Peavey Delta Blues 115

• Jeune PadawanJeune Padawan

Scandaleusement... méconnu !

Peavey Delta Blues 115Publié le 08/11/20 à 17:45
    1 photo
    Récemment arrivé à la maison, j'ai l'immense chance de pouvoir l'exploiter dans un studio de 35m2 sans voisins à ennuyer.

Acquis d'occasion au prix d'un Fender Blues Junior, tubé J&J, c'est une génération 2008 avec switch de mise sous tension en plastique noir et 15' Eminence Blue Marvel, footswitch inclus, œuf corse.

30w, une boucle d'effet, une bonne réverb à ligne à retard (toutefois moins profonde que celles de chez Fender) et un trémolo switchable de bon niveau sans être renversant.

Un canal saturé switchable d'excellente facture (quel grain !) avec intéressants réglages "pre" et "post".

Cerise sur le donut, les bluesmen dont je suis apprécieront son switch de boost (malhereusement non foot-switchable) pour écrêter "juste ce qu'il faut".

Le double push-pull d'EL84 donne une vrai texture liquide sans jamais agresser, le Blue Marvel de 15' n'y est pas étranger non plus.

Venons-en à l'essentiel, son ton chaud et rauque (c'est selon moi l'adjectif qui le décrit le mieux) comme celui d'un Tenor d'opéra ayant versé du côté obscur du Blues...

Son équilibre est moins creusé et moins pincé qu'un deluxe, la compression du BD115 est également moins prononcée.

C'est un ampli au clean renversant, d'une ampleur statutaire, réussissant l'exploit d'être simultanément claquant (mais pas trop), chaud, crémeux et précis : amateur de clean/headroom sculptable à la pédale, foncez !

En résumé, le Delta Blues propose une sorte de chaleur acidulée très aérée que je n'ai jamais trouvée chez l'ami Leo faisant du Delta Blues un ampli qui affirme être lui-même : il reste fièrement Américain dans son équilibre tonal sans jamais singer le Britannique.

Mieux, il réussit le tour de force de proposer ses tonalités bien à lui, très tranchées, qui font de son utilisation une évidence déconcertante et pleine d'émotion.

Chez lui, rien n'est jamais apathique ni amorphe : le linéaire fade et terne, il ne connaît pas.
    Au contraire, chez lui tout est chaleur, vie, dynamique et révolte.

Volume à partir de 5, ça commence à chatouiller es tympans, les micros doubles bousculent l'engin.

Toutes les guitares, tous les jeux, toutes les nuances, toutes les attaques ressortent sans broncher, chaque doigté individuel est retranscrit : c'est liquoreux, ça pleure, bref, ça prend au tripes.

Le 15' Blue Marvel, crémeux mais jamais baveux, dévaste tout sur son passage dès lors que l'on peut l'utiliser volume à partir de 3 : le mariage ampli/HP est exceptionnel !

Accessoirement, son réglage de volume reste toujours progressif rendant le môme du Mississipi exploitable à niveau raisonnable.

Silencieux, sans souffle excessif ni ronflette, les singles coils sont à mon goût ses meilleurs complices, bien que ma LP de luthier (Korina + table érable) avec SP Custom 57/79 s'y balade avec gros kiff.

Blues (surtout !), rock des 70's/80's (yeah...!) , jazz (pourquoi pas), sont ses préférences.

En revanche, messieurs les métalleux oubliez-le : ce terrain de jeux est probablement celui qui est le moins fait pour lui.

Bref, un ampli réellement statutaire injustement méconnu, qui se tord de rire en étant comparé au Blues Junior (je parle d'expérience).

Pour couronner le tout, les EL84 restent des tubes abordables qui donnent une excellente balance tonale (c'est à se demander pour quelles raisons ils ne sont pas plus souvent adoptés...).

Moralité, si vous ne vous fiez pas aux modes ou marques, si vous avez besoin d'une puissance respectable, si vous cherchez un combo au clean bluezy hors du commun, si vous voulez un ampli fiable (oui, oui...), si vous aimez les 15', si vos bras supportent ses 22kg, adoptez-le, vous ferez un heureux : VOUS !

Ps : si vous avez des questions, des envies d'infos, ne vous privez pas d'un MP, je me ferai un plaisir de vous en dire +...

Edit du 10/01/2022 :

Ayant récemment acquis une demi-caisse essayée pour l'occasion sur un extraordinaire Magnatone Twilighter, je m'étais mis en tête de troquer mon DB115 moyennant une substantielle rallonge.

Mais avant toute débauche de brouzoufs je me suis activement penché sur la question...

- les valeurs du tone stack se rapprochent d'un Bassman 5F6-A ce qui explique en grande partie (mais pas que) son caractère chaud

- le remplacement de la ligne à retard de base à 2 ressorts par un modèle à 3 ressorts (35€) améliore substantiellement l'ampleur et la profondeur de la réverb qui la rapproche à s'y méprendre d'une Fender

- le réputé lent et bruyant JRC4558 (très bien dans une TS8 évidemment) qui pilote le circuit de réverb gagne très largement a être remplacé par un OPA2134, opération facile puisqu'installé sur un dip8

- une configuration full J&J est excellente en restant très abordable. En revanche je n'ai pas apprécié les EH en étage d'entrée et déphaseur qui ajoutent du gras à la chaleur

- pour avoir eu côte à côte mon DB115 et un Deluxe Reverb RI je comprends mieux ce que compression Fender veut dire, l'ampleur du DB 115 donnant l'impression d'une circulation d'air dans le milieu du spectre que l'on cherche malgré tout sur l'excellent Deluxe.

