Vox AC15CC1

Tous les avis sur Vox AC15CC1

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

4.5/5
  • DanyB83DanyB83

Un ampli sympa mais pas fan du son général

Vox AC15CC1Publié le 24/01/24 à 20:28
    En fait j'ai le vox ac 15 c1, mais je ne trouvais pas l'option dans le matos audiofanzine.
    J'ai acheté cet ampli car j'adore son look et le son vox de queen.
    Il faut dire qu'il y a une énorme différence entre le son que l'on entend dans les disques de queen, telephone, noir désir... et tout les musiciens qui utilisent cet ampli et le don qu'il présente en vrai.
    Le son clair est assez rond,il y a des aigus trop présent et criard, et c'est la même chose sur les sons crunch que je trouve de la même qualité.
    Les bons côtés sont la recerb et le tremolo inclus et declenchable avec le footswitch.
    J'ai acheté cet ampli car j'adore son look et le son vox de queen.
    Je ne suis pas un gros fana de la reverb , mais elle fait le job correctement, le tremolo me plait beaucoup plus par contre, tres profond et peut aller jusqu'a un effet killswitch s'il est poussé.
    Le prix reste un bon point car c'est un des amplis à lampes les plus accessibles en particulier d'occasion.
    Les 2 canaux ne sont pas switchables, le top boost est plus intéressant que le normal.
    Pas vraiment fan de cet ampli donc que je compte revendre mais il reste accessible en occasion et présente plusieurs options sympas.
    L'ampli est assez lourd mais permet de jouer de l'appartement au concert grâce au master.
    Quelques avantage tout de même!
  • RaminagroubisRaminagroubis

Simple et efficace

Vox AC15CC1Publié le 25/07/19 à 13:10
    Acheté pour groupe de rock d'occase pour 330 euros, le son se sculpte facilement : basse et trebble comme potard d'équalisation avec un volume. Un seul canal que l'on peut faire cruncher avec le master.
    La réverb peut être envahissante assez rapidement à mon goût.
    Le trémolo vient parfaire l'offre, vraiment sympa, il est activable ou pas via le foot switch tout comme la réverb.
    Les sons clairs sont bien définis, plutôt dans les médiums. Il réceptionne bien les différents effets. Le hic c'est qu'il n'a pas de boucle d'effet, c'est vraiment dommage...
    Il pèse 25 kg ce qui n'est pas rien et délivre 15 watts à lampe. Amplement suffisant pour répêt et petites salles de concert.

Sortie po…
    La réverb peut être envahissante assez rapidement à mon goût.

Sortie pour baffle soit en extension, soit à la place du hp originel (attention j'ai acheté le mien avec un autre hp : celui qui se trouve dans les peavey classic 30)

J'utilise un overdrive pour doper le léger crunch de l'ampli si nécessaire et j'envoie de la grosse fuzz si le gras le nécessite... ça fonctionne dans les deux cas.

Facilité d'utilisation, son bien défini sur la totalité de la course du volume, bonne puissance, son des pédales respecté mais n'a pas de boucle d'effet.

• Hervé Vox 13Hervé Vox 13

Difficile de trouver mieux

Vox AC15CC1Publié le 25/05/19 à 20:45
    Le son est ce que l'on attend d'un AC15, chaud, rond, vintage à souhait. Ça fait 10 ans que nous faisons la route ensemble, je l'ai fait retubé une fois et gagné de la rondeur et du moelleux en crunch et saturation, le trémolo est extrêmement musical. Par contre la réverbe est catastrophique et ingérable. Inexploitable en appartement, du coup j'ai investi dans un AV15. Vox un jour, Vox toujours.
  • JL2000JL2000

Très bien après modifs

Vox AC15CC1Publié le 01/03/17 à 17:49
    1 photo
    Tout a été dit: C'est un mono-canal à lampes (uniquement le canal top boost d'un AC15) fabriqué en Chine jusqu'au début 2010.
    Il est équipé d'un HP VOX/Wharfedale Custom de 12" sous 16 ohm, contrairement à son remplaçant (AC15CC1X) qui est équipé du mythique Celestion blue alnico.
    Il reste que le Wharfedale est un HP tout à fait honorable même si ce n'est pas le HP des origines...

