Edirol UA-20

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • mononokehimemononokehime

Fonctionne toujours

Edirol UA-20Publié le 09/12/14 à 09:55
    J'avais acheté cette carte son à l'époque pour pouvoir essentiellement y branché ma guitare et faire de petits enregistrement pour le plaisir. 10 ans plus tard, cette carte fonctionne toujours sous Maverick 10.10.1 avec des logiciels comme Guitar Rig ou Garage band. Les pilotes ne sont pas a jour mais toujours compatible, ce qui est un très bon point.
  • Jj hJj h

Edirol UA-20Publié le 02/03/06 à 15:29
    Je l'ai choisie car elle regroupe les fonctions d'interface audio ET Midi. Je l'utilise sur un PC portable pentium M.

Installation sans problème. A tout hasard, j'ai téléchargé les nouveaux drivers, mais je crois que ce n'était pas utile pour la version que j'ai achetée. Surprise concernant le mode d'emploi: en anglais seulement ! J'ai dû envoyer un mail ches Edirol pour recevoir une version française en PDF.

MISE EN OEUVRE

L'ensemble est assez stable, mais parfois, en quittant certains logiciels d'édition audio, le volume se retrouve à zéro. Il faut alors aller trouver le réglage du volume dans le panneau de configuration, ce qui n'est pas très pratique.
    Grac…

MISE EN OEUVRE

Grace à ses drivers ASIO, il est possible avec Logic Audio de jouer en direct sur des instruments VST avec une latence quasi imperceptible.
    Je n'ai pas rencontré le bruit de fond que mentionnent d'autres utilisateurs

Je l'utilise depuis 3 mois et j'apprécie sa faible latence qui me permet d'utiliser des audio instruments dans d'excellentes conditions. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autre modèle similaire (interface audio et midi) Dans cette gamme de prix, ils ne sont pas légion...

Edirol UA-20Publié le 05/12/05 à 21:55
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    je l'ai acheté sur les conseils d'un vendeur.
    2 entrées jacks 6;35; une entrée et une sortie midi connexion usb
    edirol est une filiale de roland, c'est ce qui m'a décidé à l'acheter, bonne réputation.
    - Pour quel usage?
    enrigtrement audio et midi;
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    pc bureau, AMD athlon 2000+, 1,67 ghz, 512 ram, dd 40 go 7200
    - Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
    je l'utilise avec une console yamaha mg 10/2.

- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    je l'ai acheté sur les conseils d'un vendeur.
    2 entrées jacks 6;35; une entrée et une sortie midi connexion usb
    - Pour quel usage?
    enrigtrement audio et midi;
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    pc bureau, AMD athlon 2000+, 1,67 ghz, 512 ram, dd 40 go 7200
    je l'utilise avec une console yamaha mg 10/2.

aujourd'hui je l'utilise en complément midi d'une carte firepod de présonus sur un Ibook, 1,42 ghz, 1,5 de ram, mac os 10.4.3. et elle assure.

- L'installation se fait-elle sans problème?
    nada pb
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    nada incompatibilité. pour mac os x, il faut télécharger les nouveaux drivers.
    - La configuration générale est-elle facile?
    genial
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    pour windows, c'est super clair etr très précis.
    pour mac il y a ds efforts à faire

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    méga stables
    - Sont-ils souvent mis à jour?
    pour windows, jamais. pour mac, pas encore eu l'occasion
    - Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    cubase SX, wave lab, acid 4.0,
    - Quelle latence obtenez vous?
    aucune
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
    j'ai fait près de 28 pistes avec des plugs!!!

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    3 ans
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    sa stabilité, sa réstitution sonore
    le moins c'est le fameux bruit de fond. on entend le disque dur tourner, les mouvements de souris.
    ceci dit, en contactant édirol on peut changer la carte son contre une autre. mais ils ne reconnaissent pas le défaut de fabrication de la première série( peut etre pour ca qu'il existe le modèle UA-20X
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    guillemot isis 8 entrées jacks
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    excellent à l'epoque, aujourd'hui il reste encore en course. 140 euros actuellement.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    oui
  • everyone-but-meeveryone-but-me

Edirol UA-20Publié le 29/10/05 à 12:58
    Le produit présente des bonne caractéristiques :
    • compatible mac et pc (et j'ai un mac)
    • convertisseur 24bit / 44.1khz
    • interface midi
    • 159 euros !

pour les specs plus détaillées, allez voir les fiches du dessus, ca ce n'est pas l'objet de mon post

Extremement simple : un driver a installer sous mac, on branche, ca marche. point.

