Yamaha DGX-300

Tous les avis sur Yamaha DGX-300

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série DGX

4.4/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • technovaltechnoval

Excellent !

Yamaha DGX-300Publié le 16/01/14 à 14:58

---

Excellent ! Ca fait 11 ans que je l'utilise.
    Qualités :
    - Résiste mieux au temps que les PSR, et autres modèles conçus avant 2002.
    - Manuel très intelligible
    - Très bon support des messages midi qu'on lui transmet
    - une banque de sons très riche, similaire à celle des PSR, mais avec des réglages d'effets légèrement différents, ce qui lui confère un charme tout particulier.
    - Le son du piano est convainquant, bien qu'un peu répétitif dans l'usage des samples lorsqu'on joue trop fort.
    - De très bons effets (dommage que l'on ne puisse pas en régler les paramètres (comme sur la RM1X).
    - Des bugs très amusants, oui, de r…

---

Excellent ! Ca fait 11 ans que je l'utilise.
    Qualités :
    - Résiste mieux au temps que les PSR, et autres modèles conçus avant 2002.
    - Manuel très intelligible
    - Très bon support des messages midi qu'on lui transmet
    - Des bugs très amusants, oui, de réel bugs overflow (dépassement de capacité sur des entiers :D) qui déclenchent des réactions inatendues (notament lors du changement de pitch trop élevés sur les notes les plus aiguës), essayez, c'est pour le moins... étrange, voir même psychédélique. C'est d'ailleur le seul modèle qui présente ces "défauts exploitables".

Défauts majeurs :
    - Une polyphonie de 32 notes, c'est peu dans certains cas.
    - On ne peut "quantizer" les pistes enregistrées en mode "user"
    - On ne peut utiliser les 16 pistes à notre guise (01-05 pour nous, 06-08 dédiées aux instruments doublés (après sauvegarde sur disquette), et le reste (09-16) pour les styles enregistrés).
    Mais malgré cela, les performances de cet arrangeur restent exceptionnelles, surtout lorsqu'on le couple à d'autres machines.
    Pour l'avoir connecté à une korg esx-1 et à un yamaha rm1x, j'ai vu à quel point j'avais sous-estimé la puissance de cette bécane !
    Amis du hardware, je ne peux que vous recommander l'acquisition de cette machine, à l'avenir je referais ce choix.
    Par contre, pour la trouver, c'est assez dur aujourd'hui, il faut dire qu'on s'en sépare très, très difficilement...
    Bon courage dans votre quête !
  • la-mila-mi

Ne convient pas aux attentes

Yamaha DGX-300Publié le 19/01/11 à 10:55
    Bonjour, pour répondre ce clavier est un bon produit.

Je n'ai pas fait le tour mais les disk 3''sont maintenant anciens

En ce qui me concerne je ne me suis pas fait au toucher semi léger et à l'absence de 88 notes. je suis habitué à mon Kawaï acoustique et j'ai remplace ce Yamaha par un XS8 au toucher plus lourd et avec plus de possibilités en utilisation création musicale Work-Station. Pas le même prix non plus.
  • TaigongTaigong

Très bon clavier

Yamaha DGX-300Publié le 08/01/11 à 11:44
    7 Octaves
    Connectiques MIDI / Casques / Substain
    619 sons / 136 Styles d'accompagnement / 208 musiques d'accompagnements / 100 morceaux
    Fonctions dual (2 sons en même temps) et Split (partage du clavier)
    Écran LCD

Clavier facile à prendre en main. Il est facile de jouer et d'utiliser l'accompagnement. Il est facile d'éditer des sons et de faire ces mélanges pour obtenir de nouveaux sons sympa.
    La base de donnée de sons et d'accompagnements est correct mais elle reste inférieure en qualité par rapport à des gammes de clavier supérieure.

L'enregistrement et l'édition MIDI est un peu plus complexe et elle nécessite la lecture approfondie du mode d'emploi.

AVIS GLOBAL[…
    7 Octaves
    Connectiques MIDI / Casques / Substain
    Fonctions dual (2 sons en même temps) et Split (partage du clavier)
    Écran LCD

Premier clavier ... et il est vraiment excellent. Très bon rapport qualité/prix et surtout une solidité à toute épreuve.

