CME Matrix K Firewire

Connectiques:

Firewire

Entrées :
    Façade:
    XLR symétrique (alim phantom +48v switchable)
    Jack 6.35 mono guitare - basse

Connectiques:

Firewire

Entrées :
    Façade:
    XLR symétrique (alim phantom +48v switchable)
    Jack 6.35 mono guitare - basse

Direct Monitor On/Off

2 vu-mètre:
    Level In
    Peak In
    Je me sert de cette carte avec mon portable Toshiba Satellite A200, Pentium 4 Core Duo T2350, 2go DDR2, 120go sata, firewire intégré, windows XP Pro, je l'ai aussi essayé sur un MAC.

Je branche sur cette carte, une guitare électrique, une basse et un micro chant; chacun leur tour bien sure. Sur les sorties Jack 6.35 TRS je branche une paire de monitor Prodipe Pro 5.
    La carte est alimenté par son transformateur fourni, car sur mon portable le port firewire est un port 4 broches, donc un port qui n'alimente pas les périphériques.

L'installation a été effectué sans problème avec le CD fournie sous Windows XP Pro, sous Mac OS X il n'y a pas besoin de driver. Attention à ne pas perdre le CD, car les drivers sont introuvable sur le net

L'interface de gestion de la carte est très simple (presque trop), la configuration est très simple. Il n'y a que 3 paramètres modifiables:
    -le taux d'échantillonnage (de 44.1kHz à 192kHz)
    -le tampon Asio
    -le tampon WDM

Le manuel est simple et clair mais uniquement en anglais.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont plutôt stable je n'ai pas eu de plantage due à la carte, pour l'instant il n'y a pas eu de mise a jour.
    J'utilise le plus souvent Cubase et Ableton Live et je travail en 48kHz 24bit. Pour un projet où j'ai besoin d'enregistrer des guitares/basse/chant j'évite d'ouvrir 36 plugins, je réduis la latence à 6.0ms, ce qui me permet de jouer et d'appliquer quelques effets en temps réel. Pour un projet plus conséquent j'augmente la taille du buffer pour une latence entre 14 et 24ms tout dépend du nombre de pistes, de plugins ouvert. Je modifie la taille du buffer sans quitter Cubase ou Ableton, et ça ne plante pas.

Je n'ai pas fait de test par rapport aux nombre de pistes que l'on peut enregistrer en simultané, mais de toutes façons cette carte n'est pas destinée a l'enregistrement multipiste, elle peut enregistrer un signal stéréo (entrée ligne) ou un signal mono (entrée combo) mais pas les 2 à la fois.

Je l'utilise depuis 2 ans.
    Ce que j'aime:
    -Sa simplicité d'utilisation
    -A l'installation du driver il n'y a pas une pléiade d'autre logiciels qui s'installe en même temps.
    Son prix.
    -Le pré-ampli est plutôt correct pour une carte dans cette gamme de prix.
    -Les sorties symétriques.
    -La connexion firewire

Ce que je n'aime pas:
    -Il y a 2 sorties casque une en 6.35 et une en 3.5mmm, mais c'est 2 sortie ne sont en réalité qu'une seule sortie, c'est le même signal sur les deux et le potentiomètre de volume contrôle donc les deux en même temps.
    -Les sorties ligne symétrique et les sorties casque envoient le même signal, dommage sous Ableton par exemple, il n'est pas possible de pré-écouter un sample au casque avant de l'envoyer sur les enceinte via les sortie symétrique.
    Avant de l'acheter j'ai essayé la M-audio Firewire Solo qui est très bien mais qui ne correspond pas à mon budget.

Une carte son Firewire avec pré-ampli micro, plutôt stable à ce prix c'est quand même dur de trouver mieux en neuf.