4.3/5
Test de la rédaction
Sweet little sixteen

Test de la Motu Track16

Dernière arrivée dans la gamme des interfaces audio signées Motu, la Track 16, offre sur le papier de nombreuses et alléchantes caractéristiques. Qu'en est-il en réalité ? Lire la suite…
  • reididreidid

Excellente interface audio

MOTU Track16Publié le 06/12/17 à 21:35
    Je l'utilise avec le Track 16 breakout et chargé au maximum en entrée / sorties analogiques (et donc sans avoir testé les E/S optiques).
    Résultat, j'arrive à passer simultanémment dans cette toute petite boite bien costaud 2 micros, 2 claviers stéréo et sur analog 3-4 on va dire une source externe. en sortie j'arrive à passer mes trois écoutes stéréo Focal, Fostex et JBL. Je n'y ait pas réussi du premier coup mais au final j'ai pu faire mon control room 3 écoutes commutables à souhait qui me va bien. Certes le routing n'est pas le fort du Track 16 mais avec un peu de curiosité et de patience, on y arrive au final. Le mélangeur cuemixFX qui est bien plus qu'un mélangeur, dispose d'une puissance de traitement et de visualisation du signal incroyable. Dans mon cas je travaille avec un DAW, le meilleur des DAW d'ailleyrs (samplitude pro x3 suite) donc je ne l'utilise pas directement. Pour en finir avec cette petite chose autant dire que le boitier est super solide, que le gros potard knob comme on dit est super agreable ainsi que les petits boutons éclairés. Bien sur on se perd au début dans le jeu des touches pour muter tel ou tel entrée ou sortie mais avec un peu de manip, on s'en sort facil. Mais bien sur, le plus important pour nous tous,... le son ... et là, c'est uniquement cela qui fait la note de 10/10. Ca sonne et ca sonne mieux que ce que j'avais avant et encore avant donc, 10/10. A plus
  • djwidebdjwideb

Très bonne carte son

MOTU Track16Publié le 01/09/16 à 20:44
    J'utilise majoritairement la carte son avec Ableton et Maschine sous Mac. Aucun problème de latence ni de stabilité. La carte offre la possibilité de la connecter soit en USB, soit en Firewire.

L'interface de Cuemix est très bien faite, on peut régler un tas de paramètres comme bon nous semble.

Les préamplis sont de bonne qualités. Il n'y a pas de réserve de gain. D'autre part, on dispose de deux connectiques pour micro, deux connectiques pour guitare, deux entrées stéréos, deux sorties (Main et Line) stéréos, deux sorties casques (6.33 et 3.5).

Le rapport qualité / prix est pour moi imbattable.
    La possibilité de connectiques est on ne peut plus complètes.
    Le potentiomètre du vo…

Le rapport qualité / prix est pour moi imbattable.
    La possibilité de connectiques est on ne peut plus complètes.
    Le potentiomètre du volume est de bonne facture et précis. Les boutons de la carte son et son utilisation sont très pratique. L'interface Cuemix est topissime.

Bref, un utilisateur content :bravo:

Edit : 3 ans plus tard, la carte est toujours dans le même état, rien à signaler, le gros potentiomètre et les différents boutons sont toujours intact. Je suis très satisfait !

• YoulaïYoulaï

une bonne interface

MOTU Track16Publié le 31/07/15 à 17:52
    ma 828mk2 avait besoin d'être remplacée, n'ayant plus les même besoins en i/O j'ai opté pour une interface desktop avec adat lightpipe juste au cas où. je l'utilise avec une ibanez RG770et un mixtrack pro3 en facade, sur le breakout sont branchés mes montors, un micro shure, un pod xt live ( strat japan) et une basse.

mes logiciels sont logic pro 10.1, live9 suite, reason 8.1, ainsi que tracktor et serato mais l'audio djing est pris en charge par la numark et repris en facade par la track16.

je suis sur macos 10.10.5, un mbp mid 2012 avec un ssd 750gb et 8gigs de ram.

je suis sur macos 10.10.5, un mbp mid 2012 avec un ssd 750gb et 8gigs de ram.

aucun problême d'installation, cuemix fx et motu audio setup étant déjà installés l'interface à été reconnue directement sans rien avoir à faire.

cuemix on aime ou on aime pas, moi j'adore et je dois dire que la version fx (que je n'avais pas sur la 828mk2 usb) est impréssionante, preamp propres, compresseurs et equalos sur chaque canal. très efficace.

ma strat envoi du soufle si j'active les comp/limiteurs mais je dois avouer qu'une strat japan de 1994, beh ça souffle, par contre ma numark mixtrack pro 3 est bien mise en valeur.