Excellent pour débuter et même voir plus (concert) ... le son est bon et il donne un bon rendu même lors de concert.
  • benoitlairbenoitlair

Bon clavier et bon son

Yamaha DGX-300Publié le 02/01/11 à 18:16
    Le Yamaha DGX-300 est un clavier arrangeur. Il possède des centaines de sons différents mais avec seulement comme possibilité de changer la reverb, ou d'ajouter quelques effets (ce n'est pas un synthétiseur).

Cependant il est possible de l'utiliser comme tel grâce a sa connectique MIDI IN/OUT, il peut devenir clavier maître pour des vst ou autre instruments virtuels.

La configuration générale est plutôt simple et intuitive, il n'y a pas vraiment besoin du manuel. Mis a part pour l'enregistrement sur disquette, enfin ce type de support n'est plus vraiment d'actualité.

Le son "Grand piano" est très bon pour ce type de clavier, et le toucher est p…

Le son "Grand piano" est très bon pour ce type de clavier, et le toucher est plus que correct (attention cela reste un clavier synthé).

Le connectique midi est vraiment pratique car cela peut faire du Yamaha DGX-300 un clavier maître de 76 touches !

De plus ce clavier est très robuste, l'ayant depuis plus de 7 ans en le transportant plusieurs fois, je n'ais eu aucun souci.

• KyprioKyprio

Yamaha DGX-300Publié le 22/11/09 à 23:11
    Je ne vais pas tout répéter ce qui a déjà été dis. Mais je tenais à refaire un avis après avoir passé presque 8ans dessus. C'est un clavier de live pour très pratique pour les chanteurs qui ne sont pas pianiste et aime s'accompagner avec des rythmes, des mélodies de main gauche automatiques, des styles de batterie très variées. Il y a plus de 600 son différents classés en catégorie, ils ne sont pas éditable comme c'est le cas pour un vrai synthé, mais on peut leur rajouter des effets, les doubler avec un autre son et donc gérer leur volumes indépendamment l'un de l'autre. ( Volume du son principal, volume du dual ). Le séquenceur ! moi avec ça que j'ai réver pendant largement 3ans none-stop. Il est très très simple à utiliser. 5 pistes en tout. On peut faire 4 musiques 5pistes et ensuite enregistrer le tout sur disquette, avec les paramètres de sons etc... Sachant que si on utilise la fonctionnalité de la main gauche en accompagnement ( avec le rythme de la batterie ) cette main gauche occupe la Piste 1. Mais vu que le clavier est splitter, on peut aussi jouer de la main droite dans la piste 1 en même temps ). Si l'on utilise la banque de sons personnalisé ( 16 paramétrages de son possibles à enregistrer dans une banque ), on peut alors rapidement faire des musiques avec beaucoup d'instruments qui s'enchainent, sur seulement 4 pistes + 1 ). Le defaut : la variation de tempo/rythme/accompagnement n'est pas possible, mais on peut simplement gerer : partie calme de l'accompagnement, ou la partie B dynamique. Connectique : 1 entrée Jack stéréo ( on peut y mettre un jack mono, ca fonctionne aussi très bien si l'on n'utilise que les instruments sans l'accompagnement ). MIDI IN, MIDI OUT, et une pour une pédale de sustain. ( très pratique ! ) Il y a des effets pour paramétré un peu les sons ... il y a une petite dizaine de reverb, puis il y a les DSP : 38 en tout, très bien, et très variés. On peut ajuster l'intensité des effets sur le son. La reverb et le DSP sont cumulable.

J'ai eu ce clavier à 12 ou 13ans, je l'ai pris en main en 1 à 2 semaine, et puis au fur et à mesure que mon niveau de piano et mes capacités créatives évoluaient, je l'ai maîtrisé de plus en plus. Avec de l'acharnement, on fait le tours de ses capacités en 1 soirée bien rempli. Mais on en profite véritablement avec de l'expérience. L'éditions des sons et leurs enregistrement se fait très facilement. Il y a des sous-menus, mais la plupart d'entre-eux sont écrits directement sur le clavier, donc nous ne sommes jamais perdu ! Le manuel est assez clair, très complet, un peu long. Le clavier étant assez intuitif. Généralement, je me référais au manuel pour me confirmer avoir bien compris ce que j'ai appris sur le tas. Son grand point fort tout cas, c'est bien son utilisation qui est très simple, et pourtant il y a quand même un bon panel de possibilités.

