Cakewalk Sonar V-Studio 100

• ekmusicprodekmusicprod

Fidele compagnon de studio ... carte son/mixage ...je l'adore

Cakewalk Sonar V-Studio 100Publié le 27/09/14 à 15:32
    - Carte son
    - Table de mixage avec 2 entrée XLR Synchrones (alimentation micro) + 2 entrée analogique (1 synchrone et 1 asynchrone) + 1 entrée numérique !!
    - 1 Potar motorisé (c'est joli ... mais je ne m'en sert quasiment pas)
    - Livré et intégré (intégration DAW excellente )avec un logiciel Sonar (Cakewalk --> mon préféré depuis 15 ans ^^ )
    - Enregistreur (carte SD)
    - etc...

Tous les jours depuis 7 ou 8 ans (je ne sais plus ... ce matériel fait partie de ma vie maintenant ..lol..)

C'est la carte son de mon PC, et aussi le multipiste/mixage enregistreur pour toutes mes compositions studio !

Pas de problèmes d'install,
    les pilotes…
    - Carte son
    - 1 Potar motorisé (c'est joli ... mais je ne m'en sert quasiment pas)
    - Enregistreur (carte SD)
    - etc...

Pas de problèmes d'install,
    les pilotes ASIO et autres sont top (quasi jamais de plantage).
    Et ça marche même encore impeccablement sous Seven ;)

Excellent matériel... je craint le moment où il tombera en panne !
    En résumé , je l'aime ^^ ... il m'aime ^^ ... et en plus, il est trop beau !

Je referais ce choix évidement !
  • stompboxjonstompboxjon

Le paquet total

Cakewalk Sonar V-Studio 100Publié le 24/10/12 à 09:15
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The CakeWalk V-Studio 100 is a portable device that will allow you to record up to 8 tracks simultaneously. It connects to your computer through USB connection and has some on board effects and a user friendly and DAW control surface that is compatible with Windows or Mac systems. Bottom line is that if you are a CakeWalk user than this interface is what you need to have. It is very portable and well built. It is also easy to install and start using right away. You cannot rack this unit, but it is not very big, so it is easy to put in a gig bag or book bag and take it with you and your laptop.

UTILIZATION

Setting it up was quick and painless, it really doesn’t even matter what version of CakeWalk you are using and it will work great in Sonar, Ableton Live, Cubase and a few others. It has a motorized touch sensitive fader and a LCD display screen. The foot switch is programmable and it has 11 buttons, 5 rotary encoders and you can pretty much use it with any DAW through Mackie Control.

GETTING STARTED

The manual is easy to understand if you need to use it.

OVERALL OPINION

On the mixer there are 4 different reverbs, 6 channels of compression and 6 channels of EQ. There is a built in metronome on the V-Studio 100 as well as 2 channel WAV playback and recording. The CakeWalk V-Studio 100 has just about everything you need to run your whole set up for your band or if you are a DJ this could work great for you. I have been using this device since last summer and never had any issues with it. The value for the price is great, and knowing what I know now I am glad to have made this choice to use this interface. I do still own it and use it a lot, the sound quality is amazing.
  • MJCJMMJCJM

Cakewalk Sonar V-Studio 100Publié le 26/06/11 à 15:09
    Ce qui à motivé mon choix ?
    Son tout en un, son prix, sa réputation et sa compacité !
    Je l'utilise en fait pour emmener en live, car sa taille et son poids allège considérablement le set-up. avec des boîtes à rythmes, synthés et PC.
    Jacks et SPdif sont utilisés, mais pas d'ADAT ou d'entrées/sorties optiques, dommage il ne manquait que çà.
    Une version Firewire aurait été super ! Les effets sont quand même gadgets, les compresseurs assez legers, mais les EQ suffisemment efficaces !

Seul hic :
    Impossible d'utiliser simultanément le DAW et l'enregistreur sur SDHC
    ( boooouuuhh grosse déception )

Les drivers sont vraiment stables.
    J'utilise CUBASE5, FL8XXL, KO…
    Ce qui à motivé mon choix ?
    Son tout en un, son prix, sa réputation et sa compacité !

