Edirol UR-80

3.7/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • FP UserFP User

Edirol UR-80Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Great features, it's a audio and MIDI interface and MIDI controller in one.Good quality considering the price.

Price paid: €400

UTILIZATION

It's easy to use and comes with free software to create your own control maps.

GETTING STARTED

It's steadily built, not heavy but I never had any problems.

OVERALL OPINION

The internal audio interface isn't that great, but good for beginners.

I love it, I stopped using the audio interface when I bought my Mackie Onyx 1220 with firewire. But I'm still using the MIDI interface and controller functions and never experienced any problem.Works great!

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: spliffonius ( 1-, 2006)
  • asairasair

Edirol UR-80Publié le 30/11/07 à 11:31
    Controle Midi + Carte son 96 24
    MacBook

Installation automatique bien qu'il faile installer les pilotes audio PUIS midi, tout se fait tout seul.
    Le Manuel est parfait, détaillé, pour chaque séquenceur connu.

MISE EN OEUVRE

Drivers ne pose aucun probleme, la mise a jour est dispo sur le site Roland, la derniere fixation a eu lieu il y a un moment. Plu de probleme. 7ms de latence en moyenne mais on peut aller a 5ms.

Je l'utilise depuis plus de 3 ans. Je ne me suis pas lassé de ses capacités. Notamment en terme de transport, très pratique et foncitonne parfaitement, pour moi sur Reasn et Ableton principalement.

Je referais ce choix, pour la m…
    Controle Midi + Carte son 96 24
    MacBook

Le Manuel est parfait, détaillé, pour chaque séquenceur connu.

MISE EN OEUVRE

Je referais ce choix, pour la multiplicité des types d'E/S, le midi, le transport, moins pour les preamplis.
  • peavey_IIIpeavey_III

Edirol UR-80Publié le 22/04/06 à 20:38
    Cf au dessus !

Ma config : Portable MEDION 3GHz / 512 ddram / bi écran

Rapide installation / Bonne compatibilité avec Windows XP Sp1
    Manuel super

Drivers pas stables du tout, je dois les réinstaller à chaque démarrage
    Avec Cubase SX, la comptabilité est laborieuse, mais stable aprés avoir trouver l'astuce.

Je l'utilisais au début en enregistrement voix avec un electret ça passe mais avec un SM58; pas de niveau dans lé préamp mais le bruit de fonc est acceptable.
    Cf au dessus !

Ma config : Portable MEDION 3GHz / 512 ddram / bi écran

Rapide installation / Bonne compatibilité avec Windows XP Sp1
    Manuel super

Drivers pas stables du tout, je dois les réinstaller à chaque démarrage

Ensuite, suis passé au live en enregistrement stéréo et la vlan ! la grosse claque ... l'usb n'encaisse pas, et il y a des sauts audibles dans les pistes, des klick etc...
    Aprés, du studio en piste par piste ... meme prob, ça a tous foiré ! dégouté

la particularité la plus intérréssante est que tous est assignable et que c'est super pratique d'avoir une télécommande pour Cubase !

Le rapport qualité prix est géant ! je lé chopé NEUVE en allemagne à 220 euros ...

Donc, je la déconseille vivement si vous voulez faire de l'enregistrement propre, mais pour le prix, il fallait s'en douter un peu !

Je ne referait donc pas le meme choix ! dommage...
  • enry_27enry_27

Edirol UR-80Publié le 30/03/06 à 10:39
    Caracteristiques : Compilation Carte Son + Midi, interessant quand on se lance en MAO, tout est là.

Usage : Live, controle logiciel (vegas, cubase...), enregistrement.

INSTALLATION : hasardeuse : carte son + midi, 2 drivrs, 2 x plus d'emmerde.
    une fois que c'estf ait c ok. Le non chargement de l'un des 2 ne s'est fait
    que 2 ou 3 fois depuis 6 mois. Reboot et c ok.
    Son : en sortie clean, en entrée pas professionnel un brin.
    Midi : nickel, preconfig tres bien vue mais limitant l'utilisation (apres on est pas obligé de s en servir...), et plein de truc dont je ne me sert pas encore.