A venir : intervention imminente sur certains composants du PCB, à bientôt pour de nouvelles aventures !
  • ertheerthe

Dans la cour des grands!

Peavey Delta Blues 115Publié le 26/04/20 à 18:15
    L'allure est magnifique, et cette griffe "made in mississippi" au dos arrête toute réticence!
    Je l'ai acquis d'occasion, avec un sélecteur crunch et trémolo que le précédent proprio s'était fourni auprès d'un équipementier américain. Pas de stand by, on laisse chauffer deux ou trois minutes, on règle les potards et c'est parti.
    Ce n'est pas un ampli de salon, la souplesse n'est pas son fort et à deux de volume ça en voie déjà pas mal. Très bien équipé pour le prix, boost/reverb/tremolo/middle/sortie line-out et deux canaux clair et saturé, il prend bien toutes les pédales.
    Canal clean très clair, rond et épais mais pas cristallin. L'éventail de gain est très large, après avoir tâté du Fender et du Marshall tout lampe on ne perd pas au change!
    Pour les amoureux du son "bright" comme moi, une pédale d'émulation Fender suffit et là c'est le bonheur assuré à la Strato! Si le tremolo mange un peu de volume, on compense avec le boost. C'est l'ampli d'une vie, si on aime le blues-rock qui hurle à la lune et les ambiances à la Ry Cooder ou Pink Floyd, les parties de lap-steel, les riffs stoniens ou le feu hendrixien.
    Avec un rapport qualité-prix au-dessus du lot, le Delta Blues fait un peu mésestimé. A mon sens, il se mesure plutôt à un Hot Rod ou un Blues Deluxe qu'un Blues Junior. Il couvre à peu près tous les styles, il n'est même pas ridicule en hard-rock pour avoir tenté le temps d'un concert.
  • jpmsjpms

Excellent

Peavey Delta Blues 115Publié le 11/10/19 à 17:01
    2 photos
    Utisé pour jazz, blues, picking.
    Un peu lourd à promener mais transportable.
    En son clair c'est extraordinaire, pas de coloration du son, de la HiFi.
    J'ai monté un Jensen P15N, ça rallonge bien l'addition mais le son est vraiment excellent. J'ai un Fender Deluxe Blackface de 1966 à côté, franchement ça tient la comparaison.
    Il parait que pour intervenir sur le circuit imprimé c'est l'horreur, trois plaques reliées par des nappes rigides qui cassent quand on veut déplier le bazar.
    Les lampes par contre sont tout à fait accessibles.
  • erreur24erreur24

Compagnon de route

Peavey Delta Blues 115Publié le 17/04/15 à 09:12
    2 photos
    J'ai eu ce DELTA BLUES 115,je regrette de l'avoir vendu,coup de tête,c'est bien moi.
    Utilisé avec ma pédale Steel pour la country,rock,blues,rien à re dire de l'ampli il donne un Max pour le clean,la disto est suffisante Crunch et saturés,je ne pratique pas le métal/hard,bonne précision pour les réglages,vibrato une merveille.
    L'ampli est beau et compact,j'aime le HP de 15 B.MARVEL,à refaire,si j'ai une bonne proposition en occaz j'achète.
  • poutilayapoutilaya

j'y reviens toujours….

Peavey Delta Blues 115Publié le 16/04/15 à 12:59
    utilisé à la maison et sur scène, formations rock/reggae/variété/jazzy. actuellement sur une gibson Les Paul traditional, avant sur une Greco copie es-175, et sur Fender telecaster 52.

je veux juste un petit qqch., les autres avis disent très déjà bien tout ce qu'il y avait à dire.

le truc, c'est de se rappeler que c'est un ampli à lampes, et que donc, on peut faire des essais, notamment en changeant la lampe en V1 (celle d'entrée).

ça modifiera les sons, du canal clean car il ne passe que par elle, et du canal overdrive car le gain dépend de cette lampe. Pour avoir essayé dans tous les sens sur les trois lampes de préamplifiacation (abstraction faite des tubes de puissance, là aussi on pourrait...), c'est clairement cette V1 qui influence le plus la couleur sonore, même en terme d'EQ.

en gros, il est livré avec des JJ.
    si vous voulez tirer côté Fender, mettez lui une (des) groove tubes, ça en fera pas un deluxe reverb, mais la tendance sera là. (le + : clean génial, le - : disto selon les goûts…).
    Si c'est plutôt le côté Marshall de la force qui vous tenaille, une electro harmonix, ça pousse plus en disto, et le médium aigu part bien du côté de feu Jim. (le + : hard rock, man… le - : clean à la Marshall, moins polyvalent)
    enfin, et c'est sur ça que je me suis arrêté actuellement : une 12ax7 mesa (si,si…) et étonnement : plus équilibré, les réglages graves/mid/aigus mieux centrés et plus fins, et le canal drive le meilleur des trois.

