Korg Pa50

Tous les avis sur Korg Pa50

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa

4.4/5
  • mistervannesmistervannes

Un arrangeur très puissant, mais très compliqué

Korg Pa50Publié le 15/10/22 à 19:48
    J'ai acheté ce clavier après 10 ans de piano acoustique.
    Je voulais découvrir le monde du synthé et je ne connaissais pas les subtilités entre clavier de scène, clavier arrangeur, workstation, ...
    J'ai trouvé ce clavier d'occasion chez mon magasin de musique habituel.
    J'ai été convaincu par la fiche technique, avant de me rendre compte que ce n'était pas le bon produit pour moi !
    Ceci dit, j'ai quand même pu découvrir beaucoup de choses avec la tonne de sons intégrés.
    Pour les amateurs, c'est désormais un produit très ancien avec son lecteur de disquette (même si une version avec carte SD existe).
    J'ai acheté ce clavier après 10 ans de piano acoustique.
    J'ai trouvé ce clavier d'occasion chez mon magasin de musique habituel.
    Très robuste, je l'ai gardé pendant 10 ans et je l'ai revendu, à ma connaissance il continue de vivre sa vie !
  • surfadcomsurfadcom

Arrangeur très correct

Korg Pa50Publié le 01/02/20 à 12:08
    J'ai ce Pa50 depuis 10 ans. Aucune panne a déplorer pour l'instant, c'est solide et fiable. Il est juste un peu long a l'allumage (30s environ)J'ai le premier modèle a disquettes, si on veut utiliser des sons et des accompagnement différents des sons usine , c'est encombrant toutes ces disquettes, et c'est relativement long a charger... A la maison, pas de souci, sur scène ça peut être pénalisant.

Je l'utilise en home studio, il est solide, la finition est sans reproche. Le plastique n'est pas teinté dans la masse, attention les rayures font des marques noires très visibles. La sérigraphie est solide et n'a pas bougé malgré les nombreux nettoyages. Par contre les touches ont jauni avec le temps et l'exposition aux uv.

Les haut parleurs intégrés sont suffisamment puissants et qualitatifs pour le jeu à la maison. Les basses sont bien présentes.

La prise en main est facile, l'ergonomie est bien pensée.

Le toucher est léger, l'expression est facilement maitrisable.

Les sons d'usine sont très bons pour certains (au moins un de chaque catégorie d'instru) on trouve par ailleurs sur internet, plein de sons complémentaires compatibles PA50-PA60-PA80...
    Les styles classiques sont bien faits on peut disposer de 4 variations pour que ce ne fasse pas trop boite a rythme. Les styles années 80 sont top. L'ensemble date un peu, pour des styles plus récents il faudra télécharger sur internet, il y en a pour tous les gouts.

Ce que j'apprécie le plus dans cet arrangeur : le son, le jeu et l'ergonomie.
  • ChlamydiaeChlamydiae

Mon premier Korg PA

Korg Pa50Publié le 27/07/18 à 17:40
    C'était encore le modèle à disquettes... La longévité du modèle au catalogue (remplacé ensuite par une version avec lecteur SD) tend à prouver son intérêt.

Bon niveau de sortie, sons à mon avis dans l'ensemble très bons,les styles sont compatibles avec ceux du PA 80, et on trouve une multitude de styles de et de sons (dont ceux du Triton) sur internet.

L'ergonomie et les possibilités de synthèse avancées pour un arrangeur font que je ne le recommanderai pas trop à un débutant.

J'ai eu 2 autres Korg PA depuis (500 puis 900), c'est dire que je suis convaincu...

• CompComp

très bon produit

Korg Pa50Publié le 25/07/18 à 18:55
    Cet arrangeur peut être utilisé pour n'importe quel type de musique, le produit est solide, bonne ergonomie, il faut quand même être un minimum connaisseur pour pouvoir se servir de toutes les fonctionnalités de l'appareil, si on n'envisage pas une utilisation complète, les novices peuvent s'en servir. le toucher est assez léger, différentes pistes de sons, possibilité d'intégrer des séquences de son.
  • Miya-KirovaMiya-Kirova

j’ai Débuté sur le Korg PA 50

Korg Pa50Publié le 05/02/18 à 17:25
    Je l’ai depuis 10 ans . Je m’en sert seulement chez moi , jamais utilisé sur scène . C’est la version disquette , qui a été remplacé après pas le lecteur de carte SD . Je trouvais à l’epoque Le son de Piano très réaliste icon_facepalm.gif aujourd’hui on trouve évidement beaucoup mieux . Mais pour débuter c’est très bien , et pour pas chère maintenant on trouve des bonnes occasions.
  • ekmusicprodekmusicprod

Un excellent synthé/arrangeur qui donne envie de jouer

Korg Pa50Publié le 18/06/13 à 13:04
    Pour les caractèristiques techniques, allez voir sur les sites Korg.
    Le PA50 équivaut au PA50D à part le lecteur de disquette remplacé maintenant par une carte mémoire SD.

