Lexicon Omega

Tous les avis sur Lexicon Omega

3.8/5
  • FsuchsFsuchs

Mamie fait de la résistance

Lexicon OmegaPublié le 27/02/23 à 16:57
    Alors, il me semble que beaucoup de personnes connaissent des problèmes de décrochage avec cette carte. Et clairement, c'est le genre de déconvenue qui te fait détester le matos impliqué.

Pour ma part, sur mon vieux laptop Samsung de 2011 (série 5 Ultra) fonctionnant sous Windows 8.1 et en utilisation avec Live, ce n'est que du bonheur.

Configuration simple sur l'ordi, peu de décrochage (environ un toutes les quatres heures je dirais...) réglé par un simple déplugage/plugage un fois le soft quitté... ça permet d'aller se resservir en kawaaaa!

4 entrées lignes (!!!), double entrées micro avec alimentation phantom, 1 entrée HI-Z, sorties enceintes et casque + 1 sortie numérique.... mixage en façade, potentiomètre de balance entrées physiques / USB, 1 midi in et 1 midi out...
    Que dire, pour le prix c'est assez bluffant.

esthétique datée, format bâtard, vu-mètres et leds de crêtes bien utiles, même si pour certains on est surement dans de l'anecdotique. Commandes en façade de qualité moyenne, ça peut craquer de temps en temps... elle a presque 10 ans mamie, je lui pardonne ses petites faiblesses...

D'autant que le rendu est loin d'être ridicule. Alors attention, je ne peux point comparer avec les ténors du marché, je ne me remets que depuis très récemment à la MAO. mais je trouve que le son est plutôt fidèle, même si il me semble que l'on perd une pointe de dynamique, avec un léger bump dans les bas medium, au détriment du bas vraiment bas.
    je m'en sert pour récupérer les différents éléments qui composent mes tracks à base de modulaire et de groovebox (de l'instrument niveau ligne, donc) et quelquefois pour enrichir pistes de cocottes guitaristiques.

Je change de set-up informatique, le temps sera peut-être venu pour moi de lui dire adieux, à cette fière interface hellénistique. Le passage à windows 11 risque de lui être fatal.... je tenais donc à lui rendre hommage.
    son look ne me manquera pas, son format non plus, mais ses fonctionnalités et sa fiabilité risquent de me faire défaut... en espérant que je puisse trouver une solution de remplacement au moins équivalente, à un tarif aussi doux :)

EDIT : bon, voilà, suis passé sous windows 11... et ben je risque de garder la vieille mémère encore quelque temps. 9a fonctionne très correctement, la latence n'est pas sublime, mais en vrai, je m'en fiche :)
    moi, je vois quatre entrées en enregistrement sur pistes séparées pour faire l'acquisition de mes jams musicaux, puis post prod derrière.. et dans cette utilisation, c'est top!

• TYYTTYYT

Faudrait déjà que ça marche...

Lexicon OmegaPublié le 11/09/20 à 09:53
    Cette interface se déconnecte sans arrêt.
    Impossible donc de travailler avec.
    C'est bien dommage, car ses caractéristiques étaient prometteuses.

J'ai tout essayé : réinstallation Windows, réinstallation Linux, essayé avec d'autres câbles, isoler la carte sur le hub usb.

Rien n'y fait... ça foire.

Bref, je vous donne mon humble conseil : passez votre chemin !
  • ben.no.hitben.no.hit