Le produit présente des bonne caractéristiques :
    • compatible mac et pc (et j'ai un mac)
    • convertisseur 24bit / 44.1khz
    • interface midi
    • 159 euros !

MISE EN OEUVRE

C'est la que rien ne va plus. Un bruit de fond inssupportable se fais entendre lors de l'enregistrement d'un mirco. Que le potentiomètre du préampli soit au max au au milieu, le bruit est toujours la. Avec un tel bruit, autant vous dire que les 24bit/44.1Khz ne vous servent plus à rien. J'ai enregistré un petit bout pour que vous puissiez juger par vous même. c'est ici :
    http://moofl.free.fr/vrac/ ecouter le noise_sample_ua-20.mp3.

Peu chere, installation facile, mais bruit de fond qui la rend inexploitable... retour au vendeur, je m'oriente vers une mbox.
  • PierreGPPierreGP

Edirol UA-20Publié le 25/07/05 à 11:44
    Je voulais un produit simple et pas cher pour m'essayer au numérique afin de maquetter plus propre et plus facilement qu'au 4 pistes anologiques. L'aspect n'est pas rassurant, particulièrement le plastique employé, utilisé aussi par les usines Kinder Suprise. Le potard d'entrée n'a rien à envier au karaoké playskool de mes nièces... mais bon passée l'appréhension, on se dit qu'on en a pour son argent.

L'interface est actuellement reliée à un compaq presario 920 AE sous WinXp Home via USB.
    J'entre dans la carte via une mixette onyx 1220 par deux jacks 6.35. Je ressors par les sorties RCA vers une entrée stéréo de la même mixette pour monitoring.
    J'utilise les interface midi pour connecte…

J'utilise les interface midi pour connecter un clavier PCR 30.
    A noter que j'ai rencontré des problèmes de bruits de fonds insupportable jusqu'à ce que je mette un réducteur 3 à 2 au niveau de l'alim du portable.

J'enregistre des voix, guitares, aco, basses, BAR.

L'installation et la mise en oeuvre se fait sans problème à condition qu'on connaisse un minimum l'environnement ouindose.

MISE EN OEUVRE

Pas de souci notable de drivers. Ca fonctionne avec Cubase SX sans souci.

Cet appareil est un bon produit si on n'a pas besoin de plus d'entrées...
    L'utilisation via une mixette me semble incontournable pour quatre raisons :
    l'entrée directe en jack via micro et guitare est glaciale, on obtient un résultat beaucoup plus musical en utilisant les préamplis de la mixette.
    La mixette évite les branchements-débranchements incessants qui compromettent la durée de vie des connectiques de l'interface.
    De plus, l'interface n'a pas d'alim phantom (faut pas rêver non plus).
    Mais surtout la sortie casque en 3.5 est INUTILISABLE, les bruits de fonds sont insupportables ; il faut repasser via la table pour "monitorer."

Je n'ai pas de point de comparaison, mais pour mon usage, l'interface me convient, elle est complète. Elle sera toujours utile en configuration "nomade", même si je passe à une config fixe comportant plus d'entrées.
  • JamianJamian

Edirol UA-20Publié le 25/04/05 à 18:11
    Je voulais à la base une carte son avec des drivers ASIO pour m' éviter 100 ms de latence quand je jouais en live à partir de mon ordinateur portable, et aussi pour pouvoir enregistrer de manière un peu plus propre qu' avec une carte son intégrée à entrées/sorties mini jack. Je l' utilise sur mon portable (toshiba satellite A10, celeron 2GHz, 512 Mo de DDR pc2100, disque dur ide 5400 rpm) pour le live et sur mon pc de bureau (AthlonXP 3200+, 1 Go de ddr pc3200, disuqe dur ide 7200 rpm) pour les enregistrements /mixage. Elle fonctionne impeccablement sur les deux.
    Connectée au PC de bureau, sa sortie est généralement reliée à une des entrée stéréo d' une table Behringer UB1202. J' ai branché mon clavier midi sur l' entrée midi de la carte, et j' enregistre assez régulièremnet divers instruments avec.