ce que j'aime le plus c'est la compacité de l'interface, ce que j'aime le moins c'est le manque de routing de sortie audio du mac dans cuemix, mais comme je ne sample plus ce n'est pas un souci.

on peut la brancher en usb ou en firewire et elle monte à 192khz mais en haute résolution on perd les i/O optiques et on a moins de rescources dsp, ce n'est pas un souci je bosse en 48khz ou 96khz selon les besoins.

le dsp semble puissant mais à utiliser avec parcimonie,
    je n'ai l'interface que depuis 2jours je referais une maj dans quelques semaines mais les premières impréssions sont positives.

update 18/09/2015
    je suis vraiment satisfait de cette petite merveille.
    finalement je la branche en usb, le cable firewire ayant tendance à décrocher et la conexion firewire est sujette au parasites si le circuit electrique n'est pas propre, de plus elle fonctionne en standalone avec l'usb.
    aucun plantage pour l'instant. avec logic je descend le buffer à 128 pour une trentaine de pistes en lecture et deux voire trois en enregistrement simultanés.
    le son est trés propres mais le dsp est à utiliser avec parcimonie, surtout pendant les phases d'enregistrement et de mix, le dsp n'étant pas enregistré dans les stan en dehors de l'input loopback.

maintenant lorsq'un morceau est terminé je bounce systématiquement avec le dsp activé et enregistrement du loopback dans wavelab ou audiodesk et je trouve le rendu excellent.

ma dernière motu 828mk2usb a tenu dix ans, elle fonctionne toujours d'ailleurs je l'ai branchée en adat, j'espère que la track 16 aura la même longévité.
    mon seul regret est l'épanoui qui est un peu "fat" mais câble blindé, les preamps micro et guitares/basses sont impréssionants de transparence. je pense me procurer le breakout box
    on perds des rescources dsp au fur et à mesure que l'on monte en fréquence et à 96khz la reverb se désactive, aussi je bosse à 48khz pour avoir mes 8 canaux adat et le dsp dispo sur tout les canaux.

je referais ce choix sans hésiter, même si; si j'avais eu les moyens j'aurais choisi l'équivalent de rme car ayant eu une multiface et possédant toujours une rpm (robuste) je connais totalmix et ce mixeur est supérieur en qualité de routing à cuemix, mais c'est aussi une question de gout.
  • mrjasonmrjason

Elégant et raffiné

MOTU Track16Publié le 07/03/13 à 07:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The MOTU Track 16 is a 16 in and 14 out USB/Firewire interface. It is very compact, sleek and stylish. It works with just about any DAW and has latency free processors. I had to install the drivers for this interface a few times though on my Mac for some reason. I am not sure why it took so many times because after installing it didn’t recognize the interface at all. Even after the second time I tried to restart and see if it recognized it then and it didn’t. It ended up working fine after I did an uninstall and did everything all over again. I have run this with Pro Tools 10 and it works great, I have not tired it with many other software’s or DAW programs yet but so far so good. The microphone preamps sound pretty good for the price but I have heard a lot better out of other similar interfaces.

UTILIZATION

The design of this interface is the main selling point of it though because it looks amazing. It doesn’t even look like an interface when sitting on my desk. Controlling this interface is simple because the main part of it takes care of all of the levels you may want to adjust.

GETTING STARTED

This interface can work on a Mac and PC in both platforms running 32 or 64 bit. My Mac is running a 64 bit system and it works fine after the few install attempts which I am still unsure why it didn’t work the first time. There are also MIDI connections (IN and OUT) and phantom power.

OVERALL OPINION

This interface is affordable and has a great design but it seems very delicate. It seems like it is made out of glass and if it drops it would need to be replaced. With no warranty on it available is a major concern for me down the road.
  • Anonyme

J'attendais mieux

MOTU Track16Publié le 10/11/12 à 08:21
    Plus d'entrées et sorties que ses concurrentes du même format, Motu est beaucoup moins radin que RME par exemple...

Quelques craquements , obligé d’élargir pas mal les buffers pour être stable mais cela reste correct même si j'ai connu plus stable avec des cartes son beaucoup moins cher.

MISE EN OEUVRE

L’installation se fait en 10 secondes sans aucun problèmes. Ayant déjà bossé avec une 828 MK3 H la prise en main de cuemix est immédiate.