tres bien dans cette gamme

Lexicon OmegaPublié le 16/06/15 à 09:18
    configuration: win 7 64bit , home studio , petites productions : spots radoio, voix off, analyse (mesure spectre) en live , utilisation aussi en FX VST externe (VST host) , etc
    bilan : avec les derniers drivers , aucun soucis de connectivité comme lu dessus, systeme stable, juste besoin de asio4ALL pour live professor (host vst pour le live) afin d'optimiser la latence , sinon , pour tt le reste ,et meme ca , le driver fourni suffit pour avoir des latences acceptables.
    facile à utiliser, préamps mic DBX un peu decevants à mon gout ,avec le +48V, un peu de souffle et de la marge de gain , suffisant dans pas mal de cas , sinon utiliser une mixette et rentrer en niveau line , là, tout va très bien! sinon ,en MIC IN : enregistrer bas en niveau (-20db nominal) et remonter le tout , car qd on s'approche de -10 , ca commence à tordre et au dessus , c'est pire , comme bcp de cartes son de cette gamme.
    convertisseurs N/A (de sortie) plutot bons, meme tres bons, comparés avec focusrite solo, et autre M-audio : lexicon bien mieux , plus flat aux extremités du spectre aigu et grave, voir un peu plus flatteuse que les autres , niveau de sortie bien superieur aux autres .
    entrées/ sorties spdif coax en plus des 2 sorties analog (casque asym et main symetrique) , ca peut servir.
    possibilités de la faire tourner en standalone convert N/A ou préamp , car il y a un sacré niveau de sortie pour cette gamme de prix, et une alimentation externe (12V) qui lui confere une reserve de puissance superieure à celles alimentées par USB seul. (5V)
    comparable à une Mbox2 Digidesign pour la qualité de lecture, un poil en dessous en IN, mais dans la meme categorie alors que Mbox est bien plus cher.
    juste le boitier tres plastique, fait un peu toc, mais dure longtemps comme meme , je l'ai en nomade depuis 5 ans maintenant, meme si bien abimé, elle fonctionne parfaitement. un bon rapport qualité /prix, pour un usage professionel.
  • ddnddn

N'a jamais fonctionné correctement

Lexicon OmegaPublié le 30/04/15 à 19:23
    Sur le papier, excellente interface. Préamplis corrects, contrôles en façade, bundle de trucs Lexicon vendus avec, etc.

Sur ma config, pourtant un Dell tournant sous XP qui aurait dû lui convenir parfaitement, impossible d'obtenir un son correct même avec les pilotes officiels à jour (sans non plus d'ailleurs, ni avec Asio4all ni un autre). Buzz, clicks, latence de deux secondes. Elle se déconnecte constamment, obligeant à faire un reset matériel en la débranchant / rebranchant à la fois du secteur et de l'USB et en appuyant sur une combinaison de touches. Quel que soit le logiciel utilisé (cubase SX, reason, reaper, cakewalk, etc.) même tableau. Après plusieurs mois à avoir eu envie de la passer par la fenêtre elle est retournée dans sa boite et partie au vide grenier.

A fuir.
  • ulysulys

Tres bon rapport qualité prix

Lexicon OmegaPublié le 11/03/15 à 16:47

et fidèle au timbre du chanteur

Drivers : Impec

Coté midi : Sa tourne tres bien
    Par contre j'ai aussi une MAudio 2x2 qui lache regulierement
    avec mes cubases (j'ai 3 versions selon le boulot a faire)
    mais ca, c'est une autre histoire mes chers amis ;)

J'utilise la Lexicon tres souvent, il m'est arrivé de devoir
    la transporter pour des prises audio exterieures (Chorale)
    Mais ca reste surtout en studio.

Je l'ai acheté il y a 8 ans

et fidèle au timbre du chanteur

Drivers : Impec

Coté midi : Sa tourne tres bien
    Par contre j'ai aussi une MAudio 2x2 qui lache regulierement
    avec mes cubases (j'ai 3 versions selon le boulot a faire)
    mais ca, c'est une autre histoire mes chers amis ;)

J'utilise la Lexicon tres souvent, il m'est arrivé de devoir
    la transporter pour des prises audio exterieures (Chorale)
    Mais ca reste surtout en studio.

• rellicrellic

Catastrophique

Lexicon OmegaPublié le 02/03/15 à 16:01
    Une carte qui ne cesse de se déconnecter pour on ne sait quelles raisons ! Même avec MAJ. C'est fatigant !
  • Jay f.Jay f.

Bon rapport qualité/prix

Lexicon OmegaPublié le 23/02/13 à 17:51
    Je cherchais une interface audio-numérique USB disposant de 1 entrée micro, 1 entrée instrument et 2 entrées lignes. Le tout sous 200 EUR.
    Avec ses 2 entrées micros, son entrée instruments et ses 4 entrées lignes, la Lexicon Omega est parfaite pour mon usage.

Les deux entrées micros disposent de préamp dbx avec alimentation fantôme, que j'estime transparents.
    L'entrée instrument est en parallèle sur l'entrée ligne 3. Ce qui fait que lorsque mon instrument est branché, l'entrée ligne est inactive. Ce n'est pas bien grave, mais il faut le savoir.

L'interface permet d'enregistrer 4 de ces 6 entrées de manières simultanées. Choix possible deux par deux.

Sans êtres branchées sur u…

Sans êtres branchées sur un ordinateur, l'interface peut faire mélangeur simple, chaque entrée diposant de son propre potard de volume.