Utilisation assez simple je trouve, de plus si l'on connait déjà ce qu'est un arrangeur.
    Il y a juste un léger souffle en sortie ligne sur l'ancien modèle, qui pourrait peut-être être gênant pour faire de la scéne... mais comme je ne m'en sert que chez moi... no problem for me ;)
    Pour les caractèristiques techniques, allez voir sur les sites Korg.

Il possède deux sequenceurs (dont je n'ai aucune utilité ... un seul suffit pour faire jouer des fichier MID / KAR ou pour enregistrer des idée de composition ... en plus comme j'utilise principalement un séquenceur logiciel ;)
    Une fonction Karaoke pour faire défiler les paroles sur l'écran, fonctionnalité amusante mais peu utilisable.

J'ai un PA50 depuis 10 ans, j'adore ce clavier qui me donne toujours envie de jouer.
    Je l'avais choisit à l'époque car il avait des sons de la qualité des Triton/Karma, et aussi des hauts parleurs intégrés (bien puissant d'ailleurs, et avec de très bonnes basses restituées au passage ;). Je voulais pouvoir en jouer dès que j'avais envie, même en le trimbalant dans une autre pièce, sans avoir à installer, brancher, allumer tout un bazard d'ordi et/ou d'ampli... et ça l'a fait comme prévu. ;)
    D'excellents sons, qui trouvent même leurs places dans certaines de mes compos au coté de sonorités des "Motif" Yamaha et "Fantom" Roland.
    Depuis j'ai eu plusieurs autres synthé plus haut de gamme, mais pas question de m'en séparer ...
    I love it !! ;)
    NB : Vous pouvez trouver nombres de styles à télécharger et des didacticiels sur le Web.
    ("Olavier" partage gracieusement et avec gentillesse, des styles qu'il a créé pour des morceaux connus comme JM. Jarre, Alphaville, M. Jackson, etc...)
  • rody68rody68

souffle sur pa

Korg Pa50Publié le 08/01/12 à 19:17
    clavier a eviter , tres complexes a utiliser , pas intuitif du tout

non il faut fouillé constament pour faire des regalges

je l'utilise pour composer , on peut superposer jusqu'a 4 sons , donc appreciable , en revance fait environ deux ou trois moi que j'ai un souffle continue , est ce du a la poussiére ? bref la garantie étant passé je ne sais plus quoi faire , j'habite mulhouse aucun reparateur .
  • windigowindigo

Un bon arrangeur à un prix démocratique.

Korg Pa50Publié le 29/01/11 à 18:01
    Bonjour,
    C'est un clavier de cinq octaves, bien suffisant pour une Workstation.
    A ce prix, il permet l'édition de nombreux paramètres et dispose de deux séquenceurs parallèles, la connectique est complète. Je ne reprendrais pas les avis précédent, certains anciens et ne se référant pas à sa nouvelle possibilité pratique d'où son nouveau nom le PA-50-SD.
    En effet maintenant le support et stockage sont faits sur une carte SD de 2 G°, suffisante vu la taille des fichiers MIDI. Les effets sont nombreux, les sons, les styles éditables et pouvant être créés, je dirais que peut importe le nombre
    Bonjour,
    C'est un clavier de cinq octaves, bien suffisant pour une Workstation.
    déjà important d'origine et déjà mentionné, mais plutôt avoir plusieurs cartes SD, Lol. Orienté sons cosmiques, guitares excellentes pour cette gamme, à écouter les nombreuses reproductions sur Youtube (J.M.Jarre, Vangelis et autres).

C'est une station de travail assez pratique avec un écran précis qui demande un certain temps à la maîtrise si l'on ne connaît pas l'approche Korg. Mais la documentation en Français est claire et de nombreux sites sur Internet et Forums sont dédiés au PA-50 et SD.
    L'édition et la modification sont faciles, mais il faut lire.
    A noter aussi sa fonction Karaoké amusante, on peut par exemple avec un petit Soft retirer la piste guide d'une chanson Van' Basko, les sons du Korg en reproduction MIDI sont excellents, et chanter en lisant le texte sur l'écran, et pourquoi pas pour ceux que ça intéresse rajouter de la guitare ou un synthé ?