Seul hic :
    Impossible d'utiliser simultanément le DAW et l'enregistreur sur SDHC
    ( boooouuuhh grosse déception )

Les drivers sont vraiment stables.
    J'utilise CUBASE5, FL8XXL, KORE2 et SAMPLITUDE 11SE.

j'ai pas exploité les entrées au max ( surtout en enregistrement ) mais çà doit tenir la route !
    Ayant fait un enregistrement au couple pour une audition de Jazz ... avec des micros Beyerdynamic... on peut dire que les préamp sont tops !
    Les convertos sont, selon moi, transparents, et ont une sacrée pêche, il faut pousser pour clipper, mais pas trop, car çà devient savonneux proche des crêtes !
    Je reste bien souvent à -12DB, car tout les potards doivent rester au milieu pour rester à +0db ...

Mis à jour une fois ( pas évident, mais le service technique est exemplaire )
    La latence, tout dépend de ce que vous en faites.
    Avec de très très gros projets, elle peut s'en sortir avec du retard à compensez, mais elle peut aller très loin !
    On peut l'utiliser pour tout, sauf DAW + enregistreur...tant pis !

MISE EN OEUVRE

L'installation est simple pour le néophyte.

Bien qu'il faut être attentif au manuel pour sa mise en oeuvre complète.
    Quelques manips ne sont pas évidentes ( l'activation du controlleur )
    et beaucoup de paramètres semblent figés dès le départ !
    La config est très claire, tout est accessible et bien disposé !
    Le manuel est simple, mais suffisamment détaillé !

Je l'utilise depuis 5 mois maintenant !

C'est un Super Produit, qui aurait peut-être mérité une version FIREWIRE, des traitements un peu plus poussés, comme un enhancer ou un limiter, à la place de cette vieille réverbe et de l'écho pas du tout configurable et donc pas vraiment utilisable en live.
    La seule déception vient du fait de ne pas pouvoir enregistrer le tout avec le DAW, mais bon devant la qualité de cette petite boîte et le prix proposé, on ne peut que s'incliner !

• AxelerantoAxeleranto

Je suis concquis

Cakewalk Sonar V-Studio 100Publié le 07/02/11 à 18:56
    Tout en un USB2, avec lequel on peut enregistrer jusque 8 pistes simultanées avec la dernière mise à jour.

Drivers très stable, latence très faible (un rêve après le cauchemar Konnekt 24 pour moi)

MISE EN OEUVRE

Tout s'installe très vite, pour les mises à jour matérielles elles se font en midi avec petit programme très simple à utiliser

On branche, on joue, on enregistre, on écoute. Tout fonctionne très bien pour moi et je fais enfin de la musique.

• Arnal SauvageArnal Sauvage

Mouais...

Cakewalk Sonar V-Studio 100Publié le 03/10/10 à 21:49
    Super ! Un enregistreur nomade / table de mixage / carte sonore / surface de contrôle...

Alors ok, ça fait tout ça mais, finalement... C'est surtout la partie carte sonore que j'ai utilisée.

- L'enregistrement nomade est un peu encombrant, pas super ergonomique, et nécessite absolument une alimentation 220 V...

- La table de mixage ne permet pas de choir les sources que l'on veut entendre, ni ne permet de "muter" la sortie... Pour n'avoir que le casque en retour, et pas les enceintes, il faut... débrancher les jacks !

- la surface de contrôle ne fonctionne pas avec mon ancienne version de Sonar !!!

Sinon la carte sonore fonctionne bien.

Pas d…

Sinon la carte sonore fonctionne bien.

MISE EN OEUVRE

Pas de problème d'install, configuration très bien expliquée.
    Le manuel est un peu court, comme toujours je trouve pour ce genre de produit.

Ca fonctionne, ça fait le boulot, mais, finalement, le nombre d'entrées est un peu limité, et la promesse de super machine qui fait tout en un n'a pas rempli son office dans mon cas.

Les logiciels offerts sont très sympas :
    - guitar rig version limitée
    - Sonar VS avec des instruments virtuels très cools
  • eslesl

Couteau suisse

Cakewalk Sonar V-Studio 100Publié le 01/06/10 à 22:22
    Compacte, abordable, fournie avec un pack de logiciels (SONAR + des VST), ça fait un beau coffret pour servir un home studio voir suivre une petite formation.

Aucun soucis avec les drivers fournis. Il y a une petite étape d'enregistrement en ligne lors de l'installation, rien de bien méchant. Je fonctionne avec W7 sans pb.

Je l'utilise en standalone ou avec un DAW. L'intégration avec la version de SONAR fournie est naturelle, mais peut également être utilisé avec les logiciels qui reconnaisse le protocole Mackie (Ableton Live pour ce qui me concerne).

