Tascam US-144

Tous les avis sur Tascam US-144

3.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Ca n'a plus d'intérêt aujourd'hui, mais bon... Je l'ai bien achetée récemment.

Tascam US-144Publié le 24/04/22 à 15:47
    Je suis sous macOS et le problème est que la compatibilité des instruments et effets virtuels à long terme n'est pas souvent là.

Du coup, j'avais besoin d'un vieux Mac pour certains plugins et d'une carte son permettant de communiquer avec la mienne en s/pdif. L'opportunité s'est présentée à moi, pour une somme dérisoire, et j'ai pu l'utiliser plus loin que prévu.

L'interface est robuste et semble bien capturer l'audio. Je trouve ça très honnête pour l'époque. La prise de son est généralement bonne et la prise en main excellente. Moins encombrante que l'US-428 (que j'ai encore) et propose l'alimentation "phantom" en prime, que vouloi de plus ?

Pour le reste, elle fait bien le boul…

Pour le reste, elle fait bien le boulot que je lui destinais, la liaison numérique (et propose même l'AES), et le midi. Du coup, de vieux vsti/aui me sont à nouveau accessibles, et ce, depuis Panther sur G4 à Mountain Lion sur Core 2 Duo.

Je trouve cette interface audionumérique tout aussi intéressante pour qui possède une vielle machine, puisqu'on la trouve à moins de 30€ et offre l'essentiel pour la prise de son mono/stéréo ou dual-mono.

Il est même possible, avec des convertisseurs A/D et D/A externes, de faire une 4in/4out. Ce qui n'est pas mal.

Un point important, elle se synchronise automatiquement avec un bus numérique existant. De ce fait, elle est parfaitement synchronisée avec ma Focusrite, ceci n'est pas négligeable, d'autant qu'elle suit le "sample rate".

Alors, pour les ancêtres, je dis oui. Mais pas avant Windows XP et Mac OS X Panther et pas après Windows 7 (peut-être 8) et Mac OS X Mountain Lion (Elle ne fonctionne pas sous El Capitan, mais il n'est pas exclu qu'elle puisse fonctionner sous Maverick et même Yosemite).

Attention : Certains logiciels ne la voient pas Soundforge pour Mac par exemple et visiblement certains ont eu des problèmes avec Reaper. Ce n'est donc pas gagné. Pour ma part, Reaper, Cubase, Logic et Studio ONE pouvaient l'utiliser sans problème.
  • WeekyWeeky

Peut faire mieux!

Tascam US-144Publié le 30/12/10 à 12:34
    J'ai opté pour cette carte en raison du prix, de ses possibilités (entrées sorties
    audio/midi) et de la marque TASCAM qui pour moi jusqu'à présent était une bonne référence (j'ai utilisé et usé plusieurs portastudio)
    Mon désir c'était de court-circuiter la carte son de mon PC que je trouve médiocre
    et là, effectivement, il n'y a pas photo: c'est nikel!

Il y abien un CUBASE livré avec mais je ne l'ai même pas installé utilisant MAGIX STUDIO depuis plusieurs années.
    Les problèmes il y en a plusieurs: A la mise en route la carte n'est pas toujours reconnue. Il faut donc relancer le PC et MAGIX une ou deux fois.
    La latence existe hélas et elle trop importante en MIDI. Je n…
    et là, effectivement, il n'y a pas photo: c'est nikel!

La latence existe hélas et elle trop importante en MIDI. Je ne vois pas comment la réduire, mais bon je travaille plus en audio qu'en MIDI.
    Enfin il y a bien plusieurs entrées mais il faut débrancher l'entrée ligne pour brancher le micro ou la guitare...On ne peut pas dire que ce soit simple/pratique.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait rapidement, sans problèmes (sauf qu'il faut télécharger le pilote le plus récent chez TASCAM) et le manuel est clair et suffisant.

