Roland A-90

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Guy'fxGuy'fx

Roland a 90 , clavier maitre polyvalent

Roland A-90Publié le 23/03/15 à 13:11
    Salut , ce clavier est vieux aujourd'hui mais reste un clavier maitre vraiment complet ..
    Permet de controller 4 zones midis en meme temps ... avec tous les réglages différeznts pour chaque zone midi .
    Dispose de 4 zones en plus dédiables au programmes internes ...

Si aujourd'hui les sons installes dans le clavier sont un peu cheap , mais reviennent un peu à la mode aujourd'hui , il est sans égal le meilleur clavier maitre de l'époque ..
    Aujourd'hui, un nordstage pourrait etre son equivalent avec une seule zone midi programmable par contre ..

Dispose de 4 zones en plus dédiables au programmes internes ...

Sa seule faiblesse, les echantillons internes, le toucher lourd est bon , meme si dans le temps il s'est un peu usé . mais je n'ai jamais cassé de marteaux ...

Si cet avis te convient ....
    A plus
  • Be le BaronBe le Baron

Excellent

Roland A-90Publié le 21/11/14 à 13:32
    Clavier midi 8 zones tellement facile à programmer et le plus complet du marché (hormis quelques raretés Oberheim MC3000 ou Physis Piano K4).

Toucher lourd excellent. Parfait pour la scène ou le studio. Aftertouch polyphonique et chainage de morceaux.. Rien à redire si ce n'est le poids mais on a rien sans rien.

Exceptionnel vue le prix d'occasion.
  • laurent1407laurent1407

l'Occasion au rapport qualité prix géniale

Roland A-90Publié le 14/12/12 à 21:25
    toucher très agréable (de mon point de vue)
    bonne sensation seul regret par rapport aux nouvelles séries les touches sont en plastique léger et font souvent clac clac
    attention les premières séries ont des touches qui cassent facilement, ensuite roland a régler ce problème
    Connectique midi parfaite très complète de même pour les pédales
    possibilité de mémorisé tout ça sans trop de difficulté
    Par contre les boutons sont issus d'une ancienne philosophie du midi qui ne correspond plus trop à l'utilisation actuelle avec les ordi et le format usb

toucher très agréable (de mon point de vue)
    Connectique midi parfaite très complète de même pour les pédales
    possibilité de mémorisé tout ça sans trop de difficulté

j'ai travaillé des heures dessus et j'ai vraiment pu progresser même concernant le toucher alors qu'il s'agit d'un vieux modèle numérique.
    Le son par contre est dépassé mais ça peut dépanner
    j'utilisai un microensenble de kurzweil pour le son
    comme controlleur il reste bien plus complet que tout ce qu'on nous propose aujourd'hui
    petit luxe de ce clavier pour peut qu'on soit bricoleur on peut le réparer soi même !

Je suis passé à la nouvelle génération FP7F
    je ne regrette pas du tout ces 3 ou 4 années avec mes deux A90
    par contre l'un avait des marteaux qui cassaient souvent donc il fallait faire attention
    Puis pour le transport vaut mieux être déménageur que pianiste
    aujourd'hui vu le prix d'okaz des numérique ce clavier reste une valeur sure (s'il n'a pas trop été joué) Toujours le faire réviser par un VRAI professionnel (Mario de chez audio maintenance à Lyon) j'ai vu une fois un modèle mal refait c'est vraiment dommage.
    généralement plus le clavier fait du bruit plus il est usé.
    En tout cas c'est vraiment bien quand on a pas trop de pépettes
    Les nouvelles séries (Roland Kawai Nord Piano) ont vraiment fait des progrès ces dernières années mais c'est bien plus cher.

• alcoolsalcools

Roland A-90Publié le 14/12/12 à 13:35
    Quelqu'un a demandé un avis en plus donc me voici !

J'ai eu ce clavier il y a de nombreuses années. J'avais alors une config qui nécessitait un clavier maitre gérant plusieurs canaux MIDI simultanément.

J'ai alors eu le A90 en version EX (128 sons généralistes dépassés de nos jours, mais un orgue et un piano restent exploitables de mémoire).