derniers trucs : si vous jouez chez vous, que vous aimez cette largeur et profondeur que donne le 15", mais que 30W tubes, c'est décidément difficile à maitriser, à choix :
    - lui mettre une 12aT7, beaucoup moins puissante, en V3 : il perd du volume, du coup on peut utiliser les potards. (mise en V1, ça donne un ampli clean magnifique, mais évidemment, il ne reste plus grand chose en terme de gain pour le canal 2)
    - utiliser la boucle d'effet : j'y mets de temps en temps un EQ MXR 10 bandes. ça permet d'atténuer de 24 à même 36 Db ce qui sortira : je peux jouer à un volume tout à fait supportable avec le volume du canal 2 à fond. en ne poussant pas le gain, ça sonne comme du Fender poussé très fort. Welcome Keith… Accessoirement, l'EQ peut servir à équaliser (noooonn…?) et du coup, ça fait plein de nouveaux amplis dans le même…

en résumé, cet ampli est une base magnifique. il est super efficace sur scène, et pour peu qu'on s'y intéresse un peu, on peu vraiment avoir du beau son, et bien plus de polyvalence qu'il n'y paraît. (sauf übermegaüberacierlourd, ok…encore qu'avec l'EQ dans la boucle, le "V" Mesa, ça se reconstitue..).

enfin, pour la petite histoire c'est vrai qu'il est lourd. j'ai séparé le mien en tête/colonne. j'ai gardé le case pour le HP15", et fabriqué une tête homemade pour l'ampli à proprement parler. La reverb est dans la partie colonne, ça m'a permis de ne pas avoir à surdimensioner la tête.

et pour expliquer le titre : j'essaie souvent d'autres amplis, même des références, et à la fin, même s'il arrive bien sur que l'un ou l'autre paraisse plus excitant sur un aspect ou l'autre, ben, justement, j'y reviens à chaque fois…

sur les forums US, il est souvent qualifié de "hidden Gem" (la pierre précieuse cachée) et franchement, il le mérite.

après évidemment, si c'est le marketing qui vous nourrit, Peavey, c'est moins classe que fend l'air ou mets ça, mais bon…

PS : pour être honnête, j'ai eu mieux à une époque : Mesa 50/50 + Studio pre, en stéréo sur des 2x12, alors là oui, certes, bien sur……
    Mais comparons ce qui est comparable, (prix) et puis, si le peavey est lourd, là, c'était… waoufff… hum….:

• Anonyme

très beau son clean et tres bonne reverb

Peavey Delta Blues 115Publié le 06/10/14 à 12:03
    Ampli à lampe
    Deux canaux
    - clean superbe l'un des meilleur que je connaisse
    - crunch très bon pour les blues bien baveux
    - j'ai acheté aussi le pédalier de commande à deux boutons très pratique.
    - pour les pédales à brancher, j'ai testé c'est mieux sur le send et return que direct sur le clean

-plus un boost je ne l'utilise pas trop à la maison c'est trop fort quand je le pousse...
    - Reverb à ressort excellente, vraiment trés bonne avec un réglage très efficace
    Ampli à lampe
    Deux canaux
    - clean superbe l'un des meilleur que je connaisse
    - crunch très bon pour les blues bien baveux
    - j'ai acheté aussi le pédalier de commande à deux boutons très pratique.

- un trémolo qui peut être améliore. Je crois que je vais le faire modifier car cela coupe trop tôt dans la vague et le son semble un trop saccadé au lieu d'onduler. Mais bon je doit être certainement un peu trop puriste il va tres bien dans la plupart des cas.
    - 30 watts chez moi il est a 2 et demi ou 3 ensuite je module avec la guitare et quand je m'éclates je monte à 4 en de très rares occasions.

-Reglages très prècis et très faciles

Oui la config est très simple, j'obtiens le résultat escompté dans la seconde
    Nul besoin de lui greffer de réducteur de puissance celle ci est parfaitement maîtrisable et surtout dans ma chambre.
    Il manque a mon avis juste un standby que je compte rajouter car ça claque un peu si j'ai joué longtemps.

-il convient à tous mes styles, blues, funky, reggae, jazz, un peu de hard et variété.
    - un tout petit bémol sur le trémolo.
    - excellent et vraiment trés trés bon avec ma telecaster standard et excellent pour les solos à la Gilmour, parfait sur des gibson. Bien aussi sur ma duesenberg et mes guitares style gibson a humbucker. Un petit peu en retrait avec ma strat american vintage (mais bon la cela peu venir des micros texas speciale de la mienne car bizarrement il sonne mieux avec ma petite squier hotrails que j'ai un peu modifié au niveau du manche).

Je l'ai depuis un an et demie
    Oui j'ai essayé plein de modèles avant de l'acheter le classique 30 me plaisait bien mais les basses et le format de celui-ci me plaisait plus et je voulais un trémolo.
    Il ne lui manque a mon avis que deux toutes petites choses:
    Un standby et un meilleur réglage de la vague du trémolo, mais je compte le faire modifier pour lui corriger ses petits défauts, car tout le reste est excellent.Je compte le garder longtemps.
  • docfantondocfanton

Un excellent rapport qualité prix !!

