Boss CE-3 Chorus
Boss CE-3 Chorus

Chorus Guitare de la série Compact Pedals

Avis Utilisateurs : 4.620 Argus : 44 € Avertissement important

Tous les avis sur Boss CE-3 Chorus

Note moyenne : 4.6 ( 4.6/5 sur 20 avis )
  11 avis 55 %
  7 avis 35 %
  1 avis 5 %
beforethree 24/04/2013

L'avis de beforethree "Discret et efficace"

Pédale de Chorus Boss, la mienne est Taïwanaise (ou Formose pour les anciens et les érudits) et green label.
Deux potards de réglage, depth (profondeur) et rate (vitesse du tournis); et un 3è pour sortir le son sur deux amplis: deux sorties donc: soit vous sortez le chorus sur les deux, son traité, soit la sortie 1 est pour le chorus, et la II pour le son "sec" (non traité, bio quoi).
Et c'est de l'analogique (cela s'entend on ne peut tricher avec ça).
Prévoyez une guirlande car c'est l'ancien système (12V) et si vous la branchez avec un transfo PSA (qui ne fait pas que des bagnoles) la led ne s'allumera qu'à moitié et le son ne sera pas "plein" .

Y'a pas plus simple, chez boss c'est la marque de fabrique.
Je n'ai pas le manuel, pour les réglages rien de sorcier (désolé fred et jamie).

Ouh j'ai déjà un chorus analo (sur le h2o de VS; j'adore les chorus)et en comparaison avec la CE5 (que j 'ai aussi, faute de réussir à la vendre) que c'est chaleureux.
La "vague" tournoyante du chorus est typée certes, mais bien meilleure et curieuse aussi (on dirait un mélange entre sinusoides et ondes carrées) et même le depth à fond, cela ne donne pas le mal de mer.
Utilisée avec les fender Mustang et Tele (aerodyne pour être précis), couplée à ses soeurs DS2 SD 1, BF2 (l'autre analo) et le boss DD 20 et une réverbe holier grail, sur un ENgl screamer Combo (j'aime pas parler ainsi ça sonne très prétentieux...) c'est extra.
Notez que même en n'utilisant qu'une sortie sur ampli et en réglant sur le type II de sortie, le son traité sonnera différent.
En jouant en stéréo, c'est le pied, on parle de baisse de niveau sonore, moi je n'ai pas remarqué. Elle souffle un peu, mais dans un gig à haut volume, sincèrement, qui s'en rend compte???

Je l'utilise depuis... 48h donc mes réactions sont à chaud.
Oui j'ai testé plusieurs modèles, que je possède et garde en stock (h2o VS, Small Clone, CE5 )et je suis fan des chorus.
La simplicité et le son, TRÈS, particulier, le cachet de cette pédale toute jolie et efficace ne me font pas regretter cet achat; à l'heure de la profusion des effets chéros (mais très bien certes) c'est une bonne alternative et un achat convaincant.
Il est facile de dénigrer BOSS mais ça reste de l'excellente came (hormis quelques scandales sonores genre MT2 mais cela n'engage que moi ! )
rxvt 30/12/2011

L'avis de rxvt

simple

simple

chorus profond contrairement au CH 1

Led mal placé
Chorus envoutant
bien qu'elle atténue l'attack elle est toute en rondeur , voir profondeur . Les accords enrichis sonnent plus subtilement .Couplé au CH 1 qui lui releve l'attack elle apporte ce que le CH 1 n'a pas .La profondeur des oceans ...
hugab 10/07/2011

L'avis de hugab

Version Made in Taïwan. Une commande rate pour la vitesse de l'effet, une commande depth pour la profondeur (eh oui !) et une commande si on veut l'effet en stéréo ou en mono. Et là est le gros hic : Il n'y a pas de commande volume pour régler l'influence de l'effet sur le son on aurait pu avoir une pédale beaucoup plus polyvalente grâce à ça !

Oh bah ça pas de problème ! Pas de manuel vu que je l'ai acheté d'occase.

Le bon vieux son du chorus analogique quand on met les commandes depth et rate vers 11h après le son devient devient trop "marqué" a mon goût. Parfait pour jouer du Police ou des trucs un peu kitsch des années 80. Mais la non présence de la commande volume empêche son utilisation dans beaucoup de domaine, on peut difficilement colorer légèrement le son a la David Gilmour par exemple. Il faudrait un CE-3 pour les chorus marqués et un CE-2 pour les chorus "discrets" ou un CE-5 pour avoir les deux en même temps en moins bien (car numérique).