De mémoire : 3 Midi Out, 2 midi IN, 8 Parties midi controlables simultanément avec accès aux parties midi (canaux) par boutons dédiés.

Quelqu'un a demandé un avis en plus donc me voici !

Je trouve que c'est un des meilleurs claviers maitres du marché, et ça été pour moi la meilleure imitation de toucher piano. La programmation est "on ne peut plus simple" voire intuitive (bon, ça reste du midi !)

Je l'ai gardé 2 mois ses 25 Kgs me tuaient le dos, et suis passé à un A70 qui en fait 16 et a les mêmes fonction (mais un toucher semi lesté, mais je joue peu de piano, et je précise aussi que le toucher du A70 était un vrai bonheur aussi dans son genre...)

J'ai eu par la suite un Oberheim MC2000, qui avait l'avantage d'avoir un clavier lourd 88 touches en restant léger (17 kgs de mémoire), une belle gueule, et surtout des fonctions midi plus poussées. Le MC2000 est en fait le meilleur clavier maitre que j'ai pu avoir, même si niveau toucher piano, l'A90 l'écrase sans problèmes. Le MC2000 permettait en fait de tout changer dans chaque morceau alors que l'A90 avait une partie des paramètres à régler dans le menu system (donc figés pour tous les morceaux).

Je ne l'ai plus depuis bien longtemps donc, mais j'en ai gardé un bon souvenir à part son poids.

Pour résumer, si vous êtes avant tout pianiste, c'est le top à mon gout.

Si vous jouez du synthé, l'A70 sera plus transportable, ou le MC2000 sera plus transportable et plus complet (et puis, même sans sons interne, Oberheim écrit au dos, ça en jette sur sa robe blanche !)

Je note juste "très bon" surtout à cause du poids conséquent qui limite clairement le transport (en plus, il est très long et ne rentre pas en largeur sur la banquette AR de nombreuses voitures, et même parfois limite à la verticale sur un siège passager).
  • renaudperosirenaudperosi

fabuleux clavier maitre, j'adore !!!

Roland A-90Publié le 11/10/11 à 11:07
    super clavier, hyper puissant aux possibilités infinies, je ne connais rien de plus puissant en clavier maitre
    - 64 (internes) +64 (sur carte) mémoires utilisateur
    - envoi de très nombreux CC + PGch + contrôle par 6 pédales
    génial !

Toucher très correct, ni trop dur ni trop mou
    le manuel est très complet, et je connais bien le clavier donc pas besoin de doc.
    Je trouve très simple et rapide la configuration.

j'ai ce clavier depuis une quinzaine d'années, j'en ai essayé beaucoup, mais aucun n'offrait les mêmes possibilités... il fonctionne toujours aussi bien et je cherche toujours un remplaçant, mais rien ne lui arrive à la cheville.
    en …
    - 64 (internes) +64 (sur carte) mémoires utilisateur
    - envoi de très nombreux CC + PGch + contrôle par 6 pédales
    génial !

Toucher très correct, ni trop dur ni trop mou
    Je trouve très simple et rapide la configuration.

en occasion, aujourd'hui, le rapport qualité prix est exceptionnel (j'avais dû le payer l'équivalent de 1900 euros !)

le plus: le nombre de contrôles mémorisable dans chaque patch, les possibilités incroyables, les sons de piano et piano électrique (pour peu qu'on retouche les présets d'origine)

le moins: les marteaux qui cassaient sur les premières générations, mais aujourd'hui, Roland a sorti des kits de remplacement de qualité et c'est très solides, sans soucis.
  • darkviciousdarkvicious

Un Must de clavier maitre

Roland A-90Publié le 31/05/11 à 08:13
    Un clavier au toucher lourd fort agrable, 4 Sorties midi. Ma version est un A-90Ex avec carte de sont intégrée. De bons son piano et cordes.

Acheté avec 3 Pédales, connectique complete.
    Acheté principalement par envie (depuis le temps que je bave devant le matos de Mark Kelly !)

Toucher agréable. Manuel clair pour un habitué (je suis informaticien donc pas de problème pour dechiffrer les doc techniques). Implementation midi complete mais ardue a assimiler.

Toujours allumé en premier ! Je n'ai jamais cherché dans d'autres modèles car je suis tombé en amour devant ses spec techniques depuis sa sortie.

