Focusrite Saffire

3.8/5
  • theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

bon

Focusrite SaffirePublié le 25/07/12 à 09:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Focusrite Saffire had a great sounding quality, it actually surprised me, the only thing that I didn’t care for was the way that it was built. It was built standing upright like the old Mbox was and I hate it being up like that. I would rather have it going flat and sideways. Just because I usually have stuff that can end up knocking it over. The Focusrite Saffire is no longer being made, so buying one will have to be used. But if you can get your hands on a used one you will love it. I still to this day choose the used one over the newer one that came out around a year ago. I cant remember what they called the new one, but I like this one better.

UTILIZATION

Using it took no effort at all, everything is labeled in plain site right on the front of the interface and its all self explanatory. You can plug your mics and instruments right into the front of the interface. But since it’s a standing up right interface, you plug your mics in, if you have a lot of mic movement or your cords get moved a lot your will start to see this device slide around a lot, its very light. Its not top heavy, its just light.

GETTING STARTED

The price of the Saffire is very good now, I recommend purchasing it if you need a good cheap interface. The software that came with mine when I purchased it, I cant remember what it was, but I didn’t use it I actually probably threw it away.

OVERALL OPINION

Overall, it’s a great interface. If you cant find it online to buy used then you will probably need to go ahead and get the upgraded version which will cost a lot more than this one will used.
  • FP UserFP User

Focusrite SaffirePublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    VST inputs are great with the presets but you still get to tweek it.

Price paid: $450 USD

UTILIZATION

This is easy to use but if like to be hands-on it doesn't have very good knobs. The gain led's on the hardware suck. You always have to adjust the gain on the software. I had a problem with the device driver but that was handled easy by downloading the new saffire control at www.focusrite.com. The website has tutorials that make it easy on the rookie.

GETTING STARTED

Its built very well with a sleek look that could match with Mac's.

OVERALL OPINION

Though theres only two mic pre's, the sound quality is excellent. Its what you would expect from a Focusrite. VST inputs are great with the presets but you still get to tweek it.

Saffire is a great way to realize your musical talent. The price takes from knobs and mixer led's but it doesn't suffer in Quality in the sound.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: ChaseMillions ( 2-, 2006)
  • jumichjumich

Focusrite SaffirePublié le 22/03/08 à 19:15
    J'ai choisi cette carte pour sa connection firewire et la possibilité d'avoir 8 sorties analogiques.
    Je l'ai choisi aussi en me disant que les préamplis focusrite seraient de qualité. Ce qui n'est pas faut si l'on ne tient pas compte de leur gros manque de niveau d'entrée. Le gain est systématiquement quasiment monté au niveau maxi.
    Pareillement pour la sortie casque.

Installation et mises a jour sans problème.
    Interface très intuitive

Drivers stables
    Peu de plantes en deux ans
    latence in:4ms et totale:6ms en 48khz

Je l'utilisais depuis deux ans pour divers applications mais essentiellement de la multidiffusion.
    J'ai fait éga…
    Pareillement pour la sortie casque.

Installation et mises a jour sans problème.
    Interface très intuitive

Drivers stables
    Peu de plantes en deux ans
    latence in:4ms et totale:6ms en 48khz

J'ai fait également de l'enregistrement et de l'interface midi sans trop de problèmes.
    Aujourd'hui l'alim phantom viens de me lacher :-(
    Evidemment elle n'est plus garantie et je crois voir que je ne suis pas le seul à qui çà arrive... Alors je me pose la question est-ce que je me passe les nerfs dessus tout de suite ou je l'envoie en réparation sachant que niveau prix et délais je ne sais pas ce que çà va donner mais je ne me fais pas d'illusions.
    Je ne pense pas vraiment reprendre une Saffire
  • sweetynicosweetynico

Focusrite SaffirePublié le 15/05/07 à 09:54
    La qualite des preamps
    Le DSP

Avec un ACER 5560 T2300 1Gb et 120Gb de HDD
    en utilisation Home studio + Sonar

Une pure merveille sous Vista,
    la MaJ du firmware et l'install des drivers s'est passee sans soucis
    l'utilisation assez simple sans lire le manuel

