Novation Remote 37 SL
Novation Remote 37 SL

Clavier maître MIDI de la série Remote

Avis Utilisateurs : 46 Argus : 154 € Avertissement important

Tous les avis sur Novation Remote 37 SL

Note moyenne : 4.0 ( 4/5 sur 6 avis )
  3 avis 50 %
  2 avis 33 %
  1 avis 17 %
Insatisfait(e) par les avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Elfe2MArs 26/04/2013

L'avis de Elfe2MArs "super clavier mais trop fragile"

j'ai acheté ce clavier pour un usage studio et live electro
clavier midi et usb

c'est un très bon clavier le toucher est pas dégeu et les fonctions midi sont vraiment top
tout est éditable dans tous les sens, un vrai plaisir.
par contre le manuel au secourt ...si tu connait pas un peu le midi, bonne chance.

je l'ai depuis un bon moment ( 3/4 ans )
j'ai eu pas mal de claviers
alors par contre ... c'est fragile, mais alors vraimenr fragile ...
1 semaine d'utilisation je recollais déja la molette de pitch pouttant chui vraiment pas un bourrin ...
10 jours, la peinture des faders se faisait la malle,
1 an d'utilisation et il est méconnaissable, plus de peinture, les encodeurs ont pris du jeu, les potards ont du mal à fonctionner,
je ne referai pas ce choix, helas car c'est vraiment une bonne machine sur le papier,
mais alors trop trop trop pas costaud.
je dirai même qu'il est recyclable :D
Will Zégal 20/12/2010

L'avis de Will Zégal "Cher, mais intéressant"

[Note : je m'aperçois que je me suis gouré : je posssède un 25 SL. Cependant, comme ça ne change pas grand chose à priori et qu'il y a peu d'avis sur le 37, je laisse cet avis]

Je l'ai acheté après avoir fait le test du Nocturn (http://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/novation/Nocturn/editorial/tests/controleur-de-nuit.html).

J'étais, malgré ses limites, assez séduit par l'Automap. Ayant l'expérience des Behringer BCR et BCF qui en sont dépourvus, je voulais un contrôleur avec écrans qui rappelle les paramètres.

Par ailleurs, je voulais un contrôleur avec un petit clavier pour ne pas avoir à me tourner vers un de mes grands claviers maîtres pour faire la moindre note lorsque je travaille sur un son.

Le toucher du clavier est plutôt agréable. Il m'arrive d'enregistrer quelques trucs avec. Vu sa taille, je l'utilise quand même principalement en recherche/travail de sons et j'utilise un plus grand clavier quand il s'agit d'enregistrer.

La manuel est clair, de ce dont je me souviens.

La configuration en Automap est très simple. Il y a cependant des manques très cons, comme l'impossibilité de réaffecter un bouton à un autre par simples copier/coller ou glisser/déplacer.

Je l'utilise depuis deux ans environ. J'ai plusieurs autres claviers maîtres et j'en ai testé par mal.

Ce que j'apprécie le plus :
- qualité générale
- présence des écrans
- fonctionnement intelligent
- le confort de l'Automap une fois bien paramétré (ce qui prend tout de même du temps)
- alimentation par USB
- deux ports MIDI

Ce que je n'apprécie pas :
- l'angle de lecture des écrans qui est limite lorsque le clavier est posé sur une table et pas en face de soi. Ça nécessite alors de le surélever et de le tourner un peu vers soi. Moins esthétique que de le conserver aligné avec sa surface de contrôle par exemple.
- potards sans fin crantés : je déteste, préfèrant les non crantés. Mais les sans fin non crantés, c'est cher.
- l'Automap pas "universal" : fonctionne essentiellement sur les plug-ins VST. Ne fonctionne pas sur les effets intégrés du séquenceurs qui ne sont pas des plug-ins.