Jr l'utilise depuis plus d'un mois et j'en suis relativement satisafit hormis les petits problèmes rencontrés. Je pense que pour le prix, TASCAM aurait pu faire mieux mais cette petite boîte (qui finalement est plus grosse que ce que je pensais) paraît solide. Ce que j'aime le plus c'est l'écoute au casque (on peut passer rapidement du casque aux enceintes par un potentiomètre et ça c'est confortable!)
    En résumé, je dirais que c'est d'un rapport qualité moyen.Et venant de TASCAM je suis un peu déçu.
  • lairlairlairlair

Très bon investissement

Tascam US-144Publié le 16/02/10 à 01:07
    Deux caractéristiques principales ont motivé mon choix : Les deux entrées XLR droite/gauche, et le prix.
    Je voulais absolument cette connectique pour relier mon ordinateur à ma mixette (the t.mix mix 1204FX).
    Les plus : Cubase est livré avec ; on peut passer en mono : pratique ; casque séparée de la sortie principale ... what else ? Il y a aussi des entrées et sorties MIDI et S/PDIF, je ne m'en sert pas pour le moment.
    Je l'ai testé avec une prise de son sur un ampli.
    Mon ordi est un "vieux" portable des années 2004 avec 512 Mo de ram et un AMD athlon 64 ; windows XP SP3... C'est vite démodé tout ça !

Je l'utilise pour faire quelque prises de son et aussi pour écouter d…
    Je l'ai testé avec une prise de son sur un ampli.

Je l'utilise pour faire quelque prises de son et aussi pour écouter de la musique avec une bonne qualité.
    Cette interface est stable. J'obtiens une latence de 4ms à l'enregistrement avec Cubase, c'est vraiment bien !
    Je n'ai pas testé plus d'une piste, vu que ma mixette s'occupe de gérer les pistes...
    Par contre, il y a des problème à la lecture, notamment en écoutant de la musique, des sons parasites viennent se greffer. Dans le détail : une sorte de bruit de cigale entre en fade in sur l'enceinte gauche puis gagne l'enceinte droite et ça devient de plus en plus fort... C'est insupportable. Puis au bout de 30 secondes à 1 minute, ça repart comme c'est venu. J'ai ce genre de problème toutes les 30 minutes au pire, au mieux toutes les heures. Et puis des petit craquements se produisent aussi, mais ce n'est pas si gênant à la lecture. Alors j'ai cherché à installer les nouveau drivers, et là l'interface ne fonctionne plus... Tant pis on reviens aux anciens qui marchent.
    Pour les jeux vidéo, elle a du mal. C'est entrecoupé de silence, c'est pas bon, l'interface ne suit pas.
    Bref, elle est bien surtout pour l'enregistrement, ça tombe bien, c'est ça qui compte pour moi.

Edit : Après être passé à un ordinateur plus récent, et surtout plus performant, je ne rencontre plus aucun des problèmes cités plus tôt. La lecture est parfaite. Pour l'utilisation que j'en ai, c'est excellent.

MISE EN OEUVRE

Pas de problème d'installation. Sur cubase j'ai un peu galéré pour mettre les bonnes entrées/sorties pour finalement avoir du son. Mais quand on trouve le truc ça ne pose plus le moindre problème. Simplicité d'utilisation, vraiment, bien que je ne sois pas entré dans les détails pour le moment.
    Le manuel ne sert vraiment pas à grand chose. Il nous informe que si on abime le CD, on ne pourra plus l'utiliser - ça c'est de l'info -. C'est plutôt bon signe quand un manuel est inutile.
    Je met 8 à cause des problèmes cités précédemment.

Content d'avoir cette interface audio externe. Elle est assez performante, en tout cas elle couvre mes besoins. Le seul bémol : les problèmes à la lecture qui gâchent tout. J'ai beaucoup tergiversé, et lu beaucoup d'avis d'interfaces différentes sur audiofanzine. Je crois que les interfaces dans cette gamme de prix posent toutes plus ou moins de problèmes au niveau de la compatibilité avec le PC. Donc, je ne me suis pas leurré. Pour cette gamme de prix, je pense que c'est un assez bon investissement malgré tout. Je n'ai pas d'élément de comparaison, donc je ne sais pas du tout si mon choix a été judicieux.