Usage : Live, controle logiciel (vegas, cubase...), enregistrement.

INSTALLATION : hasardeuse : carte son + midi, 2 drivrs, 2 x plus d'emmerde.
    une fois que c'estf ait c ok. Le non chargement de l'un des 2 ne s'est fait
    que 2 ou 3 fois depuis 6 mois. Reboot et c ok.
    Son : en sortie clean, en entrée pas professionnel un brin.

PRIX ? c la que cette console te prend te plaque sur le mur et te fais jouir quoi qu on en dise : je l'ai pecho 200 euros et j'ai mieux qu'une ucr 33 pourrie,
    et en plus une carte son ultra riche de connectique avec une sortie plus que potable et
    un rate d'enregistrement jusqu'a 96 (trois choix : 44.1,41,96).

apres pour l enregistrement chant, ca atteindra
    jamais la qualité studio c no way.
    Mais ca peut faire de bonne prod... en trafiquant.
    En midi c bien sur pas autosuffisant mais ca gere bien,
    avec une bcr 2000 en plus tu devrais etre le roi du monde.

si c t a refaire... et que j avais le meme porte monnaie, bien sur.
    Avec plus de sou je vais pecho une carte son plus fiere en qualité
    et tout aussi riche en prise (2 xlr, jack, rca, numerique, optique...)
    mais ça existe ? et du behringer midi si y a pas mieux.

C une belle reussite pour un combo comme ça faut pas abuser. Apres faut
    savoir gerer son pc.

Manuel +++

MISE EN OEUVRE

Drivers stable à 85 %, donc pas stable...
    jamais essayé les updates
    marche ok sur : reason
    latence : reglable et tres correct (dependance pc)
    UNE BOMBE POUR REASON ET LES SOFTS EN GEN !!!!!!!!!!!!!
    C vraiment un tout : 2e/2s donc le min en entree sortie, tranquille, qualité ok, preamp
    faible mais bon c pas le but et c pas mal pour le niveau qd meme, et une
    mechant surface de control.
    Pour reason, elle est configurée pour les MIXER !!! C enorme, du coup t as l'impression
    +ou- serieuse de masterisé reason avec... enfin bref une version hardware du mixer, c est ca que c est pour Reason que c'est bien.

6 mois d utilisation
    combo, richesse connectique +++
    qualité entrée audio --
    rapport qualité prix +, quantité prix +++
    je referai ce choix pour une question d argent, pas d experience.
  • ZvalZval

Edirol UR-80Publié le 23/02/06 à 02:23
    Voir ci-dessus

Pas de probleme pour l'instal, compatible avec tous les softs que j'ai utilisé pour le moment.

Par contre, la surface de controle est très chiante à configurer pour les softs moins ambitieux. Elle est vraiment paramétrée de base pour les Cubase, ProTools et autres...

Le manuel... franchement, y'a vraiment beaucoup plus chiant mais y'a plus explicite quand meme

Il y a 2 gros problemes avec c'te machine:

Le premier est qu'il n'y a pas possibilité d'utiliser le 96khz en rerecording, ce qui, en home-studio, est franchement un handicap si on veut avoir une qualité de son acceptable.

Le deuxième, que je savais en l'achetant, est la n…
    Voir ci-dessus

Il y a 2 gros problemes avec c'te machine:

Le deuxième, que je savais en l'achetant, est la non-motorisation des faders... j'ai laché l'affaire, je retrouve mes bonnes vieilles automations à la souris, tellement c'est galére... A moins de les réussir du premier jet. Enfin bon...

Je l'utilise depuis + de 2 ans, malgrè mes précédentes critiques, ça reste un produit de qualité et d'un très bon rapport qualité/prix.

Je dirais que ses principaux défauts restent la non-motorisation des faders, le 96khz qui sert pas à grand chose dans ce cas précis, et... les pré-amplis qui ne sont pas franchement transparents.