Le rapport qualité / Prix est grévé par le prix. C'est tout de même cher. Mais la présence d'écrans, la qualité (plutôt dans le haut de ce qu'on trouve généralement sur les claviers de cette taille), la richesse de la connectique, l'Automap... Tout ça finit par justifier le prix par rapport au reste du marché.

Quant à refaire le choix, je pense que oui. Il ne répond probablement pas à tous les besoins ou toutes les bourses, mais quand c'est le cas, difficile de lui trouver un remplaçant.

En plus, avec l'achat de la sacoche dédiée [rappel avis concernant le SL 25] (bien foutue et solide) qui permet d'embarquer aussi mon portable et quelques accessoires, ça me fait une config assez transportable et puissante pour aller jammer ou pour partir en vacances.
Ya_in_da_noise 31/10/2008

L'avis de Ya_in_da_noise

Bon alors je tiens à signaler que je l ai recu aujourd hui meme!!!

- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Il me fallait une surface de controle midi et un clavier midi => un tout en un c'est pas plus mal! Ensuite d'après les forum j ai pu lire qu'il était plus adapté que le bitstream pour controler les softs. Les 2 ecrans LCD ont fait parti des critères de choix sachant que je ne voulais pas de ROLAND,Korg, Akai..... qui eux sont trop calqué sur le hardware et que je connais deja (en bien certe mais je voulais du nouveau)

- Quelle connectique (MIDI, pédales...)?

Un bon vieu cable USB classic fait bien l'affaire

Facile d'installation, Live le reconnait tout de suite. En ce qui me concerne, les boutons de droite controlent Live et ceux de gauche controlent les vst. En ce qui concerne le clavier, je ne suis pas pro en la matière mais il est agréable et reagi a la sensibilité (aftertouch je croix)

Je l'ai depuis aujourd hui comme di au debut, il y a quelques années j ai eu un uc33 que j ai vite revendu (des m...... comme ca ca devraient meme pas exister). Par la suite je suis paassé au hardware (mc808 et dx200) mais je trouve que le harware impose trop vite ses limites!!!

Ce clavier m a complètement bluffé c'est vraiment un plaisir d'utiliser ce controleur!!!

Il est un peu cher mais bon je referais ce choix sans hésiter. Je vais encore le decouvrir et si j y pense je donnerai une autre impression plus tard!!
04/09/2007

L'avis de Anonyme

477€ pour un 37 touches au début on se dit: "ça fait cher".

Mais il vaut son prix!

Il fait tout et bien: nrpn sysex cc rpn...toggle, avancée par pas,on/off etc pour les switchs...
Bon je vais pas détailler mais y'a ce qu'il faut et de manière simple.
Histoire de comparer: Imaginez...sur un mackie C4 il faut éditer votre preset dans un fichier texte et fouiller dans quelques dizaines, centaines de lignes de code car on ne peux éditer la course d'un potard ou ajouter/modifier un sysex foireux fourni d'usine directement sur l'éditeur logiciel ni sur la machine. Pas forcément hyper compliqué mais inutilement chiant...ça c'est clair!

Pas de ça avec le SL.

Bon le truc qui fache, les infos sur le SL sont à la fois sur une brochure livrée avec le controllo, le manuel automap sur un .PDF...et la FAQ. Sans le net t'as pas toutes les infos nécessaires...un peu abérrant pour un matériel puissant comme ça et qui coûte si cher. Je plaindrais un grand débutant honnêtement.
Pas aussi easy qu'on pourrait le croire, le rêve du controllo ou il n'y a rien à faire, intégré d'office partout grâce à l'automap c'est pas encore pour tout de suite...MAIS...une fois paramétré ce controllo démonte, passer du mode "mackie control" dans cubase au pilotage de plugins se fait sans le moindre souci.
Passer de plugins à plugins non plus.