La mise en oeuvre des pilotes ASIO était assez bordélique avec la première version des pilotes (fournie surle CD), mais la version 2 des pilotes, disponible sur le site d' Edirol, résout le problème.
    J' ai pris la peine (pour une fois) de lire le manuel. On vois qu' Edirol possède en son sein surtout des amateurs de son plutôt que d' informatique, mais les pilotes s' installent sans trop de problèmes en suivant bien les instructions.

MISE EN OEUVRE

Je n' ai jamais eu aucun problème avec les drivers de la carte, sauf peut être pour les désinstaller (j' avais squatté un autre PC, et les drivers sont toujours dessus, faute d' avoir pu les enlever...). Je n' ai pas pris la peine, depuis la vetrsion 2 des pilotes, d' aller regarder si une nouvelle version était disponible.
    Sur Plogue Bidule, j' ai 4 ms de latence en sortie et 13 ms en entrée. C' est largement suffisant pour jouer avec un clavier midi, d' autant plus que la latence du port MIDI n' est pas énorme non plus.
    En scéance de mixage, j' ai déjà lu sans aucun problèmes 24 pistes simultanément, mais c' est le processeur et non la carte son qui s' occupe de mixer les pistes en temps réel. C' est donc dépendant de la puissance de celui-ci.

Je l' utilise depuis à peu près un an maintenant. J' avais besoin d' une bonne petite carte son pas trop chère, et celle ci a parfaitement rempli son rôle. Cependant, avec des moyens un peu plus importants maintenant, je pense que je rachèterais plutôt le modèle UA 25, ayant aussi des entrées XLR, et une meilleure fréquence d' échantillonage.
  • charlatan transfercharlatan transfer

Edirol UA-20Publié le 31/01/05 à 09:40
    Carte complète avec ES analogiques (normal), mais aussi E/S midi, puis sortie casque et sortie numérique (dommage, y'a pas d'entrée numérique).
    3 niveaux d'impédance en enregistrement (jack 6.35) pour guitare, ligne et microphone.
    C'est super d'être en USB auto-alimenté, ça rend la carte très nomade et ça évite de se trimbaler encore un fil électrique ... agréable même en utilisation sédentaire.
    Ca tourne sur un P.IV, 2.4 GHz, 512 RAM, en Win XP.
    Usage d'écoute, mixage et mastering essentiellement, avec un peu d'enregistrement de dépannage.

Ca tourne sur un P.IV, 2.4 GHz, 512 RAM, en Win XP.

Installation facile, il suffit de suivre les instructions (pour faire dans le bon ordre), et de télécharger le dernier driver qui ne pose pas la question d'une utilisation en WDM ou en Asio. C'est tout intégré.
    Panneau de configuration très très simple (trop ?).

MISE EN OEUVRE

Pour ce qui est des drivers, ils ont été remis à jour au moins une fois, et ça tourne sans trop de problèmes. Ils sont stables. Je constate toutefois que dès que Windows merdouille un peu (genre au démarrage, ça arrive parfois), je suis sûr d'avoir à re-installer la carte, drivers, etc. Heureusement, les drivers sont bien au chaud sur le disque et la procédure est plutôt rapide, mais bon, cela impose un ou deux redémarrages. Pénible. Sinon, pas de coupures, pas de crash de la carte. Faut pas lui en demander trop non plus. C'est de l'USB mais ce n'est pas une souris ou une clé SUB.
    A noter qu'elle déteste les jeux, genre trucs de bagnoles ;) . Dans ce cas, mieux vaut la désactiver et se servir du chipset son intégré. Sinon, retour au chapitre précédent, installation etc...