Au prix ou je l'ai acheté, rien a dire (Me…

Acheté avec 3 Pédales, connectique complete.

Au prix ou je l'ai acheté, rien a dire (Merci a mon vendeur de marseille !)
  • minimumvitalminimumvital

clavier maître de qualité professionnelle

Roland A-90Publié le 24/12/10 à 11:36
    1 photo
    Ma philosophie pour la scéne est définitivement la combinaison :
    clavier maître + racks d'expandeurs

J'ai utilisé des années le MX 1000 de AKAI, très bon clavier maître trop peu connu, mais pour cause de panne récurente, j'ai dû m'en séparer.

Mon choix s'est porté sur le A90 car c'était le seul à avoir les caractéristiques indispensables pour moi :

Au moins 4 zones avec sorties MIDI séparées (le A90 en a 8 !)
    Possibilité de créer des "chaînes" de PRESETS (ou "PATCHS"), pour faire succéder les différentes combinaisons lors d'une prestation live, au moyen d'une pédale au pied.

Ma philosophie pour la scéne est définitivement la combinaison :
    clavier maître + racks d'expandeurs

Au moins 4 zones avec sorties MIDI séparées (le A90 en a 8 !)

Bref, cela revient à avoir tout le "filage" du concert avec les mains libres (le bonheur quand on a connu comme moi la glorieuse époques des claviers entassés sur scéne, sans mémoires automatiques !)

Le clavier a un toucher excellent : ni trop dur, ni trop "mou".

Il faut garder en tête que c'est un clavier maître, et donc qu'on doit pouvoir contrôler des sons d'orgue, de piano, de lead anaolgiques, etc, bref toutes sortes de sons différents.

Pour cela, il faut donc un clavier dont la réponse s'adapte à tous les différents jeux en fonction des types de sons, une sorte de "compromis" idéal.

En ce qui me concerne je me suis très bien adapté au toucher de ce clavier que je trouve très bon.

Je mets juste un bémol sur la logique de programmation de la bête, qui a le défaut caractéristique de toutes les machines signées Roland, à savoir une logique débile et imbitable anti intuitive, qui oblige à garder précieusement le manuel si on ne veut pas être bloqué à un moment ou un autre !

Dernier point : mon A90 possède la carte son optionnelle mais je ne l'utilise jamais. Elle n'a pas d'intêrets particulier et je rappelle que le A90 est avant tout un clavier maître.

Je l'utilise depuis 2002, et c'est le centre de mon set, pour la scéne et les répétitions uniquement
  • mooreamusicmooreamusic

Roland A-90Publié le 11/05/07 à 20:58
    Niveau connectique et caractériqtiques, je ne vais pas m'étaler, vu que d'autres personnes ont posté des avis très complets à ce sujet.

Notez simplement - si vous cherchez à l'achetez d'occasion - qu'il faut vérifier qu'il soit équipé de la carte VE-RD1 (sinon, il n'y a pas de sons dedans !!!)
    Ce serait formidable que l'ancien propriétaire ait aussi équipé la machine d'une carte d'extension mémoire qui permet de doubler la capacité de stockage des programmes qui est un peu faiblarde (seulement 64 d'origine)

A noter qu'on peut monter aussi les autres cartes de ROLAND de la série SRJV à la place de VE-RD1...

Parlons maintenant utilisation...

Celà fait très très longtem…

Parlons maintenant utilisation...

Celà fait très très longtemps que j'utilise ce clavier, en studio et régulièrement sur scene... Et pour cause, on a toujours pas fait mieux.

Tout d'abord le toucher est très très bon. Il n'a pas le problèmes des "rebonds" parasitant qu'avaient pas mal de claviers Roland de la même époque comme le FP8.

Ensuite la connectique permet de brancher une armer de pédales et autres controleurs qui vous seront bien utiles.

Les sons de la VE-RD1 sont assez complets pour faire du A-90 une machine autonome. Quelques pianos corrects (mais on trouve quand même beaucoup mieux maintenant...), des basses, des violons et quelques nappes + un pannels de tous les autre claviers electriques (clavinette, wurli, ect...) avec une mention spéciale pour Fender Rhodes qui est carrement exceptionnel !!! Il faudra vrauiement se tourner vers les émulateurs informatiques du type Elektrik piano de Native Instruments pour trouver mieux...