Peavey Delta Blues 115Publié le 12/10/13 à 23:52
    Tout a été dit.
    30 watts à lampes, 2 canaux + 1 tremolo switchables, bonne reverb et boucle d'effets.

On trouve vite un bon son dans un registre blues blues/rock, rockab/surf. Pour le jazz, faut chercher un peu mais on y arrive et avec un résultat plutôt sympa. Pour le gros métal on repassera, c'est pas fait pour ça.
    La gamelle de 15' envoie sévère et pas de souci pour sortir du mix avec cet ampli.

Il convient tout à fait à mon style de musique. Après avoir essayé Fender (blues junior, hot rod, twin...) Vox (AC15) et Marshall (jcm900), je trouve que ce combo Peavey n'a rien à envier à des modèles plus prestigieux ou plus à la mode.

Je jo…
    Tout a été dit.

Je joue blues/rock au potard de volume et l'ampli répond très bien avec une infinité de nuances et un grain tout simplement jouissif !
    Le canal Clean n'et pas du genre fender, il possède une vraie personnalité et encaisse très bien mes pédales de gain (OD et fuzz).
    Le canal Crunch n'est pas un monstre de gain mais avec le potar de gain entre 6 et 7 il y a de quoi se faire plaisir avec une strat !
    Le tremolo est bien "vintage" et permet de s'amuser en surf music par exemple d'autant que la reverb est excellente, si on ne la pousse pas trop.

Je l'utilise depuis 2 ans sans souci particulier. Je n'ai toujours pas changé les lampes et ma foi ca sonne !!

Les +

le son vintage très chaud
    la présence sonore due au hp de 15'
    le canal Crunch bien meilleur que sur les Fender
    la boucle d'effets
    le poids (23kg, pas très lourd dans cette gamme d'ampli)
    Le tweed hyperclasse

Les -

pas de standby

Je l'ai, je le garde et je referai ce choix sans hésiter
  • ericvericv

Ca envoie ...et c 'est pas pour les debutants

Peavey Delta Blues 115Publié le 03/04/13 à 22:14
    30 w ,Tout lampe , sortie hp , boucle , footswitch , reverb , boost et tremolo.

tres simple , pas eu le manuel , tu branches ,tu fais chauffer ,tu joues , tu tournes les potards , t'appuies sur deux boutons pour voir le boost et la disto et c'est parti mon kiki , je n'ai jamais monté le volume a plus de 4 sur le clair sans boost (pas plus de 2 avec le boost ) , et c 'est super fort ( plus fort qu 'un 100w lampe en 2x12 V30 a 5 , je pense qu'on ne me croit pas mais pourtant le 15 pouce deplace un tel volume d'air ) , je crois que je suis devenu encore plus sourd depuis que je l'ai.

Comme son nom l indique dedié au blues rock ...mais je pense qu 'il fa…
    30 w ,Tout lampe , sortie hp , boucle , footswitch , reverb , boost et tremolo.

Comme son nom l indique dedié au blues rock ...mais je pense qu 'il fait tres bien l'affaire pour du jazz aussi avec ca rondeur et profondeur.
    Son clair a tomber , cristallin a souhait , tres proche du twin avec plus de rondeur et sans l'agressivité .
    Sur strat on s y croit , pas testé avec Lp , mais avec des doubles sur une vielle aria cs350 c'est bien plus rond et chaleureux qu'avec la strat. Le clair ne crunch quasiment pas avant un tres fort volume autant dire qu'a part en scene ouverte c'est compliqué de jouer a ce volume .Comparait a un hot rod qui des qu'on pousse le volume ce n'est plus vraiment ca, on a des clairs tres tres propres meme a tres fort volume .
    Le canal crunch c est que du bonheur , c 'est propre net voir meme trop pour mon niveau et la en jouant du potard c 'est le pied , ca va du clair ou croustillant a souhait le 15 envoie une profondeur que je n'avais encore jamais senti , avec le boost et en envoyant du gain ca demenage , on arrivera pas a faire du metal avec ( quoi qu'avec une pedale ca devrait le faire mais ce n'est pas son but premier ), mais ca depassera largement la disto type Acdc .