4 pistes sont enregistrables simultanément.

Sous Logic audio, je travaille avec un buffer de 512 samples (soit 24,4 msecs), mais ont peut descendre sous les 10 msecs sans problème pour l'interface.
    L'interface dispose d'un monitoring direct au besoin.

MISE EN OEUVRE

Branchement sur un Mac sous Mac OS X 10.6.
    Reconnaissance automatique. Aucune installation de driver nécessaire.
    Très stable. Aucun souci.

Je l'utilise quotidiennement depuis plus de 2 ans.

C'est ma première interface audio-numérique. Auparavant, j'entrais la sortie de ma console directement dans l'entrée ligne de la carte son interne de l'ordi.

Le rapport qualité / prix est tout simplement excellent, au vu du nombre d'entrées disponibles.
    Je referai ce choix sans hésiter.

J'apprécie particulièrement les entrées micros et l'entrée instrument en face avant.
    J'apprécie moins les potards un peu bruyants à la manipulation.
  • melo78melo78

pour une utilisation simple

Lexicon OmegaPublié le 18/02/13 à 22:53
    achat de cette carte pour des prises de voix
    connecté sur un pc portable asus + un micro rhode nt1

drivers pas très stable seul déffault de cette carte
    utilisé avec cubase.
    je n'ai pas poussé au maximum la carte c'est juste pour faire des prises de voix
    4 pistes stéréo je pense qu'elle peut maintenir la route " à voir "
    latence entre 10/5 mns, après tout dépend de la carte mère, il me semble que c'est beaucoup plus stable sur un mac

installation rapide et sans problème
    la configuration est très simple
    le manuel n'est pas vraiment nécessaire elle est très simple rien à voir avec une RME par exemple

l'avantage de cette…
    achat de cette carte pour des prises de voix
    connecté sur un pc portable asus + un micro rhode nt1

drivers pas très stable seul déffault de cette carte
    utilisé avec cubase.
    4 pistes stéréo je pense qu'elle peut maintenir la route " à voir "

installation rapide et sans problème
    la configuration est très simple

l'avantage de cette carte c'est bien le préampli qui est excellent je trouve
    par contre il ne faut pas s'attendre a faire des choses extraordinaires avec, idéal pour prise de voix et instruments
  • stompboxjonstompboxjon

Vieux mais toujours bon

Lexicon OmegaPublié le 24/10/12 à 09:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Lexicon Omega was on the first full portable bundles that I had for my laptop about 5 years ago. It is a 8 channel USB interface that has 2 XLR mic preamps and 4 TRS inputs. It does have MIDI in and MIDI out plus it comes with a copy of Cubase LE. You can use this interface on your PC or your Mac computer and it cost less than 200 dollars. The Omega’s preamp is not as quiet as the preamp on the Lexicon Alpha, but the latency is a lot lower on the Omega then it is on the Alpha. I know that Omega is a older interface but I will take it any day over the Alpha (which is the newer one).

UTILIZATION

Setting up the Omega is simple and it can really work in any of your programs that you use. I have used the Omega in about 5 different DAW programs and it worked great with each one of them. You can record multiple tracks simultaneously. It is very simple to use and all of the main functions are right on the main panel of the interface which makes it easy to use.

GETTING STARTED

The drivers are stable, but because it is an older unit you will need to make sure you download some of the newer drivers from the Lexicon site. This is where you might run into some problems because this unit came out in like 2007. There have been many changes in OS over the last 5 to 6 years and it was not designed to run on newer systems and computers. But some of the Alpha drivers could very well work for it if you cannot find any new drivers for Omega.

OVERALL OPINION

I am very happy to have used this interface years ago. I no longer own it but it was worth every penny of what it cost when it first came out. I would still buy it again if I needed to , that’s how good it was!
  • Black jaspeBlack jaspe

Une bonne carte son

Lexicon OmegaPublié le 11/10/12 à 00:11
    Je voulais une carte son avec plusieurs entrée a un prix relativement correct. il y avait M audio ou mais malheureusement ils offrent trés peut d'entrée donc mon choix a été les 4 entrée insert avec 2 XLR préamp du DBX de bonne qualité (pour le prix).

Je l'utilise pour récupéré mais 8 pistes multi du Fostex D80 pour ainsi avoir 8 pistes individuelle trés sympa pour faire une capture répète ou faire un chtit mixe de nos morceaux.