Les qualités de c'te machine restent sa compatibilité (audio), la section transport (franchement utile), et que ca impressionne les nanas de voir une machine avec quelques boutons et des faders... j'déconne. Y'a encore plein de trucs franchement utiles et bien faits (voir pour cela les spécifications techniques), et surtout son prix.
  • PoetPoet

Edirol UR-80Publié le 31/01/06 à 17:39
    Caractéristiques détaillées dans " le détail général " ( Page précédente ).

Connectique très riche et facile.
    Programmation des commandes efficace et variée !

Installation sous Windows 98 2ème édition impossible ( même àprès mise à jour du système plug and play, et une bonne 10aine d'heures d'essai ... )
    Grrrrraaaaaaaa !!!! Dois-je m'en prendre à Mr Bill ou à l'UR80 ?.... Toujours est-il que l'UR-80 devrait fonctionner !!!
    Essai avec un autre PC avec Win 98, 2 ème échec .
    Notte --> 0

Je passes donc sous XP pro, oh surprise, installation réussie en moins de 5 minutes. Le Manuel n'est pas utile, tout se fait tout seul !!!
    Notte --> 9

Au global, à voir en fonction des c…
    Caractéristiques détaillées dans " le détail général " ( Page précédente ).

Connectique très riche et facile.
    Programmation des commandes efficace et variée !

Essai avec un autre PC avec Win 98, 2 ème échec .
    Notte --> 0

Notte --> 9

Au global, à voir en fonction des caprices de Windows !!!!! --> 4

MISE EN OEUVRE

Pour l'instant, pas de limitation pour le nombre de pistes lues en même temps ( J'ai pas dépassé 22 ).
    La latence est correcte avec Cubase SX ( tout de même moins bonne qu'avec ma Delta 44 ), et le système de pilotage Midi est efficace.

Pas de problème non plus quand je connecte mon clavier Midi dessus, le pas à pas fonctionne Nickel ....

- Mise à jour de mon avis -

Utilisation depuis 5 semaines.
    J'aime toujours les présets de pilotage des différents séquenceurs du marché et les controles en temps réel.

Oh surprise, les 2 préamplis soufflent à mort dès les -15 à -10 dB, même avec mon bon vieux SM58 ! Je décide donc de mener quelques tests.
    Le gain n'atteint jamais le 0dB mais stagne toujours vers -5 avant que le voyant clip ne s'allume.

Pour le prix, c'est sympa. ( Pour Win XP .... ), mais je reste vraiment déçu par les préamp, qui ne sont vraiment pas propre !
  • Pat34Pat34

Edirol UR-80Publié le 20/11/04 à 04:32
    Déjà fait par les caract constructeur

Installe sous XP, laborieuse!!!!! appel hot line EDIROL 3x?

MISE EN OEUVRE

Reste de tps en tps des plantages!!!! essayé Sonar3 ou Cubase sx, idem pas de stabilité, impossible de me servir du Hyper Canvas??? il n'a aucune action sur le software??? sinon bonne latence

Achetée il y a un an, j'aime bien son ergonomie, j'aime pas du tout les amplis : avec SM58 ou NT1 idem du souffle et il faut les mettre à fond ??
    Dommage car le concept est fort intérèssant : Midi, Audio, Console.
    Rapport Qualité Prix : je donnerais 9/10 si elle fonctionnait complêtement alors que là je mets un rapport qualité prix de 5/10
    A…
    Déjà fait par les caract constructeur

Installe sous XP, laborieuse!!!!! appel hot line EDIROL 3x?

