< Tous les avis Tech 21 SansAmp Para Driver DI
jules_th jules_th
Publié le 07/07/06 à 14:16
Numérique, comme tout chez Tech21/Samsamp; je ne suis pas dans la technologie, donc je ne décrirai pas tout ce que fait cette chose : disons qu'il y a un circuit DI pour relier une guitare à une table (avec un "link" pour récupérer ce signal d'entrée, type ampli de retour sur scène) et, en parallèle, qu'on peut déconnecter ou connecter via le poussoir au pied, un circuit de "simulation" d'ampli : celui-ci contient un "drive", un réglage aigu - médium paramétrique - grave, + un gain de sortie.
J'allais oublier : il y a aussi une commande d'impédance de sortie et le choix entre l'alim de la pédale (9V simple) ou une alim fantôme. Et la sortie est double, XLR ou jack.
Je suis très clair, n'est-ce pas...
La sortie XLR fait un peu gadget. Elle remplit sa fonction, ceci dit.
Au départ je voulais une "pédale Sansamp pour acoustique" pour m'en servir comme DI, pour ne pas être tributaire des DI des sonos, parfois mauvaises. Le produit de Sansamp (Acoustic DI) n'existe plus, elle a été remplacée par la présente Para driver DI.

L'utilisation : je crois avoir compris comment ça fonctionne. Le manuel est correct, sans plus. Donc je pourrais dire que l'utilisation est facile. Mais voilà, après qlqs heures de transpiration, + deux utilisations sur scène avec ingé son et très bonne sono, je dois dire que je l'ai laissé tomber, cette pédale. Elle ne m'a pas convaincu. Je suis bête, j'aurais dû essayer avant. Mais dans ce coin un peu (pas complètement) paumé où j'habite, les magasins du coin n'auraient pas commandé cette pédale pour mes beaux yeux. Donc l'adopter c'est l'essayer.
On passe à la rubrique sonorités, pour la suite.

Matériel : essayé la chose avec une classique et une folk Dupont, équipées de LR Baggs (avec préampli, peut-être est-ce le hic) ; une Gibson 1/2 caisse ES135. En direct sur une sono HK 1000, à la maison.
En DI : les ingés son m'ont dit (sans se concerter) : bizarre, ton DI, l'est très médium. Suis obligé de corriger.
En boitier d'effets : pas trouvé de son correct. J'ai trouvé que ça "dénaturait" plutôt. Le Drive est ... pas "Drivant"... Négatif, je suis, mais désolé également d'avoir ce truc à la maison. J'ai cherché, les potars sont très sensibles, j'ai cru avoir trouvé un son sympa, j'y suis revenu le lendemain. Déception.
Déception, donc, résume bien la situation. Depuis, pour l'électrique, j'ai pris un petit ampli Vox de 15W Pathfinder avec reverb (sans lampe) : voir les critiques, je suis d'accord avec les bonnes notes. Et pour les acoustiques, je vais essayer de me trouver le DI d'une boite américaine (Ultrasound) mais qui n'est pas distribuée en France. J'ai un ampli de chez eux, ça marche bien.

On pourra lire au dessus. Je suppose que ce boitier peut convenir à d'autres utilisations que celles que j'ai testées. Après qlqs mois passés à me dire que quand même un truc à 250 euros ça doit pouvoir me servir, j'en suis arrivé à le laisser dans un coin et à l'oublier. C'est dommage, n'est ce pas...