Latence de 4ms + 2ms pour le firewire
    j'ai pas encore pousser a fond Sonar 6

Je la conseille sans soucis
  • one-rone-r

Focusrite SaffirePublié le 16/04/07 à 11:24
    Je souhaitait une carte son ayant le meilleur son possible dans ce budget là. Sachant que je n'enregistre pas de batterie autant acheter une carte avec 2 entrées, la qualité y sera (en théorie) meilleur qu'une carte 8 entrées au même prix. j'avai besoin de 2 entrée pouvant accueillir xlr avec alim phantom et/ou jack. Ceci afin d'enregistrer voix/guitares/basse/machines.
    J'ai bien une table de mix dispo mais j'ai préféré passer par les préamp de la carte son. Je n'ai fait aucune comparaison materielle sachant que je ne pouvait pas le faire... C'est donc au vu des caractèristiques et avis AF que j'ai choisit la Saffire.
    Sa capacité pour monter à 196khz m'a motivé, finalement cane me sert à ri…
    Sa capacité pour monter à 196khz m'a motivé, finalement cane me sert à rien.

Les caractèristiques sont cool... autant de sorties me servent à rien, j'aurai préféré les remplacer par des entrées sans préamp, comme ca ca permet d'enregistrer une batt' avec l'aide d'une table de mix m'enfin...

J'ai une petite config de pc, bien qu'1.5Go de ram

L'installation est trés simple.
    Pas d'incompatibilité sur mon pc.
    L'interface délivrée avec est une bouze. Comment on peut concevoir un truc comme ca? Du coup je l'ai pas vraiment exploré et je me sert juste du petit (à vous lunettes triple foyer et écrans 24") bouton pour ajuster le % du son qui entre et celui lu par lu pc.
    J'ai pas ouvert le manuel, c'est un peu comme le reste hein soit on a un peu la logique et ca roule soit on ouvre le bouquin

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont instables. C'est LE point négatif. Suivant les config ca doit changer mais sans dèc quand on est obligé d'eteindre/allumer le pc ou complètement désinstaller la carte et la réinstaller pour que ca marche c'est quand même... vous m'aurez compris. L'autre jour j'ai cru qu'elle n'enregistrait plu! Après désintall/install ca revient... puis elle a du mal (desfois) à changer de fréquence d'échantillonage quand on passe d'un projet à l'autre, donc desfois on éteind tout et on rallume...

J'utilise sx3.
    Ah oui les plug in intégrés... j'ai testé ceux qui s'affichent dans ma liste de plug in sous sx3 (apparament il y en a d'autres accessibles via l'interface incompréhensible), ces plug ne valent pas un radi, quand je pense que je me suis dit "ca sera mieux un truc avec dsp interne" hahaha, il faut pas avoir honte pour refiler des plug comme ca alors qu'on est une marque respectable comme focusrite!
    Latence 4ms si je dit pas de connerie.
    Enregistrement 2 pistes (logique^^), en lecteur... c'est plutot mon qui rame sous 10kilo de plug in plutot que la carte son, je ne connais donc pas ses limites...

Je l'utilise depuis 4mois.

Ce que j'aime?
    -Le son. ok j'ai pas pu comparer reellement donc mon avis ne vaut pas grand chose. J'ai eut une firewire solo y'a un moment, j'avais pris peur en enregistrant ma basse (qui est pourtant bien), je l'avais revendue. Là la basse direct est correcte. J'enregistre avec des dynamiques et des statiques (ou en direct) et il y a assez de gain, je ne me suis jamais penché sur le soufle.
    -Sa simplicité. Si on utilise pas l'interface fournie avec c'est tout de même super simple et pratique; aucun bouton est situé derriere la carte.

le moins?
    -son instabilité et l'interface qui sont tout aussi honteux, j'aurais honte de proposer un produit comme ca.

Parler du rapport qualité prix sans avoir pu comparer avec d'autres me semble inutile.
    Mon but est la qualité sonore donc je ne suis pas décu, ceux qui sont là pour la stabilité et avoir une interface avec eux risquent (seront) décus. Si on me dit qu'il n'y a pas mieux dans ces prix alors je ferait le même choix, mais si y'a possibilité d'avoir un truc stable ca me changerait un peu la vie hein...
  • lesoufslesoufs

Focusrite SaffirePublié le 11/09/06 à 14:45
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Les deux comprésseur et eq plus simulateur d'ampli et reverb sans latence.
    réputation de Focusrite dans les préamps

- Pour quel usage?

