Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon pad de grosse caisse déconne.

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 7 835 vues
  • 8 followers
1 Mon pad de grosse caisse déconne.
Bonjour à tous,

J'ai ressorti ma batterie électronique que j'avais mise au placard à cause du pad de grosse caisse qui marchait mal. Je me suis décidé à la réparer.

Description des symptomes :
Les coups de grosses caisse sont trop faibles en général. En jouant normalement, les nuances obtenues sont entre pianissimo et piano.
En tapant comme un sourd (c'est à dire pas dans des conditions normales, en me mettant debout et en frappant de tout mon poids sur la pédale), je peux obtenir un coup fort, mais une fois sur deux, il n'y a carrément rien qui sort !

C'est un pad Yamaha KP-65 :


Il est évident que c'est capteur piezo qui est à mettre en cause.
Mon premier réflexe a été de refaire la soudure, mais ce n'a pas résolu le problème.

Le pad est constitué comme ceci: le capteur est fixé sur une plaque en métal prise entre deux épaisseurs de mousse. Ce sandwich est entouré d'une gaine en caoutchouc.
L'épaisseur de mousse sur laquelle frappe la batte de grosse caisse à travers la gaine de caoutchouc est légèrement tassée à l'endroit de la frappe. La gaine de caoutchouc n'est donc pas parfaitement en contact avec la mousse. Pensez-vous que ça puisse provenir de là ?

Je ne sais pas trop comment fonctionne un capteur piezo, si ça peut se réparer ou pas. Et si ça se rachète séparement, je ne sais vraiment pas quel type prendre. J'ai peur que ça ne soit pas adapté aux caractéristiques de l'original, ce qui risquerait d'entraîner d'autres galères pour paramétrer le module.

Qu'en pensez-vous ?
2
Même problème pour moi...
je pense que je vais juste me racheter un autre pad...pourquoi même pas un pad tom qui sont beaucoup plus sensibles??
je vais voir mais c'est sur que c'est chiant d'avoir une batterie et de pas vraiment pouvoir s'en servir...
Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin...
3
Un capteur piezzo génère une tension lorsqu'on le déforme, en le pliant ou en le faisant vibrer. N'importe quel piezzo est sur le même principe et devrait être une amélioration par rapport à ta situation actuelle, même si le gain peut devoir être rajusté. Ce que je ferais pour dépanner:

1- Essayer le pad sur une autre entrée (tom ou autre) et voir si ça déclanche raisonnablement. Si oui, le problème risque d'être au niveau du module. Si ça ne marche pas:
2- Essayer un autre fil entre le pad et le module. Si ça ne marche pas:
3- Démonter le pad et essayer de taper DÉLICATEMENT avec le "mou" d'un doigt directement sur le piezzo. Si le son de la grosse caisse est fort, alors le piezzo marche probablement et le problème est mécanique. C'est ce que je crois, car si la le mouvement de la batte est amorti par la couche d'air entre le caoutchouc et la mousse, le capteur reçoit un coup trop faible. Il faudrait alors remplacer cette mousse si possible mais peut-être que simplement remplir l'espace d'air avec du carton ou du bois t'approcherait suffisament de l'original.

Bonne chance!

Phil
C'est toujours chiant d'être forcé de mettre "Canada" comme pays. Pourriez-vous ajouter "Québec" svp?
4
Merci j'essairais ça dès que j'aurais le temps...
Merci pour l'idée
A+
Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin...
5
J'ai eu le même problème et c'était le piezzo qui était décollé de son support.

Depuis j'ai recollé et ça marche impec ! et ma mousse sur laquelle frappe ma batte est toujours défoncé !

Si le piezzo est mal fixé, il vibre quand il veut !

6
hmmm ce que vous dites me donne envie d'opter plus pour un roland du coup ...

a moins que vous aillez constaté ca après un bon moment d'utilisation ?
peut être y'a t il le même soucis dans la série KD8 ?

keep it real !

7
Salut
Mon kp65 déconne également... :((
il prend un coup sur 15 quand je tape comme un ours, et 0 lorsque je tape "normalement".
en tapant directement sur le piezo avec le doigt (assez fort) il déclenche également un coup sur 10...
les soudures sont propres.
Help !
merci d'avance :bravo:
8
Re !
hier j'ai changé le capteur piezo par un tout neuf de même diametre...
le fonctionnement reste pareil. (il prend un coup de temps en temps en frappant FORT)
j'ai controlé tous les contacts électriques... je désespère un peu :((
9
quelqu'un a t'il trouver la solution ?
10
vous avez vérifié le potentiomètre de volume sur l arrière du pad ?