Occasionnellement pour donner de la chaleur a mon son je passe par l'insert avec un préamp a Lampe et ça sonne.(Pour un amateur)

je ne m'attarde pas sur le coté utilisation car il n'y a rien de compliqué sur cette carte son on tourne les potards et ça roule.

Le seul point noir je dirai c'est de bien la configurer sur le PC il y aurai des soucis de décrochage personnellement je n'en ai pas eu j'utilise Acid Pro pour le mixage et non les ProTools et cubase et autre... en latence je dépasse pas les 20 ms aussi car je recale à l'oreille pour donner un coté plus humain que numérique. (question de gout).

RAS

donc mon avis pour les petites bourses et surtout actuellement en occasion il n'est pas trés chère je le conseil pour faire des petites maquettes propre et sympa.

J'ai effectué mais première prise de son avec, je l'ai encore et tant qu'il ne tombe pas en panne je garde.

ce que j'aime le plus c'est le coté magnable de la carte, rectangulaire mais sur la hauteur, et non plat comme pour la pluspart. On a acces aux potards facilement et un visuelle correct.

le Bmol c'est la connection des XLR sur l'arrière, deux en facade aurait été bien.

• theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

eu quelques petits problèmes

Lexicon OmegaPublié le 25/07/12 à 10:25
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Lexicon Omega Recoding Studio was an all in one studio that came with Cubase, after using this setup for a while I had to upgrade, for some reason I fell out of love with it. Mainly because I really didn’t like using Cubase for my recordings. I have used Cubase for other parts of my music but I hate recording in Cubase, then when I would try to use the Lexicon Omega Studio interface in another one of my DAW's on my pc it wouldn’t work correctly. This was a major problem , and it kept me constricted to just using it with Cubase so I was forced to get rid of it, but a good buddy of mine didn’t have an interface so I pretty much just gave it to him. At this point it was an older piece of gear anyways and I didn’t care about selling it so I gave it away and it worked great for him because he was just getting into music and really wanted to start with Cubase and work his way up.

UTILIZATION

I think with everything that you get with this package makes it worth the money spent. Cubase is a great program to have especially if you are going to be producing music, but if you are recording and going to mix your songs I don’t suggest using Cubase. The interface itself is pretty good though, its not very well built and couldn’t take much wear and tear but the quality that you will get is very nice.

GETTING STARTED

It has ultra low latency so there are not gaps in time while recording or at least to the naked ear. You wont be able to hear the latency at all. There are not really any interfaces that don’t have latency anyways so its as close as you can get to zero latency.

OVERALL OPINION

It is worth the buy, but only if you want work with Cubase. When trying to use this interface in other digital audio workstations and programs it will cause some problems down the road.
  • AlanForPresidentAlanForPresident

micro n'était pas bon

Lexicon OmegaPublié le 04/06/12 à 06:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Lexicon Omega Studio bundle was one of the first bundles that I actually bought and used. I had it in my first year of college years ago. It was one of the cheapest (priced) setups that I could get so I could do recording right from my dorm room. I really didn’t know what to expect getting this bundle and I didn’t read any reviews or anything before I purchased it. I just saw a cheap bundle plus I had a online coupon code so I used that and I got it really cheap during a time when I was looking for a small set up to record with.

Since it was my first time really recording myself, I ran into some small issues just with how to set everything up and how to actually record and over dub and all that good stuff. But those where just issues from it being my first time, so after I worked out those problems I got right to recording.

Some of the things I really like about it was it was really easy just to open the program and drag the instrumental in and press record and that was it, nice and quick and easy. I really had no knowledge of actually mixing or anything so all that stuff didn’t matter to me. I don’t really think it would have been to hard to get a good mix in Lexicon Studio. I just didn’t know how to do it. I also loved how fast the program opened up. Unless pro tools which is what I use now it takes time to get it to open. I no longer have Lexicon Omega Studio I sold it on eBay a few years ago and upgraded. One bad thing about this bundle is the mic is really cheap. You could probably get the same quality from a wal mart mic that comes on a karaoke machine..
  • FP UserFP User

Lexicon OmegaPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The dbx Silver Series pre-amps are nice and clean. There is MIDI support, SMPTE support, Line In and Outs, digital. There isn't really a way to configure it to record more than two condensors directly at the same time, so its limited in that way, but if you have a mixer already, or you just want to record vocals and do all the rest of your production with VSTs etc, you're in the clear. When I bought the Omega it came with Pro Tracks Plus and no ASIO support. Now it packages with Cubase LE and ASIO drivers, so I'd give it an 8 rather than a 7.

