4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
2 Duet = 1 Quartet ?

Test de l'interface Apogee Quartet

Il y a un peu plus d'un an, nous avions testé la Duet 2, deuxième mouture de l'interface audionumérique nomade USB d'Apogee proposant deux entrées micro. Les Californiens proposent aujourd'hui le chaînon manquant entre cette dernière et la "grosse" Symphony I/O, la Quartet, proposant notamment 4 entrées micro et de l'ADAT. Lire la suite…
  • Alan LE GUILLOUXAlan LE GUILLOUX

Oh belle interface de mes rêves !

Apogee QuartetPublié le 12/03/24 à 22:54
    Je suis plutôt enthousiaste je ferais un édit après quelques semaines/mois d'utilisation.

-Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

J'utilise cette interface chez moi, sur mon MacBook pro sur protools 2024.1. Je l'ai utilisé une bonne journée sur mon daw en essai d'enregistrement et de mix. C'est stable, pas un seul plantage de PT (c'est rare mais ça arrivait de temps en temps en session avec mon ancienne Scarlett 18i20). Niveau latence c'est super, dans le DAW en tout cas ça ne se fait pas ressentir. Je n'ai pas encore essayé le direct monitoring, c'est une fonctionnalité que j'utilise rarement.

-L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

C'est à mon sens super ergonomique, le potard permet de mute la sortie, on a 3 boutons configurables avec certaines fonctionnalités, je regrette cependant qu'on ne puisse pas assigner un TalkBack à une de ces touches fonction ça aurait été un vrai plus et c'est possible sur d'autres Interfaces de la marque, pour ce qui est du type d'entrée, le 48v, etc... tout se passe dans apogee control. Pour moi ce n'est pas gênant mais ça pourrait en repousser certains. Mais les réglages de gains sont rapides et pareil pour le monitoring. Control est beau accessible, on pourrait mettre la carte dans les mains d'un débutant même si je pense que le produit est plus pour des utilisateurs high-end. J'ai aussi noté que la sortie casque était reliée au contrôle du volume du mac c'est un bon point pour moi dès fois c'est plus rapide de toucher à la touch bar qu'à l'interface.

-Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

J'ai lâché ma petite larme, j'ai écouté sur des super systèmes son, mais chez moi ça n'a jamais été parfait. Il y a des détails que je n'ai jamais entendu avant et qui ressortent dans le casque. Tout ressort bien, par contre je dirais qu'il y a une petite bosse dans le bas médium, rien de grave ça reste quand même équilibré et ça sonne super musical. Au niveau des sorties ont a de la patate notamment sur la sortie casque, de quoi arracher des tympans, c'est un bon point selon moi quand ont commence à mixer des pistes qui ne sont pas fortes. Pour les préampli c'est super, pas de souffle, pas besoin de trop pousser le gain. Ça fait vraiment ressortir le micro comme il se doit et un peu trop, j'ai maintenant du mal à faire rentrer ma voix dans mon 414 c'est du détail mais du détail qui s'entend.

-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

En dehors de ce qui est cité précédemment je vais commencer par les plus. La qualité de fabrication est incroyable, c'est robuste en tout cas ça en à l'air, les matériaux sont très agréables, ça respire vraiment l'attention prise à la fabrication. L'interface a plus de 10 ans et je pense qu'elle botte les fesses à pas mal d'interfaces qui sortent aujourd'hui, ça marche encore très bien et elle à rien à envier a des interfaces neuves au même prix qu'elle en occasion, je pense même que c'est le meilleur choix à faire dans une tranche de prix de 500-600 euros si on n'est pas nécessiteux de plus d'E/S, entrées qui peuvent être étendu à 8 grâce à l'adat. Ça ne bouge pas sur la table, ça peut paraître bête mais mon ancienne bougeait pas mal les antidérapant partaient. Un point qui se situe entre le plus et le moins c'est la taille et le poids, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi balèze, je l'imaginais plus proche en taille d'une Apollo twin, on est plus sur un gabarit de X4 et je pense même qu'elle est plus grande, de plus elle est lourde 1.6 kg (à mon sens c'est pas tant un défaut je pense que c'est un peu une preuve de la qualité des matériaux) moi qui comptait la transporter je vais peut-être la laisser à la maison. En moins c'est vraiment du chipotage mais j'aurais bien aimé un commutateur plutôt qu'un allumage auto quand connecté en USB, surtout que de mon côté je suis obligé de débrancher la carte car branché à une station d'accueil. J'aurais bien aimé aussi qu'une des entrée adat soit une sortie (je pensais d'ailleurs que c'était le cas), c'est bien pour être en 96k mais vu que je ne vais pas au dessus de 48 je n'en ai pas l'utilité.