Je l'utilise de puis près de deux ans et j'en suis satisfait. J'avais longtemps hésité avec un Yamaha équivalent, mais après écoute des sons, le Korg est bien supérieur! Même s'il fait un peu Cheap et fragile il n'en reste pas moins que la qualité des sons reproduits a dominé.
    Oui avant je jouais sur un vieux Roland, je dis vieux mais à son époque neuf, c'était un must complété avec un DX7.
    Les plus : tout ce dont j'ai besoin.
    Les moins, il en a : Le clavier au touché irrégulier, évidemment encore plus prononcé car je complète avec un Roland Juno Di qui a un touché (et des touches arrondies) excellent. L'aspect un peu Cheap ou fragile qui peut rebuter certains nomades, mais dommage car bien supérieur au PSR 550 en sonorité.
    Je referais ce choix surtout au prix actuel qui est loin de le reléguer obsolète en technologie et en équivalence.
  • konkorgkonkorg

Korg Pa50Publié le 18/01/10 à 23:13
    C'est un clavier qui n'est pas mal du tout et qui ne coute pas cher mais avec beaucoup de défauts
    Les plus: Le coté arrangeur et même temps Workstation quand on rentre dans le mode programme.
    Les 2 séquenceurs qui sont vraiment importants quand on fait des animations car on peut bien gérer
    donc moins de temps mort.
    Les timbres sont bons et c'est du korg.

Les moins: Il a beaucoup de souffle sur scène par rapport à son cousin yamaha psr 550
    L'écran LCD est un peu fragile et les touchers ne sont pas terribles. On voit quand même le coté made in China

donc moins de temps mort.
    Les timbres sont bons et c'est du korg.

<span style="text-decoration: underline;">Avis perso</span>: Je suis un musicien qui tourne pas mal et dès fois tout seul ou avec un chanteur, donc je trouve qu'il est très pratique avec ses 2 séquenceurs et ses styles. Ce clavier est très fragile quand on le fait sortir tout le temps de la maison. Donc je suis plutôt confiant avec les séries pa 1x pro ou pa 2 x mais plus le pa 50 ni son remplaçant pa 500
  • jarrefan73jarrefan73

Korg Pa50Publié le 31/12/08 à 10:04
    Je suis satisfait de cet arrangeur professionnel, à mi-chemin entre arrangeur et Workstation avec des fonctions de création de sons.

J'avais utilisé auparavant un arrangeur logiciel, mais le PC m'a finalement rebuté, latence, plein de programme à charger, etc, nécessité du PC allumé tout le temps.

Avec ce PA50, (voir caractéristiques plus haut), je peux me concentrer sur la musique et pas à des pb externes.

On peut jouer à partir d'un style existant, créer un style existant, en charger de nouveau
    Jouer avec un accompagnement automatique (midi file téléchargé ou créé).
    La sauvegarde est sur disquette, ça peut faire vieillot, mais on en trouve encore (au prix d'une bonne clé USB...)

Je l'…

Jouer avec un accompagnement automatique (midi file téléchargé ou créé).

Je l'ai acheté 589€ chez Stars Music, livré avec son pied + un casque sennheiser.

Je referai ce choix.

J'avais hésité avec un korg TR 61 aussi, mais plus cher.

Le PA 50 dispose de 2 séquenceurs, 660 sons, + possibilité d'en créer.

sur le site d'Olavier, on peut même avoir le son de l'éminent pour le PA créé par un membre, et le son d'Equinoxe pour les fans de JM Jarre.

Voila !

Prise en main rapide, j'ai potassé le manuel, je l'ai trouvé clair (je ne connaissais pas Korg en tant qu'utilisateur avant).

Edition des sons, je n'en ai pas créé, mais la modif est simple, c'est comme tout, faut regarder, mais l'interface est simplissime.

Le manuel fait 300 pages environ tout en français, l'utiliser comme un référenciel, il y a un ditacticiel dedans.