L'ampli est de très bonne qualité si on fait abstraction de la réverb à ressort qui est inacceptable sur un matériel de cette classe. Dès qu'on dépasse 9H, on part jouer dans une cathédrale et, après 12H, on se demande ce qui peut générer ce type de son in…

L'ampli est de très bonne qualité si on fait abstraction de la réverb à ressort qui est inacceptable sur un matériel de cette classe. Dès qu'on dépasse 9H, on part jouer dans une cathédrale et, après 12H, on se demande ce qui peut générer ce type de son icon_facepalm.gif
    Heureusement, on peut remplacer le coupable (la réverb à ressort elle-même) en commandant une Accutronics 8EB2C1B (chez Banzai music, par exemple). Coût de la pièce : 27,50 € en 2016 (Port compris)
    Le résultat est parfait : La réverb est maintenant exploitable sur toute la course du potentiomètre.
    Son remplacement ne nécessite aucune modif électronique : Il suffit de démonter l'espèce de sac en plastique qu'il y a au fond de l'ampli et qui contient la réverb et de démonter les 2 fiches Cinch qui la relie à l'ampli pour pouvoir la remplacer par la nouvelle.
    Attention, les couleurs sont inversées sur l'Accutronics. Il faut monter la fiche blanche de l'ampli sur le rouge de la réverb et la fiche rouge de l'ampli sur le connecteur blanc de la réverb. Il y en a pour 1/2H pour faire l'échange et c'est à la portée de tout le monde.

Un peu moins facile : La suppression d'un condensateur, dit "Bright cap" et sensé augmenter les aigus qd on joue à faible volume. Le problème de ce petit condensateur est qu'il perturbe les fréqences des pédales d'effet donc regardez sur Internet en tapant "VOX AC15CC1 bright cap mod" et vous trouverez tous les tutos pour cette modif (en anglais pour la plupart mais assez simple à comprendre).
    La modif n'est pas très difficile à réaliser si on a un fer à souder et un peu de tresse à dessouder. Temps de l'opération : 1H - 1H1/2

Voilà, avec ces 2 modifs, on obtient un ampli très très correct.

Ses défauts :
    - Son poids ! Ce n'est pas un ampli à trimbaler partout, tout le temps, au risque d'aller voir le kiné régulièrement.
    - Pas de boucle d'effet. C'est surprenant sur un ampli de cette gamme de prix (mais il parait que c'est pour respecter l'esprit Vintage...). Cela oblige à mettre les pédales d'effet entre la guitare et l'entrée de l'ampli et donc à passer par la partie pré-amp de l'ampli ce qui n'est pas toujours du meilleur... effet ! :-D

J'ai cet ampli depuis plus de 6 mois et j'en suis cependant très content.
    Ses qualités de son, de crunch so british, sa dynamique en attaque de note en font un ampli très attachant qui contrebalance très nettement les petits défauts qui restent après modifs.
    C'est un bout de la légende Vox qui entre chez vous (Les Beatles, les Stones et presque tout le monde du rock des années 70-80 ont joué sur Vox AC15/AC30).

Pour aller plus loin dans les modifs, j'ai mis une photo de mon ampli aujourd'hui sur lequel on voit les boutons qui ont été remplacés par des boutons de couleurs différentes suivant leur action (noir = circuit top boost, blanc = modulation, rouge = master).
    On voit aussi un petit switch qui permet de passer d'un mode "custom" de réglage de la tonalité (par défaut sur cet ampli) au mode "normal" d'un ampli AC30 (Ca ne change que la façon de régler les basses vis à vis des aigus, plus ou moins indépendamment l'un de l'autre - Très sincèrement, ce n'est pas la modif la plus essentielle !)
    On voit aussi un nouveau potard, complètement à gauche sur la photo. Il s'agit d'un réglage de "Tone cut" permettant de couper un peu les harmoniques très aigues lorsqu'on est sur des sons saturés (via une pédale ou via le réglage de gain propre à l'ampli). Cette modif consiste à remplacer une résistance fixe de 220K par un potentiomètre de 250K comme sur un AC15C1 ou un AC30CC2 par exemple. Les changements sont très subtils mais intéressant lorsqu'on ajoute une pédale de disto ou un gros overdrive.
    L'astuce, ici, a été d'utiliser le perçage de la LED de mise sous tension pour y loger le potard. Du coup, la LED a migré entre les 2 interrupteurs (Power et Stand-by) avec, au passage, le remplacement de la LED d'origine (impossible à récupérer car celle d'origine est collée dans un support chromé) par une LED bicolore (vert/rouge) ce qui permet d'avoir la diode verte quand l'ampli est en stand-by et en rouge quand il est sous tension. Ca ne sert pas à grand-chose mais c'est joli quand même :bravo:
  • byucefbyucef

Un 15W vous en êtes sûr ?