MISE EN OEUVRE

Quand on voit ce boitier on s'attend à avoir un lingot dans les mains, mais il est super léger et un peu cheap, l'épanoui lui est énorme, la base est bien pensée, les switch permettent d'avoir tous les niveaux sous la main mais l'absence de valeur numérique peut être un inconvénient, Quand à la qualité de conversions et des pré-amplis c'est fidèle à Motu.
    Je ne pense pas que motu avait besoin de ce format qui paradoxalement est plus encombrant que l'ultralite et même que la 828 car l'epanoui est digne du réseau EDF, l'ultralite mk3 est moins cher et offre plus de possibilité, ou en ajoutant un peu on peut s'offrir la 828 mk3 qui elle est largement au dessus de la track 16,
    De plus mon produit présentait un défaut et émettait un sifflement venant du boitier qui altérait les prises de son micro. Je l'ai testé quelques jours avant de la retourner, et je ne referai pas ce choix.
  • sw80sw80

Sur 16po et 14

MOTU Track16Publié le 09/10/12 à 05:31
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The MOTU Track16 is a 16in and 14 out USB interface, and you can also use FireWire if you want. It will support full HD audio and each mic preamp has its own phantom power that you can switch on if you are using a condenser microphone. There are a few different controls on the top that will allow you to control input and output levels very easy.

UTILIZATION

You can use the MOTU Track 16 on Mac and PC devices with either 32 or 64 bit systems. This interface is well built and looks very nice sitting on your desktop. It is not rack able and its really not as small as it looks in a picture. Its actually pretty big in you have it in your hands. Which is a downside to me because you cannot rack it, and its kind of big so where are you suppose to put it if you have limited desk space? It is way to expensive to set it on the floor hoping it doesn’t get stepped on.

GETTING STARTED

Installing this device was not difficult. It did take more than one install though for me because after I installed it the first time my Mac Book still was not reading it. It was like it never installed. So I installed it again and restarted my system and then it worked fine. The MOTU Track 16 is very quiet and makes not hissing noises at all.

OVERALL OPINION

I guess the major problem with this interface for me is that it cost over 500.00 dollars and it can not be racked, but it is a pretty big interface and takes up a lot of the desk space that I have out of (what little of it is left). It sounds great and it is a perfect fit for Pro Tools. All of the drivers for it have held up great and never had any problems after the first initial issue. I recommend this interface if you need that many ins and outs. But if you don’t need an interface with that many, and want to save some money then don’t get this interface.
  • europopeuropop

MOTU Track16Publié le 08/09/12 à 20:14

Elle m'a pour le moment (achetée il y a 3 jours) servi uniquement sur des projets de post production audio (prise de voix, réalisation de sound design et mix) et elle devrait, si ses qualités se confirment, m'accompagner également sur des projets musicaux. Tout ça sur Pro Tools 10, MacBook Pro et iMac, avec une compatibilité parfaite.

Le nombre d'entrées/sorties rend l'utilisation ultra confortable, d'autant qu'on peut tout router très facilement via le logiciel MOTU qui se lance à l'allumage de l'interface.

Cas concret de la semaine : sur les deux sorties dédiées au monitoring, Main et Aux, j'ai branché les Aux dans un préamp casque en cabine, en y balançant un mix casque dédié (toujours très facilement via le logiciel de routage simple, mais on peut aller plus loin avec le logiciel CueMix fourni également).
    On peut alors profiter du système de talkback logiciel fourni (intégré à CueMix) pour décider quelle source talkback part vers ce mix casque.
    Ma recette perso : je bloque le talkback logiciel sur On et je sélectionne comme source l'entrée ligne 3-4 (située en façade de l'interface) dans laquelle je branche... mon téléphone (de marque pommée). Et là, avec un logiciel gratuit "Talkback mic", très moche mais efficace, on se sert du téléphone comme système de talkback. On pose le doigt sur le téléphone, on parle, on relève le doigt, le système se coupe.
    Donc en gros, j'arrive avec mon ordinateur portable, deux micros et mon téléphone dans un endroit équipé d'une cabine, en 5mn je suis branché, les micros pluggés dans l'interface, et un système me permettant de communiquer avec les personnes en cabine.
    Bluffant.

Tout ça avec des préamps plus qu'honnêtes (bien que la multitude d'entrées permet tout à fait d'utiliser des préamps externes, je les trouve très satisfaisant à mon goût), et le petit plus MOTU, un DSP qui peut gérer EQ, Compression et Reverb via CueMix en laissant le processeur de l'ordinateur tranquille.

Quand à l'ergonomie, tout est très simple : la source/sortie active est affichée d'une couleur différente des autres sur l'interface, le gros bouton gère le niveau d'entrée ou le volume de sortie, il est également cliquable pour des fonctions dédiées (mute sur les sorties, enclenchement du pad sur les entrées, enclenchement du 48V sur un appui long...)

Les drivers semblent parfaitement stables sur Mac, je ne connais pas la fréquence de mise à jour mais comme toujours il vaut mieux aller chercher les versions les plus récentes sur le site du constructeur.