MISE EN OEUVRE

Dommage car le concept est fort intérèssant : Midi, Audio, Console.
    Avec l'expérience je ne rachéte pas, j'économise (longtemps) et je prends du Yamaha....Mais c'est quand même énervant d'acheter un produit qui ne marche que de temps en temps et pas complêtement!!!!
  • YannthekeysYannthekeys

Edirol UR-80Publié le 28/03/04 à 19:46
    Les spécifications ont déjà été détaillées...
    Pour du home-studio/ maquettes, couplée à une VM3100 en optique, un triton, un motif 6, tout en numérique.
    Config: PC XP3000+, 1024 de DDram pc 3200, 160 go de hd 8mo, SX2 en vst system link avec v-stack sur portable p4 2.2, 512 de ddram avec tous les vst plug-ins.
    Dommage de ne pas avoir de full duplex en 24/96, mais le 24/48 est déjà suffisant.
    Petit reproche au niveau des sorties, elles sont sur le côté comme la sortie casque, chiant à disposer sur la surface de travail.

3mn pour l'install en suivant pas à pas les consignes dans le manuel, nickel même avec un chipset sis.
    Config hyper simple, latence sans pbs de 5ms. Nick…
    Les spécifications ont déjà été détaillées...

Config hyper simple, latence sans pbs de 5ms. Nickel quoi.
    manuel superflu...

MISE EN OEUVRE

Drivers fournis supers stables, no soucy.
    34 pistes audio avec sx2 j'ai pas essayé plus

Je l'ai depuis hier et je me régale avec, acheté 399 chez backline et piano ( de trés bons vendeurs, extrêmement sympas, à recommander, surtout alexis, un vrai pro... )

A conseiller.
  • fab7fab7

Edirol UR-80Publié le 22/10/03 à 06:54
    Ontrôle Logiciel Total avec Capture Audio Intégrée

Ontrôle Logiciel Total avec Capture Audio Intégrée

L?intégration de la capture audio et le contrôle logiciel hautement customisable de l?UR-80 en font le nouveau ?must have? de votre projet studio. L?UR-80 devient l?appareil le plus productif sur votre desktop, combinant une interface audio, une surface de contrôle complètement assignable et un synthétiseur virtuel General MIDI de haute qualité. L?implémentation MIDI exhaustive de l? UR-80 vous donne un contrôle total sur vos séquenceurs et synthétiseurs virtuels favoris, et l?alimentation phantom permet l? utilisation de micros de studio hauts de gamme. Les pilotes PC et Mac, l?interface V-LINK et les différentes entrées et sorties vous permettront de travailler avec cet appareil pendant de nombreuses années.

Caractéristiques Principales

102 paramètres assignables au moyen des 43 potentiomètres, boutons et faders de la surface de contrôle
    Permet de travailler jusqu?à des résolutions de 24Bit/96kHz

Bouton Rec Source
    Bouton Input Monitor
    Bouton Shift

Contrôles Assignables (102 au total):
    Potentiomètres Track: 24 (8 x 3 modes)
    Faders Track: 8
    Boutons Track Status: 32 (8 x 4 modes)
    Boutons Track Group: 4 (4 positions)
    Fader Master: 1

Molette Time: 1
    Boutons Cursor: 8 (4 + 4 bouton shift appuyé)

Boutons Fonctions: 12 (6 + 6 bouton shift appuyé)

Boutons Transport: (Record, Play, Stop, Top, Rewind, Forward) 12 (6 + 6 bouton on/off appuyé)

1 Mémoire Preset
    7 Mémoires Utilisateur

Interface de Capture Audio
    Nombre de canaux Audio

Enregistrement: 2 canaux
    Lecture: 2 canaux
    Full Duplex (Half Duplex en 96kHz)

Traitement du Signal
    A/D/A 24-bit (linéaire)
    Interface PC 24-bit

Fréquence d?Échantillonage
    Sortie Digitale: 44.1/48/96 kHz
    Entrée Digitale: 32/44.1/48/96 kHz
    Convertisseur de fréquence d?échantillonage en temps réel
    Conversion A/D/A: 44.1/48/96 kHz

Réponse
    96 kHz: 20 Hz à 40 kHz (+0 db/-2 dB)
    48 kHz: 20 Hz à 22 kHz (+0 db/-2 dB)
    44.1 kHz: 20 Hz à 20 kHz (+0 db/-2 dB)

