Mackie Onyx 400F

Tous les avis sur Mackie Onyx 400F

Interface audio FireWire de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.5/5
Test de la rédaction
Toute l'Onyx dans un rack

Test de l'Onyx 400-F

De la console FireWire à l’interface audionumérique pur jus, il n’y a qu’un pas. Ce pas, Mackie l’a franchi avec l’Onyx 400-F qui reprend, dans un rack 1U, l’essentiel de ce qui a fait le succès des consoles du même nom, faders exceptés. Lire la suite…
  • marbassemarbasse

Mackie Onyx 400FPublié le 14/09/08 à 01:59
    Je cherchais une carte son pro, sans avoir les sous pour une RME Fireface 400. l'excellence des convertisseurs, des préamplis Onyx, la réputation de la marque ont déterminé mon choix. C'est une carte peu connue mais très performante, ne serait-ce qu'en terme de connectique (insert sur les 4 préamps, 2 sorties casque, + sortie "control room" indépendante avec volune physique, on a presque pas besoin d'un "Big Knob" !).

Je l'ai installé sur mon vieux PC (Intel P4, 2,67 GHz, 1024 Mo RAM, XP Pro) en attendant le nouveau Mac... Oui j'en ai marre de Logic 5.5.1, mais je ne peux pas m'en passer !

L'instal. sous XP s'est faite sans problème, rapide et simple. Je pensais galérer, mais pas du tout. On verra ce que ça donne sur Mac, mais je ne suis pas inquiet.

MISE EN OEUVRE

J'ai pu réduire la taille des buffers ASIO de moitié par rapport à mon ancienne carte (ECHO MIA MIDI).

Le fait de me passer maintenant d'une table de mixage physique m'a obligé cependant à régler le delay des buffers d'entrée, de façon à ce que mes parties de basses soient synchrones avec l'arrangement par exemple. Chose que je n'avais jamais eu à faire auparavant.

Le son ? plus de détail, plus de précision de l'espace sonore et stéréo, beaucoup plus de dynamique de son, aussi bien en entrée qu'en sortie. Bref un excellent rapport qualité/prix à mon avis. Si j'avais eu les sous, j'aurais sans doute acheter RME. Mais à 630 €, je pense qu'elle vaut vraiment le coup dans cette catégorie. Au fait, c'est du tout métal, chassis et boutons, tout est pro... pas de plastoc à 2 balles !
  • jeromejerome

Mackie Onyx 400FPublié le 25/11/07 à 11:10
    8 E/S analogiques et 2 E/S numériques (RCA)
    Midi in / Midi out
    4 préamps Onyx, commut 48V commun
    4 Inserts
    Wordclock
    2 sorties casques
    1 CR
    2 firewire : un pour connexion pc/mac, un pour seconde carte d'extension.

Manquerait l'ADAT (pas pour moi, mais c'est à noter).

Pas de pb

MISE EN OEUVRE

N'ai jamais eu de pb lors de sessions d'enregistrement ou même d'écoute.

Quelques pb de déconnexions lors de périodes de non-utilisation, réglé avec les drivers 3.1
    Un exemple de stabilité depuis.

Mackie Onyx 400F ... J'utilise cette carte depuis plus d'un an maintenant et franchement elle gagnerait à être plus connue.
    Préamps cleans, latence qui va b…
    8 E/S analogiques et 2 E/S numériques (RCA)
    Midi in / Midi out
    4 préamps Onyx, commut 48V commun
    4 Inserts
    Wordclock
    2 sorties casques
    1 CR
    2 firewire : un pour connexion pc/mac, un pour seconde carte d'extension.

Manquerait l'ADAT (pas pour moi, mais c'est à noter).

Pas de pb

MISE EN OEUVRE

N'ai jamais eu de pb lors de sessions d'enregistrement ou même d'écoute.

Un exemple de stabilité depuis.

Préamps cleans, latence qui va bien, stable ... elle se situe bien au-dessus (AMHA) des concurrentes de prix équivalent.

J'ai eu l'occasion de tester des Présonus, M-Audio, consoles Yamaha, Digi Mbox et Digi 00x ... et bé je garde ma Mackie.
    Le rapport qualité/prix est excellent.
    Pour une différence audible de qualité, compter au moins le double du prix.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Oui, oui et re-oui. Sincèrement, je ne pense pas changer de carte son à moins de passer sur du "lourd" (carte son dédiée au routing, convertisseurs dédiés, préamps ...).

Je ne mets quand même pas la note max car tout est perfectible !
  • Anonyme

Mackie Onyx 400FPublié le 18/03/07 à 12:00
    Elle remplace mon ancienne DELTA 1010 et me permet de bénéficier des préamps en plus des entrées lignes.
    Utlisation en Home-Studio pour l'enregistrement de synthés et prise de son.
    Ma configuration actuelle:
    Carte mère MSI Neo2-V (MS- 7108)
    Pentium 4 - 3,06 Ghz
    1Go DDRAM
    HDD Maxtor 80 Go (8Mb Cache)

Logiciels :
    Cubase SE3 et SoundForge 7.

Le matériél connecté dessus :

Un Roland JP8000... dans l'immédiat...
    Une table de mixage Mackie 1402 sert pour le routing plus monitoring.

L'installation n'a posé aucun problème. Le fait de bien installer la carte son intégrée de la carte mère évite d'avoir des messages d'erreur lors de l'installation d'une nouvelle Mackie ONYX 400F…
    Utlisation en Home-Studio pour l'enregistrement de synthés et prise de son.
    Ma configuration actuelle:
    Carte mère MSI Neo2-V (MS- 7108)
    Pentium 4 - 3,06 Ghz
    1Go DDRAM
    HDD Maxtor 80 Go (8Mb Cache)

Logiciels :
    Cubase SE3 et SoundForge 7.

Le matériél connecté dessus :

Un Roland JP8000... dans l'immédiat...
    Une table de mixage Mackie 1402 sert pour le routing plus monitoring.

L'installation n'a posé aucun problème. Le fait de bien installer la carte son intégrée de la carte mère évite d'avoir des messages d'erreur lors de l'installation d'une nouvelle Mackie ONYX 400F.
    La version Beta 2.06 est dispo sur le site de Mackie (www.mackie.com)
    La configuration de la console est simple et classique :
    A une source correspond une sortie avec possibilité de grouper les sources et les sorties.
    A celà s'ajoute la fenêtre de configuration standard (fréquence, buffer, SPDIF...)
    Le manuel ne m'a pas servi. Sauf pour connaitre le mode d'installation de
    la carte (Installation des drivers en premier et connexion du rack ensuite)

MISE EN OEUVRE

Pas de problème particulier sauf la perte de la synchro firewire de temps en temps.
    (Problème lié à la mise à jour en 2.06 mais n'impacte pas le fonctionnement)
    Mes applications utilisées avec cette carte sont Cubase SE et Soundforge 7.
    Je ne fais que de l'audio dessus et ne me sert pas de synthés virtuels.
    ---------!!!!!!!!!!----------
    Mise à jour - 18/03/2007.
    Le passage à Cubase SE3 permet d'améliorer la stabilité de la synchro firewire. Le PC et la carte sont restés en fonctionnement plus de 72h : Toujours du son dans Cubase.

Presque un an d'utilisation
    J'apprécie la diversité des entrés et le type de connexion (firewire plutôt que PCI : ceci rend la carte compatible avec tous type de PC..ou de mac.)

Avant d'avoir cette carte j'ai essayé :

- Maxi Sound 64 Home Studio
    - Maxi Studio ISIS
    - DELTA 44
    - DELTA 1010

Avec l'experience je referais ce choix.