- utilisé depuis Noel 2008
    - J'adore son désign (le moins ?, le poids )
    - pas essayé bcp de modèle.
    - rapport qualité prix très bon.
    - Oui sans problème, je referai ce choix, il faut déjà exploiter celui-ci, ça regorge de fonction.
  • docjameldocjamel

Korg Pa50Publié le 05/07/06 à 14:20
    petit pa 50 equipé de diverses sortit midi, jack ... une tonne de sons qui sont ma foi assez realistes pour un synthé de cette gamme de prix et possibilité d'edité les sons de mettre des effets utilisation du generateur d'effets un peu chiante a mon gout.
    Double sequenceur assez bien concu pour permettre toutes liberté lors de l'enregistrement.

Synthé qui se prend assez facilement en main au debut on a peur on se dit"Wahou la grosse bete avec plein de boutons et de lumiere partout et en plus le manuel et enorme va falloir lui faire sqatter les chiottes pour pouvoir le potasser a fond " et bien non on appuie ci et la au debut on hesite puis on se lance et on a vite compris le truc .

1 ans d'utilisation nombre de possibilitées exploitée a 70 % et pourtant jme sert de pas mal de truc avant de l'acheté j'ai fait tous les synthé du magazin et y'a rien a dire korg c'est le mieux pour ce prix la bien sur
    bon avec l'experience j'acheterai une enorme bete a 8000 euro (dommage j'ai pas les sous) mais ouai bien sur que je le referai
  • tinourstinours

Korg Pa50Publié le 07/07/04 à 20:24
    Beaucoup de sons (plus de 600) tous issus de la synthèse HI de Korg, celle qui a fait la réputation des Triton... Donc de bonnes sonorités pour jouer dans tous les styles de musiques, sachant que le PA50 permet, comme ses grands frères, de charger des banques de sons utilisateur (128 sons + 32 drum kits), ce qui laisse le champ libre a beaucoup de possibilités (vu qu'en plus les sons internes comme utilisateurs sont éditables...). Donc voilà le PA50 dans la lignée des vrais synthés/arrangeurs (et j'insiste sur synthé)... A noter également que le mappage des sons internes répond à la norme GM2

L'interface : beaucoup de boutons pour un accès rapide et simple à toutes les …

L'interface : beaucoup de boutons pour un accès rapide et simple à toutes les fonctions de la machine, très grand écran très lisible, affichant meme les paroles des fichiers karaoke (pour ceux que cela intéresse...). Une paire de sorties stéréo pour connection à une amplification externe (qui ne coupe pas, par défaut, l'amplification interne, très puissante pour du 2x15W avec un très bon rendu des basses, mais cette amplification peut se couper par fonction au menu "global"), une paire d'entrée mono/stéréo, une sortie casque (à l'arrière, c'est un peu bête), les 3 prises midi, un lecteur de disquettes compatible pc. Le double séquenceur interne est d'excellente capacité, permettant de faire jouer le séquenceur 1 tout en chargeant le 2 (le systeme est réellement multitâches) et de réaliser un fondu grâce au crossfader. 304 styles internes + 48 styles utilisateurs (pas besoin de parler de la qualité reconnue des styles Korg, très élaborés, 2 intros, 2 ending, 2 breaks, 4 variations, le tout en 8 pistes). 4 pads assignables (déclenchement de sons, parametres d'effets, etc...). Fonction song play et jukebox pour lecture des midifiles sans chargement dans le séquenceur. Mode backing séquence pour enregistrement de morceaux en utilisant les styles. Compatibilité des styles avec les autres PA (dans la mesure ou cela ne fait pas appel à des fonctionnalités spécifiques des autres modeles, fonctions qui ne seraient alors pas disponibles... normal, c'est partout pareil), compatibilité avec les styles série I (I3, I30, etc...). Concernant les effets, jusqu'a 4 effets parmi 89 disponibles. Dernier point concernant les styles, en plus des 304+48, un bouton directfd permet l'accès direct à la disquette !... donc encore plus de styles !...

Pour un prix de 999 Euros, avoir a disposition les sons et styles Korg, pouvoir charger des sons et styles utilisateur, une bonne amplification, des séquenceurs puissants, beaucoup de fonctionnalités, cette machine va mener à mal la concurrence !... J'aurais juste aimé que Korg mette un port usb pour aller directement charger la mémoire depuis un ordinateur (pour éviter de passer systématiquement par les disquettes pour charger styles et sons utilisateur). Des ressouces pour les PA sont disponibles sur le net (sites mentionnés dans le manuel, très détaillé, de 250 pages). Evolution du systeme d'exploitation possible... Donc un très bon arrangeur pour un prix très convenable, bravo Korg !