L'automap c'est vraiment excellent mais perso je refais d'office les automaps d'usines, ils ne me conviennent pas au niveau disposition, labellisation et parfois valeurs. C'est du boulot je suis encore dedans mais une fois fait aie aie aie. :amuuuuuùùùùùr:

Enfin je pilote quasi complètement le EMS synthi A-vs (me reste le joystick), un peu de mal avec le mini d'arturia au niveau des switchs mais ça m'étonnerait que le blême vienne du SL ,c'est plutôt moi ou arturia ,je n'ai tenté qu'en automap et CC, je vais tester en nrpn voir si ça passe.

Très bonne machine, on verra bien niveau fiabilité, vu le prix il a intérêt de durer.
C'est de meilleure construction qu'Un X-board déjà et heureusement. Le clavier est agréable, bien véloce pour les apprentis Herbie.

Je ne pourrais jamais plus avoir un autre clavier maitre-controllo, c'est sûr. Félicitation a Novation, pionner du genre.
J'imagine l'avenir, l'émulation causée chez les autres constructeurs.
Ca promet, la m.a.o!
Cyber.Net.X 18/08/2007

L'avis de Cyber.Net.X

Le format adapté a mon environnement de travail,
le principe de l'objet en lui meme,
voila ce qui a motivé mon choix.

connectiques :
- usb
- midi (in, out, thru, et un deuxieme out) /
- 2 entrées pedales (sustain, expression)
- transfo

- le toucher n'a rien d'exceptionel, mais on a pas de sensation désagreable comme sur certains modeles d'autres marques...
- tous les controleurs sont super agreables au toucher..mais les pads sont durs c'est pas comme sur une mpc, donc ça peut derouter.

- la configuration est plutot simple puisque ce sont des "Template"
- cependant y a pas mal de possibilité donc forcement ça se complexifie...mais ça reste
sacrement intuitif
- pas vraiment regardé le manuel encore

ça faisait un moment que je voulais cet engin qui va devenir l'extension parfaite pour mon REASON.
je ne l'ai pas encore assez testé, mais des les premieres minutes c un bonheur,
l'ecran, qui donne toutes les valeurs et les noms des parametres, le nombres de possibilités...
et en plus je le trouve tres esthetique.
j'ai juste un petit reproche a faire : l'ecran est a plat, pas du tout incliné, et donc
il faut etre au dessus pour bien lire ce qui se passe.
il est dans les plus cher de sa categorie, mais sans réel concurrent a mes yeux.
j'ai des m-audio en live et honnetement, ça n'ai pas comparable (meme les Axiom...)
je pense que le SL n'ai cependant pas destiné a subir les conditions de la scene,
donc il restera a la maison.

pour l'instant je suis ravi...on verra dans quelques semaines.
faustian 17/03/2007

L'avis de faustian

Qualité des contrôles (avec automapping) + joystick + pad

connectique USB

Le toucher du clavier et des potards est simplement bon rien à dire (les pads un peu moins)

la configrationest relativement simple mais demande néanmoins des notions du MIDI pour des affectations et configurations personnalisées

ça marche tout seul l'automap c'est génial !

il y a des vidéos (en anglais) qui résument les fonctionnalités sinon le site de Novation est bien fait je trouve mais a une tendance anglophone...(moi ça me dérange pas)

Je ne l'utilise que depuis 2 semaines, la prise en main est assez rapide si on update tout de suite du site et qu'on installe automap pour modifier les plugs-in (facile à faire)

le "touché" est vraiment agréable je trouve (sauf les pads), l'assignation est vraiment facile à gérer. C'est une surface intelligente et très efficace!!

Je n'avais qu'un BCF2000 avant ça pour le control des volumes par 8 pistes mais vu les capacités de cette bête là, et même s'il n'est pas motorisé, ce clavier/controlleur est incomparablement intuitif et complet pour ne plus avoir besoin (pratiquement) de la souris.

la surface est un poil chère si on veut le clavier avec (il y a aussi la remote SL Zéro), mais ça vaut le coup sans hésiter!

il y a néanmoins qq petits bugs (je vais ptèt poster dans forums) mais je ne sais pas si ça tient du fait que j'ai un PC ou que je suis sur ableton. affaire à suivre