< Tous les avis Technics SL-DZ1200
Technics SL-DZ1200
LeCluz LeCluz
Publié le 08/09/05 à 15:06
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je sais que la critique est très longue… Mais ceux qui veulent investir dans ce matériel, je leur conseille vivement de bien lire ce qui va suivre car je l’ai quand même testé 3 semaines et épluché sous toutes les coutures. Ceux qui veulent l’acquérir ont intérêt à vérifier tous les points que je vais citer ci-dessous s’ils ne veulent pas regretter leur achat. Après ça sera a vous de juger…

Allez, go !

A première vue, une bombe ! J'ai été vraiment impressionné par son design qui déchire et sa technicité. Reproduire le mix de la fameuse SL1200 sur CD, c'était mon rêve. Pour moi cette platine devait être la platine CD idéale. J’ai été épaté les 20 premières minutes, mais ça s’est gâté par la suite…

1) Tout d'abord, le disque qui a du jeu, ça fait pas trop sérieux pour une platine de cette gamme et surtout à ce prix !!! Déjà, ça commence mal.

2) La puissance de l'optique... Premier test, je mets un CD gravé, elle pinaille pour le détecter que c'est un CD audio. J'en mets un second, pas moyen du tout de le charger "non audio disc"! Je teste avec une CDJ-800 à coté, et là, aucun souci, elle me les avale tous les 2 et les lance de suite ! Attention, je ne dis pas qu’elle ne prend pas les CDs gravés (parce que j’en ai quand même chargés plusieurs), je dis simplement que l’optique est moins performant. Il est vrai que les CDs étaient des CDs a 2 balles et gravés avec un graveur de merde mais le résultat est là : Pioneer : 1 vs. Technics : 0

3) Mémoriser un point CUE est beaucoup plus pénible qu’avec une Pioneer. Avec une Pioneer, après avoir calé le disque au point voulu, on appuie sur le bouton de CUE pour mémoriser le point d’entrée. Logique ! Eh ben là, non !! On doit d’abord appuyer sur un bouton spécial « Realtime Rec » pour prévenir qu’on va enregistrer un point d’entrée et ensuite seulement, on peut appuyer sur le bouton de CUE. Trop lourd !!!! Et au passage, caler un disque de manière très précise avec la SL-DZ1200 est assez compliqué. En effet, lorsqu’on est en pause, on n’a pas moyen d’entendre les sons répétés pour savoir à quel endroit on se situe à la milliseconde près. Pioneer : 2 vs. Technics : 0 (j’arrête là sinon le score final va être effrayant…)

4) Le bouton de CUE est décevant : si on reste le doigt appuyé sur le bouton, la lecture ne continue pas. Je trouve ça affreux!!! C’est, à mon avis, le plus gros défaut de cette platine.

5) Le Pitch Lock (équivalent du Master Tempo) est une véritable m… oups ! Pardon… Si on accélère, pas de souci mais si on ralenti, au secours !!! Le son devient "saccadé" et "métallique" dès -4% !! C’est pas du bon matos ça ?!

6) Impossible de scratcher avec le pitch lock activé. Alors que les Pioneer le permette.

7) La surface de glissement (le disque) est, à mon avis, trop lourd et simule mal un disque vinyle. Mais ce n’est que très personnel. Tout comme les touches d’avance rapide et de sélection de track : elles ne sont pas pratiques : mal positionnées, trop petites et pas assez souples. Mais bon, comme j’avais l’habitude de mixer avec des Pioneer, cela reste vraiment subjectif.

8) Les boucles ne sont pas ajustables comme sur les Pioneer. Si on loupe la fin de boucle, on a plus qu’à recommencer au lieu d’ajuster le point de fin.

9) Le mix en lui même n'est pas réellement reproduit a la perfection car le plateau ne répond pas pareil. Il manque de linéarité, dommage. Ce n'est pas très grave mais on doit réapprendre à mixer comme certain l'ont dit, et le Pitch trop souple n'arrange pas les choses !! Par contre, le fait, que le plateau soit lourd, c’est vraiment le principal (le seul ???) atout de cette platine.

10) La sensibilité du frein du plateau qui doit être réglée de derrière, pas très pratique. Idem pour désactiver le mode vynil. En fait, sur cette platine, il n’est pas vraiment nécessaire de désactiver ce mode comme c’est le cas pour une CDJ. En effet, le fait de désactiver le mode « vinyl » sur les Pioneer, cela permet de caler un disque de manière plus précise. La Technics, non ! Le seul intérêt de désactiver le mode Turntable, c’est de pouvoir faire « mumuse » avec certains effets dynamique FX (voire plus bas).

