Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'explications Carte son: Interne ou Externe ?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 17 147 vues
  • 4 followers
1 Besoin d'explications Carte son: Interne ou Externe ?
Bonjour à tous!

Après de longues recherches sur divers topic je me résous à poster.

Voilà, je veux faire de l'enregistrement d'instrument puis du mix.
Je me suis déjà doté de cubase avec lequel je commence doucement à me familiariser.
Je sais qui va me falloir un bon PC, donc pour l'instant je me tournais plutôt vers un Intel quadCore... enfin bon pour ça je fais confiance à un ami qui bosse dans l'informatique, qui me montera tout ça.

Bref mon problème réside surtout dans le choix de la carte son.
Deux choix s'offrent à moi:

- une carte son interne pour le traitement des données, le mix etc + une carte externe, donc une interface pour les instrument (genre M-Audio Profire 610).
ou
- Uniquement une bonne carte son interne avec toutes les prises ligne et xlr nécessaires.
Je pense que 8 entrées 8 sorties seraient suffisantes

Pour le budget, je pensais mettre 300E pour la profire et une centaine d'Euro pour la carte interne.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque config, que me conseillez vous?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 17:18:43 ]

Afficher le premier post
11
si, toutes les cartes firewire ont un chipset (à traduire par "une puce")... et les firewire embarqué sur carte mère sont des chipsets...

d'où le fait de vérifier de quel chipset il s'agit avant d'acheter...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

12
je comprend plus:

il faut vérifier la compatibilité entre le chipset de la carte mère et le chipset de la carte firewire?


ou rien a voir?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

13
rien à voir...
on résume : pour utiliser crtaines cartes son externes qui se branchent en Firewire, notamment les Presonus, il faut s'assurer que le chipset Firewire soit compatible. Que ce soit un chipset de carte mère ou bien que ce soit un chipset sur une carte fille...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

14
ah ok... j'avais pas compris ça comme ça.

donc techniquement n'importe quelle carte firewire "fille" peut aller sur n'importe quelle carte mère, le problème se pose ensuite entre la carte son et la carte firewire?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

15
oui, c'est exactement ça...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

16
Merci pour toute votre aide, j'ai maintenant une idée précise de ce que je dois acheter pour mon projet.

Mais j'ai encore quelques doutes concernant la connectivité de ma batterie.
Après relecture du manuel de la drum it five, je confirme qu'il est bien possible de choisir la destination de sortie de chaque élément.
De plus vous m'avez dit qu'en utilisant uniquement la sortie MIDI, je n'utiliserait la batterie que comme une interface midi pour gérer les sons d'un logiciel. Oui mais voilà ce que j'ai trouvé dans la faq du site de constructeur 2BOX :

Can I record via MIDI onto a sequencer and then play along to the recorded MIDI file?

It depends on the MIDI Local mode setting ( see the UNIT-MIDI page ). If Local mode is On, the trigger data from the MIDI input and the trigger data from the pads is combined to play the sounds. However, if Local mode is Off the pads only send trigger data to the MIDI output ( no sounds are played ), this is to avoid double triggering in case the sequencer echos received note data back to the unit.

Moi je comprend, si Local mode est éteint la batterie sert uniquement d'interface, si il est allumé les sons de la batterie seront joué dans le séquenceur... Qu'en pensez vous, je me trompe?

17
si le mode est ON, tu envoies des données MIDI et tu peux également entendre le son de la batterie...

si le mode est OFF, ta batterie n'est qu'un contrôleur MIDI : il te faut donc assigner un instrument virtuel dans ton séquenceur.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

18
Ok donc je peut bien enregistrer les sons de ma batterie uniquement grâce à la sortie midi! C'est cool ça!
19
non ! lol...

la sortie MIDI ne te permet pas d'enregistrer le moindre son... elle transmet les "ordres" pour que le logiciel execute ces ordres et joue les sons depuis le module ou Vst ou sampler que tu utilisera sur l'ordi. C'est ça que j'entend par "assigner un instrument virtuel"

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

20
D'aprés ce que je comprends, ta batterie se comporte comme n'importe quel instrument midi qui embarque des sons. Ton boitier comprend une prise Midi IN et une prise Midi OUT :

En mode local OFF : la batterie émet des données midi (via le midi OUT) vers le séquenceur, mais n'émet pas de sons :
C'est dans le séquenceur (qui reçoit les infos que tu joues via le midi IN de la carte-son) que tu peux assigner un instrument particulier (midi OUT) pour "lire" ce que tu joues :

Si tu mets un instrument virutel de batterie, tu entendras cet instrument virtuel lorsque tu joues avec ta batterie.
Mais tu peux aussi mettre ta propre batterie en midi out dans le séquenceur afin d'entendre ta batterie lorsque tu joues.

Il faut brancher ta batterie à la carte son via les deux prises midi :

IN carte-son <-- OUT batterie
OUT carte-son --> IN batterie
However, if Local mode is Off the pads only send trigger data to the MIDI output ( no sounds are played ), this is to avoid double triggering in case the sequencer echos received note data back to the unit.
Les sons ne sont pas joués en mode local OFF, pour justement ne pas avoir de "double-triggering" si jamais tu assignes ta propre batterie dans le midi out de ton séquenceur.
Les informations midi que tu envoies dans le séquenceur lorsque tu joues peuvent être "lues" par un instrument virtuel ou ta propre batterie ou même un expandeur.. ou tou ce qui peut recevoir des infos midi.

[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 14:58:23 ]