Moi je l'utilise maintenant pour du Live avec mon groupe. Un point génial c'est : la disquette... Il est vrai que maintenant un synthé peut avoir sa propre mémoire interne ( sans batterie ), mais bon je préfère avoir ça sur moi et ça bouge pas. Ca fait 5ans que j'utilise les mêmes disquettes, 3ans que j'utilise LA même disquette tout les weekends, j'enregistre, j'efface etc...Le point fort donc :
    En fait, lorsqu'on sauvegarde nos paramètres, ca sauvegarde TOUT ! les 4 musiques 5pistes aussi. Ce qui prends du temps : c'est l'enregistrement des musiques. Mais si, comme c'est mon cas, je paramètre seulement mes sons dans la banque sans faire de musique, alors là, l'enregistrement/chargement est très très rapide. Avec de la dextérité, en 3sec c'est bon, et en 5 à 6 sec on a eu le temps de naviguer dans notre banque de son pour trouver le son personnalisé qu'on voulait utiliser. Pour du Live, c'est donc génial ! les sons synthétique sont très beau.

Le point faible : c'est pour ceux qui se trompe d'utilisation : c'est pas un piano, c'est pas un orgue electrique. La qualité de son en ce sens là n'est donc pas génial : c'est pas suffisament grave pour un beau piano, ni trop frappant. Mais pour tout le reste, les sons sont très recconnaissables par rapport à leur instrument d'origine.

Je l'utilise donc depuis mes véritables début dans l'expérience du clavier électronique ( en général ). j'avais un petit BONTEMPI avant avec 8 sons ! 10 rythme, un effet sustain sans pédale...bref, c'était un clavier pour les enfants. Là, ce clavier là, c'est un très bon clavier pour les débutant adultes. Ils m'a très bien initié à la musique electronique. Il me sert depuis 3 ans pour mon groupe de musique  ( je paramètre mes sons, et les enregistre sur disquette )

Après 8ans d'utilisation, je commence à envisager de le revendre : Mon niveau de piano a beaucoup évoluer, mon exigence en terme d'ajustement du son à commencé à s'affirmer. Bref, j'ai grandi quand même, et mon budget a changé aussi. Ce clavier m'a permis de me donner un bonne aperçu des différentes exigences qu'on peut avoir, notament entre : synthétiseur, piano electronique, workstation.

Je ne me souviens plus à quel prix je l'avais acheter, surtout qu'on était tout juste passé à l'Euro alors mes souvenirs sont mélangés. J'avais due faire des petites économies d'enfant. Mais j'ai toujours été très satisfait, et je n'ai vraiment pas regretté mon achat, mais par contre, souvent à partir de 16/17ans, j'ai hésité à passer à l'étape supérieur.
  • SpektrosSpektros

Yamaha DGX-300Publié le 30/11/07 à 13:44
    Points forts: 7 octaves (rare), portable, un lecteur de disquette (certes c'est dépassé mais ça été pratique en son temps), un pitch bend (pas du tout maniable parce que à la verticale), prises MIDI, une sortie pédale de sustain, un pupitre.
    Points faibles: un peu encombrant (surement du aux hauts parleurs intégrés qui prennent de la place et servent à rien), plastique creux donc sujet à se casser si on le manipule pas avec soin, une bête sortie casque. Il est transportable assez facilement à condition de ne pas faire des kilomêtres à pieds ni prendre le métro aux heures de pointe pour aller répéter avec (si si je l'ai fait!)
    Toujours le même problème avec le matériel YAMAHA: le cul entre d…
    Toujours le même problème avec le matériel YAMAHA: le cul entre deux chaises, avec de l'équipement pour plaire aux semi-pro mais pleins de babioles et fonctionnalités pour amateurs qui gachent l'ensemble.

