Marshall B65

Cible : Débutants
  • JL2000JL2000

Ampli (trop?) typé

Marshall B65Publié le 05/03/21 à 15:09
    Acheté pas cher car en panne (potentiomètres de l'équalisation graphique dessoudés).

Caractéristiques générales:
    Ampli de 65W équipé d'un HP 12" Celestion.
    Entrées basse passive ou active
    Basse et Aigus + équalisation graphique 5 bandes
    Gain + Volume (master)
    Compresseur (un peu bof) avec LED indiquant les pics
    Limiter (switch)
    Boucle d'effet
    Sortie ligne en jack 6.35mm (Dommage que ce ne soit pas en XLR)

Après remise en état, mon avis est très réservé sur cet ampli.

Caractéristiques générales:
    Ampli de 65W équipé d'un HP 12" Celestion.
    Entrées basse passive ou active
    Basse et Aigus + équalisation graphique 5 bandes
    Gain + Volume (master)
    Compresseur (un peu bof) avec LED indiquant les pics
    Limiter (switch)
    Boucle d'effet
    Sortie ligne en jack 6.35mm (Dommage que ce ne soit pas en XLR)

Après remise en état, mon avis est très réservé sur cet ampli.
    La qualité globale de l'ampli est très bonne : Malgré ses très nombreuses d'années d'utilisation assez intensive, cet ampli n'a aucun craquements au niveau des potentiomètres ni au niveau de la mise sous et hors tension.
    Le HP Celestion n'a aucun problème non plus (alors que cet ampli a beaucoup fait de répétitions dans sa lointaine jeunesse :mrg:)

L'ampli est un peu lourd, mais c'est un peu normal pour un combo basse. Il faut que les basses fréquences ne fassent pas trop vibrer le caisson, donc il faut des épaisseurs de bois assez importante une construction un peu rustique pour supporter la puissance et la pression acoustique.

Bref, c'est du solide !

Concernant le son, c'est là que ça pêche un peu !
    Le son est typé rock.
    L'avantage est qu'il n'y a pas forcément besoin d'ajouter une pédale d'overdrive car le son peu avoir assez rapidement du grain en jouant sur le gain.
    Il n'est même pas besoin de jouer beaucoup avec ce gain pour avoir un grain un peu saturé... et c'est là le pb : Si on souhaite jouer des styles différents, ça va être compliqué. Il va falloir jouer sur le gain, sur l'équalisation pour limiter ce grain...
    Pour du reggae, faut oublier !
    Pour du jazz, pareil !
    Le rock progressif n'est pas dans la cible non plus...

Bref, si vous ne jouez que du punk ou du rock un peu agressif, cet ampli peut être envisagé mais vous n'aurez jamais un ampli passe-partout permettant de faire autre chose et c'est, à mon avis, le gros point noir de cet ampli (et on comprend mieux que Marshall ne soit pas un fabricant d'ampli basse très connu !).

Au niveau du volume sonore, les 65W sont un peu juste pour un groupe qui fait du bruit (et comme c'est un peu la cible, le rock qui tâche, c'est dommage aussi).
    Pour jouer chez soi, c'est évidemment suffisant mais c'est qd même un ampli un peu lourd et presque trop puissant, dans ce cas...

En résumé, c'est un ampli qui a du mal à trouver sa cible. L'avantage, c'est qu'aujourd'hui on peut le trouver à un prix beaucoup plus raisonnable qu'à l'époque. Pour moins de 100€, en bon état, pourquoi pas (si ça correspond à votre style musical) mais je pense qu'un ampli plus neutre vous permettra d'aborder d'autres styles, quitte à y ajouter une pédale d'OD en entrée si besoin.
  • KirKillKirKill

1 EQ 5 band
    1 boucle d'effet
    1 sortie ext

RAS

Le son n'est pas du tout précis, il y a un grain particulier on sent que c'est taillé pour du faire du rock, ça ne vaut pas quand même le grain d'un Ampeg faut peut être pas non plus déconné, le 5 band permet un peu de sculpter le son mais sans plus quoi... ça va pas très loin, 5 Band c'est quand même très léger
    Le compresseur intégré ne vaut pas une bonne pédale, c'est utile au début puis dès qu'on a une bonne pédale de Comp tout de suite celui de l'ampli parait bien faiblard
    Ampli Bass Marshall 65W à transistor
    1 EQ 5 band
    1 boucle d'effet
    1 sortie ext

RAS

Pour le jeu au Slap le rendu est très moyen, pour jouer du blues ou rock là ça le fait un peu mieux, mais sans plus quoi...

C'est un bon ampli pour débuté en appartement les 65W sont largement suffisant pour cette usage, après en groupe c'est mort avec un batteur ou un guitariste c'est même pas peine d'y penser
    Marshall c'est surtout très bon pour les guitaristes, après en Bass c'est pas là ou ils sont les meilleurs, ça ne vaut pas SWR, Ashdown, Ampeg... bref les spécialistes de l'ampli Bass, si c'est à refaire je le referais pas, vaut mieux économisé et ce prendre autre chose, j'en convient aussi qu'après c'est plus du tout le même prix
  • D-PhlexD-Phlex

Marshall B65Publié le 08/10/10 à 09:25
    Je vous laisserai le soin d'aller voir les autres avis sur ce point...

Cet ampli est très simple d'utilisation et permet de facilement trouver un son qui balance. Bon, bien sûr assez typé de base... c'est du Marshall... mais malgré tout les réglages classiques et l'équaliseur donnent un éventail de possibilités assez étendu pour qui prend le temps de trouver ce qu'il recherche. j'ajouterai un point en plus pour l'ajout du compresseur qui est, à mon sens, un plus assez sympathique (même si ce n'est pas un black finger ou autre, hein! Faut pas rêver non plus...

