Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8080 Valvestate 80V
Photos
1/409
Marshall 8080 Valvestate 80V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet Diagnostic de panne + Référence des potards

  • 149 réponses
  • 5 participants
  • 36 204 vues
  • 5 followers
1 Diagnostic de panne + Référence des potards
Salut,

Je voudrais faire reprendre du service à mon vieux pote Valvestate 80V.
Mon problème c'est que lorsque je l'allume, il fait un gros bruit genre vrombissement de bombardier, et que nul autre son, à part ce dernier, n'en sort.
J'ai un peu honte de l'écrire :oops: mais il se trouve qu'il fait ça depuis que j'y avais branché une basse (à faible volume) dessus.
:((

J'imagine qu'il va me falloir tester le circuit avec un Voltmètre mais si quelqu'un à des tuyaux à faire tourner pour directement cibler cette panne....

Ensuite, il a quelques potards qui malgré un nettoyage à la bombe contact, continuaient de crachoter, et un qui ne fonctionnait plus du tout (j'avais contrôlé les soudures, et refait celles qui s'étaient décollées). Donc j'aimerais connaître les références des potards et savoir s'il y a une adresse où les trouver au meilleur prix.

Je vous remercie par avance,
Cordialement

[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 22:16:06 ]

Afficher le premier post
31
Bonjour

JE n'ai pas lu le poste en entier, juste pour dire que si une résistance de 0.33 ohm
fume c'est que le transistore de puissance associé est grillé, voir les deux
bdv34 et 35
et certainement qu'il y en a d'autre le TR9 par example qui commande le courant de repos
ds 2 transistores précédents, les deux
de protection qui n'ont pas fait leur boulot TR11 et TR12
bôcoup de boulot en perspective
Si le transfo ronfle quand il est connecté cela confirme qu'il y a bien un court circuit
dans l'ampli, les BDV 34 ou 35
Kendo50
32
Salut,

merci pour les lumières.
heu.... c'est quoi les BDV 34 et 35...?
Le TR9 (avec écrit dessus tip 29C 9347), c'est celui qui se trouve au milieu des 2 gros transistors (estampillés Marshall T64 et T65) sur la plaque radiateur.
Les TR11 et TR12 se trouve effectivement juste à côté des 2 résistances 0,33Ohms qui ont chauffées et fumées.

Navré d'être aussi incompétent, mais je tacherai de me rattraper avec ma détermination à apprendre, et m'engage à faire un joli tuto bien expliqué et tout et tout avec plein de photos (si tant est que j'apprenne à les insérer dans mes posts...).

Donc, si j'ai bien compris, faut que je dessoude les composants suspects, que je les teste, (au fait, comment on teste un transistor?) et que je les remplace par le même modèle ou équivalent?

Encore merci, à plus
33
Bon ben me r'vla

Ne refait pas d'essai si tu n'as pas tester et changer les transistore défaillants.
Ils ne reviendront pas à la vie et tu risques de détruire ton ampli (le transfo)

Démonte les 5 transitores que j'ai cité et teste les ou change les

sinon il y a d'autre essai à faire avant de remettre le tout en route

une fois les 5 transistores démontés tu peux faire des essais pour voir si le préampli fonctionne correctement

Oui je disait BDV64 et BDV65 qui sont en fait les T64 et T65, j'imagine que c'est les même

Enlève c'est 5 transistores d'abord, et remets en route afin de vérifier si le préampli est correcte
tu dois avoir une sorti préamp ou boucle qui va réinjecter dans un autre ampli par exemple

de ce fait tu saura si le préampli est correcte, to transfo ne doit plus ronfler !!!

@+ Kendo 50
34
:bravo:
J'ai enlevé les 5 transistors, ai allumé l'ampli, et là, plus de bzzz, les diodes de power et channel s'allume, et la ECC 83 timidement dévoile, ses petits filaments ambrés...

...

C'est beau le silence

...

Alors patron, la suite c'est quoi??
Comment on teste les transistors? ils ont trois pattes, par paires?
On teste quoi, tension, intensité, résistance, en série, parallèle?

J'ai eu quelques résultats en Ohms, mais je ne sais pas si ça a son utilité.

