Peavey Heritage VTX

4.5/5
  • legumannlegumann

Jazz chorus à lampes !

Peavey Heritage VTXPublié le 22/01/12 à 12:38
    Ampli à lampes, 4x6L6 GC produit entre 1981 et 1984 aux USA, tous les composants sont "made in USA", circuits, lampes, transfos etc...
    Construction ultra robuste et hyper fiable.
    HP scorpion de haute qualité, la première serie X 2.
    Puissance de 2 X 130 Watts RMS, switchable en 50 WATTS.
    Reverbe accoutronics à ressorts, la vrai réverbe vintage à ressorts!.
    Deux canaux, Reverb et phaser liés aux deux canaux.
    A noter sur canal clair une equalisation avec paramétrique énorme.

Le manuel d'origine est très bien fait.
    En clair, il est très facile d'obtenr un bon son, mais cet ampli demande du travail, car en affinant ses réglages, on flirte vraiment avec la perfection.
    Construction ultra robuste et hyper fiable.
    HP scorpion de haute qualité, la première serie X 2.
    Puissance de 2 X 130 Watts RMS, switchable en 50 WATTS.
    Reverbe accoutronics à ressorts, la vrai réverbe vintage à ressorts!.
    Deux canaux, Reverb et phaser liés aux deux canaux.
    A noter sur canal clair une equalisation avec paramétrique énorme.

Le manuel d'origine est très bien fait.

Cet ampli est un monstre pour le Jazz, son domaine de prédilection, le funk, rock...
    Le canal 1 dedié à la saturation ne devra être considéré que pour du crunch, voire légère overdrive, pousser plus avant la saturation est hors d'interet.
    J'ai branché mon multi effet dans la boucle pour le tester en disto et compression, croyez moi, il s'en sort extremement bien.

Imaginez un Roland Jazz Chorus avec amplification à lampes... et bien le voilà !
    De construction ultra solide et fiable, cet ampli est assez rare à trouver en occasion.
    En très bon état, vous pourrez le trouver pour environ 400 Euros.
    On ne fabrique plus ce type d'ampli, il couterait trop cher, nous sommes maintenant dans l'ere du jettable, cet ampli en est l'antithese.
    La carte et la qualité des composants, la fabrication, l'assemblage est haut de gamme.
    Que vaudront dans 30 ans les amplis haut de gamme vendus aujourd'hui ?
    Le miens à 31 ans avec les lampes d'origines, mon technicien n'en revient toujours pas :)
    Si vous en voyez un en occasion, achetez le !
  • alterityalterity

Peavey Heritage VTXPublié le 20/05/04 à 11:42
    J'ai acheté cet ampli, neuf en 1983 pour 5 500 F.

C'est un combo hybride à l'envers, d'une technologie donc très particulière : ampli de puissance à lampe de 130w (4 lampes 6l6) et préampli deux canaux à transistor. 2 Hp scorpion de 12. Réverb et phasing (le phasing est tombé en rad au bout de trois, jamais réparé car inutilisé).
    Un canal dédié son clair avec notemment un monstrueux paramétrique, un canal dédié overdrive disto avec équa complète, pull bright et présence.

Le nombre de réglages est relativement important, de ce fait l'utilisation de prime abord n'est pas intuitive.

J'ai acheté cet ampli, neuf en 1983 pour 5 500 F.

Ces réglages interfèrent entre eux et offrent une palette de son très étendue. Ne pas hésiter à faire des relevés précis, car on n'est jamais sur de retrouver un son donné.
    En résumé c'est comme d'autre matos : peu de réglages = facilité, mais sons peu variés. Beaucoup de réglage = moins facile, mais champs sonores plus vaste. C'est le cas du peavey.

Je joue avec une Telecaster de 78 custom deluxe, une SG spécial, une japs (Aria knight warrior).
    Compte tenu du poids de l'engin (environ 30kg) je pensais m'en séparer pour un combo plus léger dans les 5-6000 balles maxi. Je n'ai jamais trouvé l'équivalent en son clair. Que cela soit en dynamique, en chaleur et en musicalité, je trouve le son clair de toute beauté. Ca permet de brancher dessus toute sorte de pédales et de préamplis avec à chaque fois, selon moi, des résultats remarquables. L'équa semi paramétrique est l'arme fatale qui sculte le son comme une oeuvre d'art. J'ai une TS9 de 1984 et sur ce canal avec la télé ou la sg, c'est sublissime. La réverb est aujourd'hui ce que l'on appelle vintage, et les ingé-sons avec qui je travaille en sont très gourmands. Elle est profonde, ronde et chaude, avec toute fois un manque parfois de précision. Tout l'inverse des réverbs numérique actuelle embarqués dans les combos.

Le canal saturé est typiquement fender : graveleux et baveux avec des harmoniques qui permettent de garder malgré tout une certaine précision du son. Ce canal est étonnant : il est vrai qu'il n'est absolument pas fait pour les grosse satur. Là ç'est de la bouilli.
    En crunch et overdrive, c'est de toute beauté et surtout très musical (surtout avec la Télé) mais moins polyvalent que le canal son clair. Les subtilité de jeu sont intégralement respectés, le son obéit au doigt et à l'oeil du coup de médiator du guitariste.

J'en suis arrivé à trouver ma TS9 branché sur le canal son clair plus fade et moins musical. Depuis la TS9 est au rencard.

.Cela fait 21 ans que je l'utilise. J'ai joué sur bien des amplis acquis ou prétés (marshall, fender, mesa...). Le son clair du peavey est vraiment remarquable et s'offre à toutes les utilisations. Le son overdrive, moins polyvalent est très typique et d'une grande musicalité. Il a mis KO ma TS9.
    En revanche, son électronique n'est pas des plus silencieuse.
    Une chose à noter : la fiabilté de la bête (mis à part le phasing). Pas un potard qui crache après 21 ans, c'est véritablement incroyable (le truc a pourtant subi tous les mileux : humide, condensation, froid chaud, fumée, avec des centaines de déplacements, chocs etc). Tout l'inverse des marshall (son unique mais une honte pour la qualité-fiabilité).
    Une révision récente en 21 ans, avis du tech: RAS.

Le rapport qualité/prix de l'époque était convenable sans plus (5 500 balles début 1980 c'était pas donné). Aujourd'hui et d'occasion pour pas cher, il est à mon avis remarquable.
    Avec l'expérience, je referai ce choix, en l'absence d'autres alternatives connue de moi dans cette gamme de prix.