< Tous les avis Edirol FA-66

Interface audio FireWire de la marque Edirol

Parker75 Parker75
Publié le 16/09/06 à 09:14
Petite et en firewire

Je l'utilise principalement sur scène (donc avec un laptop) et en tournée comme "bloc note" de luxe partout

J'enregistre principalement voix et guitare (le reste en instr virtuel) avec en rab un petit preamp joemeek ou universal audio

Mon portable est un Asus V6 centrino 2.13 GHz/ HDinterne en 7200 tours/mn (important) et 2Go de Ram.

- Installation impeccable. J'insiste sur ce point car j'ai eu plein de prob avec mon portable (Asus V6). J'ai testé PLEIN de cartes sons et la seule qui a marché du 1er coup ....... Edirol FA66.

- Config facile et manuel clair (mais bon inutile)

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont hyper stables

- Mise à jour inexistante; ce qui n'est pas un prob si ceux là marchent bien ;-)

- J'utilise Cubase SX et Wavelab

- Latence de 3ms avec plein de pistes et de vst.

Je l'utilise depuis quelques mois maintenant. Elle est toujours aussi stable et facile à transporter.
Son principal défaut est surtout la qualité très moyenne des préamps embarqués. Franchement, c'est limite foutage de gueule. Ceux de la firebox m'ont paru plus "punchy". Attention, je ne parle pas de couleur sonore ou autre (qui restent très subjectifs), mais bien de qualité comparable. J'entend par là qu'un micro un peu anémié n'a AUCUNE chance avec ces préamps. Et je ne parle même pas de l'entrée HiZ qui devrait plutôt s'appeler AïeZ.

En fait, avec un statique de bonne qualité la carte fonctionne plutôt bien. Et je rajoute par les autres entrées un préamp externe et là plus de souci.

Je voulais une carte son qui MARCHE avec mon laptop et je l'aie. Pour le reste ça vaut ses 300 euros pas plus. Si j'avais eu le choix (compatibilité avec l'Asus), j'aurai pris la Firebox (plus petite, et préamps qui au-moins ont du jus à défaut de couleur prononcée).