11) Certains effets FX ne sont possibles qu'en mode CD Player car on a besoin de la surface de glissement pour les faire fonctionner. Malheureusement, ce sont les meilleurs effets qui sont dans ce cas ! Et comme on n’est pas souvent en mode CD Player... Et le pire, c’est que si on change de mode, la lecture se coupe et le CD se recale à la piste 1. Autant dire que c’est vraiment inutile car si on doit se mettre en mode CD Player juste pour avoir quelques effets…
Le seul effet utile pourrait être le One Way c’est-à-dire que la lecture se fait que dans un sens et quand on scratche, on n’écoute pas le retour (mais ça, le DJ doit être capable de le faire).

12) De plus, je ne dois pas être très futé car je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le Pan en mode manuel... (et pourtant, j’ai lu la notice !). J‘suis déçu. Le auto-Pan fonctionne sans problème quand à lui, mais ça on l'a sur la table DJM, et en plus, celui de la Technics n'est pas paramétrable en fonction des temps (1/1, ½, etc.).

13) Le mode « vinyl slim » est aussi inutile que les effets FX. Cela correspond simplement à quelques courbes d’équalizer préenregistrées. Mais le problème c’est que ce n’est pas exploitable car pas pratique (cf juste en dessous). On peut ainsi simuler le son analogique SL-1200, le son téléphone, radio, etc...)

14) Les Effets FX et les modes « vinyl slim » ne sont pas travaillés : il est impossible d'en sélectionner un avant de l'activer. Si on veut choisir le dernier effet alors qu'on est positionné sur le premier, on est obligé de les passer un par un et comme ils sont actifs, on les entend tous successivement !! A fortiori, si on veut revenir au premier, faudra tous les repasser, je ne vous explique pas le rendu … Faut pas que la foule soit difficile ! C’est une vraie cata !!

--> En résumé, je trouve que les Effets FX et le mode « vynil slim » font vraiment gadget car ils ne sont pas travaillés et sont, a mon avis, inutiles. On a l'impression qu'ils ont rajouté ça, à l’arrache, pour donner une signification au prix élevé.

15) Concernant les points CUE du CUE PAD :
Pour ceux qui ne savent pas a quoi sert le CUE PAD : cela permet d’enregistrer 4 points d’entrée et dès qu’on appuie sur l’un des boutons, la lecture commence automatiquement au point prédéfini sans avoir besoin de mettre « play ». Cela correspond en fait au Quick Return sur la CDJ-800.
Il est vrai que la platine peut enregistrer en mémoire 10 points CUE par CD + les 4 points du CUE PAD et ce pour 50 CDs. Ca fait donc pas mal de mémoire (je ne crois pas qu’on puisse enregistrer les points sur carte SD, celle-ci sert simplement pour le sampler). Le problème, c’est que lorsqu’on insère le CD, la platine est très longue à recharger tous les points CUE. Si on appuie directement sur les Cue du CUE Pad, le temps de réaction est assez long.

J’en ai fini pour les critiques, et je vais être un tout petit peu positif pour finir : l’effort a été porté sur le sampler qui est relativement puissant. Il y a un éditeur intégré pour pouvoir modifier les samples et on peut choisir entre 3 modes de lecture.
- Loop : le sample est joué en boucle
- One shot & replay : pas de boucle et si on appuie de nouveau pendant la lecture, celle-ci reprend au début
- One shot & stop : pas de boucle et si on appuie de nouveau pendant la lecture, celle-ci s’arrête.
Comme pour le CUE PAD, il y a 4 samples enregistrables sur le SAMPLE PAD et on peut les enregistrer sur carte SD. Il est possible de jouer 2 samples en même temps.
Pour la lecture mp3, je n’en parle pas. Je n’y trouve aucun intérêt et je ne l’ai donc pas testé.
Pour conclure (ouf !) : en fait, je suis frustré car je voudrais vraiment bosser dessus, déjà pour son look qui tue mais aussi parce que le plateau lourd est pas mal et que le mix est assez agréable (à part le pitch trop mou). De plus, elle est très portative : petite et carrée. J’ai longtemps pesé le pour et le contre mais finalement, y’a pas photo ! Je lui trouve beaucoup trop de défauts pour un prix aussi élevé. Les 4 avantages : le look, le plateau lourd, la portativité et le sampler. Les inconvénients, je vous laisse juger…