Vox AC15CC1Publié le 19/09/15 à 02:19
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Rock/Blues/Funk et tout ce qui dérive de ces styles. En gros c'est un ampli très polyvalent (les métaleux laissez de côté cet ampli), qui est né pour vivre avec des micros simple bobinage ! J'ai une Fender Strato avec des micros texas spécial et c'est un régal de jouer avec !!

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Je commence d'abord par la puissance : c'est un ampli de petite taille qui vous arrache les tympans ! J'ai eu à faire à un marshall JCM60 4X10 full lampes qui délivre du 50W j'ai l'impression que le vox a la même puissance sonore (en même temps tous deux ont des 2xEL84). Il convient parfaitement pour répéter (je ne dépasse jamais la moitié du potard de volume), pour jouer sur des petites scènes et tout ceci en respectant parfaitement la présence de la guitare et c'est ce que je trouve génial ! En gros si vous l'utiliser à gros volume la perceptibilité du son ne change pas !

Quand au poids : il très vachement lourd (25kg). J'ai retiré une étoile parce que Vox n'a pas pensé aux poignées latérales pour soulever l'ampli à deux comme pour le Vox AC30. Il est certes moins gros que son grand frère mais il n'y a que 7kg de différence pour une puissance doublé, 25kg c'est quand même lourd même pour un gros gabarit.

Comme tous les vox à lampes, la saturation vient très progressivement. à la moitié du gain on est encore avec un son crunchy pour vous dire ! C'est un excellent atout pour ceux qui jouent avec une disto très légère comme moi, on peu ajouter d'une manière très précis le crunch que l'on désire et faire crier la guitare jusqu'au 7e ciel ! C'est une chose que l'on retrouve plus dans les amplis actuels qui essayent de délivrer un maximum de distorsion avec si peu de lampes.

Le son clair est digne de sa légende !! Pour résumer c'est du VOX : on aime ou on n'aime pas.

Pour les réglages c'est du plug and play : tu branches tu joues et le son est niquel.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ Le son vox - Très lourd !
    + Facilité d'utilisation - Pas de poignées latérales pour attraper l'ampli à deux
    + Un look très vintage - Pas de footswitch pour passer d'un canal à un autre
    + Un bon compagnon de répétition !
  • Pjones9Pjones9

, Une excellente tonalité et poinçon polyvalent!

Vox AC15CC1Publié le 23/07/14 à 20:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Vox AC15 is a 15w, single channel all-tube (three 12AX7 preamp tubes and two EL84 tubes to drive a single 12" Celestion G12M Greenback) amp. It has a external speaker input switchable between 8ohm and 16ohms, with the purpose of powering an external speaker cabinet, and another extension speaker jack, which can be used to run another 16ohm cabinet along with the internal speakers, to get a more powerful sound. It also features tremolo (with depth and speed controls) and reverb, both of which are also switchable but via a two button foot switch. This amp offers two channels: Normal and Top Boost. Each channel has its own volume control, and the Top Boost channel includes Treble and Bass tone controls. Even if it's only a 15w amp, it can get surprisingly loud, not enough to fill an arena but for small venues it's ideal. The Vox AC15 is perfect for genres like blues, rock, vintage music and indie because of its classic tube tone.

UTILIZATION

A great thing about this amp is that it's very easy to get a good sound without the use of pedals. The reverb and tremolo sound amazing and organic. I hardly use tremolo or reverb pedals when using this amp. It's important to learn how to use the Master Volume control along with the individual volume controls, especially with the Top Boost volume knob. To get a powerful tone I put the Top Boost volume to the top and then use the Master volume control to adjust the gain. This way I can make sure I get the best overdrive tone out of this amp, which, as I stated before, can get extremely loud for its 15w. In the studio we crank it up to the limit to record high gain guitars, and they sound amazing in the mix, powerful, warm, and aggressive.

SOUNDS

One great thing about this amp is its versatility, You can have a clean, sweet sounding tone, but when you crank this amp up to the limit you can get an unbelievably loud and overdriven tone, thanks to the 12AX7 preamp tubes and two EL84 tubes it offers. I use it with a Fender Telecaster and it sounds amazing, when you attack with a pick you can really feel the crunch and power of this amp. I used to own a Marshall amp (which exact model I can't recall) which costed me approximately as much as the Vox AC15, and it's really nothing like this one, in terms of tone quality, versatility and over-all sound. The Vox AC15 is my favorite amp for recording almost any guitar. Since I don't play heavy metal or anything like that I don't need that much gain, if you play anything heavy that requires more power perhaps this is not the amp you need. However with the help of pedals you can still get more punch.

