< Tous les avis Fender '57 Twin-Amp
Fender '57 Twin-Amp
Fender '57 Twin-Amp

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender

« LE son incontournable des '50s!  »

Publié le 09/11/12 à 02:34
Cette magnifique réalisation du Custom Shop réédition du modèle 1955-57 conçu à Scottsdale, AZ., USA. Fabriqué à Corona, Ca.USA, vient concurrencer favorablement la plupart des amplis hauts de gamme disponibles sur le marché. Câblé à la main en utilisant les meilleurs composants disponibles.

• 40 Watts tout lampes sous 4 ( 4 X 12AX7, 2 X GT6L6GE, 2 X 5U4 Rectifier Tubes )
• Circuit câblé à la main.
• Circuit '55'57 5E8A
• Contrôle de bias interne
• 2 canaux ( Normal/Bright )
• 4 entrées bridgeables ( 2 par canal )
• Réglages : Presence, Bass, Treble, Volume (Bright Channel), Volume (Normal Channel)
• Deux lampes GT6L6-GE Groove Tubes™ appairées et fabriquées aux USA.
• Deux lampes de redressement 5U4 utilisées dans un circuit spécial, rarement utilisé par Fender au milieu des années 50. Ce type d’alimentation offre une compression plus subtile que celle des autres Tweed Fender. Certains guitaristes de “blues” retirent l’une des 5U4 pour obtenir un son plus saturé.
• Quatre lampes préamplificatrices 12AX7WC à gain élevé : vous pouvez en remplacer trois par des 12AY7 pour obtenir le son original à faible gain des années 50.
• Ajout d'un potentiomètre interne de courant de repos vous permettant d’utiliser divers types de 6L6.
• Baffle en pin massif assemblé par tenons et mortaises offrant un son boisé et chaud.
• Deux haut-parleurs spéciaux Fender de 31 cm à aimants Alnico et membranes sélectionnées pour leurs caractéristiques sonores. Ces haut-parleurs de 12 pouces délivrent des sons d’une clarté exceptionnelle, et produisant une chaleur inégalée lorsque vous poussez les réglages de l’amplificateur. Conçus par Ted Weber et fabriqués par Eminence® aux USA.
• Véritable finition Tweed laqué, grille Vintage marron/dorée et poignée cuir.
• Housse de protection spéciale fournie.
• Dimensions : H (56.81 cm), L (59.69 cm), P (26.67 cm)
• Poids: 24 kg

L'extrême qualité de cet ampli tient sans aucun doute à l'excellence et à la simplicité de sa conception. Pas de fioritures et de réglages inutiles, tout est pensé pour optimiser le rendement, la dynamique et la profondeur.
On obtient très facilement un excellent son.

Cet ampli est la référence pour toutes les sonorités de type Rock / Blues / Country / Rockabilly, en clair ou semi saturé.
A noter qu'il vous est possible de ponter les deux canaux, ce qui vous permet d'obtenir un son encore plus ample, explosif et corpulent comme le signale l'avis précédent.

Je l'utilise à la maison et en club et répet ou il délivre un fabuleux son clair même à relativement bas volume avec toutes mes guitares et particulièrement avec mon ES-335, ma Telecaster , Strat et mes LesPaul. Il est parfait avec toutes ces dernières.
Il faut bien le pousser un peu pour obtenir un gros crunch naturel,mais cet ampli accueille avec bonheur toute pédale digne de ce nom comme ma Fulltone OCD ( crunch overdrive) ou ma Stymon Flynt ( reverb et tremolo)...

Je l'ai utilisé à de maintes occasions en répet et autres jam avec des amis (j'ai toujours rêvé d'en posséder un) et il est finalement devenu miens depuis quelques semaines !

J'ai eu l'occasion d'essayer et de posséder d'autres modèles dans d'autres gammes comme le Blues Deluxe, Blues Jr tweed, la réédition du Marshall Bluesbreaker... Ces derniers s’avéraient agressifs dans les médiums/aigus.
Ce '57 Twin contrairement à mes autres amplis n'a pas ce problème, il possède une sorte de compression naturelle absolument exploitable à tous les niveaux sonores.

Il se place dans le haut de gamme de la marque, donc très cher dans l'absolu en neuf et très rare à trouver en occasion, leurs propriétaires ne doivent pas les lâcher facilement :-) car c'est un ampli fabuleux!
N'apparaît plus au catalogue Fender depuis 2012, remplacé par le modèle E.Clapton "Twinolux" équipé d'un tremolo.

Photos liées à cet avis

• photo