En clair c'est une super interface je ne peux que la conseiller même en 2024, je trouve que c'est une interface formidable peut-être la plus sympa à côté des Apollo, Babyface Pro, Audient id, ssl 12, antelope Zen que j'ai pu tester. Bien évidemment l'enthousiasme du début viens parler je ferais un édit une fois que je trouverais des choses à dire.
  • CO5MACO5MA

- Avec au moins 2 entrées audio stéréo
    - Pour l'utiliser avec mon iPad et mon iMac
    - Que cette carte puisse charger mon iPad pendant que j'utilise celui-ci
    - Format desktop

Aucun problème d'installation. Sur Mac, on branche et ça roule ^^ C'est quoi un driver???? ;)

J'utilise Ableton Live 9 Suite sur iMac et Auria sur iPad. Carte parfaitement reconnue.

Je cherchais une carte audio avec ces critères:

- Très haute qualité de convertisseurs
    - Avec entrée numérique Adat
    - Avec au moins 2 entrées audio stéréo
    - Pour l'utiliser avec mon iPad et mon iMac
    - Que cette carte puisse charger mon iPad pendant que j'utilise celui-ci
    - Format desktop

Je l'utilise couplée à un Behringer Ultragain Ada8000. Ca me permet d'avoir 2 entrées stéréo analogiques + les 8 entrées mono (ou 4 entrées stéréo) du Ada8000. Ce qui me fait 6 entrées stéréo! 6 synthés connectés, dans un encombrement réduit, c'est magique!

J'adore le côté "Je zappe entre utilisation nomade ou sédentaire". Je branche l'iPad et ça m'évite d'allumer l'iMac si c'est juste pour enregistrer quelques idées dans Auria. Et si je désire travailler avec plus d'outils, juste un câble à échanger et hop, c'est sur l'iMac.

L'application Maestro (gratuite, à télécharger) permet d'entrée aisément dans les entrailles de cette jolie carte: on fait du routing entrées/sorties.

MISE EN OEUVRE

Installation en un clin d'oeil. Le plus long est de brancher tous les instruments ;)
    Aucune incompatibilité (pour quoi faire??? ;-)
    Quasiment pas eu besoin du manuel.

Je l'utilise depuis Janvier 2014 et c'est que du bonheur.

Vu mes critères plus haut, cette carte est parfaite pour MON utilisation. Certes, chère, mais attention la qualité est totalement là! Convertisseurs ultra silencieux, de très haute qualité.

Vous possédez un Mac/iPad qui et echerchez une carte de très haute qualité? Faut pas chercher plus loin, sérieux.

Son format est bien sympa, c'est pas une de ces cartes plates qu'on ne sait pas où placer. Les écrans OLED sont superbes, tout est clair, tout fonctionne. L'essentiel pour moi, c'est qu'au bout du compte le son est bon. Et c'est parfaitement le cas.

Je referais cet achat les yeux fermés si par exemple on venait à me la piquer pendant un concert!
  • bounavbounav

Apogee QuartetPublié le 11/08/13 à 18:50
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Transparence des preamplis, stabilité de l'interface.

Prise de voix et guitare acoustique jusqu'ici. En DI pour la gratte et avec des micros dynamiques et statiques.