OVERALL OPINION

What I like the most about this amp is the tone, versatility, and quality of sound. It also is perfect for the music I play.
    I think the price is very reasonable ( I paid around $450) and it's so durable that if you buy it used it will probably sound awesome too. I tried some other amps before, like Marshall and Fender, and even though I liked the Fender sound too, the tube sound of this amp captivated me. I definitely would buy again if I needed to, and I highly recommend it. In conclusion:

Pros
    -Great tone
    -Versatile
    -Warmth
    -Easy to use
    -Crunch

Cons:
    -Power
  • franssouafranssoua

excellent après modifs

Vox AC15CC1Publié le 16/06/13 à 14:08
    Tout lampes 15w mais des watts costauds il rivalise avec des 30w d'autres
    Marques

Une seule entrée très simple plug and play

Un master un volume reglages treble et bass (pas de medium)

Tremolo et reverb

Config minimaliste à l'ancienne moi je préfère. .

Donc très simple à utiliser

Meilleure polyvalence, et une meilleure réaction avec les pédales

Tout lampes 15w mais des watts costauds il rivalise avec des 30w d'autres
    Marques

Une seule entrée très simple plug and play

Un master un volume reglages treble et bass (pas de medium)

Tremolo et reverb

Config minimaliste à l'ancienne moi je préfère. .

Donc très simple à utiliser

Je joue du blues rock jusqu'à acdc

Alors pour moi l'ampli d'origine est beaucoup trop bright

Je joue sur une les paul et franchement c'était vraiment criard

J'ai donc fait la modif de la bright cap connue dur cet ampli

Et là ça change tout: on retrouve des reglages précis et une
    Meilleure polyvalence, et une meilleure réaction avec les pédales

Du coup j'utilise un overdrive maxon pour voiler un peu le son
    Et ça déchire avec le crunch de l'ampli et la les paul

La gratte est équipée d'un p94 en neck et un humbucker en bridge
    Cest parfait!!

Le crunch du vox est vraiment particulier avec un grain magnifique

Le clean est tres carillonant

Utilisation depuis deux ans j'ai longtemps bidouillé avant d'obtenir un son
    Qui me satisfaisait surtout à cause des aigus trop presents sur l'ampli
    D'origine. Pour moi bright cap indispensable.

Mais maintenant cest le top il envoie du bois pour un 15watts et j'adore
    Son look!!
  • sigmunfredsigmunfred

VOX Populi

Vox AC15CC1Publié le 20/04/13 à 16:28
    Voir plus bas

La configuration est-elle simple ?
    oui
    Obtient-on facilement un bon son ?
    oui
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Manuel ?!!? Pour quoi faire ?

Convient-il à votre style de musique ?
    oui
    Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    Strat
    Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    le son Vox
    Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    Préférées:toutes
    Détestées:aucune

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 ans
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
    le son,
    le moins ?
    le poids
    Aviez…
    Voir plus bas

La configuration est-elle simple ?
    oui
    Obtient-on facilement un bon son ?
    oui
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Manuel ?!!? Pour quoi faire ?

Convient-il à votre style de musique ?
    oui
    Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    Strat
    le son Vox
    Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    Préférées:toutes
    Détestées:aucune

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 ans
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
    le son,
    le moins ?
    le poids
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    oui: Laney lionheart, fender, mesa boogie express (pas du tout le même prix), Peavey Classic 30....Des moins puissant aussi, des 4-5W, pour entendre...
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Je ne juge pas Vox, j'aime,, c'est tout.
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui, bien sûr
    PS: un aigri m'a sorti: "ouais mais maintenant, ils sont fabriqués en Chine"...Pauvre ami...J'aurais pu aussi bien le fabriquer moi-même en partant vivre au Royaume Uni pour en avoir un made in UK mais je n'ai ni le temps ni les connaissances ni les moyens.
  • aidan.04aidan.04

Vox AC15CC1Publié le 29/04/08 à 14:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The AC15CC 15-watt Class A tube combo is the next incarnation of the 1958 classic that guitarists have loved for years.

The AC15 Custom Classic (which is made in China) comes equipped with a few modern features and conveniences that its ancestor didn't have. Controls include Master volume, Treble and Bass controls and Tremolo with fully variable Speed and Depth, and features spring reverb. Tremolo and Reverb are footswitchable with the included footswitch.