Malgré la fourniture de SONAR et les facilités de fonctionnement offertes avec SONAR, je n'ai pas abandonné Live. J'ai trouvé SONAR trop lourd pour mes besoins de Home Studio.

J'utilise les 8 pistes avec une latence imperceptible.

MISE EN OEUVRE

RAS pour l'installation et la configuration. C'est globalement simple à mettre en oeuvre. La doc est là et assez bien foutue.

Le bilan après 9 mois d'utilisation est positif. La qualité de fabrication est sérieuse, le fonctionnement sans pb, le pack logiciels est correct, surtout intéressant si vous partez de pas grand chose.

C'est compact, facilement transportable et capable de fonctionner en standalone. Ce produit est un bon couteau suisse, C'est peut être pas le meilleur des couteaux, mais pour les nomades, home-studistes ou petites formations, c'est une très bonne entrée en matière.
  • petite-nuitpetite-nuit

Cakewalk Sonar V-Studio 100Publié le 07/07/09 à 15:22
    Le VS-100 en bref...

Cette boîte marche globalement de trois façons différentes (et demi) :

<ul>

C'est une carte son 8 entrées 6 sorties, full duplex, en USB2.

C'est une surface de contrôle, permettant de piloter un séquenceur logiciel avec des boutons et un fader motorisé. Il y a un système de synchro spécial pour Sonar mais ça marche aussi en mode "normal" avec Cubase ou autre.

C'est un enregistreur sur carte SD, mais attention, uniquement stéréo (ce n'est pas un multipiste)

Enfin, parallèlement à ça, la machine fonctionne un peu comme une console de mixage (c'est important pour comprendre comment on l'utilise)

</ul>
    La machine en elle-même est livrée avec Guitar Rig LE et Sonar V…
    Le VS-100 en bref...

Cette boîte marche globalement de trois façons différentes (et demi) :

<ul>

C'est une carte son 8 entrées 6 sorties, full duplex, en USB2.

</ul>
    La machine en elle-même est livrée avec Guitar Rig LE et Sonar VS avec un set de plug-ins classiques pour couvrir le principaux besoin du musicien moyen.
    Pourquoi j'ai pris cet engin hybride ?

J'ai utilisé il y a quelques années un Boss BR8 pour enregister des maquettes. J'aimais beaucoup la façon de travailler avec un tel engin, mais la qualité était vraiment médiocre. Pour une question de rapport qualité/coût, comme beaucoup, je suis passé sur Ordi+Carte son, une Firebox Presonus.

J'étais très satisfait de la qualité, mais je n'ai jamais vraiment apprécié l'environnement de travail informatique pour tout ce qui concerne l'enregistrement et la bidouille ; seul le mixage passe assez bien. Puis ma Firebox est tombée en panne... Et j'ai donc cherché quelque chose de mixte entre une carte son, dont j'ai besoin, et un enregistreur pour faire des prises.

C'est là que je suis tombé sur le VS-100 et que j'ai décidé de l'acheter, même si comme tout nouveau produit je ne savais pas trop à quoi m'attendre. (NB: Je dois être dans les premiers à avoir pris ce produit).
    Pour quel usage ?

Cakewalk/Roland a fait un choix de conception très clair. La simplicité d'utilisation. La dimension "trois-en-un" laisse présager de nombreuses possibilités, mais ce n'est pas vraiment le cas, il n'y a pas des tonnes d'options ou de fonctions cachées. En revanche ce produit a été pensé pour des usages précis, et c'est de cette façon que j'utilise la machine (allez voir les vidéos officielles pour en savoir plus).

En gros, le principe est le suivant :

<ul>

Je lance le clic (métronome) et j'enregistre le squelette d'une chanson avec guitare+micro, sur la carte SD directement, sans ordi connecté.

Je branche la machine à l'ordi, et j'étoffe la chanson avec un peu de batterie, synthés ou autres... C'est aussi le moment de restructurer le morceau au besoin. J'en fais une piste d'accompagnement (stéréo) que je renvoie sur la carte SD qui est dans la machine.

Je vais refaire mes ajouts sans l'ordi en jouant la piste de playback que je viens de faire. Je refais la voix, la guitare, des overdubs...

