Hughes & Kettner Tube 20 / Studio 84

Tous les avis sur Hughes & Kettner Tube 20 / Studio 84

4.2/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • iamqmaniamqman

Combo de Nice pour le ton et l'argent

Hughes & Kettner Tube 20 / Studio 84Publié le 12/07/11 à 20:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Hughes and Kettner is a great German company that has been building unique looking amps for some time now. There most common amps are their Tri amp which has a glowing front panel that light up around the control knobs. They also have a see through plexi glass front panel where you can see inside the amp. Now many builders have been using that feature but I believe Highes and Kettner are the ones who made is famous.

This amp is a nice little 20 watt amp that has a clean channel and a distortion channel. Each channel sound crisp and natural. The El84 power tubes add a nice thick distortion to the lead channel. Easier to get a beefy break up with a small amp like this thanEl34 power would do.

UTILIZATION

Weight 24 kg/53 lbs
    External Fuse (Anode) 1 x 200 mA Slo-blo
    Fuses 230V: T 500mA, 117V: T 1A, 100V: T 1A

SOUNDS

This amp is a little gem. They have been building them now for 25 years and to celebrate that accomplishment Hughes and Kettner have decided to commemorate this with a 25 anniversary Tube 20 amp. So the ones you would see at the store now are the anniversary editions of this amp.

This amp sound great with any guitar you through at it. Whether that be a Gibson Les Paul of a Fender Stratocatser any guitar that has a good tone already will fit nicely with this amp. The cleans are chimy and bell like where as the distortion is thick and beefy. Good for doing the chugging type riffing. Overall this ia great amp for anyone who needs a good tone for two channels.

OVERALL OPINION

At new these amps come n at around $699, which isn't a bad price for a two channel amp with a lot of tone and features to match. These amps have a great voicing and make them extremely versatile for most music.

I would recommend this amp to anyone who need a good two channel amp that has a very usable clean and distortion channel. If you need a practice or small gigging amp under $800 then this is your ticket.
  • Pete-LayburnPete-Layburn

MADE IN GERMANY

Hughes & Kettner Tube 20 / Studio 84Publié le 19/12/10 à 22:37
    20W tout lampe, 2 canaux, boucle d'effets, HP Celestion Rockdriver Vintage, sortie HP supplémentaire, sortie directe.

Volume sur canal 1, volume + drive sur canal 2, master volume, reverb accutronix et égalisation active (basse/middle/treble de -5 à +5) commune aux 2 canaux.
    Il faut donc trouver l'égalisation qui va bien : je laisse désormais tout à 0, ou alors un poil de médium avec pédale d'OD pour un son typé Marshall.

Acheté en priorité pour le son saturé très intéressant, charnu et rageur, le H&K offre également une égalisation efficace et musicale.
    Le son clair peut paraître de prime abord assez "froid".
    Comprenez qu'il n'atteint pe…

Le son clair peut paraître de prime abord assez "froid".
    Comprenez qu'il n'atteint peut-être pas le degré de "chaleur" de Twin et autres Deluxe de chez F...
    Cela dit, ce son plutôt "straight" (quoiqu'en égalisant bien...) a l'avantage de proposer une certaine neutralité bienvenue pour l'utilisation de pédales d'OD et distorsions et le H&K réussit dans ce domaine, là où certains amplis donnent un résultat médiocre...

Si l'on retient le bon son global et le fait que le prix était très démocratique à l'époque pour un ampli tout lampe (et fabriqué en Allemagne), alors on admet que 7 est la note minimale à donner à cet ampli qui me suit depuis une bonne dizaine d'années sans faillir.
    Danke schön H&K!

Edit: retubé avec des EL84 TAD (ref.188073) à la place des Ruby d'origine, 1 12AX7 JJ et 1 12AX7 EHX et après un bon coup de bombe/contacteur, le petit Studio 84 d'Hughes & Kettner rugit de plus belle et toujours aussi fort.
    Impressionnant.
    Je remonte la note à 8 sans problème.
  • moi1974moimoi1974moi

Hughes & Kettner Tube 20 / Studio 84Publié le 13/10/08 à 10:35
    Voir les autres avis
    Un peu dommage que H&K n'ont pas fait un 30 ou 40 W.

Très simple et efficace

Acheté en 1997, je cherchais un ampli polyvalent et pas trop gros. Dans l'idéal, il me fallait plusieurs produits d'ampli pour combler mon bonheur. Après plusieurs tests de marques à des prix très variants, je suis tombé sur ce H&K tube 20. Ce fut magique !!! et l'achat s'est très le jour meme. Un AMPLI qui permet de satisfaire l'ensemble des styles de musiques.
    Je l'adore et cela dure depuis 13 ans. Je ne le changerais pas contre un autre. Un son clair très chaud et pure style jazz, blues.
    Un son saturé rock blues style ACDC mais pas du tout trash métal.…
    Voir les autres avis
    Un peu dommage que H&K n'ont pas fait un 30 ou 40 W.

Très simple et efficace

Un son saturé rock blues style ACDC mais pas du tout trash métal.
    Un vrai bonheur !!!!!

A tester
  • DraixDraix

Hughes & Kettner Tube 20 / Studio 84Publié le 11/03/06 à 14:31
    Ampli à deux canaux "tout lampe" (2 El84 et 2 12ax7) de 20 watts de puissance efficace ( et croyez-moi,ça le fait !) avec un HP Celestion RockDriver Pro Vintage 12".
    Connectique complète: 1 entrée guitare, 1 entrée pour un footswitch (non fourni...), une sortie pour HP supplémentaire (8-16 Ohms),une boucle d'effet send-return et une prise Red Box Di Out pour enregistrement.
    Réglages sur façade : Equalizer 3 bandes commun aux deux canaux, reverbe, 1 volume + 1 master pour le canal Clean, 1 gain + 1 master pour le canal Lead.