Niveau d?Entrée Nominal (variable)
    Entrée Jack 1, 2 (type XLR): -50 to -10 dBu

Sortie Jack: 1 k ohms
    Sortie Casque: 160 ohms

Niveau de Bruit Résiduel (entrée 1 k ohms, MASTER VOLUME: max.,
    INPUT SENS = min.,
    INPUT MONITOR = min., IHF-A, typ.)
    Sortie Jack: -90 dBu et inférieur

Interface
    USB
    Entrée/Sortie type Coaxial, Optique (norme S/P DIF)

Connections
    Entrées Jack 1, 2 (type XLR (alimentation phantom)/Jack 6.35mm combinés)

Entrées Digitales (type Coaxial, Optique)

Sorties Digitales (type Coaxial, Optique)

Sortie Casque (Jack Stéréo 6.35mm)
    Sortie Stéréo G/D (type RCA)

Alimentation

Configuration minimum requise

Windows
    Microsoft Windows 98/98SE/ME/2000/XP
    Ordinateur PC compatible Windows avec port USB*
    Processeur/Cadence: Intel Pentium(R), Celeron(TM) ou processeur compatible Intel de 600 MHz ou supérieur
    Mémoire (RAM): 128MB ou plus

Macintosh
    OS: Mac OS 9.x, 10.2 ou ultérieure
    Ordinateur: Apple Macintosh avec USB
    Processeur/Cadence: PowerPC G3 400 MHz ou supérieur
    Mémoire (RAM): 128 MB (256 MB ou plus sur Mac OS X)
    Disque Dur: 200 MB ou plus d?espace libre disponible
    Logiciel: OMS 2.3.3 ou ultérieur. FreeMIDI 1.35 ou ultérieur. (Mac OS9.x)

- Avec Hyper Canvas:
    OS: Mac OS 9.x
    Processeur/Cadence: PowerPC G4 450 MHz ou supérieur
    Mémoire (RAM): 256 MB ou plus
    Logiciel: Séquenceur compatible avec les instruments DXi ou VST

Franchement aucun soucis d'installation mais j'ai rarement eu des problemes d'installation avec des cartes sons. Et là même en Usb en suivant l'ordre des instructions no problemo Homer...

MISE EN OEUVRE

Drivers très stables. c'est la version 1.0 mais ça marche sans probleme.
    Je ne sais pas si edirol mets souvent à jour ses drivers mais moi je trouve toujours louche la course
    au 1.0 1.01 1.01bis etc combien de fois j'ai entendu un gars dire je viens d'acheter du matos il faut que télécharge le premier patch sinon ça ne marche pas
    Vou vous voyez acheter une bagnole neuve et devoir télécharger une update en rentrant chez vous pour pouvoir passer la 5eme ou pire démarrer votre nouveau jouet.
    messieurs les constructeurs ne nous prenez pas seulement pour des vaches à lait
    messieurs les acheteurs ne vous emballez pas parce que toutes les deux semaines vous pouvez télécharger un nouveau driver. Si c'est bien foutu (sauf bug avéré) y a besoin de rien...

Cela fait 15 jours que je l'utilise pas de probleme à dénoncer
    ça roule bien moi je descend à 4 ms sous reason avec un athlon xp 2600 et 512 Meg de ram
    mais pourquoi vouloir toujours descendre plus la la tence 12 ms c'est très acceptable
    sachant que l'on peut faire du monitoring directe sans la&tence quand on enregistre par les prises micros de la carte.
    Les préamplis sont un peu faiblard en gain mais rien d'affolant, je monte un peu plus en gain que sur un préampli dédié
    mais ça ne change rien à la prise mon Nt1 chope tout sans soucis.

Un seul bemol l'aspect fait un peu toc.

franchement pour un tout en un télécommande midi carte audio , avec des préamplis micros
    pour s'équiper à pas cher c'est top
    Pour le moment je la racheterais