Rivera R100-212 Hundred Duo Twelve

• JORVELJORVEL

Excellent ampli

Rivera R100-212 Hundred Duo TwelvePublié le 10/04/19 à 13:16
    Blues, Rock/Pop ,Jazz.

C'est un ampli au poids conséquent, mais facilement transportable par une personne avec les 2 poignets latéraux. Ampli destiné pour toutes les situations, mais plutôt pour la scène. Limité le volume, pour une utilisation en appartement...

Son orienté clair crunch... Les réglages sont efficaces. De nombreuses possibilités de sons, grâce aux boutons push/pull

Les sons clairs et crunch sont très appréciables.

Il faut du temps pour explorer toutes les possibilités de cet ampli. Mais, un premier réglage et ça sonne. Il faut du temps pour apprécier, toutes les possibilités de cet ampli...
    Blues, Rock/Pop ,Jazz.

Les sons clairs et crunch sont très appréciables.

• Le TazLe Taz

Rivera bien qui rivera le dernier !

Rivera R100-212 Hundred Duo TwelvePublié le 17/08/07 à 02:55
    Ampli tout lampes 100w, el34 en puissances, deux canaux avec chacun : 1 master indépendant, 1 boost, 1 égalisation 3 bandes et un volume qui fait office de gain. Le canal clean (à priori, plutot le 2 mais...) est doté également d'un switch bright et d'un switch notch. Reverb et présence générales.
    Boucle d'effet avec un réglage de niveau pour le send et le return, afin d'utiliser aussi ces connexions pour utiliser l'ampli comme préamp vers un autre ampli de puissance (le Rivera reste en fonction) et le return pour recevoir un préamp extérieur.
    Boosts et canaux switchable au pied.

Boosts et canaux switchable au pied.

Il est également possible de faire passer le signal de la guitare vers un autre ampli (input dans le jack high gain, cabler le low gain vers l'entrée de l'autre ampli)

Sur le papier, c'est tout ce dont on rêve !

La configuration de base est à priori simple. Le canal 1 est plutot dédié à la saturation et le canal 2 aux sons clairs. Les différents switch et réglages offrent tout de suite une large palette de sons. La connectique "arrière" demande plus savoir faire. Il m'a fallu télécharger sur le site la notice, en anglais of course, et je ne suis pas bien sûr d'avoir tout pigé sur le sens du terme notch. Le livret est plus clair (avec une petite habitude des manuels in english) sur la manière de faire votre son.

Donc énormes possibilités, mais il faut du temps pour connaitre l'engin. La gestion des volumes de la boucle demande un petit temps (en config' fx loop) afin d'obtenir le bon réglage.

Quant à obtenir un bon son...

Le son... Bon, alors, le trip de ce Rivera, c'est de faire des amplis dotés d'un canal typé anglais et d'un autre typé US (californien devrait-on dire). Résumer ça au canal Fender et aucanal Marshall serait un peu court et même à côté de la plaque.

-Le canal 1 (anglais donc) est typé el34 pour le grain, mais on est loin du voicing marshall. Il peut vous permettre d'obtenir sons clairs, tous types de crunch et overdrives bien fournis, une fois le boost enclanché, qui comme sur le canal 2, augmente également le volume. Le volume du boost et son gain ne sont pas réglables, mais il parfaitement bien dosé de toutes façons. Le problème, c'est que ça devient très vite brouillon, trop gras. A défaut du Marshall qu'on laisse miroiter, moi j'y ai plutôt trouvé du Mesa et autant être clair, c'est absolument pas ma came.

-Le canal 2 (yankee donc): Attention, on est pas tout à fait chez Fender, il y a une petite part de combo mesa sur ce canal. Par contre, meme défaut que sur Fender : le crunch maximal (avec boost) sera très brouillon, notamment avec une guitare... disons couillue. Faut aimer, savoir doser. Ce canal est le plus complet question réglages. L'eq, le volume et le master permettent de sculpter les sons typés fender, mesa et autres. Avec le bright, on rajoute du claquant bien "twang". Le "notch" lui fait comme une inversion de phase, le son devient moins rond, moins épais, plus cristallin ou tranchant selon vos réglages. Le Ninja boost (qu'il est con ce nom !) vous rajoute du gras, du gain et du volume - un peu trop d'ailleurs, la différence de niveau est trop importante, et le rendu peut-etre assez brouillon au delà d'un certain taux de gain. Un peu plus délicat à régler, les résultats sont néanmoins epoustouflants : vous obtiendrez de vrais sont Blues, Jazz, Funk, SKa-Reggae, Police-U2 style etc.

Globalement, j'ai trouvé cet ampli baveux, quelque soit le son. Si les clean/crunch sont intéressants, j'ai franchement pas aimé les très saturations, pas assez définies à mon goût.

J'ai essayé pas mal de trucs avant de me décider (j'ai failli craqué sur Brunetti, excellents mais pas aussi polyvalents). Mon ampli principal est un JCM 800 2210 2 canaux (donc celui avec de la satu meme à bas régime). Je l'adore, mais j'ai longtemps cherché à varier les plaisirs, sans trouver mon bonheur. J'ai revendu engl (classic50, powerball) peavey (classic 30, tete 50) Fender blues junior. Il me fallait un beau son clair, plutot chaleureux, et un son saturé avec un gain résonnable respectant la guitare et mon jeu (donc pas de gain type canal3 marshall, mesa ou engl, ni trop compressé).

Les marques que je viens de citer ont tendances à surenchérir sur le gain et la couleur, si bien qu'ils deviennent tous ultra typés. Sur le coup, c'est séduisant, mais on reste coincé avec la couleur de telle ou telle marque,sans pouvoir réellement se sculpter son propre son. Les Riveras sont peu répandus car leur son n'est à priori pas tape à l'oeil. Il paraissent moins ceci ou cela lorsqu'on les essaie. Avec un peu de doigté, vous pourrez vous aventurer dans chacun des univers de ces marques, sans en etre esclave, avec un seul ampli.

Le R-100 212 n'est plus produit, mais se trouve en occase (comme dans mon cas)Notez qu'il a quelques équivalents (de 30 à 50w) avec globalement le meme fonctionnement mais des différences sonores subtiles selon les modèles : R-55 112, R-30 112, Chubster, Clubster (d'ailleurs, le manuel est commun à ces amplis).

Moi je n'ai pas du tout aimé, mais si vous aimez les Mesa Roadking, Caliber, etc, vous devriez essayer.

Moi ce n'était absolument pas à mon goût, et j'ai honnêtement trouvé la légende Rivera très surfaite à l'usage de cet ampli que je ne recommande pas du tout.