Je vous laisserai le soin d'aller voir les autres avis sur ce point...

Au niveau du son, ça sonne. Et même bien! J'ai fait du Grindcore, du Hardcore et même du post-rock avec ma précision et cette petite boîte. Il supportait tout sans broncher. Sons clairs, distortions, overdrives... même ma wah-wah qui lui balançait pourtant des basses puissantes. Ha, c'était la bonne époque... celle du plug-and-play. J'en arrive même parfois à regretter cela. On change de matos pour du plus coûteux, on investit, on jubile et pris de nostalgie on reprend son vieil ampli pour constater que ça sonnait quand même pas si mal pour le prix (moins de 600€ à l'époque).

Allez,fini le coup de blues parce qu'il y a un quand même un gros bémol: c'est un peu trop léger en répet sans une amplification adéquate. 65W dans un local où le batteur et les guitaristes se prennent pour des bêtes et on ne s'entend plus! Et ça c'est quand même un peu lourd.

ALors OK chez soi ou sur une scène mais pas dans une cave ou un garage.

Je pense avoir déjà tout dis plus haut. C'est compact et de bonne fabrication. Bien sûr on regrettra l'absence d'une D.I. et de l'une ou l'autre chose disponible à l'heure actuelle sur des amplis fabriqués après les années 2000 mais je l'aime ce petit ampli. Peut-être est-ce parce que c'est mon premier... je n'en sais rien mais ses défauts me semblent dérisoires au regard des services rendus.

• babus caesarbabus caesar

Marshall B65Publié le 12/03/08 à 11:56
    Je ne reviens pas en détail sur las caractéristiques.
    Ampli 65watts à transistors
    Equalisation 5 bandes
    Compressor
    Satisfaisant pour ce type de matériel mais maintenant on trouve plus complet

Très simple d'utiliation du fait du peu de réglages. On arrive à avoir facilement un son intéressant surtout quand on joe du rock comme moi. Manuel inutile au vu de la simplicité de l'appareil.

Il convient très bien pour faire du rock et de la pop. Je pense qu'il s'en tirera bien dans beaucoup de styles même si je n'ai pas vraiment essayer.
    Je met 9 parce que je ne sais pas pour le slap. Jemais essayé et c'est pas mon truc.

Je l'ai acheté il …
    Je ne reviens pas en détail sur las caractéristiques.
    Ampli 65watts à transistors
    Equalisation 5 bandes
    Compressor
    Satisfaisant pour ce type de matériel mais maintenant on trouve plus complet

Je l'ai acheté il y a quelques mois d'occasion. Je ne regrette pas du tout.
    On peut l'avoir pour 150 € d'occasion et c'est du coup un bon achat car neuf à ce prix là, après beaucoup d'esais, Il s'en tire très bien malgré son âge. Donc bon rapport qualité prix si on l'achète entre 100 et 150 €.
    Maintenant il faut voir que ce n'est pas un 500 W de chez Trace ou Gallien Krueger donc il ne permettra pas de faire des miracles. Mais pour jouer chez soi, il est amplement suffisant.
    Je referais sans hésiter ce choix.
  • THeAnGelZTHeAnGelZ

Marshall B65Publié le 25/09/05 à 14:20
    - Ampli a transistor.
    - 65 watt rms bien tassé.
    - Deux entré ( active passive ) sortie line out en jack. Boucle d'effet.
    - Eq 5 bande tres bon compresseur ( pas forcement discret qd il est poussé a fond mais sinon pas a fond il est tres bon ).

- Aucun pb.
    - Ah ca oui.
    - Comme je l'ai acheté d'occas 350€ je n'ai pas eu le manuel.

- Ah ca oui, je le trouve tres polyvalent.
    - Je joue sur une cort gb quelquechose, et qq effet bricolé maison.
    - J'aime bcp sur cette ampli la possibilité d'avoir de la chaleur ds les aigu. Sinon apres avec les reglages on peut avoir tout ce qu'on veux.
    - J'aime bien les beau aigu

- Depuis un an maintenan…
    - Ampli a transistor.
    - 65 watt rms bien tassé.
    - Deux entré ( active passive ) sortie line out en jack. Boucle d'effet.

- Aucun pb.
    - Ah ca oui.
    - Comme je l'ai acheté d'occas 350€ je n'ai pas eu le manuel.

- Ah ca oui, je le trouve tres polyvalent.
    - Je joue sur une cort gb quelquechose, et qq effet bricolé maison.
    - J'aime bien les beau aigu

- Depuis un an maintenant.
    - Le compresseur le bon son.
    - Quelque un oui.
    - Dison a mon avis neuf c'est trop cher, mais comme je l'ai eu d'occas c t une bonne affaire (350€)
    - Non je prendrais qqc de plus puissant.

Juste un petite ligne sur les repet en groupe ac cette ampli, poussé a fond il tient a peu pres la batterie mais des que ca commence a taper ca commence a être juste, mais bon c'est faisable et assez satisfaisant si le groupe joue pas trop fort, et je l'ai fais pendant qq mois. Donc il est sur que ce n'ai pas super super adapté au jeu en groupe, c'est pour cela que si j'avais a racheté un ampli je prendrais qqc de plus puissant.
    Et il est qd même gros, il est a peine plus petit que le Trace Elliot 715 du local qui fais 150w avec une galette de 15", mais bon je le deplace plus maintenant.