8 car pour les sons de chorus bien marqués c'est sacrément bon !

Je l'utilise depuis près d'un an, j'ai testé le CE-5 et les chorus du Pod XT mais comme j'aime les vieilles pédales j'ai acheté le CE-3 sans l'avoir essayé pour 35€ sur audiofanzine (à ce prix pourquoi se priver). Je pense qu'avec l'expérience je prendrai un CE-2 pour un son plus Gilmourien !
indaure 16/11/2010

L'avis de indaure "Bonne vieille boss"

Il s'agit d'un vieux chorus de Boss, le premier en stereo je crois.
Joli boitié bosse classique bleu clair.
Une entrée mono et une sortie stereo, alimentation classique,...
3 potard : Deepth, rate et stereo/mono

Utilisation classique deux boutons rien de plus simple.
Sur la mienne il y a un petit problème de souffle en mono donc je la mets en stereo mais rien de trés dérangeant.

J'utilise mes chorus de telle sorte qu'ils soient discret (les deux potard à peux prés à midi). Cela donne un trés bon rendu. Sinon j'utilise poussé un peu plus pour un chorus à la killing joke et encore une fois trés bien.
Seul petit problème, Boss oblige, la pédale bouffe un peu le volume général, ce qui est assez chiant quand on a plusieurs Boss mais rien de trés inquiétant.

Edit : en saturé c'est vraiment assez chiant car la pédale bouf énormément de volume et je trouve cela de plus en plus dérangeant...

Je l'utilise depuis un peu moins d'un an.
Je l'ai acheté tenté par son prix (25€ sur ebay) puisque je n'avais pas vraiment besoin de chorus. Depuis c'est devenue une de mes pédale culte que ce soit en disto ou en son clair cristalin ou acoustique.
J'en suis trés satisfait et referai surement ce choix pour le prix.
thegoofisonfire 08/10/2010

L'avis de thegoofisonfire "j'aime"

modéle taiwanais (potards blancs)
chorus analogique stéréo format pédale pour guitare, basse et clavier, c'est ds le manuel.
1 in jack 1/4"
2 out stéréo jack 1/4"
un potard rate
un potard depth
un sélecteur de mode de stéréo
prise 9 volt pour alim externe, ou pile 9v

la config est super simple suffit de tourner les boutons pour choisir son son
le manuel est clair bien qu'en anglais
le sélecteur de mode stéréo permet de choisir entre 2modes, sorties G et D, ou un mode avec une sortie avec effet, et l'autre en son clair
tte fois branchée en mono ds mon pédalier, sur le mode1 ça fonctionne parfaitement.

l'idéal est d'essayer les différents branchements possible, je dirais que c'est selon ses gouts

tout simplemnt superbe, un chorus chaud, et discret.
branchée sur ma basse, je ne constate pas de perte de graves à l'enclenchement de l'effet, ou alors tellement peu que je ne m'en suis pas rendu compte.
la pédale est raccordé à une alim stabilisée de qualité, ce qui explique certainement que je n'ai aucun souffle comme précédemment évoqué malgré ses 20ans.
seul bémol elle aurait légèrement tendance à coloré le son, le rendant légèrement plus chaud, ce qui n'est pas pour me déplaire une fois bouclé ds le canal vintage de mon pédalboard.

je l'utilise depuis 2 jours. convaincu par le son à la 1ere pression sur la pédale.

voila 2 ans que je cherchais un chorus de qualité et peu cher étant donné le peu d'utilité que j'allais en avoir, je ne voulais pas mettre des sommes folles.
aprés une quantité de pédales essayées plus ou moins chères qd mm, je penses que c'est un des meilleur chorus pour basse,du moins pour le budget investi, puisque que je l'ai acheté 40€ d'occaz.
je referais le choix sans hésiter
Judas 29/04/2010

L'avis de Judas

Tout a déjà été dit (cf les autres avis). Pour ma part j'ai la version Japonnaise (celle avec les sushis dedans)

On pourrait lui reprocher plein de choses, mais remettant les choses dans leurs contextes (il date du milieu des 80's ce chorus).

N'oubliez pas de la brancher en 12V pour en tirer le meilleur parti (aigrelette en 9V, pleine et chaude en 12)

Très difficile ! On tourne les boutons et on appuie et ça marche ! Nan blague à part le bouton de droite qui peut être un peu étrange à dompter au départ ça reste une pédale Boss donc voilà !