Ca faisait un moment que j'en voulais un , je l'ai trouvé , 7 mois d'utilisation a raison de 2h30 par semaine , le mien a un std by rajouté , lampe Ehx en preamp , sovtek en puissance, le footswitch pour passer du clair au crunch/saturé et mettre le tremolo .
    J'ai aussi une tiny terror que je conseille aussi mais mono canal c 'est chiant pour le registre reggae rock funk , j'ai testé le hot rod que je trouve trop criard , et brouillon des qu 'on le pousse ( pas de vrai clair a fort volume ), j'ai testé le twin que je trouve trop aussi criard et trop puissant super chiant a regler, inexploitable en petite salle, j'ai un vk100 modifié ( lampe ehx et hp V30) qui est pas mal une fois modifié , ampli moins brouillon et moins criard que le hot rod en son clair mais disto pas crunchy du tout , c'est pas blues.
    Sur le delta j'aurai aimé deux equalisations differentes clair/disto , bon en realite j'ai un vieux rack d'effet que je dois reparametrer a chaque fois que je change d'ampli et ca commence a m'épuiser surtout que les switch commence a rendre l'âme .
    Defaut c'est lourd 22kg , qualité c est chaud clair propre et net , defaut tres propre et net quand les doigts accrochent ca s'entend (surtout en clair , je me rend compte que plus on monte en gamme de produit , plus c'est un caracteristique des bons matos , ca retransmet vraiment le jeu et je ne joue pas assez pour le niveau de l'ampli ) . Le tremolo que je n'utilise pas , j'aurai aimé aussi un potard presence ,un controle de la reverb au footswitch , reverb d'ailleur tres honorable .Avec le recul il est trop propre pour moi , je pense me rabattre sur un 15w moins chiant a trimbaler et moins propre, mais qui aurait un joli clair , qui me pardonnera mieux mes imperfections ( une corde qui frise car mal pincé en barré , doigt qui ripe a cheval sur une frette , enfin bref les trucs chiants qui peuvent passer en disto mais qui font vraiment pitié en son clair , ben ouais si je pouvais m'acheter des doigts qui feraient ce que je voudrais ) , et a la fois je l'aime quand meme bien avec son gros son, un hp de 15 qui claque c'est autre chose qu 'un 12 quand meme ,le jean y tremble a chaque coup de mediator , mais bon 4 amplis guitare , 2x112 , 1X115 et 1X212, la sono avec des hp 3voies et un gros ampli basse sans compter 6 guitares , a la maison ca commence a faire , comme dit ma femme , "faut choisir merde , vends en donc de ton bordel !! y a plus de place la, tu commences a me faire chi.. avec ta musique!!" , et elle a pas si tord que ca , mais les femmes ne comprennent rien a la passion, et puis j'aimerai bien une Gibson et une Prs aussi, bon va falloir se décider la sur ce que je lache parce que :
    1 ca coute de l'argent une Prs meme d'occas
    2 il n'y a effectivement plus de place
    3 c 'est vrai que je ne joue jamais des 6 guitares la fois
    4 ni des 4 amplis ( avant j'en avais qu'un et ca allait)
    5 je crois que je vais faire une psychotherapie et ne garder que le deltablues.
    6 De toute facon 90% des auditeurs ne se rendent pas compte des accros .
    Conclusion si je le vends ( parce que je l'ai mis en annonce , et j'ai meme un rencard pour le faire tester ) , et bien je m'en rachèterai un tot ou tard .

• RocknwebRocknweb

Un bien bel ampli

Peavey Delta Blues 115Publié le 11/08/12 à 16:45
    Pour ma part il ne manque pas grand chose en fait, un stand by, un bouton de réglage du niveau d'entrée dans la boucle d'effet (car attention avec les nouveaux pédaliers d'effets çà envoi sévère dans l'étage de puissance et on est obligé de trop baisser le signal perdant immanquablement de la dynamique) et le footswitch qui n'est pas fourni.

En ce qui concerne le footswitch Peavey FS 2 commun à plusieurs amplis de la marque, 2 boutons controlent le changement de canal et le déclanchement du vibrato. (sur C30 il active/désactive la reverb). Donc pas de commande de reverb et rien non plus concernant le switch boost ??? je lis que certains ne l'utilise pas en fait, sur le canal clair ok c'est pas indispensable, en revanche vous devriez essayer avec une Les Paul en canal drive vous m'en direz des nouvelles...
    Au chapitre des réclammations j'aurais apprécié le même en tête/baffle sachant que d'une part l'ampli est malmené dans un combo pouvant générer des fréquences ou bruits parasites indésirables et secondo pour trouver le baffle d'extension en 15" walou de ce coté la Peavey ne fait pas beaucoup d'effort d'approvisionnement...

un ampli magique pour les sons clairs, il sublime littérallement les Strat, Tele et Gresch comme un bassman auquel je trouve il est le plus proche dans l'esprit.
    Le vibrato n'est peut être pas au niveau d'un vibrolux mais peux soutenir la comparaison avec un DRRI. Le canal drive va de crunch à overdrive, avec une LP/SG on obtient l'overdrive typique des années 70.

Un grain fantastique, son HP15", son vibrato, sa reverb et la bonne tenue de son canal drive en font un excellent challenger aux combos ténors du marché Deluxe, Twin, Bassman, AC30, il est moins cher et peut être plus authentique que toutes ces reissues. Il reste typé mais moins que les C30 et C50 un peu plus compressés dans leur rendu et moins lourd que le C50, un bien bel ampli...
  • diabolomanusdiabolomanus

Une merveille à ce prix-là!

Peavey Delta Blues 115Publié le 01/05/12 à 22:44
    1 photo
    Ampli à lampes, déclinaison du Classic 30, avec en plus un effet tremolo intégré et servi par un haut-parleur de 15 pouces. 1 entrée, 1 sortie h.p., une connection footswitch (optionnel)

Simplissime d'utilisation, la notice et des avis concernant l'amélioration du son (changement des lampes...) sont dispo sur internet, il est très intuitif.