Home studio et Voix Post Prod

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

G5 dual 2Ghz/2.5gb ram/ Logic 7 sous X.3.9

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?..

Micros 48v, basse et guit éléctrique

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Oui mais les mises à jour Firmware non

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    non

- La configuration générale est-elle facile?

le soft de mix …
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Les deux comprésseur et eq plus simulateur d'ampli et reverb sans latence.
    réputation de Focusrite dans les préamps

- Pour quel usage?

Home studio et Voix Post Prod

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

G5 dual 2Ghz/2.5gb ram/ Logic 7 sous X.3.9

Micros 48v, basse et guit éléctrique

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Oui mais les mises à jour Firmware non

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    non

- La configuration générale est-elle facile?

le soft de mix saffire la taille des lettres est trés petite sur un 19" CRT en 1280X1024

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    OUI

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    Oui quand la carte marche

- Sont-ils souvent mis à jour?
    2 mises a jour firmware depuis oct 2005

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?

Logic 7

- Quelle latence obtenez vous?

128 samples sans aucun prob
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...

4 ( deux analogue/deux spdif )

Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Oct 2005

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

bon préamplis s'ils tenaient la route

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

firebox, oo2 digi

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

bon mais...
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

j'ai eu deux Saffire la premiere l'alim 48 v etaient morte au bout de 2 heures, la deuxieme au bout de 6 mois commencait à de plus voir booter correctement et hier au bout de 11 mois l'alim phantom aussi a lacher. J'ai ouvert la carte et bonjour les rectifs sur les circuits imprimés, genre deux résistance en serie posé plus deux strap !?!

Focusrite made in China

Bon à la décharge de Focusrite ils m'envoient une carte en échange via UPS et cela à un mois de la fin de ma garantie, c'est dire que Focusrite coté SAV c'est du serieux donc . . .
  • dudulachandelledudulachandelle

Focusrite SaffirePublié le 18/08/06 à 01:23
    Rien à critiquer pour le prix très complète : je n'utilise pas tout.

Installation ok, mise à jour des drivers et du firmware ok : important de mettre à jour pour pouvoir bien utiliser le mode 192khz

MISE EN OEUVRE

Rien à critiquer pour le prix très complète : je n'utilise pas tout.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables, je l'utilise avec cubase (livré avec) pour réaliser des maquettes (guitare basse , guitare acoustique, flûte, piano et percu), le dsp permet une latence faible même en rajoutant d'autre effets vst, les préamplis sont très bien couplé avec mon sm57 (je n'est pas testé beaucoup de matos mais on voit que cela est de très bonne qualité), les convertisseurs sont du même niveau donc très bien etc ... tout est très bien pour le prix et pour mon utilisation. A noter que le 192khz est très appréciable pour empiler des effets sur un enregistrement pour donner un résultat clair

Je suis un pauvre étudiant mais j'ai réussi à me la payer en mangeant beaucoup de pattes : je suis ravis de cette interface ça valait le coup mais un peu moins pour mes kilos en trop. on peut dire que c'est l'entrée de gamme du materiel pro : c'est au dessus de toutes ces interfaces grand-publique !
  • RemoteRemote

Focusrite SaffirePublié le 27/11/05 à 17:36
    Superbe interface Firewire, avec sa robe gris métalisé et blanc, il est vraiment super classe couplé a un iMac, enfin voir n'importe quel Mac !!!

que ce soit une config nomade ou pas, il a TOUS ce qu'il faut - enfin il lui manque vraiment rien au vu de sa taille, on ne peut pas lui demander d'avoirde l'AES EBU, on peut a la rigueur lui demander une E/S ADAT ??? mais bon vu le prix... franchement il est déjà super bien équipé !

je l'utilise un peu partout, su rMac OS X comme Windows XP... sur un Powermac G5 Dual-core 2Ghz / 4GB DDR / 2 x300GB SATA, un iMac G5 2Ghz / 2GB RAM / 250GB, un iBook G4 867Mhz / 768MB / 40GB, et aussi sur Sony VAIO Centrino 1.86Ghz, / 512MB / 100GB

je utilses vrai…

je utilses vraiment TOUTES ses entrée et sorties possible : les 8 sorties analos, les 4 entrée donc 2 préamps et 2 entrées lignes, mais aussi en meme temps l'entrée et sortie S-PDIF... le MIDI In et Out aussi... quand je n'ai pas besoin de trop de canaux MIDIs...

et avec la nouvelle version de Saffire Control V2 dispo en téléchargement, l'interface est SUPER stable, fonctionne à merveille, que dire a part BRAVO Focusrite d'voir pondu une interface Audio Firewire de cette qualité a un prix aussi compétitif !

j'ai mis 9 car c'est difficle d'etre parfait tout de meme... avec l'ADAT peut-etre j'aurai mis 10 ???