Superbe chorus chaud et vintage ! Je ne l'ai malheureusement jamais testée en stéréo (mais je le ferai à l'occasion), mais en mono l'effet est déjà magnifique ! Je l'utilise dans la boucle de mon ampli avec un très léger crunch, et on a le son Police instantanément !

Je mets juste un petit bémol à la (légère mais perceptible) baisse de niveau quand elle est enclenchée. Perso utilisant une boucle parallèle réglée à 20-30% je ne la ressens pas, mais ça peut être gênant pour certains !

Ca fait un peu plus d'un an que je l'ai, achetée une bouchée de pain d'occase (il me fallait un chorus pour mon passage du rack au pedalboard, et je ne voulais plus retenter l'aventure Boss CH1 qui m'avait fortement déçu). Je voulais donner une autre chance à Boss (c'est d'ailleurs la seule Boss restant dans mon rig) et je suis tombé sur celle-ci en occase. Et je pense que maintenant elle va me suivre pendant un bon bout de chemin. Peut-être se verra-t-elle remplacée par une CE-2 japan, qui SEMBLE sonner mieux (moins d'atténuation des fréquences aigues, moins de perte de niveau, buffer de meilleure qualité), mais je dis bien semble, car je ne l'ai jamais testée en vrai à côté de ma CE-3.

Un très bon choix pour quelqu'un qui cherche un Chorus chaud et subtil (et bien meilleur à mon avis que les Chorus Boss modernes).
Lemon_head 05/08/2008

L'avis de Lemon_head

C'est un chorus analogique au boitier blindé (comme toute bonne pedale boss !) elle de couleur bleu ciel metallisé (c'est d'ailleur la premiere boss a avoir ce type de peinture...classe !)
elle a 3 potards: rate, depth pour l'edition du son, et un 3eme pour selectionner entre le mode mono ou stereo. autre particularité c'est que c'est la seule pedale boss a avoir 3 potards qui ne sont pas alignés en "V" (comme la ds-1 par exemple)

elle a une entree et 2 sorties (pour le mode stereo)

C'est tres simple pour ce qui est de l'edition du son, apres pour le mode stereo c'est autre chose, mais en mono c'est tres tres simple

C'est un très bon chorus, rien à redire là dessus

petit truc marrant, si on met en mode stereo alors qu'il n'y a qu'un seul ampli on obtient une sorte de tremolo qui joue sur la tonalité (comme si on appuyait doucement sur une barre de vibrato)ça peut etre sympa pour donner un coté mal de mer au son ^^

je l'utilise avec une guitare, normal.

il n'y a rien que je deteste dans cette pedale, mais le fait qu'elle mange un peu de volume (surtout avec une disto) me gene un peu.

ça fait quelques annees que je m'en sert, et j'en suis plainement satisfait !
je l'aie eue un peu par hasard donc je n'ai rien essayé avant.

avec l'experience peut etre que je me tournerai vers un chorus plus elaboré (comme la boss ce-20 qui est une vraie usine à chorus), mais pour pas cher faut pas hesiter !
jessus 20/04/2008

L'avis de jessus

Chorus de chez boss, édition japonaise donc fin 80's analogique et fière de l'être.
3 potards, deux modes avec un depth et un rath, sortie stéréo.

Configue simple mais je trouve que le branchement stéréo c'est vraiment le bordel.
J'ai pas le manuel.

J'ai pas de souffle, contrairement à ce que j'ai pu lire sur les forums, tant mieux.

Je l'ai depuis une semaine, ça m'a permis de découvrir le chorus qui suscitait beaucoup d'appriori chez moi. J'ai essayer quelques chorus par ci par là mais rien ne m'avait interpelé.
Je l'ai trouvé d'occaz dans un magasin de trucchépakoicash. Je n'avai jamais vue de pédales boss comme celle là, métalisé avec des potards inconnue au bataillon. Je me suis un peu intéresser à la bête et j'ai découvert un peu son histoire et le peu d'exemplaire que boss à éditer m'a fait penser que c'était un mauvais chorus.
J'ai cependant voulu l'essayer sur une vieille copie strat stagg et sur un 10watt

elle m'a charmée, honnêtement je ne regrette pas, surtout qu'elle prend de la cote la petite, j'ai payer ça 50euro et j'ai chorus correct et simple
essayer avant tt de même.
benzene 07/04/2008

L'avis de benzene

Chorus analogique stéréo, la mienne est une "green label" made in Japan (les dernières fabriquées au Japon) qui d'après le numéro de série date de 1987 (je l'ai achetée d'occaz').