En studio le A90 remplira donc toutes les fonctions dont a besoin. A noter que le pitch bend et la modulation sont présents sous les 2 aspects classiques (molettes et joystick) et que la présence de l'aftertouch polyphonique est appréciable sur un toucher lours

Mais le point fort de la machine c'est la scène !!! Car ce clavier -avec ces 4 midis out - sera le centre de tout votre système midi !!!

Sans rentrer dans les détails techniques dont vous vous préocuperez une fois que aurez acheté la machine, je vais vous donner un aperçu de ce que vous pouvez faire :

- vous pouvez par un simple rappel de programme sur le A 90 assigner les patchs et les volumes de 4 machines (et même 7 en plus du roland si on est un peu malin !!). Si d'autres machines Roland de l'époque sont connectées, vous aurez même acces aux noms des presets directement depuis le A90
    - Vous pouvez spliter le clavier en 8 parties si ça vous chante (4 sons internes + 4 zones externes ou jusqu'à 8 zones externes - entre toutes les possibilités sont possibles (6+2, 3+1, ect,ect...)
    - Vous pouvez envoyer des sys-Ex depuis le A90
    - Vous pouvez chainer vos presets de scene avec une incrémentation via la pédale
    - vous pouvez réassigner la plupart des boutons à des fonctions précises.
    - Toutes les pédales, molettes, aftertouch, réglages (comme la rponse du claiver, ou autre) sont assignable (ou pas) indépendanment pour chaque zone. Et differemment pour chaque preset. Les presets stoquent la TOTALITE DES INFOS DU CLAVIER
    - On peut activer ou desactiver une zone en temps reel en appuyant simplement sur les boutons.
    - On a acces à 4 potentiometres assignables pour bouger en temps reel des controles MIDI
    - On peut piloter un séquenceur ou un lecteur de midifiles

J'utilise ce clavier depuis 15 ans... Ca veut tout dire.

Il est toujours dans mon studio et je le sort dès que je fais des grosses scènes

Niveau Fiabilité c'est du costaud à condition d'entretenir et de changer les pièces d'usures. Le clavier est PREVU POUR ETRE DEPLACE; les potards sont linéaires et protégeé de la poussière, les switchs sont souples et ne se cassent pas.

Prévoyez de faire changer les rubbers (contacts sous les touches) tous les 5 ans si vous faites une grosse utilisation du A90
    En réponse à l'avis du musicien qui a changé 60 marteaux... Sachez que commes les FP8 de la même époque, le A90 a une faiblesse au niveau des marteaux qui tendent à se fissurer... Mais ils cassent la plupart du temps à cause d'un autre probleme au niveau des feutrines qu'il faut changer au bout d'une dizaine d'années (donc ça concerne TOUTES les machines actuelles). Avec le temps, le caoutchouc présent sous la feutrine se désagrège et la marteaux frappent sur le métal...
    Roland peut vous fournir via les centres de réparation agréés toutes les pièces détachées. Comme toutes les machine de la même marque 100% des pièces de rechange sont dispos.
    Au final donc mon avis est le suivant : Rares sont les machines numériques qui ne sont pas obsoletes après 10 - 15 ans d'utilisation... Pourtant le A-90 fait office d'exception en proposant un controleur MIDI qui n'a toujours pas trouvé de successeur supérieur à l'heure actuelle et qui possède une banque de son honorables avec la VE-RD1

Si vous avez un : GARDEZ LE !!! Quitte à investir 150 ou 200 € pour un checkup complet, vous ne trouverez pas d'équivalent sur le marché.

Si vous n'en avez pas et que vous cherchez un CONTROLEUR MIDI complet, c'est le clavier qu'il vous faut. On peut parfois à en dénicher d'occasion vers les 600 €...
  • DgéDgé

Roland A-90Publié le 14/02/04 à 21:32
    Ce clavier est top

Je suis amoureux de ce clavier MAIS
    Je casse les marteaux les uns après les autres!!!!!!!!!!!!!!
    je suis a plus de 60

Y aurait-il une malfaçon??????????
    ils cassent tous au meme endroit

Le breath controlleur ne marchait pas initialement j'ai du flasher un nouvel OS pour qu'il fonctionne.