L'installation s'est fait sans soucis sur toutes les configs que j'avais. SUPER FACILE. un CD d'install, avec Saffire Control dessus, moi j'ai eu la V1 sur mon CD, mais la V2 est dispo en téléchargement sur le site de Focusrite --> ICI ( http://www.focusrite.com/productdetails.asp?id=38&iRange=5&view=downloads//url/ ). je l'ai téléchargé et installé la V2 il ya 1 semaine. Il ont aussi de la doc updatés...

Saffire est vraiment tres simple a mettre en oeuvre, le manuel en PDF est aussi très simple et très claire.

je n'ai pas eu d'incompatibilité du tout, que ce soit sur mes Mac ou sur mon PC portable tournant sous Windows XP...

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont tres stables, la mise a jour de SAffire Control vers une Version 2 s'est fait je crois un mois apres la sortie de l'interface accopagné deu V1, ça c'est du rapide !

je l'utilse avec Logic Pro sur tous mes Mac et sinon avec la version de Cubase LE qui est vendu avec Saffire sur mon Sony VAIO... sans problème dans les 9 à 12ms...

Je l'ai depuis 3 semaine à peine.

j'adore la qualité des convertisseurs, et les preamps sont vraiment TOP !!!

les plug-in Focusrite livré avec cette interface : Compresseur, EQ, Amp Simulator

Ils fonctionnent tous sur les DSP de Saffire, donc ça veut dire que la charge est NUL sur le ou les processeur de l'ordi !!! les plug-ins sont très efficaces, mais je trouve peut-etre le compresseur et la reverb un peu froid a mon gout... mais il faut dire que je suis plus un adepte du hardware, j'ai un Distressor en compresseur mais ça reste un compresseur très fonctionnel. le compresseur a 2 mode de fonctionnement, un mode je qualifierai "EASY", avec des pré-réglages : Vocal, Acoustic + Electric Guitar, Bass, Strings, Wind, Piano, Percussion - puis un bouton Amount pour régler le taux de compression souhaité, c'est un vrai plus pour débutant, et sinon en mode "normale" on a bien-sur accés à tous les paramètres habituels (threshold, ratio, attack release, gain)

Le EQ est vraiment TRES bien, SUPER meme !!! il est très précis.

Le Amp Simulator, avec lEQ font partis de mes favoris, ça peut donner des distos très agréables, mais comme je ne suis pas guitariste, je ne peux dire comment ça donne avec un guiytar de brancher dessus... mais encc equi concerne des synthé, je passes le Virus, SE-1X, et autres plugs pour avoir des dito sympas sans pomper de resource CPU

et Saffire Control V2 est assez pratique, c'était un peu déroutant pour moi au début mais on s'y fait très vite (en 24h?). ça permet de controler tout ceux dont on a besoin, à l'écran. on peut copier, coller les réglages d'une piste a l'autre, ou simplement les sauvegarder... très pratique.

un seul grand reproche avec ce type de d'interface, ils oublient TOUJOURS un bouton On/Off, c'est vraiment pénible, et à force je suis sur que c'est pas top pour la prise Firewire, donc du coup je laisse branché et allumé, j'évite de le débarncher sans cesse, dès que j'ai plus besoin...

vraiment rien a redire, il est top cette petite interface firewire, il fonctionne sans transfo, le jus par cable firewire suffit, les convertos sont de TOP qulité, tourne à 192kHz, préamp aussi transparent, fidèle a la réputation Focusrite ! avec DSP embarqué pour les plugs livré en standard, entrée ligne et instru, E/S en S-PDIF, MIDI in et Out, et meme Thru si on veut, une version de Cubase LE est aussi livré avec, que demander de plus !? sans doute le meilleur rapport qualité prix pour ce type d'interface, en moins cher,; je pense que le Firebox de Prsonus et aussi pas mal. et sinon je trouve qu'il est de loins, meilleur que les MBox 1 ou 2, Spike, Lexicon Omeag, etc...