En tout cas je suis enchanté de cette avancé qui me redonne grand espoir pour la suite.

Merci

PS: Une adresse pour trouver des transistors si les miens sont défaillants...?
35
Testeur sur position diode :

-TR8 (T65) broches extérieures (le + du testeur à gauche, le - à droite) : 713

-TR9 (tip29c 9347) broches extérieures (le + du testeur à gauche, le - à droite) : 683

-TR10 (T64) broches extérieures (le + du testeur à gauche, le - à droite) : rien, le testeur reste sur "1". Avec le - du testeur à gauche, le + à droite : 736

-TR11 (µEBC 212) : broches extérieures (le + du testeur à gauche, le - à droite) : rien, le testeur reste sur "1", idem dans l'autre sens. Avec le + à gauche et le moins au milieu: 820

-TR12 (µEBC 132):broches extérieures (le + du testeur à gauche, le - à droite) : rien, le testeur reste sur "1". avec le + au milieu et le - à gauche et à droite : +/- 850
36
D'après les infos glanées ça et là, ces transistors ont l'air bon.
:?:
37
Bien

C'est un peu normal que tu n'ais pas de bruit ya plus d'ampli
L'intéressant était de savoir si le transfo ronflait encore
ce qui aurait signifié court-circuit supplémentaire.
Apparement tout va bien du coté préampli !!

Profite pour relever les tensions dont je t'avais parlé précédement
+-80V après les diodes aux bornes des condos C61 et C62 par exemple
+-15V Condos C41 et C42
Tu retrouves ces 30V aux bornes 4 et 8 des circuits intégrés.
Gaffe aux court-jus quand tu mesures

Maintenant il faut tester le préampli et voir s'il fonctionne correctement.

JE viens de voir le schéma de ton ampli et apparement tu n'as pas de sortie préampli.
La boucle ne fera pas l'affaire car elle n'intègre pas entièrement le préampli.

L'idéal est de récupérer le signal aux bornes de VR13, c'est un master volume,
pour le réinjecter dans une boucle d'un autre ampli guitare de préférence
Tu peux en profiter pour faire ta première MOD c'est à dire ajouter une sortie ligne
à ton ampli. Perçage de chassis derrière pas trop loin de VR13
Une prise jack ou cinch feront l'affaire que tu souderas aux 2 extrémités de VR13


Cette prise est utile pour t'enregistrer par exemple, car le son de ce Marshall viens du préampli. L'ampli n'a pas d'influence sur le son, si ce n'est que de le dégrader.
Quoi qu'en dise certain, le son est excellent, du moins sur un VS265

Elle te permet aussi en cas de panne de déterminer la partie en cause, ampli ou préampli.
Voir si ta lampe deviend faiblarde, plein de choses quoi....

Pour tester les transistores tu trouveras des sites biens détaillé pour ça.
Tu dois posséder un multimètre avec une position diode

Allez bon boulot
Kendo50

PS Je viens de lire ton mail
Bon pour en faire un bête de course, c'est une autre paire de manche
Ce que j'ai dit dans mon tuto sur le VS265 c'est que l'alim est rachitique
je pense que c'est valable pour le tiens.
Ceci n'est indispensable que pour tirer un max de puissance sur scène ...
Donc gonfler l'alim est le secret, mais trouver un transfo plus costaud peut
être un parcours du combatant, mais pas irréalisable
dans un premier temps remplacer les 2200µF par des 6800µF est une bonne chose

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 12:15:25 ]

38
Scusez moi pas vu les postes précédents

pour dire que doit yavoir au moins 1 transo en court-jus
parmis les T64 T65. a mon avis les 2

Ya pas d'fumée sans ....... transo de claqué :non: :((

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 12:44:10 ]

39
Salut,

sur les condos C61 et c62 j'ai +/- 98V, mais pendant que je testé ça à pété avec une étincelle...??
J'ai refait le test, mêmes résultats.
En sortie du transfo, il y a 3 bornes, selon l'ordre j'obtiens 70V et 34V.
Il y a les deux résistances vertes foncées R101 et R102 qui ont beaucoup chauffé.
40
Le direct out du JS4 est différent de la sortie ligne que tu me conseilles de faire ?