Je n'ai utilisé que Pro Tools 10, qui reconnaît parfaitement l'interface, et aucun souci n'est apparu en une 20aine d'heures de travail.

MISE EN OEUVRE

Je conseille d'enregistrer la machine sur le site MOTU et de télécharger les drivers audio à jour, comme ça pas de question à se poser sur l'âge de la version fournie sur le CD.
    Une fois l'installation effectuée, l'interface est reconnue et lance le logiciel de setup audio qui permet de nommer les entrées/sorties, de router, de régler la fréquence d'horloge etc. de manière extrêmement simple.
    S'installe automatiquement avec les drivers le logiciel CueMix qui permet de créer différents mix, gérer les effets DSP... je n'entre pas dans le détail, vous trouverez tout ça sur le net, au bout de trois jours je ne connais pas encore assez bien le logiciel.

Le logiciel AudioDesk est également fourni, je l'ai installé mais pas testé. Encore une fois, vous avez la version à jour sur le site MOTU. Attention : il y a un numéro sur la pochette du CD qui permet d'enregistrer le logiciel sur le site, un second numéro qui lui est le numéro de série permettant d'installer le logiciel, mais la présence du CD dans le lecteur est OBLIGATOIRE lors de l'installation, même si c'est une version à jour téléchargée sur le net. Dommage pour les machines sans lecteur optique...

L'utilisation de l'interface elle-même est un jeu d'enfant. Le manuel est probablement très clair, je vous dirai ça le jour où je l'aurai ouvert...

Je l'utilise depuis trois jours seulement, c'est mon premier produit MOTU, et je suis plus que convaincu.

À la recherche d'une interface audio "de voyage", j'ai soupesé auditivement et ergonomiquement les 4 interfaces compactes qui semblent tenir le haut du pavé : la Babyface de RME, la Duet 2 d'Apogee, et (sur le papier seulement) la dernière en date, la Forte de Focusrite.
    Bien qu'utilisateur et fan des produits RME, et en dépit des qualités ergonomiques de la Duet 2, la Track 16 de MOTU remporte pour moi le match haut la main.

Le nombre d'entrées/sorties, les possibilités de routage et dans une moindre mesure le DSP intégré constituent les grands points forts de cette interface.
    Côté moins, le look est à mon goût assez navrant, et j'aurais apprécié de pouvoir trouver leur "breakout box" en magasin au même temps que la Track 16, le câble de dispatch est finalement encombrant que ce soit pendant le transport ou sur le bureau.

Le rapport qualité prix, à ce niveau de qualité et vu la profondeur d'utilisation qu'on peut en avoir, est exceptionnel. Et étant donnée la qualité du produit, elle pourrait faire de l'ombre à des modèles moins compacts. Je pense notamment à RME et à la gamme UC / UCX.

On ne peut pas parler d'expérience au bout de trois jours, mais à moins de découvrir un énorme défaut un jour, je pense pouvoir dire que je referais le même choix sans aucun problème.
  • azzoazzo

Motu 20/20!

MOTU Track16Publié le 27/07/12 à 11:54
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

- Les convertos toto !

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

- voir ma liste

Pour quel usage ?
    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Elle me fait le café, pour la config voir mon profil aussi

Les drivers sont-ils stables ? oui
    Sont-ils souvent mis à jour ? oui
    Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? AcidPro/Ableton
    Quelle latence obtenez vous ? 0
    Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?

L'installation se fait-elle sans problème ? oui
    A…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

- Les convertos toto !

- voir ma liste

Pour quel usage ?
    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Elle me fait le café, pour la config voir mon profil aussi

Les drivers sont-ils stables ? oui
    Sont-ils souvent mis à jour ? oui
    Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? AcidPro/Ableton
    Quelle latence obtenez vous ? 0
    Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?

L'installation se fait-elle sans problème ? oui
    Avez vous rencontré des incompatibilités ? non
    La configuration générale est-elle facile ? oui
    Le manuel est-il clair et suffisant ? oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 5mins
    Quelle est la particularité que vous aimez :
    le plus : la qualité du son et le design
    le moins : le cable I/O
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? oui (voir ma liste ancien matos)

Avis d'un Motu(rier!)

Ouverture du carton :
    Agréablement surpris par la taille et surtout par la finition qui est parfaite !
    (question de gout et de couleur:))

Le son Motu est plus qu'au rendez vous !!!

J'avais été super content d'avoir vendu ma Ultralite Mk3 pour une 828 Mk3 Hybrid ...
    ...un peu peur pour ma 828 pour la Track 16, mais non !!! la qualité est là !!!

a suivre ...