Tous les avis sur Casio VL-1

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 4 avis )
Rapport qualité/prix :Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Carlos Jon15/12/2010

L'avis de Carlos Jon

Tout à été dit.

Je precise une resistance au temps et aux chocs assez fantastique.

Same. Le tout est hyper simple.

Peut être juste au niveau de l'édition. mais une fois qu'on a capté que seule (ou presque) l'entrée de ce code était vraiment interressante, on a tout capté: X0099900
X=1 à 9 a vous de voir à votre goût.

Roooooooh. C'est si... PUISSANT!

Serieusement, dans les aigus, le Casiotone est un épèce de masturbateur Nintendo. mais pour les basses... Baoum.

Exit Mario, Welcome le Vieux son Cheap qui groove (Exemple: Essayez de Tapper 50099900)! Tu couple avec un ou deux autre synthés pour les leads.

Notons au passage que les casio se marient très bien entre eux. le SK1 est pas dégueu par exemple.
soopalonyon07/03/2007

L'avis de soopalonyon

Casio VL-1
- Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves?
Quelle drôle de question ! Le VL-1 a un toucher unique, inimitable permettant d'effectuer des glissandos meurtriers, les doigts se sentent immédiatement en symbiose cosmique avec la machine et produisent régulièrement des notes non-intentionnelles qui sont dictées à l'utilisateur par son inconscient le plus profond. Avec le VL-1, le musicien le plus médiocre se trouve changé en un passeur d'énergies foudroyantes dont les plus grands chercheurs du laboratoire Casio n'ont pas encore réussi à percer le mystère. Combien d'octaves ? Combien ??? Mais il vous faut ouvrir votre spiritualité telle une fleur de pavot sous la rosée du printemps pour comprendre que l'octave est une mesure étriquée, bassement terrestre qui se trouve transcendée dès lors que vos doigts se mettent à danser sur le curseur de transposition et que les notes se mettent à sauter gaiement telles ces grenouilles nihilistes d'Amazonie au-dessus des fleuves écumeux.
- Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...)?
Ne revenons plus sur la transposition. Ne nous attardons pas non plus sur sa wha-wha naturelle (déjà évoquée par d'autres aventuriers). Il nous reste un LFO synchronisable aux rythmes hypnotiques de l'instrument.
- Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...)?
Ici encore il faut comprendre que cet instrument a été pensé pour subsister pour les siècles à venir. Que restera-t-il de notre jargon midi après que les météorites, les explosions atomiques et les criquets géants se soient abbatus sur notre vieille terre ? Je vous le dit : le midi sera langue morte, idiome indécryptable pour les futures espèces dominantes, mode de communication totalement obsolète, symbole de notre civilisation déclinante. La seule concession au temps présent que ces démiurges géniaux de Casio se soient résolus à faire, c'est cette sortie audio si étroite qu'elle masque la sensibilité du magnifique haut-parleur intégré. Oublions les connectiques qui nous enchaînent à notre vulgaire modernité ! Soyons près à répondre à l'appel des sphères éternelles qui gravitent sauvagement dans ce vide intersidéral.
- Combien de sons, d'effets? Quels styles? Sont-ils éditables?
Les sons qui peuvent sortir de ce bijou sont infinis. Des mélopées nostalgiques qui arracheraient les larmes à un docker aux stridences faisant pâlir les loups bulgares hurlant. Tout est à la portée de ta main, mon ami, à condition que tu acceptes de sacrifier de longues années de ta vie à méditer sur les chiffres magiques qui permettent d'apprivoiser cette bête intemporelle.
- Via un utilitaire Mac/PC?
Je me répète, pas de concession au temps présent. Comme la Rome Antique, l'empire de Bill G. un jour s'effondrera. Alors le VL-1 chantera sa symphonie solaire sur les ruine fumantes.
- Quelle polyphonie?...
Pas de polyphonie, oublie les accords de la musique occidentale, libère ton esprit.