Quand un ampli s'appelle "Delta Blues", c'est pas fait pour jouer du classique!

Quand un ampli s'appelle "Delta Blues", c'est pas fait pour jouer du classique!
    Le son clair est très agréable, il peut être assorti de l'effet tremolo, qui est très correct pour un effet à transistors. Le canal overdrive partage l'équaliseur avec le son clair, plusieurs presets sont proposés dans la notice, du blues au métal en passant par le rock. Cette disto embarquée a vraiment la niaque! Les deux sons, clair et saturé, peuvent être baignés de reverb.

Je l'utilise depuis 2 ans environ, il colle bien au son que je recherche et est très complet (son clair, distos, reverb, tremolo...). Je le garde!
  • yangounetyangounet

reverb et tremolo
    1 sortie entrée effets

oui
    pas besoin de manuel
    Le bon son est là sans problème, aussi bien clean que saturé.

Oui. Je joue du blues, du rock, du reggae, et c'est que du bonheur. Avec des télécaster avec micros upgradés (lollar, TVjones) c'est vraiment excellent. Rien à envier aux meilleures marques. c'est un ampli de caractère, tant au niveau du son que du look, et qui se démarque des classiques fendre, vox, marshal.
    Je n'utilise pas trop le mode thick, (ontrairement à celui de mon night train vox qui est très utile en clean).

Je l'utilise depuis 3 …
    30w lampes
    1 ht parleur 15'
    2 canaux (clair/drive)
    reverb et tremolo
    1 sortie entrée effets

oui
    pas besoin de manuel
    Le bon son est là sans problème, aussi bien clean que saturé.

Je l'utilise depuis 3 mois, en répéte. Il a une présence remarquable avec ses 30w, et je suis sur de me faire entendre, meme avec grosse batterie. A la maison, le night train ext parfait.
    Cet ampli est méconnu donc plutot rare à trouver en occase, mais il vaut ses 500 ou 550 € sans problème.
    Je ne compte pas m'en séparer, et c'est un choix parfait pour moi.
  • SlowhandSlowhand

Le « Brown Sound » !

Peavey Delta Blues 115Publié le 21/09/10 à 23:07
    Ampli tout lampes de chez Peavey avec un baffle de 15 pouces (plutôt destiné aux amplis basse en général) et un tremolo.

2 canaux + un boost.

Il dégage 30W (à lampes).

Acheté pour 400 ou 500 euros d’occas’, il en valait 990 à l’époque

On allume le stand-by (enfin, non il n'y a pas de stand-by hélas...), on laisse chauffer et on envoie.

7 pour l'absence de stand-by

2 canaux + un boost.

Il dégage 30W (à lampes).

Acheté pour 400 ou 500 euros d’occas’, il en valait 990 à l’époque

7 pour l'absence de stand-by

J’aime le blues et le son vintage des classiques rocks des 70’s. Cet ampli est idéal pour le son que je recherche. Le son clair est rond et profond (le baffle de 15 » n’y est pas étranger bien sûr), présent avec beaucoup de grain. L’overdrive quant à lui est crémeux à souhait, très très chaud, ça bave, ça crache, tout en gardant un grain bien chargé, ce n’est que du bonheur. Esprit vintage assuré.

J’ai joué sur beaucoup d’amplis tout lampes, certains que j’ai beaucoup aimé JCM800 (Marshall), JCM900, Ac30 (Vox), Laney, …, d’autres que j’ai moins apprécié Valveking (Peavey également), Vintage/Modern (Marshall), JCM2000 (Marshall), Roland, …

J’avoue que j’aime le son typé Marshall (particulièrement le Jcm800 avec tête + corps) et que je ne recherche pas spécialement un son clair pur et cristallin comme les Fender. Ce Delta Blues est l’ampli qui me donne incontestablement ce son 70’s que je recherche, à bas volume chez moi il est déjà présent et à plus fort volume en concert il dégage et crache toute son énergie.

Je referais ce choix sans hésiter, d’ailleurs c’est toujours cet ampli que je garde depuis maintenant plusieurs années.
  • tremontitremonti

Une référence

Peavey Delta Blues 115Publié le 16/05/10 à 21:33
    Combo 30 watts à lampes (12ax7 et el84)
    2 canaux
    Egalisation commune (high, treble, low)
    1 boost
    reverb
    tremolo intégré
    boucle d'effet
    1 sortie HP 16 ohms
    1 prise footswitch (selection du canal et activation/désactivation du tremolo)
    HP Blue Marvel de 15'
    Pas de stand by (-1)

Configuration claire; on branche on joue et quel son!

C'est simple cet ampli est ma référence!
    Un son clair à tomber; chaud, présent, en jouant sur l'égalisation et le boost (qui rajoute des mids en fait pour percer le mix) on peut obtenir des sons plus cristallins mais jamais froids.
    La première fois que je l'ai essayé je suis tombé amoureux de cet ampli!
    Oubliez les Fender Hot…
    Combo 30 watts à lampes (12ax7 et el84)
    2 canaux
    Egalisation commune (high, treble, low)
    1 boost
    reverb
    tremolo intégré
    boucle d'effet
    1 sortie HP 16 ohms
    1 prise footswitch (selection du canal et activation/désactivation du tremolo)
    HP Blue Marvel de 15'
    Pas de stand by (-1)

Configuration claire; on branche on joue et quel son!

