Korg Pa1XPro

Tous les avis sur Korg Pa1XPro

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • yoki60yoki60

utilisateur depuis plus de 10 ans

Korg Pa1XProPublié le 03/08/19 à 11:57
    J'utilise mon PA1X Pro depuis plus de 10 ans en studio comme sur scène. pratique d'utilisation, il ne m'a encore (je touche du bois) jamais fait faux bond.Les sons sont très corrects même si j'utilise aussi un piano numérique ainsi qu'un hammond. J'ai fait beaucoup de balloche (plus de 15 ans) et le PA1X pro a toujours été à la hauteur de mes espérances. J'ai aussi fait parti de'un groupe funk/blues et d'un groupe Rock, pas de soucis non plus !!! Bien sûr, aujourd'hui, il y a mieux sur le marché mais déjà, si l'on exploite bien (et je pense que j'en suis encore loin) le PA1X, on peut faire ds choses assez fantastiques.
  • GalettouilleGalettouille

Instrument très évolutif

Korg Pa1XProPublié le 13/05/14 à 11:04
    clavier semi lesté 76 notes
    multi-effets
    Très nombreux styles et sons éditables
    Deux séquenceurs avec crossfader

Configuration relativement complexe car tout est paramétrable et programmable.
    Le manuel n'est pas un exemple de clarté mais il est complet.
    L'édition des sons et effets est très complète. Facile pour qui sait ce qu'est un synthétiseur, complexe pour un débutant.

Utilisé jusqu'à 2007 (acheté un PA2X en remplacement)
    Avant j'avais un GEM SK76. Aussi complet mais moteur sonore daté.
    J'aimais les sons et les possibilités d'édition poussées.
    Je n'aimais pas son poids ni sa taille.
    Bon rapport qualité prix.
    Je referai le même choix.
    clavier semi lesté 76 notes
    multi-effets
    Très nombreux styles et sons éditables
    Deux séquenceurs avec crossfader

Configuration relativement complexe car tout est paramétrable et programmable.
    Le manuel n'est pas un exemple de clarté mais il est complet.

Utilisé jusqu'à 2007 (acheté un PA2X en remplacement)
    Avant j'avais un GEM SK76. Aussi complet mais moteur sonore daté.
    J'aimais les sons et les possibilités d'édition poussées.
    Je n'aimais pas son poids ni sa taille.
    Bon rapport qualité prix.
    Je referai le même choix.
  • philtalesphiltales

excellent

Korg Pa1XProPublié le 11/05/13 à 11:26

Configuration simple si l'on possède de bonne base dans ce genre de produit; pour un débutant ca doit être un plus dure, le manuel est utilisable et indispensable, c'est toujours un peu l'usine à gaz; mais bon avec de la patience ca peut le faire; l'édition des sons est aisée;

je l'utilise depuis 6 ans mais de façon assez modéré, cela dépend des périodes; avant j'avais un Roland g800; Ce que j'apprécie le plus c'est le fait que le PA1x possède un séquenceur, c'est super pour composer; la qualité sonore est parfaite. (je l'utilise aussi comme lecteur CD); Il est un peu onéreux à l'achat bien que je ne me souvienne plus exactement de son prix disons une fourchette entre 2800 et 3200 euros; mais sur la durée d'utilisation cela vaux largement l'investissement. Quant à refaire l'achat je ne sais pas car je pense qu'une certaine évolution technique à dû se produire. Je pense que le module séquenceur peut être largement amélioré avec une vision plus globale des pistes enregistrées. Un éditeur de partition intégré serait un plus (je ne sais même pas si ca existe); bref je ferai jouer la concurrence quand même ou je serai attentif au dernier clavier créer par KORG. note: 9/10
  • jbernadesjbernades

toujours "Pro" a prix reduit

Korg Pa1XProPublié le 08/05/13 à 09:21
    Je vous laisse consulter les caractéristiques sur les sites appropriés. Elles sont nombreuses et intéressantes

La configuration générale n'est pas simple, c'est l'envers de la médaille d'un appareil aux possibilités étendues et aussi polyvalent que le PA1X. Les 2 manuels en français sont très complets et clairs. Ils sont suffisants, mais les forums et autres sites internet vous seront d’une aide précieuse.
    L’édition des sons n'est pas plus difficile que sur un synthé classique pour qui veux s'y intéresser. Mais ça se complique pour les accompagnements.

J'ai utilisé ce synthé pendant presque 10 ans en animation professionnelle. Piano bar, bal, mariages groupe rock...
    Auparavant j'avais un set "maison" boite à rythme, claviers divers (dont un Yamaha CP70) et pédalier basse. Ensuite je suis passé au G800 de Roland. Le PA1X a été une révolution sonore pour moi. Bien que le G800 ne déméritait pas pour l'époque et que le CP70 était un "énorme" bijou de 80 kg, le PA1X a apporté une nouvelle génération sonore, et une polyvalence incroyable dans le seul et même clavier!
    Le plus appréciable: la diversité et la qualité des sons et de ses accompagnement, sa polyvalence extrême grâce à ses divers outils (songbook séquenceur lecteur multimédia...), sa compacité et son ouverture (apport de nouveau sons et accompagnement en plus de ceux d’usine)

Ce qui lui manque aujourd'hui : la nouvelle évolution des sonorités de piano par exemple. Un son général plutôt métallique, donc un manque de naturel (le coté machine).
    Et surtout le manque d’édition PC. Tout doit se faire sur le PA1X dont l'écran tactile n'est pas un modèle de sensibilité. L’édition du songbook qui encore aujourd'hui semble antédiluvien (impossible par exemple de déterminer le tempo sur le logiciel !), l’ergonomie générale est moyenne, les boutons petits et fragiles.