Config: Macbook Pro Retina + Logic Pro et Logic Pro X

Pas un seul problème a l'utilisation (drivers stables) (j'utilise pratiquement uniquement Logic) ou avec iOS.

J'utilise principalement les 4 entrées analogiques simultanément.

Instalation façile.

Configuration avec Apogee Maestro 2 facile. Super pr…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Transparence des preamplis, stabilité de l'interface.

Config: Macbook Pro Retina + Logic Pro et Logic Pro X

J'utilise principalement les 4 entrées analogiques simultanément.

Instalation façile.

Configuration avec Apogee Maestro 2 facile. Super pratique d'avoir les reglage de gain accessible directement sur l'interface (selection de la tranche, reglage avec le gros bouton rotatif). Simple.

Super bien d'avoir des vu metres sur l'ecran.

Utilisation depuis ~ 6 mois.

Excellent rapport qualité prix. Ma meilleure interface son jusqu'ici.

J'avais un peut peur pour la latence (USB alors qu'avant j'avait des interface firewire) mais en fait c'est nickel.
  • joulss781joulss781

Apogee QuartetPublié le 29/07/13 à 13:03
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Les 8 sorties (6 lignes symétriques + 1 sortie casque stéréo utilisable comme sortie ligne asymétrique indépendante supplémentaire), la connectique USB, la simplicité d'utilisation, la renommée d'Apogee, le look!

Pour quel usage ?
    Mixage et mastering sur Protools, principalement quand je suis pas au studio. Inserts hardware sur les entrées/sorties de la Quartet

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Mac Mini i7 2.3ghz 8go RAM

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
    Branché sur une SSL X-Desk

Les drivers son…

Pour quel usage ?

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Mac Mini i7 2.3ghz 8go RAM

Branché sur une SSL X-Desk

Les drivers sont-ils stables ?
    Globalement oui, même si j'ai remarqué quelques bugs dans Protools surtout en utilisant longtemps l'appareil. Pas mal de "CPU overload" alors que le buffer est à 1024, et le CPU usage à même pas 15%... Rien de bien méchant mais surement dû à l'USB qui est quand même beaucoup moins fiable que le Firewire. Avec Logic aucun souci par contre.

Sont-ils souvent mis à jour ?
    Non j'ai vu une mise à jour en 6 mois

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Protools

Quelle latence obtenez vous ?
    Je n'ai pas mesuré!

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
    Je n'enregistre pas je fais que du mix, mais la carte encaisse sans problème 4 pistes en enregistrement et 8 en sortie

MISE EN OEUVRE

Installation simple, il suffit de télécharger le logiciel sur le site d'Apogee.

Tout est ensuite très rapide. Le logiciel Maestro est plutôt bien fait et simple d'utilisation.

J'ai gardé cette carte 2 mois uniquement, car je suis passé à un autre système. Il me fallait 16 pistes en sortie pour faire de la sommation sur ma SSL. Je suis maintenant sur une Metric Halo 2882 2D Expanded et un Rosetta 800 branché dessus en ADAT et synchronisé en WC (Rosetta étant le maitre).

Comme indiqué plus haut je n'enregistrais pas avec la Quartet, mais j'ai testé les preamps, pour le prix ils sont plutôt pas mal, mais très neutres.

Je peux donc faire une comparaison Quartet/Rosetta, et aussi avec la MH même si ce n'est pas le même genre.

La Quartet a de très bons convertisseurs, mais pas du tout neutres. Apogee est réputé pour fabriquer des convertisseurs colorés mais là c'est un peu "too much". La Quartet a un son très typé hi-fi, c'est-à-dire beaucoup de bas et des mediums creusés. On ne retrouve pas la douceur des aigus habituelle de chez Apogee, ceux de la Quartet sont un peu plus secs.