Utilisation depuis 10 mois. Ca change du chipset et d'une Auréon Fun (c'est pourtant pas drôle).
    Achetée 150 euros d'occase, maintenant, c'est encore moins.
    Je fais tourner 18 pistes en lecture sur AudioStudio avec qq effets, sans problèmes.
    Très bon rapport qualité prix ... mais ce n'est pas une carte pro pour enregistrer de manière très pointue. De toutes façons, étant alimentée par l'USB, son niveau de bruit de fond reste assez élevé (-60 dB) et comme l'ont dit certains, on entend même la souris quand on la déplace. Mais bon, quelle idée de déplacer une souris quand on enregistre ?
    Elle est pratique car autonome et très complète ... exceptée l'entrée numérique
  • KeufunKeufun

Edirol UA-20Publié le 15/12/04 à 22:21
    Deux ans que je l'utilise et cette petite boite m'a changé la vie (enfin mes soirées !).
    Il faut dire qu'auparavant avec les cartes ISA ou PCI , j'avais toujours des pb de bruit de fond et ne parlons pas de latence...
    Avec une athlon XP 2500 disque 120 Mo RAM 520, ça tourne sans pb
    Juste une petite fatigue avec une compo sur reason avec 19 pistes.
    Pour enregistrer mes guitares et mes voix en direct, le son était un peu froid. Un petit préampli (tube pre Prosonus) a réchauffé le tout. Avec un sansamp 1ere generation en direct, j'ai obtenu des prises guitare sympathiques.

Avec une athlon XP 2500 disque 120 Mo RAM 520, ça tourne sans pb
    Juste une petite fatigue avec une compo sur reason avec 19 pistes.

C'est de l'USB.... sans histoire. Il faut bien suivre les étapes et brancher le périphérique au bon moment.
    En installant les nouveaux drivers MME et ASIO, j'ai du indiquer au système l'emplacement ou j'avais décompresser un fichier .dat. Pas sorcier mais ça peut déboussoler quelqu'un qui n'a pas l'habitude.
    Il m'est arrivé qu'un jeu (sur un CD rom pour enfant) refuse d'utiliser le UA20 comme périphérique son et j'ai du utiliser le chip de la carte mère.
    A part ça, tout va bien même si la nuance entre les deux drivers n'est pas vraiment très explicite dans le manuel.

MISE EN OEUVRE

Une seule maj des drivers à ma connaissance.
    latence de 13 ms
    Des plugin gourmands sur cubase finissent par charger la mule ... mais jusqu'ici pas de game over.
    C'est du plastique mais tout les boutons ont bien résisté.

Pas d'envie de changer pour le moment ... sinon pour équivalent en terme d'encombrement. Une entrée de plus avec mixage pour jouer à deux et peut être un peu plus de dynamique et de définition du son.
    Je viens de voir que l'UA20 (nouvelle version améliorée dolby 5.1 je crois) est autour de 150 € désormais.
    Si je divise ce prix par le nombre d'heure que j'ai passé avec, ça fait pas cher la minute de bonheur !
  • AmalthAmalth

Edirol UA-20Publié le 19/04/04 à 13:44
    Souhaitant pouvoir utiliser des VSTi (ou DXi) et désirant utiliser ma config sur un laptop et un destkop, j'ai observé le marché des cartes USB.
    J'ai hésité longuement entre l'Omega Lexicon Studio et l'UA-1000 (je regardais même des cartes firewire, mais, mon laptop n'ayant pas de ports en standard, cela me paraissait hasardeux...).

Au final, j'ai débarqué chez Milonga musique (près de Clermont-Ferrand) pour tester l'Omega (tenter de la faire fonctionner avec des VSTi)... pour me rabattre sur l'UA-20, moitié moins chère mais aux drivers plus ouverts (ASIO !!) et très performants ... !
    44,1 Khz et 24 bits (surtout) me sont largement suffisants ...

Installation aisée en …

44,1 Khz et 24 bits (surtout) me sont largement suffisants ...

Installation aisée en lisant le manuel. Je suis informaticien (à la base) et j'ai connu des cartes (pas seulement MAO) infiniment plus tordues à installer :-)
    Le manuel est très clair. Ma config est un 1,6Ghz (laptop) avec 1Go de RAM.