- La configuration générale est-elle simple?
Ce qui dans l'absolu est simplicité, peut, pour les cerveaux torturés et morbides que nous possédons apparaître comme une énigme insurmontable. Mais patience, ô voyageur.
- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
Les chiffres magiques, souviens-toi. Pythagore le sage aurait, paraît-il, rêvé du VL1 au sixième siècle avant notre ère.
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
J'ai égaré ce manuel pendant plusieurs années. Mais une communauté d'explorateurs s'est formée et a pu échanger ses découvertes par l'intermédiaire du web. J'ai ainsi pu m'initier aux secrets scellés dans ces chiffres qui rendent la bête plus docile lorsqu'on les lui murmure à l'oreille.

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
La question serait plutôt : serais-je assez fort, assez libre pour éprouver la déchirante beauté de ces sons uniques ? Ne me suis-je pas trop enlisé dans mon époque ?
- Sont-ils réalistes?
Autre question mal posée : cette machine est inimitable. Quelle besoin aurait-elle d'être comparée à des instruments qui finiront tous dans des musées ?
- Les effets sont-ils efficaces et adaptés?
Défait toi des effets, ils ne sont que poudre aux yeux. Quand un soir, la nostalgie de ces bagatelles te prendra à la gorge, épanche tes larmes sur le VL1 tout en caressant son haut-parleur, des effets bio seulement tu utiliseras.
- L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?
Encore un critère déplacé. L'expressionisme est au placard depuis plusieurs années. Faire le grand saut en avant tu dois.
- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?...
Dans le VL1 une excroissance de ton âme tu trouveras. Ton miroir il deviendra. Ce que tu aimes ou détestes en toi tu rencontreras.
Jeremy R19/06/2006

L'avis de Jeremy R

Casio VL-1
Deux octaves et demi. Boutons de type "calculatrice" (pas de vélocité, pas d'aftertouch, bien entendu).

On peut quand même transposer d'une octave vers le haut, ou d'une octave vers le bas.

Six sonorités décapantes (piano, fantasy, violin, flute, guitar, adsr). Pas d'effets. Pas d'édition du son, sauf le dernier (adsr) qui se "programme" en entrant un code à 8 chiffres.

Polyphonie 1 voix + rythme indépendant qui possède lui aussi 1 voix de polyphonie (un seul "plic", "ploc" ou "tchak" à la fois).

Il y a un petit séquenceur intégré très pratique et très astucieux. C'est tellement simple et astucieux que je ne trouve pas de mot pour décrire son fonctionnement.

Trsè simple à utiliser. Pas besoin de manuel.

Sonorités complètement décapantes. Pire que les sons Nintendo ou Commodore (encore plus kitsch, en fait). Aucun réalisme. Aucune expression. C'est comme si vous jouiez sur une calculatrice.

Les sonorités sont utilisables dans la musique électronique kitsch à souhait.
contenu en anglais
mooseherman05/04/2011

L'avis de mooseherman(contenu en anglais)"Great little dinky Synth"

Casio VL-1
This is a two and a half octave analog synth that was made by Casio. While it was originally very cheap and didn't really hold up to a professional level, it's child-like, toy-sounding qualities lend an endearing and interesting charm to music. In fact groups such as Talking Heads have used it and it's sounds have been featured on several hit records and singles despite their absurd quality.
It has five voices as well as a sequencer, and inexplicably, a calculator. There are vibrato and tremolo effects but there are no other effects. There is a drum machine with ten basic patterns to choose from.

UTILIZATION

There isn't really a whole lot that can be done with this five-voice, two and a half octave synth. If you are looking for a simple, kind of dumb-sounding melody or a lo-fi drum machine, this is a good choice. Otherwise this isn't really a great keyboard at all. It certainly isn't going to give you many options, and there is no way to learn how to play on this thing.

OVERALL OPINION

The sounds are the farthest thing from realistic you can imagine. They have names like guitar, piano, flute, and violin, but unlike a mellotron which actually comes close to approximating those sounds (at least in the case of flutes and violins), these sounds don't even remotely approach their "sources". That being said, sometimes, especially nowadays in lo-fi indie rock and "twee" genres, sounds like this are actually desirable. So there is a certain kind of value in this machine assuming you are looking for a very specific aesthetic.