Edit : Après avoir investi dans un nouvel ordinateur, je n'ai plus le moindre problème. Toutes mes notes montent d'un point. Je ne met pas le maximum car je ne peux comparer à rien d'autre.
  • bbros1bbros1

Tascam US-144Publié le 29/04/08 à 19:59
    Nikel

Nikel

Parfait pour mes besoins

Cette petite machine m'a sauvé la vie pour prendre le relais de ma carte son qui été H.S de plus je la connecte à ma table de mixage de temps en temps pour utiliser un ordi en soirée ça peut toujours etre pratique au niveau des mp3.. enfin bref j'en suis tres content.
  • frbarofrbaro

Tascam US-144Publié le 17/11/07 à 00:25
    J'ai une Tascam US 144 depuis 3 mois, je l'utilise pour recuperer uniquement les sons de Giga sur Cubase SX (en numérique). Et oui, j'ai deux PC, il y en a 1 qui gere Cubase et l'autre qui marche comme un sampler (un peu cher comme sampler). Cubase SX fonctionne avec des pilote ASIO et Giga avec des pilote GSIF !! Ce serait trop simple si cela fonctionnait...
    Je suis pas satisfait du tout de cet US-144 car en dehors de Giga, il est (à ma connaissance) impossible de gérer les entrées sorties avec le controle panel de cette foutu carte. En somme, elle a vue de l'exterieur beaucoup d'atout, mais de l'interiur le soft ne suit pas du tout !! Les entrée/sorties ne sont modifiable qu'avec GigaLE !!!
    Donc, pas question de faire un petit enregistrement avec l'entrée SPDIF sur SoundForge7 par exemple !

• oli_dewulfoli_dewulf

Tascam US-144Publié le 13/06/07 à 21:04
    Ce petit bijoux bien que je ne l'utilise pas encore à sa juste valeur, permet énormément de choses...pour un prix bien mince ( la carte son usb + cubase LE (complet)+ le cable usb (et oui ca va pas tjs de soi)+ gigastudio)!!!

Au niveau qualité d'enregistrement et latence et tt ca, j ai envie dir moi j y connais rien mais j ai rien a reprocher =>pas de désagremment (maintenant à vous de mettre en place une configuration qui tient la route aussi)

Au niveau installation bien qu'il ait fallu brancher puis debrancher puis rebrancher, la carte s install en 3 minutes chrono et je n'y connaissais rien dans cubase mais dans les 30 minutes apres l'install j'avais enregistrer ma première compo!!

MISE EN OEUVRE

C'est l'outil idéal pour qui comme moi petit musicien de garage et veut s'essayer à mettre quelques chansons en forme pour un prix raisonnable sans avoir d autres investissement obligatoire à faire...(quoi qu'un multipiste dans mon cas ca serait pas trop mal(pour batterie)!!

En effet, vous pourrez enregistrer 4 pistes simultanement(petit hic ! qd mm 4 pistes oui mais 2 micro et 2 guitare par exemple malheureusement pas 2 guitare, une bass et un just un micro enfin quoi qu' avec un multi piste y a tjs moyen de chipoter...)
    Ce petit hic n'en est pas un pour finir vu que tout bon enregistrement s'enregistre piste par piste...(bien sur reste le probleme de la batterie m'enfin..)

Donc voila dans l ensemble je suis vraiment content de ma nouvelle acquisition.

Si Vous voulez une info en + ou quoi que ce soit j me tiens a votre disposition :

oli_dewulf@hotmail.com

(je suis informaticien et pas pro en son dc je vous aiderai selon mes capacités!!)
  • DjbisarDjbisar

Tascam US-144Publié le 14/03/07 à 11:24
    C'est surtout son prix, j'avoue ne pas avoir beaucoup démarché avant l'achat de cette carte son.