</ul>

Il y a un usage "pour groupes" assez énorme avec les possibilités de mixage internes, mais personnellement je ne l'utilise pas vraiment.
    Description plus complète

1) Aspect général

L'impression générale est excellente. Le boîtier est assez lourd, en métal, avec une très bonne finition. L'écran est très lumineux. La machine est encore plus impressionnante en vrai qu'en photo, et un maximum de petits détails bien finis inspirent le respect.

D'abord, l'interface est bien aérée et la sérigraphie très claire. Ensuite les potards sont crantés pour la plupart, sont agréables à manipuler grâce à leur texture légèrement "caoutchouc" et leur légère résistance. La plupart des boutons sont lumineux, ce qui est très agréable à l'usage pour savoir où on en est, et les touches play/stop/record etc. sont dans un plastique assez mou et translucide très agréable, et silencieux (on n'a pas l'impression d'une touche de clavier d'ordi). Le fader motorisé est impeccable.

2) Audio et connectique

8 entrées, qui se distinguent intelligemment de la façon suivante :

<ul>

Canal 1 : En face avant, entrée XLR ou Jack, alim fantome activable, sensibilité réglable sur un potard en façade, commutable haute impédance. En bref, ça marche pour tout, micro statique comme guitare en direct.

Canal 2 : Pareil, sauf que pas de switch pour haute impédance.

Canaux 3+4 : Paire de Jacks à l'arrière

Canaux 5+6 : Paire de Cinch (RCA) à l'arrière.

Et une entrée digitale en coaxial à l'arrière.

</ul>

6 sorties, 4 en Jack TRS et 2 en RCA, le tout à l'arrière. Mais il faut noter qu'il y a aussi une sortie casque à l'avant, avec un potard de volume dédié.

Le tout marche en 44.1 / 48 / 96 kHz et 16 ou 24 bits.

A noter qu'il y a bien sûr un lecteur de carte SD (haute capacité), une prise pour USB évidemment, et que la machine a besoin d'être branchée sur secteur avec le petit adaptateur fourni.

3) Interface

En haut à gauche, on a la partie "numérique" qui sert à naviguer dans les menus, faire les réglages, et piloter les plug-ins à distance. En gros, c'est l'écran, trois encodeurs dessous, et un encodeur "cliquable" à droite qui permet de faire défiler les options. Typiquement en mode "surface de controle", les trois encodeurs vont servir à régler trois paramètres d'un effet (et l'écran affichera les valeurs), tandis qu'en mode enregistrement, ils serviront à régler compresseur et égaliseur des pistes.

En bas à gauche, on a la partie mixage. Pour 1 et 2, séparés, on a volume, panoramique, et un bouton pour activer/régler le compresseur et l'égaliseur inclus (eh oui ^^ !). Pour 3+4 et 5+6 (paires) idem mais sans le pan (logique), pour l'entrée numérique on n'a que le volume, et enfin on a un volume pour le mix. Je trouve ça d'une logique à toute épreuve !

En haut à droite ou a la partie "contrôle des pistes du séquenceur à distance". Donc sélection des pistes, un encodeur+'assign' pour naviguer dans les paramètres, et trois boutons : mute, solo, arm. Un bouton shift permet d'autres fonctions. Et bien sûr il y a le fader motorisé 100mm...

En bas à droite, enfin, la navigation : A/B loop, marqueurs, métronome (en mode enregistrement), play/stop/rec et avance/retour rapides (+ idem selon les marqueurs). A noter aussi, le potentiomètre du playback, pour régler le volume de l'accompagnement en mode enregistrement.
    Mon matos, pour info

J'utilise le SONAR livré avec pour l'instant, sur un laptop quad core avec 4Go de RAM. J'utilise un Joemeek ThreeQ comme préampli sur un micro Oktava MK12 pour l'ampli guitare (tout lampes) ou un Audio-Technica AT4040 pour la voix. J'utilise aussi une paire de MK12 en direct pour des prises stéréo d'ambiance. Pour le reste j'utilise l'ordi, si on excepte la bidouille.

Les drivers sont-ils stables ?