Il est sensé être basé sur le circuit de la fameuse CE-2 en y ajoutant la stéréo.

une entrée alim 9V DC (on peut aussi l'alimenter par pile).
1 entrée et 2 sorties Jack.
3 potards: RATE, DEPTH, et STEREO MODE.

Sinon c'est la classique boitier Boss, connu pour sa robustesse.

Belle couleur Bleu clair métallisé (la première pédale compacte Boss utilisant la peinture métallisée, ouaiiiiiiiis trop classe! héhé).

C'est aussi la seule pédale Boss avec 3 potards en ligne et non pas en "V" comme actuellement sur les boitiers de la marque à 3 potards.

Cette pédale est très simple, deux réglages principaux (en utilisation normale et en mono), profondeur et vitesse, rien de plus simple, mais que demander d'autre pour un chorus?

Je n'ai pas eu le manuel avec et apparemment c'est une des rares pédales dont Boss ne propose pas une version numérique du booklet sur son site.
après un contact par mail, ils me confirment que la version numérique du manuel n'existe pas mais que je peux en obtenir une version papier... en payant!, sympa... heureusement qu'il n'est pas essentiel de l'avoir!

Pour continuer dans le chipotage, je préfère un switch en métal qui fait "clac", plutot que le switch Boss un peu mou, avec celui en métal même si on à des grosses pompes on sent bien qu'on l'a enclenché (je chipote, je chipote...)

dernier point négatif, la led rouge et faiblarde (comparée à la led bleue de ma Fulltone OCD qui peut rendre aveugle!!) qui est cachée derriere le potard du millieu qui oblige à se placer quasi à la verticale de la pédale pour la voir correctement.

Bon sinon faut pas exagérer, c'est des détails, une pédale Boss c'est quand même génial car compact, robuste, etc...

Je cherchais un son de chorus bien précis, le son des 80's, clair et plutôt subtil.
Je n'aime pas les sons de chorus trop vintage à couper au couteau, tirant sur l'effet leslie (à la Kurt Cobain) et je n'aime pas non plus les sons des pédales numériques actuelles. Je n'avais pas besoin non plus d'une volumineuse pédale à modélisation émulant plus ou moins bien le son de 50 pédales (souvent assez moyennement).

Avec cette pédale je suis comblé c'est pile ce que je cherchais, elle vient sublimer mon son: chaud mais précis, limpide, aérien, avec un vrai grain qui peut évoquer les sons de Police, Cure...

Ses détracteurs lui reprochent d'atténuer un peu les basses, c'est vrai, mais perso ça ne me dérange pas, ça contribue même au son de chorus que j'aime je pense.

Le souffle ne m'a pas non plus dérangé...

Bien évidement la pédale n'est pas true-bypass, c'est à mon avis son seul défaut.

Je ne l'ai pas encore testée en stéréo.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois, c'est le genre de pédale qui se fait regretter quand on l'éteint, je suis à 100% satisfait c'est exactement ce que je voulais.

Si je devais réduire mon pedalboard à 2 pédales je choisirais cette pédale en plus d'une disto.

Le rapport qualité prix me parait très correct car la cote assez faible de cette pédale la rend très intéressante et abordable.
burebista 17/01/2008

L'avis de burebista

Au dessus

Facile. Avec 2 potards, 2 modes et 2 sorties tu peux essayer assez de combinations.

En mode II si tu mets le potard DEPTH au maximum to obtiens le fameux son alcoolique/mal de mer. J'aime pas, mais si tu mets le potard vers midi ou moins tu peux obtenir un son plus acceptable. En stéréo c'est encore mieux.

J'aime pas trop le stéréo du mode I, mais si tu branches seulement la sortie D+E c'est pas mal du tout, mais le meilleur son est avec la sortie D-E seule.

J'aime beacoup avec une basse et la sortie D-E. C'est vrai que la pédale prend un peu de graves, mais le son est bien rond.

C'est peut etre pas le meilleur chorus pour la guitare que j'ai essayé, mais c'est le meilleur chorus pour la basse.

Comme c'est un chorus, un effet qui change beaucoup la qualité du son, ça dépend aussi quelle gratte ou basse tu branches.
  • Page : 1
  • 2