Aucun problème d'incompatibilité.

MISE EN OEUVRE

J'ai testé avec Sonar et bien que je fus un inconditionnel des produits cakewalk, j'ai préféré me rabattre sur Cubase SX ... l'interface de ce dernier s'est simplifiée (contrairement aux produits cakewalk qui est de moins en moins lisible !!) ...
    SX + Hypersonic (super soft !) + Edirol UA-20 = je retrouve le même sentiment d'infinies possibilités que le jour où j'avais eu un Atari ST avec mon premier synthé ! (c'est pour dire :-) )

Bref, du bon matos ... reste plus qu'à dégager du temps pour laisser la créativité s'exprimer !

Je l'utilise depuis un mois maintenant.
    Elle est vraiment très simple d'utilisation. J'enregistre piste après piste donc l'apport de l'omega aurait vraiment été "superfétatoire" :-)
    J'avais lu plein de mauvaises critiques sur les interfaces USB (surtout les USB1) et franchement l'UA-20 est du bon matos. La portabilité extrème (alimentation par le bus USB ...) fait que c'est vraiment une solution nomade.
    Je suis content de moi sur ce coup car j'ai fait un très bon choix ...
    Après, on peut toujours frimer et acheter le dernier rack protools XyZ2000 ou la dernière Motu 40192xx ... si je veux faire de la musique avec plein d'instruments, je fais ça avec mon groupe ...
    Pour les maquettes ou du travail home-studio en solitaire, l'UA-20 est excellente !!
  • RedukReduk

Edirol UA-20Publié le 14/03/04 à 17:17
    Boitier midi/audio autoalimenté par le port USB, transportable, ideal dans le cadre d'une utilisation nomade avec un portable.
    Entrée audio ligne et micro, sortie audio sur RCA, prise casque, bref tout y est.
    Je l'utilise avec un portable ASUS p4 2 ghz, 256 RAM, Windos XP,CUBASE SL et REASON.
    Pour 229 euros il n'y a pas mieux.

L'installation est tres simple et parfaitement expliquée ds le manuel papier. Aucun pb de compatibilité avec REASON ou CUBASE.

MISE EN OEUVRE

Je n'ai rencontré aucun pb particulier avec les drivers 1.0.
    Avec REASON impossible de venir a bout du CPU , latence négligeable.
    Avec CUBASE SL latence négligeable mais on est plus vite limité n…
    Pour 229 euros il n'y a pas mieux.

MISE EN OEUVRE

Je n'ai rencontré aucun pb particulier avec les drivers 1.0.
    Avec REASON impossible de venir a bout du CPU , latence négligeable.
    Avec CUBASE SL latence négligeable mais on est plus vite limité niveau charge CPU si on utilise des vsti, surtt si il sont gourmands. ex : 2 KONTAKT et 4 vsti genre synthe analogique et le CPU décroche.
    Pour lire de l'audio 24 pistes ss pb avec plusieurs dizaine d'effets vst.

Je l'utitlise depuis 1 an et demi et je n'ai pas rencontré de pb particulier, notamment le bruit de fond dont parlent certains essayeurs.
    On peut l'emporter ds la sacoche du portable, un casque et on peut bidouiller dans le train, faire un mixe dans une soirée...
    J'ai eu avant un wamirack 24 en carte PCI avec un PC fixe et je n'ai eu que des pb avec. La qualite sonore de l'UA 20 est au moins aussi bonne et la stabilité de l'UA20 est irréprochable.
    Si on veut faire des prises accoustiques top niveau ou enregistrer plusieurs sources audio en même temps il faut évidemment chercher ailleurs mais le prix n'est plus le même!
    Le rapport qualite-prix est vraiment bon. Je referais ss pb ce choix ou peut-etre U224 tascam pour les faders, mais il est moins transportable.
  • ludosplashludosplash