Price paid: $300 USD

UTILIZATION

I think the Omega is very easy to use. You install the drivers from the included CD while your Omega is plugged in, and you're good to go. Set up the appropriate drivers in your DAW, and voila. The manual explains how to hook up your various hardware, and if you have any background in engineering, even with home DAWs, you should be fine.

GETTING STARTED

The quality is excellent. It has a pretty good heft on your desk, it doesn't just slide around and fall off. Its plastic, as metal or alloys would risk interference from microphones etc, but it doesn't feel cheap. The knobs and buttons are firmly set. No problems here.

OVERALL OPINION

The sound is very clean and clear. When I record vocals at home and bring them to the studio with a Pro Tools HD system, there isn't an immediate difference in quality. The pre-amps are very nice, much better than I expected from transistors packaged with a sound module. All in all for the price it's a good deal. I'd buy it again over the MBox.

This is my first proper recording interface, so I am pretty biased towards it, but to be fair I have used plenty of Pro Tools HD systems with nice Genelec monitors and Soundcraft boards etc, as well as similar units like the MBox, and the Lexicon definitely holds its ground for the size and price. If you are a laptop producer/MC like me, you will probably find this a very comfortable fit. I can make home recordings that are high enough quality that the average listener thinks they are commercial quality, and with some tweaking I can get even better results.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: XL83 ( 7-, 2005)
  • ericthegreatericthegreat

bon si vous êtes un débutant

Lexicon OmegaPublié le 26/09/11 à 07:33
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I bought this Interface to have a affordable solution to track audio to my computer at a reasonable quality. I paired this interface up with a Studio Projects C1 and used Adobe Audition to do my multi-tracking. For the price I would say this is a pretty nice unit. The preamps are useable but not exciting, and I was able to get some decent vocal cuts out of this unit. In this price range, I would recommend this unit to anyone who wants a portable and easy way to get started in recording;however, if you want to get serious about your music, you will probably want to step up to something a little higher end.

After much research I decided to purchase the Omega instead of jumping up into the price range of the Firepod. For this price range, the sound is great and it can record 4 analog inputs at once when almost everything else around $300 can only do 2. Wish it had an on/off switch - you have to unplug it to turn it off. But I like controlling and monitoring the levels from the unit as opposed to an on-screen interface. If you don't need to record more than 4 tracks at a time, I would recommend this unit.

This program is for the beginner, don’t expect to be able to do anything near what you can do in pro tools or other recording systems. This will hold you back big time, but if you are just looking for something cheap to get started with it might work for you. But if you arent a beginner do not purchase this. You will feel like you cant do everything you need to do and you will come up short. The software that comes with it is not too good at all. I wouldn’t even attempt to try and mix in this program. You mix would sound terrible.
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Très bien en fait.

Lexicon OmegaPublié le 10/05/11 à 09:02
    Sur papier elle semblait excellente avec ses 4 entrées line, 1 entrée hi (guitare) et 2 entrées micro 48v. Bref 4 sources simultanées peuvent être enregistrées.

Midi In/Out

Correction de taille et j'augmente la note rien que pour ça.

L'interface midi est vraiment de qualité. Chose rare de nos jour, elle est capable d'envoyer du Sysex sans erreur.

Pour ce qui est des pilotes, sur Mac en tout cas, il suffit de brancher et ça marche.

Le temps de latence peut descendre jusqu'à 5ms (ce qui pour de l'USB n'est pas mal).

Avec XP sur mon portable, j'ai eu de nombreux problèmes. Pilotes capricieux.

MISE EN OEUVRE

Sur Mac il suffit de co…

Midi In/Out

Correction de taille et j'augmente la note rien que pour ça.

Avec XP sur mon portable, j'ai eu de nombreux problèmes. Pilotes capricieux.

MISE EN OEUVRE

Sur Mac il suffit de connecter et c'est opérationnel, sous 7 aussi.

Sous XP, il faut s'armer de patience.

au début, mise à part des petits problème de potentiomètres, tout allait bien. Mais après à peine 1 an, l'alimentation phantome génère du bruit. Au point où j'ai crus à une défaillance des micros.

Bref le prix a bien baissé, mais visiblement en entrainant la qualité de construction également.

Si non la sonorité est très bonne.