Je lui met 8 parce que malgré les défauts que je vais citer par après elle est très pratique par faire du live par exemple

L'installation est plutôt bisar, en faite je ne comprend pas trop pourquoi il faut rebrancher débrancher 2 fois l'usb de cette carte son. maintenant je signal un autre problème :

il y a quelques jours, ma carte son a commencer à déconner, j'avais des coupures d'une à deux secondes toutes les 2 minutes. Insupportable pour regarder un film par exemple ou pour faire de la musique. J'ai penser qu'il devait s'agir d'un virus alors j'ai reformater il y a 1heure et demi. lors de réinstallation du drivers, apres avoir brancher , débranché rebranché ma carte, mon ordinateur me fait un redémarrage à chaud très inquiétant.

Edit : j'ai finalement compris le problème, il s'agit d'un incompatibilité entre un mauvais drivers que j'avais installé pour la carte son intégrée de ma carte mère, cela dit c'est plutôt violent comme incompatibilité.

MISE EN OEUVRE

La seul application qui se serve relativement correctement de cette carte son c'est Cubase.
    la synchronisation midi est lamentable et décale les préamplis sont plutôt mauvais.

autre chose j'ai deux amis qui ont fait le même achat que moi. nous avons tous eu un problème matériel avec cette carte son a commencé par un préampli qui a laché sur l'entrée micro XLR droite. moi j'ai un problème avec la diode de niveau qui dés qu'elle s'allume produit un clique. autrement dit dés que je dépasse un niveau avec cette entrée lors d'un enregistrement j'ai un clip. je ne referais pas cette achat

+très pratique à régler
    +pas trop chère

-Qualité matériel
    j'ai cette carte son depuis 6 mois et c'est la premiere carte son externe que j'achète. j'ai cependant accès à des studios bien équipé et connais relativement bien ce genre de produit. je pense donc que mon avis est fiable. je ne referais pas ce choix
  • gilogicgilogic

Tascam US-144Publié le 13/01/07 à 14:09
    J'utilise des ordinateurs Apple (PowerMac G4 miroir mono 1.25Go, 1.5Go de Ram, iBook 1Go, Logic Pro 7, Garage Band).
    OSX Tiger 10.4.8, dernière version des pilotes.
    Je possède déjà la Tascam US-122 dont je suis très content, je pensais que sa nouvelle version (US-144) en USB2 serait encore plus performante.

Pas de problème particulier pour l'installation.

MISE EN OEUVRE

Les drivers pour OSX sont catastrophiques, la carte décroche souvent en cours d'utilisation, parfois, elle n'est pas reconnue au démarrage.
    Malgré le support de l'USB2, la latence logicielle est plus importante que sur la Tascam US-122 pourtant en USB1.
    La carte US-144 ne fonctionne pas avec des…
    OSX Tiger 10.4.8, dernière version des pilotes.

Pas de problème particulier pour l'installation.

MISE EN OEUVRE

La carte US-144 ne fonctionne pas avec des tailles de buffer faibles supportées pourtant par le modèle précédent.
    Bref, je pense que le pilote pour OSX est responsable de ces mauvaises performances.
    Je n'ai pas essayé la carte sur PC.
    C'est étrange, encore une fois le modèle précédent (US-122) fonctionne parfaitement, je l'avais conseillé à un grand nombre de personnes qui sont très satisfaits.
    Par contre, après avoir testé la US-114 sur plusieurs configurations Mac (G4, iBook, iMac Intel), je confirme que la carte présente des dysfonctionnements et que la stabilité du pilote n'est pas au rendez-vous.

Sur le papier les caractéristiques de cette carte et son rapport qualité-prix sont excellents, dommage que sur OSX, les performances ne sont pas à la hauteur du modèle précédent. Espérons que les mises à jour des pilotes résoudront ces problèmes.