Je trouve le Rosetta plus neutre que la Quartet! Pourtant le Rosetta est considéré comme étant un convertisseur coloré... Si on compare les deux, le Rosetta a des bas plus précis, moins baveux et moins "extremes", des mediums moins creusés et plus musicaux, et des aigus plus doux. Globalement, le Rosetta est plus agréable, plus musical et plus doux, mais moins "bright" que la Quartet. Je suis pas trop d'accord avec ceux qui disent que la Quartet est du même niveau que le Rosetta, voire meilleur. Par contre, l'image stéréo de la Quartet est un chouilla plus large que celle du Rosetta.

Petite parenthèse maintenant si on compare la Quartet à la MH : je suis pas trop fan du son de la MH, je le trouve froid, agressif et étroit. La Quartet est beaucoup plus musicale et l'image stéréo bien plus large. Ok la MH est neutre, c'est fidèle mais pas spécialement agréable. Par contre la MH a beaucoup plus de punch, idéale pour des drums. Là je crois que c'est une question de goût.

Pour résumer : la Quartet est plutôt destinée à un usage home studio, dans le but de flatter les mixs, le Rosetta est plutôt destiné à un usage pro en studio pour convertir le signal de façon fidèle tout en ajoutant une légère coloration analogique. Ca ne veut pas dire que la Quartet est mauvaise, loin de là, j'ai quand même mixé et même masterisé quelques projets avec cette carte, en faisant des allers retours avec du hardware analogique, les clients étaient contents et moi aussi. Ca sonne et ça fait le job, faut juste être conscient que ça rajoute un peu de bas et que ça creuse les médiums.

Bref le Rosetta s'en sort bien pour une machine qui a 10 ans... Il faut savoir qu'aujourd'hui un Rosetta coute moins cher en occasion qu'une Quartet neuve. Tout dépend donc si vous recherchez de la mobilité quite à sacrifier un peu la qualité, et 4 bons préamplis, ou bien un convertisseur de qualité sans préampli et pas du tout mobile.
  • Red LedRed Led

Un son exceptionnel et super look

Apogee QuartetPublié le 14/03/13 à 11:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I like te gain of the preamp (75 dB!) and they sound really good, with very low noise. I have a MacBook Pro Retina and sE EGG monitors.

UTILIZATION

The drivers are pretty stable on my MacBook Pro Retina, and I don't have any problem. I use Cubase 7.

GETTING STARTED

The mixer is very easy to use, I can monitor quickly my microphone.

OVERALL OPINION

The price is a little high, but the preamps are great, and the interface is pretty stable.Plus, the OLED screen and the look are awesome !
  • sw80sw80

Brand New!

Apogee QuartetPublié le 09/10/12 à 06:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Apogee Quartet is a Mac based USB interface that offers 24 bit resolution and four mic pre amps. It has 4 inputs and 8 outputs. The pre amps are extremely good and they should be for this unit costing over 1200.00 dollars! Installing his interface was pretty simple, it only took us about 20 minutes to install it in the personal studio on campus. We have used this interface to record some acoustic and electric guitars with it and the quality is amazing. This is the best interface that you can have right now for a personal set up running a Mac system. We have used this interface to record into Pro Tools and even Logic on multiple occasions. It will work great with either set up that you might have.

UTILIZATION

The Apogee Quartet just sits on your desktop, it can not be racked and you plug it in through USB. Being that the Quartet is fairly new it will be interesting to see if any bugs or driver issues come up in the next year. We just got this interface on campus last week, I am privileged to be the one who go to use it first and go through the installation process. I am not getting any latency, which really isn’t possible but the latency is very minimal.

GETTING STARTED

To this point, we have not had any driver or compatibility issues. As I stated this just came out so its kind of new and only time will tell how it will play out. I don’t see any issues popping up in the future because of how simple it was to install. The manual is easy to read through, I didn’t take a glance at it out of curiosity on some of the features that the Quartet has to offer.

OVERALL OPINION

The Quartet is a great interface so far, I can not wait to record with it some more. All of the functions are right on the main panel of the interface and so are the LED’s showing your levels and activity. I have used a lot of Apogee interfaces and this one is better than a lot of them. It is also pretty expensive. The sound quality is crystal clear. Start saving up to get the Quartet!