C'est simplicime, mais pas toujours pratique. Il vaut mieux connaitre directement le numéro des sons à utiliser pour aller les chercher tt de suite. A force de mettre des boutons partout on prend le risque d'appuyer dessus sans le vouloir en plein jeu, et par exemple déclencher une boite à rythme basique en plein concert (je vous assure ça perturbe).
    L'écran rétro éclairé a son utilité, cependant les dessins (mal fichus) et la petite partition ne servent pas grand chose sauf impressionner les débutants. Mais bon la petite partition fascine tout le monde donc...
    Niveau sons, c'est toujours la même chose avec YAMAHA: ya du bon, du très bon et pas mal de naze. Personnelement je ne suis convaincu, en claviers arrangeurs, que par les pianos YAMAHA, qui ont un très bon rendu. Les piano sur Roland sont bien moins bons. Même remarque pour le church Organ, qui est excellent. Certaines percussions sont intéressantes, certaines cordes, et surtout les sons Lead et synthés qui sont très bons et tiennent parfaitement la route face à ceux d'autres marques. Point faible: on ne peut pas les bidouiller, les triturer ni les paramêtrer si ce n'est avec les effets mais ils ne sont pas facilement accessible. Ca reste un clavier arrangeur bête et méchant. Le reste des sons est naze ou quasi inutilisable.
    C'est dommage qu'il y ait autant de boutons partout (même si ça fait quand même moins gadget que les PSR), ces hauts parleurs assez encombrants (on devrait pouvoir les détacher) et autant de fonctionnalités pour amateurs (didactique de piano, sons cheap inutiles, bruitages débiles, rythmes ringards), mais bon c'est aussi son public qui veut ça. C'est aussi dommage que l'on ne puisse pas bidouiller les sons, comme le permet le moins cher des Roland.

Je l'ai acheté en solde il y a 3 ans à peu prêt. Il me fallait un clavier portable avec quelques bons sons (en particulier piano) et un maximum d'octaves (5 octaves ce n'est pas assez). Et je ne pouvait pas non plus payer trop cher. Le DGX 300 convenait parfaitement, je l'ai prit. Niveau qualité prix, c'est imbattable! J'aurais acheté plus cher un clavier de meilleure qualité pour ne pas utiliser plus de sons. Pour avoir de bons orgues, quelques synthés et des Rhodes j'ai acheté d'autres machines spécialisées, mais le DGX me fait du piano et quelques nappes et cordes tout à fait convenables.
    Je l'utilise à la fois en clavier maître et en générateur de sons. Je peux ainsi combiner son piano ou une nappe avec d'autres sons d'un synthé esclave plus performant et le résultat est très convaincant.
    Avec l'expérience, je referai surement ce choix. Mais si j'avais plus de sous j'aurai surement privilégié un clavier moins encombrant, moins gadget, équipé d'une prise USB (certes peu commune quand j'ai acheté le DGX)et avec quelques meilleures sons. Mais pour ce prix là je ne pouvais pas trouver mieux que mon bon vieux DGX 300 qui reste mon principal clavier sur scène, avec toutes les autres machines qui l'entourent et le complètent.
  • ti_mangousti_mangous

Yamaha DGX-300Publié le 22/02/05 à 22:20
    Clavier arrangeur de 7 octaves.
    Connectique MIDI, prise casque, prise pédale sustain.
    619 voix, 135 accompagnements., 135 styles, 208 fonctions music data base.
    Fonction partage du clavier, polyphonie sur une même touche, lecteur de diquette.
    5 pistes d'enregistrement + 1 piste d'accompagnement (pour la batterie par exemple).
    Possibilité d'avoir l'accompagnement variable en fonction des accords.

La prise en main du clavier est aisée hors mis pour cette fonction avancée comme l'arrangeur où il faudra s'aider du manuel.
    Les fonctions sont assez intuitives surtout avec l'écran LCD.
    Clavier arrangeur de 7 octaves.
    Connectique MIDI, prise casque, prise pédale sustain.
    619 voix, 135 accompagnements., 135 styles, 208 fonctions music data base.
    Possibilité d'avoir l'accompagnement variable en fonction des accords.

Les fonctions sont assez intuitives surtout avec l'écran LCD.
    Le manuel es très clair, comme tjrs avec YAMAHA, et certaines notions de musique sont abordées.

Je l'utilise depuis 1 ans.
    Ce qui très agréable avec ce clavier c'est de piuvoir faire beaucoup de choses tout seul, s'enregistrer, composer,etc. Bien que le toucher du clavier soit bien mieux que sur d'autres claviers équivalent de la concurrence, je regrette de na pas avoir de toucher lourd.
    J'ai essayé avnt de le choisir des ROLAND, CASIO & KORG.
    Le rapport Q/P en plus d'^tre excellent, il est imbattable. Des claviers arrangeurs de 7 octves ne sont pas légions surtout dans cette gamme de prix.
    Je referai ce choix par rapport à d'autres modèles.