Edirol UA-20Publié le 19/12/03 à 12:39
    MESSAGE IMPORTANT AU PERSONNE CONNAISSANT UN PROBL7ME DE BRUIT DE FOND

APRES AVOIR CONTACTER EDIROL FRANCE
    IL c'est averé q'un probleme a été decelé sur les première serie de cartes
    commercialisée
    il ne vous reste plus qu'a contacer edirol france et de ramener votre carte pour un
    echange
    chose que j'ai fait

Insatll nickel syncro midi impek
    sauf ce putaint de boucan innadmissible

Aprés un week end de prise de tete a install desinstall
    telecharger les nouveau drivers pour essayée d'eradiquer ce probléme
    rien a faire
    (sauf en utilisant la sortie digital via un minidisc digital in / phone out vers ma console)
    mais c'est du bidouillage

telecharger les nouveau drivers pour essayée d'eradiquer ce probléme
    rien a faire
    mais c'est du bidouillage

Je l'ai garder 5 jour puor finalement opter pour
    un luna 2 + i o box (pas le meme budget )
    la plate forme ma convaicu et m'eviteras l'"achat d'un ou 2 mutli effet ,comp ect
    TOUT EST DANS LA CARTE LE TRAITEMENT DE SON EN TEMPS Reel $
    sans latence !!!
    j'ai hate que papa noel pointe le bout de son piff

Edirol UA-20Publié le 03/08/03 à 10:27
    Carte son au format USB, 2 pilote differents, un pour windows en mode standard, un pour l'Asio

en standard, le son est de qualité 16/44.1 en avancé le son est en 24/44.1 impossible de modifier cette donné dans le panneau de config ou autre, pas de 20 bits par exemple.

en mode avancé, aucun temps de latence avec Cubase et les VST, on joue en temps réel, la sortie casque pour le monitoring est parfaite, mais je passe directement par une mini table de mixage pour avoir un bon retour.

pour la config, mieux vaut un bon USB dernier modele et au moins 1ghz de puissance si vous avez un chipset VIA.

pour les entrée cé simplissime, 2 entrée jack 6.35, 2 sortie RCA, une sortie casque pour le monitoring, pas de chichi la carte fait dans le simple et le plus pratique.
    les entrée jack peuvent servir d'entrée Ligne, guitare et micro, pratique si on a pas de table de mixage a portée de main, ou qu'on souhaite enregistré sa gratte un soir de vacances sur son portable.

j'ai pu constaté un petit défaut de synchro mais pdt le test je faisait tourné d'autre programme plus l'adsl. donc evidement ça n'aide pas.

je conseillerais a tout ceux qui on XP de crée une partition special pour installé un windows avec QUE cubase ou les logiciel audio pour etre tranquille.

La configuration est simple mais un peu special, il faut choisir le pilote a installé, WDM ou MME, puis mettre le bouton Advanced driver sur On ou Off.

pour passé d'un pilote a un autre, si besoin, il faut agir sur le bouton et débrancher l'USB puir rebrancher pour la faire reconnaitre avec l'un ou l'autre des pilotes.

a signalé qu'apparement le volume du son n'est pas modifiable en mode Asio.

MISE EN OEUVRE

Les driver n'ont pas encore été mis a jour mais apparemen cela marche tres bien comme ça

pour les logiciel j'utilise le plus souvent cubase 5.1 je n'arrive pas a me faire a SX, et j'obtient une latence de 18ms, que l'on ne peut modifier, mais signalons que cette latence semble etre a Zero des que l'on joue un VST en temps réel.

Je l'utilise depuis peu mais j'en suis deja tres heureux, etant amateur je n'ai pas besoin de cartes sons trop complexe ou trop cher qui me rebute un peu, et la possibilité de pouvoir la mettre sur un portable m'attire aussi.

La carte est Simple et je l'apprecie pour ça, pas besoin de 46 entrée/sortie, surtout que la plupart du temps je n'en n'utilise qu'une.

Un tres bon rapport qualité prix et peu de défaut pour les gens qui ne veulent que l'essentiel et pas le supperflu que propose souvent les autres cartes.
  • fanch75fanch75

Edirol UA-20Publié le 24/06/03 à 21:45
    Tout en 1 : Midi + Audionumérique

L'USB permet de partager la carte entre mon PC de bureau (Athlon XP1800+ CM Gigabyte KT333) et mon portable (Asustek Athlon 1400+ Chipset SIS 730). Tous les deux avec win XP.

