habitude de l'instrument...
    Ses qualités :
    -Des sons parfaitement adaptés à tous les styles de musique, de la musette au néo-métal.
    -Une convivialité d'utilisation et de programmation exemplaire (merci grande soeur TD20).
    -3 toms à double déclenchement et 2 cymbales triple zone trés réaliste, sans parler du charley qui n'est pas piqué des vers.
    -Une vraie gestion du mix-in et du mix-out.
    -Un touché réaliste avec 256 niveaux de pressions qui valent bcp mieux que les soit-disant 1000 niveaux de clavia, car chez roland on peut les exploiter.
    -Du matos solide, fait pour durer et des peaux qui ne craquent pas en 2 mois.
    -Une rapidité de montage/démontage record.
    -Un tarif à vous faire réfléchir à deux fois avant de craquer pour la TD20.
    Ses défauts :
    -Des pads d'un diamètre un peu léger, 2 pouces de plus ça serait pas du luxe.
    -Des peaux plus bruyantes que les "mesh".
    -Certains sons inadaptés à un travail de haute qualité, quelques toms particulièrement, trés bons en live mais trop "synthétiques" pour du studio.
  • Franky drumsFranky drums

Roland TD-12KVPublié le 02/11/05 à 18:03
    ACHAT

Je l'ai acheté chez Musikproductiv 3200 euros (monitor PM-10 offert). Donc très satisfait de cette négociation. Le tout arrivé rapidement et en parfait état.

COMPARATIF

Je l'avais bien sur essayé avant dans un grand magasin parisien (très mal réglée!) où je n'avais pas été très emballé par la dynamique et les sons. D'ou l'importance du réglage.
    ACHAT

COMPARATIF

Je me suis malgré tout lancé faute de mieux: la DDRUM avec un touché trop bruyant est inadaptée au jeu en appart et c'était la raison principale de cet achat, étant privé de batterie car habitant en appart depuis quelques mois. Sinon j'aurai pris une DDRUM car je pense qu'elle est supérieure pour le réalisme des sons de batteries acoustiques, les autres marques ...que du pad caoutchouc, non merci.

LES + ET LES -

Premières impressions après l'avoir montée, très moyennes. Je ne retrouve absolument pas la finesse et les sons tant espérés.
    Et puis après quelques jours de réglage, d'immerssion dans la notice: CA Y EST ENFIN!
    Possibilité de tout régler, de la dynamique (j'ai retrouvé la finesse) en passant par la tension des peaux (virtuelles), du matériau de l'élément joué (bois, cuivre, alu, acier etc.), toms courts, profonds..........la liste de réglage est longue. Possiblité d'enregistrer ses propres séquences en temps réel et de les déclencher à partir d'une cymbales, d'un pad ou d'un octapad. Bref, vous pouvez jouer un morceau tout seul si vous diposez d'assez de cymbales pour déclencher chaque pattern.
    Je trouve les sons de cymbales excellents sans trop de réglages contrairement aux sons de batterie qui demandent quelques paufinements pour s'éloigner du coté "synthétique"; mais c'est le résultat qui compte et il n'est pas mal du tout.
    Un peu déçu (très) étant aussi timbalero, par les sons des timbalès latines qui restent très artificielles.
    Le reste (99%) est très bon. JE PRéCISE QUE JE JOUE CE TD12 AU CASQUE étant en appartement.
    Le touché des peaux maillées et pads cymbales est vraiment bon. En fermant les yeux, ont a presque l'impression de jouer une vraie batterie.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Je referai évidement ce choix en attendant la prochaine V DRUM. L'idéal serait une fusion entre DDRUM pour les sons et VDRUM pour les pads, les cymbales, le séquenceur.

Je suis toujours passionné par l'acoustique jusqu'à aller acheter mes cymbales à Istanbul, mais je reste ouvert à 100% à l'electronique. ET VIVE LE PROGRET!
  • ZegeoffZegeoff

Roland TD-12KVPublié le 27/09/05 à 22:24
    Au fait, moi je peux la trouver encore à moins de 3100 € ( j'en ai acheté une de ce fait !!! )
  • hkfufuhkfufu

Roland TD-12KVPublié le 26/06/05 à 06:26
    Je l'ai pas encore achetée, mais j'étudie sérieusement la question, je l'ai essayée et fait le tour de 4 ou 5 magasins dans le sud-ouest.

A mon avis, c'est "LA" batterie electronique incontournable , la meilleure sur le marché.
    Avec cet engin, vous jouez à la maison (elle est plus silencieuse que ma dtxpress) et en concert vous mettez le feu avec un look plus agréable en plus.

A mon avis la td-8 est quasiement aussi bonne mais introuvable à présent sauf d'occase, à voir mais là on a une caisse claire de 10" sensible à la position de frappe, possibilité de jouer aux balais (plastique), tu fais tout ce que tu peux faire avec une accoustique quoi. Les toms ont deux zones aussi, possibilité de rimshot, c'est top!

bref la td-8 oui, mais elle se fait rare, la td-20: joujou de star, après tous les kits à caoutchouc, c'est bien pour s'entrainer à la maison, mais c'est pas de la batterie!

je confirme également qu'on peut la toucher à 3100 euros dans un magasin du sud-ouest, avec 200 euros de plus, t'as la double pédale et le pied de charley avec!!!!

Ne cherchez plus, c'est le fleuron de la batterie je dirai "electro-accoustique".
    ps: je suis pas vendeur chez Roland! juré!
  • fleclercfleclerc

Roland TD-12KVPublié le 24/05/05 à 09:42
    Je l'ai reçu il y a environ 2 semaines, cela fait donc 2 semaines que je suis batteur!

Je ne peux donc pas vraiment la comparer avec une acoustique, mais un ami batteur me certifie que le touché est presque identique...et que, pour avoir essayé plusieurs fois la TD20, que la différence de prix ne se justifie absoluement pas (les seules différences sont: Tailles des pads, en gros sur la TD20 les toms font la taille de la caisse-claire de la TD12, le nombre de pads (5 à la place de 3 sur la TD12), la grosse caisse et le charley (2 pièces contre 1 mobile pour la TD12). Le module de sons est moins complet, mais le vendeur me certifie que les sons sont meilleurs, car plus récents et mis au point.

Pas grand chose à ajouter à ce qui à déjà été dit plus tôt...si ce n'est que c'est effectivement pas évident de se faire son propre kit...

Franchement un bon achat, je pense.