Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/434
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet RME UFX en remplacement MOTU 828mk2 ?

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 7 316 vues
  • 8 followers
1 RME UFX en remplacement MOTU 828mk2 ?
Bonjour à tous.
Je me pose une question : est ce que ça vaut le coup de changer ma Motu 828mk2 (qui fonctionne très bien) par une RME UFX ?
Est ce qu'il y aura un changement de son vraiment important ?
Je n'ai pas besoin (pour l'instant), du mode stand alone et de l'enregistrement sur clé usb.
Je suis sur PC, donc, je ne peux donc pas regarder les cartes son du style Apogee.
Voilà, d'avance merci.
Afficher le premier post
21

Bonjour a tous,

Je trouve ce sujet assez étrange ... le posteur initial se plaint au cours du poste d'une instabilité de sa MOTU (craquement, coupure du son) et d'un latence forte et vous débattez sur la qualité des convertisseurs, dont il se plaint aussi c'est vrai, mais qui a mon sens est un point beaucoup moins important que les premiers cités!

Avec la RME UFX, que je possède, tu n'auras pas d’instabilité et de latence excessive ... Au contraire, la marque est réputée pour sa stabilité et sa faible latence :) Pour ce qui est des conversions, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec une MOTU.

J'ai possédé une EDIROL FA-66, la stabilité était plus que moyenne (je n'avais pas de port Firewire, j'avais donc ajouté un port par le biais d'une carte PCI ...). Bref, je ne critique pas Edirol, mais je me souviens que la petite stabilité de mon système m'avait bien vite gave ... pour moi, c'est la chose la plus importante.

++ Eddy.

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 18:08:36 ]

22
C'est bon, je me suis pris l'UFX.
Alors, voici mes premières remarques :
- le temps de latence est beaucoup plus faible.
- le système de synchro "intelligent" est vraiment bien foutu
- les 4 boutons à gauche du petit écran sont un peu légers
- rme check (analyseur) bien pratique
- pour ce qui est du son : j'ai branché l'ufx sur ma central station en optique et en xrl/jack pour comparer les deux types de sortie. Là, je n'ai pas entendu de différence (alors qu'avec la motu, la sortie analogique sonnait beaucoup moins bien).
Je n'ai pas encore poussé les tests. Pas testé les préamplis.

J'ai gardé la motu pour une question pratique. J'ai mis 4 synthés dessus et j'ai relié le tout en adat.
23

Oui, les boutons de navigations sont pas super pratiques et un peu cheap. Je les utilise très rarement, je fais tout avec le TotalMix :) Pour le reste, elle est parfaite :)

24
x
Hors sujet :
Citation :
Nan mais comparer des sons via une représentation graphique = branlette.

pourtant il doit t'arriver d'utiliser des vu-mètres voire des analyseurs de spectre ou de phase qui sont des représentations graphique, non ?

Je me permets d'intervenir aussi au sujet de cette qualité des convertisseurs :
Le test dont parle Downside (si c'est bien celui auquel je pense) consiste à balancer un signal audio depuis la sortie vers l'entrée d'une carte-son (du DA vers le AD) puis d'enregistrer le signal et de le comparer à l'orignal en les mettant en opposition de phase et en mesurant les différences selon plusieurs paramètres (la représentation graphique n'étant que l'un de ces paramètres).
Le convertisseur le plus transparent est donc celui dont le fichier recèle le moins de différences avec l'original.
A moins de douter du fait (qui n'est généralement pas contesté ici) que 2 signaux qui s'annulent en opposition de phase sont exactement identiques je ne vois pas de raison de contester le résultat de ces mesures, en gardant à l'esprit qu'il s'agit uniquement d'un test de TRANSPARENCE des convertisseurs, si tant est que la transparence est ce que l'on pose comme critère de qualité (d'autres peuvent préférer la 'couleur').

Or dans ce test, qui regroupe une 40aine de cartes, la 828mk2 arrive dans le peloton de tête (la première étant une Apogee), et la UFX est...dernière.

Je ne dit pas qu'il faut se fier aveuglément à ce test (ou à d'autres) pour choisir sa carte-son, car évidemment d'autres paramètres (stabilité, drivers, préamps, design, sav) rentrent en compte, mais je réagit également car ce genre de commentaires m'agace un peu (rien de personnel là-dedans):
Citation :
J'avais une 828 mk2 et je suis passé à l'UFX.
Et bien ça joue pas du tout dans la même cour, mais alors pas du tout.
Le son est beaucoup plus crystallin, les basses beaucoup mieux definies, les aigus n'en parlons pas.
C'est presque comme passer d'une renault 5 à une porsche.
Franchement aucune comparaison.


Il est de bon ton dans les forums (ici ou ailleurs) de descendre Motu en comparaison avec RME et je ne comprends pas bien pourquoi. Pour avoir possédé les 2 marques, je suis peut-être un cas isolé mais j'ai toujours été personnellement plus satisfait avec Motu (meilleure latence et stabilité en enregistrement), surtout en rapport du prix.

Celà-dit si Omichelot tu es content avec l'UFX c'est le principal, et tu as bien fait de garder la 828 car elle fait un super convertisseur stand-alone pour tes synthés.

25
Citation :
Il est de bon ton dans les forums (ici ou ailleurs) de descendre Motu en comparaison avec RME et je ne comprends pas bien pourquoi


Moi non plus! J'ai l'impression de revivre le sempiternel débat Playstation VS N64 il y a une 15aine d'années... :lol:

D'ailleurs j'en profiterais pour préciser qu'on ne parle que de 828 mk2 depuis le début... Je tiens à préciser que si l'on veut comparer MOTU et RME à armes égales, il faut se tourner vers les interfaces mk3 (828/896), qui entre autres embarquent de meilleurs préamplis.
26
Je pense qu'il y a rellement une difference en NA...comme l'expliquait quelqu'un plus haut....maintenant si on veut ameliorer la RME c possible via http://www.blacklionaudio.com/content.php?p=35
cette societe basé au us modifie pour 750$ ufx en veritable bombe...
Avis aux amateurs
27
Tu penses mais tu n'en sais rien. :bravo:
28
Bon, je reviens un peu sur la Rme UFX. J'ai enfin comparé les préamplis avec mon Millennia STT1. J'étais resté sur les avis de tous, concernant la qualité des préamps RME. Comment dire, y'a quand même une grosse différence. Bien sûr, entre un Millennia qui vaut presque deux fois le prix de la carte son, ça peut sembler normal. Donc, perso, je dirai que les preamplis RME sont corrects et mais pas excellents.
29

Citation de : Omichelot

Bon, je reviens un peu sur la Rme UFX. J'ai enfin comparé les préamplis avec mon Millennia STT1. J'étais resté sur les avis de tous, concernant la qualité des préamps RME. Comment dire, y'a quand même une grosse différence. Bien sûr, entre un Millennia qui vaut presque deux fois le prix de la carte son, ça peut sembler normal. Donc, perso, je dirai que les preamplis RME sont corrects et mais pas excellents.

 

Ca c'est évident ^^

30
Sur quoi te bases-tu pour juger de la qualité des préamplis? as-tu fait une prise splittée vers les deux préamps différents? es-tu bien sûr que la différence que tu notes est bien d'ordre qualitative et non subjective? (=plus ou moins coloré)