Pour l'instant rien à signaler, si ce n'est que l'installation de SONAR VS comme des drivers est très propre, c'est pas si courant ! Seul Guitar Rig demande une authentification en ligne.
    En enregistrement sur carte SD

C'est le mode que j'utilise le plus pour l'instant. Je suis vraiment ravi de la façon dont ça marche ! Pourtant au début j'étais un peu dérouté par certains détails. Par exemple, le métronome ne se synchronise pas avec le lancement de la piste. J'ai vraiment trouvé ça débile sur le coup, et ça serait quand même mieux d'avoir une option pour choisir. Mais c'est vrai que quand on fait des prises "à la chaîne", c'est moins stressant si le métronome ne se décale pas à chaque fois. Pour que vous compreniez la logique, il faut que j'explique ce qui différencie l'enregistreur d'un multipiste classique.

D'habitude on a des pistes synchronisées dans une "chanson" (ou "projet") et derrière chaque piste ou a des pistes virtuelles ou système équivalent. Mais là ce n'est pas un multipiste, donc tout ce qu'on enregistre fait simplement un fichier qui va dans le répertoire de la carte SD, "en vrac". Donc chaque nouvelle prise fait un nouveau fichier. Avantage : on n'a pas à gérer des "projets". Le fonctionnement ressemble plus à un simple magnétophone. Le but ici est d'aller le plus vite possible : à condition qu'il y ait une carte SD dans le lecteur, appuyer sur "rec" lance instantanément l'enregistrement dans un nouveau fichier, en toute circonstance (sauf quand on est synchro avec l'ordi, évidemment...). C'est vrai que c'est assez basique... Mais je soutiens le principe : pour tout le reste, tout ce qui est compliqué, autant se brancher à un ordi, plutôt que s'embêter à gérer plein d'options avec trois boutons sur un mini écran... L'enregistreur ne prend pas la tête quand il s'agit de s'enregistrer et c'est pour ça que je l'apprécie.

En mode "carte son"

C'est très classique... Je n'ai rien à dire sur l'utilisation, ça marche comme d'habitude, c'est-à-dire très bien ! Je n'ai pas de quoi comparer la qualité sonore, donc je ne m'aventurerai pas trop sur ce terrain. Je dirais simplement que la qualité est au rendez-vous, pas de souffle, bonne dynamique... Mais je trouve le son un peu raide, plus dur que sur une Firebox. C'est pour ça que je mets un préampli en amont... En même temps c'est un peu la base de l'enregistrement !

Donc pas de commentaires spécifiques à faire, elle fait tout ce qu'une autre interface audio fait. Elle marche en ASIO mais on peut aussi faire passer le son de l'ordi dedans... Blablabla... Simplement, pour l'instant je ne vois pas l'équivalent de la "console de mixage" qu'il y avait dans le driver de ma Firebox (et que je n'ai jamais utilisée) ; mais il faut dire qu'une partie du routage se fait sur la machine elle-même, et le reste dans le séquenceur. Pour l'instant ça ne me bloque pas. J'ai des besoins "normaux" et c'est prévu pour...

En mode surface de contrôle

Je suis seulement en train de faire connaissance avec SONAR, qui est pour l'instant très accessible. Je ferai un edit plus tard pour décrire cet aspect.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    Installation sans souci, simplement prévoir le temps d'installer tous les logiciels...

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Pour l'instant tout va bien.

La configuration générale est-elle facile ?
    Configuration très simple.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Le manuel est bien mais en anglais. C'est mal. Une fois le principe général intégré, les boutons sont quand même très explicites. C'est du matériel pensé pour être utilisable simplement !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Quelques jours (en attendant que j'édite pour vous en dire plus)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    J'apprécie essentiellement que l'ensemble soit bien pensé. J'ai l'impression que mon ordinateur a arrêté de me prendre la tête pour des conneries quand j'ai juste besoin de poser trois pistes. Par contre j'aurais aimé un peu plus de possibilités pour mixer, au moins pour faire du ping-pong facilement...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Des cartes sons, oui, des enregistreurs multipistes aussi... Mais il n'y a rien d'équivalent dans le concept.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Je trouve que ça reste un peu cher, j'attends de voir à quel point la symbiose est bonne avec SONAR, à quel point on peut se passer de la souris. J'ai besoin d'un peu de recul sur la qualité sonore aussi. Tout dépend de l'importance qu'on accorde à la simplicité d'utilisation. Personnellement j'ai été plusieurs fois déçu, alors ça me semble quand même valoir le coup (tout ce qui est rare est cher...)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Ben à part qu'il est trop tôt pour le dire, oui c'est clair vu qu'il n'y a pas d'alternative, et que ça revient toujours moins cher qu'un bon enregistreur + une bonne carte son...