C'est simple cet ampli est ma référence!
    La première fois que je l'ai essayé je suis tombé amoureux de cet ampli!
    Oubliez les Fender Hot Rod et autres amplis plus chers de quelques centaines d'euros; la référence c'est lui! Il explose des amplis 2 fois plus chers et ce grain... Mon dieu ce grain...
    Je l'utilise essentiellement en son clair et en son crunch.
    En effet si le son clair est magnifique, le crunch n'est pas en reste.
    C'est chaud, crémeux; entre 4 et 6 sur "preamp" (qui gère le niveau du gain) vous avez un son magique!
    Au delà de 7,5/8 ça devient plus brouillon et donc moins intéressant.
    Le canal overdrive vous emmènera vers le blues, le rock'n'roll, pour finir chez ZZ Top, Led Zep et consorts.
    Avec le HP de 15', vous ne manquerez jamais de basses et avec une pédale de disto vous pourrez envoyer comme sur un 4x12 dans tous les styles mêmes extrêmes.
    Le tremolo est très vintage (pour ce que je joue je préfère un effet un peu plus "plastique") et parfait pour le blues, la surf music ect...
    La reverb est elle aussi très bonne à condition de ne pas aller au-delà de 5 sans quoi elle est vraiment "too much".
    Que ce soit avec ma Gibson Flying v dans le blues, le rock voire le hard ou avec mon Ibanez JS1000 dans des styles plus modernes, tout passe magnifiquement...
    Une référence je vous dis!

Je l'utilise depuis un an et je suis halluciné de toujours entendre parler des mêmes amplis dans les forums alors que le Delta Blues les explose allègrement.
    On pourrait le croire cantonné à un seul style mais pourtant c'est bien sa polyvalence qui me bluffe (il accepte toutes les pédales avec le même bonheur; que ce soit une tube king, une greenscreamer ou une metal muff).
    Déja les 30w à lampe avec un Hp de 15' vous garantissent une certaine tranquilité en concert, autant branché sur un 4x12 vous ne manquerez pas de puissance et serez surpris de voir le son encore bonifié (c'est possible ça? Ben oui!).
    Bref à part l'absence de stand by c'est du tout bon et croyez moi; l'essayer c'est l'adopter!
  • balondrougebalondrouge

Peavey Delta Blues 115Publié le 02/06/09 à 18:13
    Un tout lampe 30w avec tremolo canal saturé un tremolo et un boost qui depote grave...
    tout pour plaire

Tres simple on se branche il faut laissé les lampes chauffer bien entendue c'est du tout lampes et si vous disposez d'un double footswicht vous pouvez passez du canal saturé au son clair et activer avec l'autre swicht le tremolo super simpa

Ideal pour un son blues tres chaud avec tout de même du clinquant qui vous permet d'avoir de la reserve sous le pied c'est normal c'est du tout lampe
    avec ma strat reissue 62 ca le fait bien j'arrive a avoir le son bluesy tres vintage qui ronfle
    petit bemol les lampes du preamp 12ax7 chinoise d'origine ne son…
    tout pour plaire

petit bemol les lampes du preamp 12ax7 chinoise d'origine ne sont pas de la plus haute qualite et elles vibrent un peu
    le canal saturé ne vous emmenera pas trop loin ideal pour un gros crunch mais pas top pour du gros son lourd
    le boost est etonnant par contre gros son clair tres ennorme en jouant avec le boost sur le canal saturé on envoie un son tres vintage ca vaut le coup
    on oublie les son tres cristallin et bright dommage avec le tremolo ca l'aurai bien fait pourtant

J'ais cette bête depuis un douzaine d'année
    il tres costaud je l'ais emmené sur plusieur scene il est lourd mais transportable tout de même
    j'aime le tremolo que j'utilise souvent pour faire des plaquage d'accord
    avoir un double footswicht est primordiable a l'epoque je l'avais payé 3200fr c'est dire environ 500euros bonne achat
    juste les lampes du preamp 12ax7 chinoise d'origine qui veillissent mal apres une douzaine d'année c'est normal juste les changer contre des lampes russe et c'est reparti et c'est même mieux qu'avant
    avec l experience je prefaire le son des vox a lampes mais rapport qualité prix il est tres bien
  • nonostratnonostrat

Peavey Delta Blues 115Publié le 25/07/08 à 23:09
    C'est un Classic 30 W avec un HP 15 pouces Blue Marvel (assez rare de trouver un 15 pouces sur un ampli guitare).
    Effet Tremolo style vintage sans switch pour le mettre sur "on" ou "off" : il faut tourner le bouton intensité pour le remettre à zéro.
    Réglages classique, boucle d'effets, sortie HP externe et footswitch pour changer de canal clair à saturé.
    Pas de sortie ligne.

