Yamaha DJX

4.0/5
Cible : Débutants
  • SlapKidSlapKid

Yamaha DJXPublié le 27/10/07 à 23:17
    Ce qui fait le sel de cet engin, ce sont les potards temps réel pour modifier les sons, les grooves (downbeat-upbeat, fabuleux!),très fun et accessible au novice que je suis (et serai toujours concernant les claviers).
    L'arpégiateur est droit génial, les accords plaqués ont enfin de la gueule. Et on peut choisir plusieurs types d'arpégiateur, cool.
    Autre gros plus de ce machin, l'entrée micro réglable qui fonctionne aussi avec un multieffet guitare pour autant qu'il soit règlé tout doucement en sortie.
    Le ruban de controle plus la roulette c'est très intuitif, mais probablement décrié en usage conservatoire. Hem.
    Ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est le ramdam que produit ce clavier, un …
    Ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est le ramdam que produit ce clavier, un son puissant et vivant (avec réglage bass boost progressif siouplait), un vrai régal! Je mets la guitare dans un petit multi, branché sur l'entrée micro et bonjour le son, bien mieux qu'un petit ampli de travail. Et je fais tourner les patterns avec, Fender peut aller se rhabiller avec ses g-dec, faut pas déc.

Facile pour les effets, mais le séquenceur est torturé. En fait c'est moi qu'il torture, mais avec un peu de patience c'est sympa d'enregistrer en temps réel genre multipiste à K7.

Je l'utilise depuis sa sortie au siècle dernier, avec une pause de quatre ans (je l'avais vendu, grave grave erreur vu que rien n'égale ce bidule. J'en ai racheté un dokaz l'an passé, o joie).
    Il est super, très intuitif, joueur en diable, impossible de ne pas se dandiner telle la bête en l'utilisant!
    J'en ai vu dokaz récemment dans la centaine d'euros, ruez-vous dessus je dirais...
    J'oubliais presque: il y a même un mini sampler(relié à l'entrée micro) pour associer ses propres sons (P.R.O. par ex...) à ceux de la machine (on peut choisir la touche qui les déclenche). Killer, je vous dis!
  • klair31klair31

Yamaha DJXPublié le 14/07/04 à 01:00
    Clavier portable 5 octaves,ampli intégré
    sortie audio/auxiliaire (je le branche sur ma chaine et ça sonne d'enfer!!)
    450 sons environ prédéfinis,mais quasi à l'infini avec le mode dual et les boutons cuttoff et résonance!
    Effets dsp:echos,delay(bon),wahwah(beuah),tremolo,disto etc;chorus;reverb.A controler par bouton et/ou par ruban avec son doigt,c rigolo!
    mini séquenceur 6 pistes:perso,je le trouve pas évident mais j'ai pu composer des trucs qui sonnent assez bien,à condition d'être un peu patient...2 modes d'enregistrement:temps réel ou pas à pas.
    Clavier multifonctions:on peut faire enlever/rajouter des instruments rythmiques et c'est vraiment géant en temps réel!

C…
    Clavier portable 5 octaves,ampli intégré
    sortie audio/auxiliaire (je le branche sur ma chaine et ça sonne d'enfer!!)

Clavier simple à utiliser,idéal pour débuter et s'éclater.Je me suis presque pas servie du mode d'emploi.
    Très bonne ergonomie:on peut le transporter facilement!

Je l'ai acheté en 1998 et je l'utilise encore!Je me sers très peu des sons prédéfinis,puisque je ne joue qu'avec les sons que j'ai programmés il y a déjà un bon moment...à condition bien sûr d'y mettre des piles et de jouer branché sur secteur!!
    J'apprécie le séquenceur,bien qu'il ne soit pas évident à s'en servir quand on se plante en plein morceau:faut tt recommencer,sniff.Les effets aussi sont sympa,mais il vaut mieux raccorder ce clavier sur un bon ampli;l'ampli interne est trop rikiki.Par contre,ce qui m'énerve, c'est l'ecran pas rétroéclairé:c'est galère à programmer avec une lampe de poche!!!
    Le rapport qualité-prix est très bon.Moi,je l'avais acheté neuf pour environ 2800 francs!!!alors...
    Avec l'expérience,je ne pense pas que je le rachèterai,progrès oblige:certaines voix sonnent un peu terne,(a contrario,d'autres sont vraiment marrantes!)mais il faut bidouiller avec les boutons,ce que j'adore faire et qui est unique sur un clavier de ce style(portable et pas cher).Mais je le conseille à toute personne voulant apprendre la musique en s'amusant,et à ceux qui veulent faire la fête en transportant leur instrument facilement.
  • ureiurei

Yamaha DJXPublié le 12/03/04 à 10:56
    Synthé polyphonique 5 octaves, MIDI In,Out,Thru.
    A peu près 400 sons, du bon au mauvais (notamment le piano, beurk)
    35 effets dsp assez sympas.
    Séquenceur 3 songs (!!) et aucun moyen de sauvegarde, deplus lorsque l'on éteint la machine, les chanson enregistrées sont perdues.

L'utilisation est on ne peut plus simple...Idéal pour débuter.

Je l'ai utilisé en 2002 jusqu'a 2003 ou je l'ai revendu.
    Il m'avait couté 1600 francs neuf a l'époque,donc ce fut une bonne affaire.
    Un bon synthé pour débuter, mais quand même tres tres limité!
    Synthé polyphonique 5 octaves, MIDI In,Out,Thru.
    A peu près 400 sons, du bon au mauvais (notamment le piano, beurk)
    35 effets dsp assez sympas.

L'utilisation est on ne peut plus simple...Idéal pour débuter.

Je l'ai utilisé en 2002 jusqu'a 2003 ou je l'ai revendu.
    Il m'avait couté 1600 francs neuf a l'époque,donc ce fut une bonne affaire.
    Un bon synthé pour débuter, mais quand même tres tres limité!