Il lui manque aussi un séquenceur d'accord simple à fin de pouvoir jouer une suite harmonique et la reproduire dans le style la vitesse et la tonalité désiré.

Le PA1X reste à mon avis un clavier encore d’actualité surtout au prix ou on peut le trouver. Il a tout des machines actuelles. Seuls certains sons auront vieillis, mais la qualité est bien là. Hormis l’édition difficile des nombreux paramètres sans l’aide d’un PC vous vous régalerez à jouer dans les styles qui vous plaisent, le PA1X sera votre « amis » sur scène ou ailleurs (plus surement qu’un amis Facebook, humour…)

Attention les PA1X ayant trop servis ont des problèmes de boutons et de contact de touches. Il est possible de les changer à moindre coût

La série des PAX a évolué, j’en suis seulement au 2. Je n’ai pas essayé le 3… Mais là c’est la finance qui parle. Essayez tout de même le PA2X, le rapport qualité prix en occasion est très bon, mais c’est imbattable pour le PA1X …
    Bonne Musique à tous, Jean
  • Hybernatus2bHybernatus2b

Korg Pa1XProPublié le 04/03/05 à 19:41
    Salut a tous je possede le PA1X Pro et je dois dire que pour moi c est le meilleur arrangeur qui est sur le marche en ce moment ! en ce qui concerne les sons rien a dire aussis! sauf peut etre le piano qui est a mon avis un peu juste par contre les sax ils sont vraiment tres tres beau ! la notice est volumineuse mais bien explique ! franchement rien avoir avec le tyros ou le roland G70 j aime pas leurs sons c est trop etouffe ! pour finir je dirais bravo korg!

Rien a dire c est parfais!

Ce que j aime pas c est la mise a jour avec les disquettes !

Rien a dire c est parfais!

Ce que j aime pas c est la mise a jour avec les disquettes !
  • nikorgnikorg

Korg Pa1XProPublié le 21/10/04 à 14:36
    Clavier Arrangeur dernier cri .
    Clavier Arrangeur dernier cri .
    Ca faisait longtemps que je cherchais une machine qui puisse répondre à tant de besoins en un seul module . On y trouve la chaleur des sons (les pianos sont magiques, les violons à couper le souffle ) , un réalisme impressionnat , on entend le crissement des doigts sur une guitare Nylon , l'effort suffisant du souffle pour sortir un son de trompette, les coulissements du trombone ...Bref un grand orchestre à lui tout seul . Les styles groovent tellement qu'ils devancent le tempo . Je n'ai poas encore vu l'étendue des possibilités notament l'échantillonage et les 2 séquenceurs , mais au niveau du son et de la qualité des styles.... ca ferait dancer un Jean Paul 2 . L'avantage avec ce genre de machine, c'est qu'il est possible d'assigner n'importe quel instrument sur n'importe quelle piste d'arrangements, par exemple si dans un style Jazz, je trouve la basse un peu molle, je peu lui assigner une autre parmi les 30 qui me sont proposés avec les effets que je veux , ca laisse une grosse marge de créativite . J'ai testé pas mal d'arrangeurs, j'avais un Roland G800 que je trouvais pas mal, mais la plupart des arrangeurs pèchent un peu par leur son, il fallait compenser par un autre synthé plus orienté son , la , franchement , je ne vois pas ce que je pourrai rajouter comme module sonnore . J'attend vos propositions .

Le PA1X est très accessible pour l'utilisateur averti . L'édition des sons est simple , le manuel est bien foutu (un peu volumineux certe, mais il faut bien expliquer les multiples fonctionnalités de la bête ) .
    L'écran tactile est une bonne invention quoique parfois je trouve qu'il ne répond pas immédiatement au toucher . Le must, c'est la numérisation des tirettes d'orgue, on a plus qu'à fermer les yeux pour se croire à l'église .On retrouve des styles très actuels dans lesquels on mélange de la Dance avec des percussions latines ou des rythmiques Techno qui soutiennent des mélodies orientales .
    Je trouve même qu'ils sont allé un peu loin dans l'élaboration des styles qui ont tendance à dépasser notre créativité . Certains sont un peu trop "complexes" .

Je l'ai depuis deux semaines . Je l'ai acheté sur HUGOCEPS.COM , ils m'ont fait un bon tarif et m'ont repris un vieux rossignol . Au début je voulais le TYROS de Yamaha , je suis allé dans un magasin pour écouter une démo, j'ai été un peu déçu, ca sonnait un peu ....."Supermarché" . je ne connaissais pas la nouvelle gamme PA de KORG , en me promenant dans un magasin , je suis tombé par hasard sur un PA1X qui était allumé, j'ai joué un petit peu, la sonorité du piano m'a impressionné (pianiste à la base je suis très attentif aux sons des pianos ) , j'avais un peu l'impression d'être un petit MOZAR , chaque note jouée restait suspendue dans une ambiance qui semblait s'être incliné devant la beauté du son .
    Je suis resté un peu secoué par ce que j'entendais . J'ai lancé un Style, et là , même effet de surprise, des accords de guitare sèche se sont enchainés , une batterie s'est mise à jouer, l'ensemble harmonique m'a bluffé . Il me le fallait à n'importe quel prix (Aïe....)