Configuration on ne peut plus simple mais qui demande un (petit) travail d'ajustage selon le type de guitare... c'est là qu'on reconnaît un ampli de grande classe !
    Pour vous aider,les réglages " basiques " vous sont présentés sur une doc.Très utile pour ceux qui ne connaissent pas les amplis à lampes !
    Les sons, clairs surtout, varient beaucoup selon les réglages de l'équaliseur et des potars master.

Le Tube 20 H&K n'est pas un ampli polyvalent.Amateur de métal ou autres distos, passez votre chemin. On parle ici d'un ampli pour le blues-rock-jazz. Le canal clair livre des sons très limpides, chauds.Le canal overdrive reste typé bluesy-rock "sudiste" avec beaucoup de sustain.
    Si l'utilisation reste limitée aux petites salles,les 20 watts en valent bien les 60 d'un combo transistors !
    Que ce soit avec des micros simples,doubles ou même piezzo ( accoustique oblige ), ça sonne.
    Pas de problème.
    Je ne mets pas dix parceque l'idéal n'existe pas, paraît-il.

J'ai cet ampli depuis six ans ( 2800 balles à l'époque )et je ne m'en séparerai jamais.
    Idéal pour les petites salles, robuste ( ils sont forts ces allemands !)il offre un excellent rapport/qualité prix. Le tube 20 anniversary est le même relooké vintage avec un HP Eminence.
  • RotormouseRotormouse

Hughes & Kettner Tube 20 / Studio 84Publié le 02/12/04 à 16:39
    Ampli tout lampes: 2 12AX7 en préamp et 2 EL84 en amplification pour une puissance de 20W
    1 entrée instrument et 1 entrée switch en façade
    1 sortie ligne, 1 sortie vers baffle externe et 1 FX send return à l'arrière
    canal 'clean/crunch'>1réglage de volume pour faire varier le crunch
    canal 'disto'>1réglage de gain pour le taux de saturation et 1 réglage master pour ajuster le volume par rapport au canal clair
    Egalisation : commune aux deux canaux>bass mid treb
    Une reverb: pas très convainquante je dois dire

Dernier réglage:réglage de la puissance générale de sortie>fonction qui permet de profiter de tous les réglages, et notamment du crunch à bas niveau pour pas déranger les voisins

UTI…
    1 entrée instrument et 1 entrée switch en façade
    1 sortie ligne, 1 sortie vers baffle externe et 1 FX send return à l'arrière
    canal 'clean/crunch'>1réglage de volume pour faire varier le crunch
    Egalisation : commune aux deux canaux>bass mid treb
    Une reverb: pas très convainquante je dois dire

Compte tenu de ce qui précède, et bien oui l'utilisation est très simple

Je joue du rock indé-pop rock et un peu de blues avec deux grattes très différentes:

-une fender telecaster japon avec des micros pas terribles:

>Canal clair et micro manche ou position intermédiaire, on obtient un son blues, reggae/ska assez surprenant: bien chaud, "confortable" et un peu claquant en intermédiaire. Le crunch est pas mal si on pousse pas trop le volume. Passé un certain niveau, le crunch n'est vraiment plus terrible, trop brouillon et pas harmonique.

>Canal disto: pas mal pour de la rytmique avec le gain au milieu, au-delà ça devient un peu brouillon.
    Je précise que le micro aigü de ma Télé est vraiment très crillard. Donc on passe à la catégorie au-dessus.

-Une Gibson standard ltd edition 2004 avec des burstbuckers pro:
    >Clair: même remarque avec les micro manche et position intermédiaire: c'est bien chaud et bien défini à la fois. Un bon ptit blues est le bienvenu.
    Mais le défaut du crunch reste le même, sauf qu'avec les micros gibson, le crunch arrive beaucoup plus tôt (question de niveau de sortie). Donc pas facile d'avoir du son très clair si on joue pas mollo et si on baisse pas le volume des micros.

>Saturation: Bon là c'est quand même mieux, surtout en micro aigu: les sons sont bien mieux définis
    Son assez tranchand, un peu vintage mais pas trop.
    Par contre si on pousse trop le gain, même défaut que précedemment: ça gagne en purée sans vraiment gagner de rondeur ni de patate.

En conclusion:

l'ampli utilisé seul convient bien à une utilisation blues pour les sons clairs.
    Pour les distos, il fera l'affaire en rythmique rock pas trop brutal>métallo s'abstenir.
    A mon avis pas assez précis pour des solos bien définis et des fans de précision.
    J'utilise cet ampli depuis quelques années, que j'ai acheté avec ma première gratte electrique (la tele).
    Je pense que pour un débutant, c'est déjà un bel ampli, qui fait comprendre ce que c'est qu'un son "lampe", qui sonne pas petit (HP 12") et faut pas l'oublier, un bon son ça donne aussi envie de jouer.

Après quelques années de pratique et avec une gratte de niveau supérieur, il est tant de changer pour un ampli qui fear plus respirer ma gibson: mais quoi? J'réfléchis....

NB: à rapprocher de l'avis sur le H & K Tube 20 (a priori ce sont les mêmes amplis, avec un design différent)