Le plastique fait TOC mais au moins c'est léger...

Pas de probléme de mise en oeuvre, sauf avec les drivers WDM sous sonar 1 et 2.0. Si j'utilise les drivers WDM, j'ai un décalage. J'attend de tester Sonar 2.2 et les drivers Asio.

Tout en 1 : Midi + Audionumérique

Le plastique fait TOC mais au moins c'est léger...

MISE EN OEUVRE

J'emmène la carte et le portable pour jouer des instruments échantillonées sur scéne avec un controleur MIDI : et cela fonctionne sans soucis. J'utilise Virtualsampler 3 (je n'arrive pas à faire fonctionner l'ASIO avec la version 2.75)

Je connais moi aussi des problémes de bruit de fond. Cela est sans doute du à l'alimentation par le bus USB qui doit être mal isolée. En effet, j'entend (en poussant le gain de l'ampli à fond, il est vrai) le bruit des déplacements de ma souris optique sur port USB !! Le plus flagrant est avec mon portable : l'extinction de l'écran LCD fait baisser ce bruit de fond d'au moins 6 dB !!!
    Uhmmm... pas facile alors d'y voir quelque chose ;-)

Pour le moment j'utilise des "gates", mais je vais faire prochainement des essais sur mon portable avec une carte PCMCIA Belkin USB2.0 qui dispose d'une alimentation externe... a suivre !

Sinon, attention au niveau d'entrée : je me suis fait surprendre par des saturations qui ne pardonnent pas !!! En dépit de cet aspect délicat, les enregistrements réalisés sont excellents. Portable + UA20 = Enregistreur numérique pas cher !!!

Après 6 mois d'utilisation :

Excellent rapport qualité prix.
    Fonctionne avec mon chipset via KT333.
    Dommage pour le bruit de fond.
    Attention au niveau d'entrée, et aux risques de saturation.

Je regarde sérieusement du coté de la Firewire de M-Audio !!!!

Edirol UA-20Publié le 20/01/03 à 12:57
    C'est très portable, autoalimenté par USB (on ne se tape pas encore 25000 connexions à trimbaler). Boîtier un peu cheap...en plastok mais bon du coup c'est très léger.
    Je l'ai acheté pour réaliser des maquettes de compositions sous Cubase.
    COnfig: PC fixe Athlon 1,8G ou portable P4.
    Je la branche en sortie de:
    - Vamp2
    - Marshall JMP1 (sorties avec simulateur de HP)
    - Clavier arrangeur Yamaha
    - Table de mix avec préampli micro.
    A noter pour le prix l'interface Midi.

Aucun souci, branchez, mettez le CD et zou.
    Si on sait installer un driver bien-sûr.

MISE EN OEUVRE

La carte est assez récente donc pas de MAJ des drivers, à suivre....
    Aucune latence grâce au monito…
    Je l'ai acheté pour réaliser des maquettes de compositions sous Cubase.
    COnfig: PC fixe Athlon 1,8G ou portable P4.
    Je la branche en sortie de:
    - Vamp2
    - Marshall JMP1 (sorties avec simulateur de HP)
    - Clavier arrangeur Yamaha
    - Table de mix avec préampli micro.
    A noter pour le prix l'interface Midi.

Aucun souci, branchez, mettez le CD et zou.
    Si on sait installer un driver bien-sûr.

MISE EN OEUVRE

La carte est assez récente donc pas de MAJ des drivers, à suivre....
    Aucune latence grâce au monitoring direct sinon en répassant par le séquenceur, je ne sais pas encore mais les drivers ASIO2 devraient fournir une latence minimum.

Je l'ai acheté ce week-end et mes premiers essais d'enregistrement sont concluants:
    Très bonne restitution du son.
    Mon utilisation est peut-être atipique (j'enregistre les pistes une par une) alors je ne pousse pas vraiment la carte dans ses retrenchements mais ça a l'air vraiment bien pour le prix (250€).
    A voir dans le temps en utilisation sous Cubase ou autre...