Le manuel c'est pas la peine, tu te branches et tu joues. Tu tournent un peu l'équalizer pour voir les changements, le tremolo pour voir que ça fonctionne (et ça fonctionne bien à part que Peavey aurait pu quand même mettre un switch pour le couper !)
    C'est un ampli style vintage donc le son est là …
    Pas de sortie ligne.

C'est un ampli style vintage donc le son est là de suite, ensuite c'est la façon de jouer qui va créer le son, il ne faut pas s'attendre à des possibilités de changement de sonorités fulgurentes : il y a le son clair, le saturé et on équalise un peu dessus, c'est tout.

Je joue dans le style pop/rock/blues avec des influences SRV, Stones, Hendrix (la bonne époque quoi)avec une strato branchée sur une Tube Screamer et un multi effets Boss ME 50 mais la plupart du temps c'est guitare + TS (crunch) direct dans l'ampli et là c'est l'ampli qu'il faut pour les adeptes du blues/rock qui transpire avec un son bien moite.
    En son clair c'est vrai qu'il n'est pas cristallin, il crunche légèrement à partir de 3 ou 4 de volume mais j'ai essayé un Fender Blues Deluxe (le même genre d'ampli) et il était même pire en clair. En fait c'est le même son que le Classic 30 avec plus de rondeur et de précision en raison du HP de 15. Faut dire que le HP d'origine du Classic 30 n'est pas une réussite (c'est pas du Celestion).
    J'ai aussi une demi-caisse Yamaha (SA1200): branchée dessus on peut très bien faire du bon jazz grace à la rondeur du HP. J'ai fait aussi un essai en mettant un équalizeur dans la boucle d'effet et en passant par la distorsion du Boss mE50, et là en creusant l'équalisation (Beringher FBQ1502)on arrive à un son très intéressant pour du hard bien costaud : bonne sensation de puissance un peu comme si on jouait sur un baffle 4x12.
    Par contre le petit moins sur cet ampli c'est comme sur le Classic 30 : le canal saturé est moyen (plat, un peu baveux), ça peut dépanner mais honnêtement il vaut beaucoup mieux brancher une pédale devant le canal clair, ça le fait beaucoup mieux.
    Le tremolo, ça peut toujours servir sur certains morceaux mais le bouton de réglage de la vitesse n'est pas utilisable en dessous de 8, ou alors je n'ai pas compris l'intérêt d'un tremolo à vitesse lente - bref c'est pas vraiment indispensable comme effet surtout qu'il faut brancher un footswitch (non fournit) pour le couper.
    Pour résumer, c'est un ampli qui peut convenir à tous types de musique depuis le jazz/blues/rock en allant même dans le hard si on branche les pédales qui vont bien. J'ai même branché mon Dobro dessus et il sortait un super son bien rond et très net.

J'ai acheté cet ampli hier pour 750 euros en échangeant mon Classic 30 de la même marque dans mon magasin de musique. C'est sur que je ne suis pas en terre inconnue avec cet ampli mais j'ai eu beau essayer d'autres amplis, je trouve que les Classic de Peavey ont leur propre son et c'est ce son qui me plait (surtout branchez une bonne strat dessus et vous m'en direz des nouvelles).
    Ce qui me plait le plus c'est"la patate" de l'ampli dès qu'on met à 6 le volume et qu'on sent les vibrations qui traversent la guitare et entrent dans les tripes, c'est presque l'orgasme. C'est un peu comme une tête Marshall 100W avec le corps 4x12 mais ici on n'a que 24 kg à transporter ...
    J'ai essayé la même semaine un Mesa Boogie Express 25 : c'est sur, c'est bien, c'est bien fini, ça respire la qualité de fabrication mais pour 1400 euros tu as juste un HP de 10. J'ai essayé un Hugues et Ketner DUAL 84 : ça sonnait bien mais peut-être un peu froid ou un manque de personnalité (c'est un peu subjectif).
    Donc j'en avait un peu marre d'hésiter alors j'ai pris le Delta Blues (qui aurait pu s'appeler autrement d'ailleurs puisqu'il n'est pas fait uniquement pour le blues)
    et le problème c'est que dans les revues et sur les sites on voit pleins de marque et de sortes d'amplis mais dans les magasins, pour essayer, on a toujours les mêmes. Donc moi je préfère essayer avant de balancer 700 ou 800 euros au marchand.
    Pour 750 euros c'est un rapport qualité prix correct par rapport aux autres marques (Fender Hot Rod ou Blues Deluxe par exemple)et la qualité de fabrication a l'air soignée. Le problème c'est que j'ai constaté une vibration dans les lampes (d'après les forum, c'est un peu la maladie des Peavey Classic) mais il doit y avoir une solution pour amortir ces vibrations.
    C'est un ampli que je recommande parce qu'il a un son bien équilibré qui peut descendre dans les graves et ça peut rendre bien service que ce soit en arpèges par exemple ou en solo. Il n'a pas le claquant/brillant de Fender mais un grain qui convient très très bien au Texas Blues. Je branche en permanence en HP externe un baffle Marshall équipé d'un Celestion Heritage et ça donne un son vraiment enveloppant et puissant.
    J'ai fait ce choix hier, je ne sais pas si je le referai dans 3 ou 4 ans, d'ici là il y aura plein de nouveaux modèles à tester ...