J'adore ce clavier, mais si je ne trouve pas de solution a la casse des marteaux je vais devoir m'en separer...
  • jflefebvrejflefebvre

Roland A-90Publié le 20/07/03 à 04:54
    Motivation du choix, principalement le toucher exceptionnel du clavier,
    88 touches, les controles midi, la carte d'extension VERD1 avec des sons plutot sympa et le prix en occasion ...

Clavier
    mécanique marteau PA4, 88 touches
    Carte VERD1 (A-90EX) avec 128 sons
    Chouettes sons de pianos, strings pas top,quelques sons planants corrects.
    Possibilité de créer 4 layers avec un son différent pour chaque mais attention
    à la polyphone (64 voies) qu'on atteint très vite dans ce cas.

Sorties

1 THRU
    4 OUT

data card

Connecteurs pédales
    prise breath (controleur souffle)
    hold (sustain)
    volume
    2 fs (controles de paramètres)
    2 fc (controles de paramètre…
    Motivation du choix, principalement le toucher exceptionnel du clavier,

Clavier
    mécanique marteau PA4, 88 touches
    Carte VERD1 (A-90EX) avec 128 sons
    Chouettes sons de pianos, strings pas top,quelques sons planants corrects.
    Possibilité de créer 4 layers avec un son différent pour chaque mais attention
    à la polyphone (64 voies) qu'on atteint très vite dans ce cas.

Sorties

1 THRU
    4 OUT

data card

Connecteurs pédales
    prise breath (controleur souffle)
    hold (sustain)
    volume
    2 fs (controles de paramètres)
    2 fc (controles de paramètres)
    phones

- Toucher très réaliste, malgré des touches ayant un aspect "plastique"
    Convient parfaitement à mon utilisation en home-studio, c'est le centre de commande des mes expandeurs.
    - Facilité d'utilisation: Très facile de controler les sons internes ou externes à l'aide du pavé numérique
    ou le slider pour passer de presets en presets.
    - Manuel extrement clair et précis.

-Je l'utilise depuis 1 semaine ;)
    - le + : le grand clavier 88 touches et la mécanique marteau,les controles midi.
    le - : le poids (27,3 kgs).
    Ce n'est donc pas le type de clavier facile à emporter pour un concert, il vaut mieux etre deux pour le déplacer même si j'ai réussi à monter deux étages mais ne me demandez pas de faire ca tous les WE
    -J'ai utilisé un Fatar SL-880 pendant deux ans mais le feelling le toucher est vraiement différent.
    -Rapport qualité prix excellent, acheté en juillet 2003 pour 1000€ en occasion (en parfait état).
    -Je ne regrette en rien mon achat.
  • damjulfradamjulfra

Roland A-90Publié le 17/07/03 à 18:25
    Connectique et implémentation MIDI particulièrement complète.
    Possibilité de carte de sons interne.
    Connection avec un autre clavier simple.

Toucher type piano très agréable, reproduction des finesses de jeu surtout avec la carte de sons interne (optionnelle), pianos stéréo.
    Sélection et édition des patches facile.
    Configuration générale très complète, donc forcément complexe, mais on s'y fait.
    Ecran un peu petit, dépassé.
    Grosse plaque en plastique en plein milieu, peu esthétique.
    Manuel très complet, en 2 étapes d'apprentissage.

Utilisé depuis 2 ans
    Connectique et implémentation MIDI particulièrement complète.
    Possibilité de carte de sons interne.
    Connection avec un autre clavier simple.

Sélection et édition des patches facile.
    Ecran un peu petit, dépassé.
    Grosse plaque en plastique en plein milieu, peu esthétique.
    Manuel très complet, en 2 étapes d'apprentissage.

Utilisé depuis 2 ans
    Excellent pour pianos (internes ou échantillonés), mais phénomène d'arpège sur des accords complexes.
    Bien meilleur que le prédécesseur (A80)
    Bon rapport qualité / prix actuel
    Très lourd, prévoyez un bon pied de scène costaud, et des biceps