It sports 2 EL84's and 2 12AX7's, and has a silicon rectifier. The speaker impedance can be switched between 8 or 16 Ohms so you can connect it to external cabinets oif your choice.. The AC15CC is available with either a Celestion AlNiCo Blue Speaker (AC15CC1X) if you fork out a couple hundred extra dollars, or is available with a VOX designed Custom speaker (AC15CC1). Its up to you.

UTILIZATION

This amp is fairly quiet. I've noticed slight hum in most or almost all of the lower end tube combos like Blues Junior, Epi Valve Junior. I was glad to not see that here with the Vox AC15.

The controls are self-explanatory. One thing I noticed is the eq section interacts a great deal with itself, and with the gain section. (most amps behaved like this back in the day anyway). It means you need to really explore the settings and protential to tweak, not just put everything at 12 o clock and settle for what you get. But getting a good sound from the start is easy.

SOUNDS

The AC15 is all about earthy classic British tube tone. It behaves much like you'd expect from a small tube combo. It breaks up without having to shatter your windows and gives you a nice clean overdrive. This amp is very responsive to picking attack. It LOVES single-coil pickups, so break out the LP Junior with P-90's and Telecaster. Its like jangly classic rock heaven. Sadly, I don't play single-coils at all hardly. But it loves my Ibanez Ghostrider with Gibson P.A.F. humbuckers, it brought out a lot of brightness and gave me a nice raucous bark of a rhythm tone, and some stinging bluesy leads.

This amp has crazy, glassy high transients. It has brightness for days and can bring out the tinkly highs from even the darkest guitar (like an old Fernandes w/humbuckers that I have) with the treble dimed, without being harsh at all.

What this amp does not do is 5150 or bogner like high gain, which.... I would hope you weren't expecting. With a pedal thrown in front I'm sure you'd be happy with the high gain sounds you could coax this amp into, then maybe you'd get some versatility from this amp. In and of itself, its a pretty distictive sounding amp so you have to like that "vox sound" to really appreciate this amp.

A word here about the speaker: If you play it in the store and it sounds a bit "brittle" to your ears, you are not alone. But after a good amount of playing (a few weeks or so) you will significantly break in the vox speaker and it sweetens up for you. The more I played this amp, the better it sounded.

OVERALL OPINION

I play indie rock that leans toward classic rock tones sometimes, so I like the raw classic sound of this amp that leaves cheesy solid state amps in its dust. Sometimes I demand more gain at lower volumes than this is capable of producing but I'm quite used to relying on my Tube Screamer and DOD pedals, which interacted with this amp nicely.

I gotta say, 600 bucks sounded like a lot but now I'm quite convinced that tonally and features-wise this is quite an amp for the price. I own an Epiphone Valve Special which is great at 200 or so, but it doesn't have a 12" speaker, tremolo, or switchable dual channels, or footswitch. The only thing that concerns me is the reliability. Its the only thing that made me feel hesitant when I read reviews of it, and yes it does have plastic jacks and cheap feeling pots, and the fuse holder is quite sketchy looking. At least the tube sockets look like decent quality. Thats the only thing I can knock off points for. I havent had any problems yet but I'm crossing my fingers on this one.
  • PurposeToMelodyPurposeToMelody

Meilleur Amp pour des tons de gain propre et moyennes dans ses pricerange.

Vox AC15CC1Publié le 21/03/11 à 04:05
    * All-tube design
    * The warm tone of the original AC15
    * 15W RMS power
    * 12" Vox Custom speaker
    * Master volume
    * Treble and bass tone controls
    * Global reverb and tremolo controls
    * Jack for VF002 footswitch for reverb and tremolo on/off
    * 2 extension speaker jacks
    * 8/16 ohm impedance switch
    * Manufactured in the Vox factory
    * Vintage Vox styling

* Power Output: 15W RMS into an 8 or 16 ohm loudspeaker load.
    * Internal speaker: 16 ohm, 12", 30W VOX/Wharfedale Custom
    * Tube complement: 2 x EL84/6BQ5 and 2 x 12AX7/ECC83
    * Rectifier: silicon rectifier with passive SAG circuit
    * Mains input: preset 100V or 120V or 230V or 240 V ~ 50 or 60 Hz depending on country of sale

UTILIZATION

Super easy to work, not many buttons and switches. Plug in and GO. and you will not look back.

SOUNDS

I used mainly a Les Paul with Seymour Duncans in it and a 90s MIA strat.
    Clean:
    The Clean on this thing is seriously pretty much unbeatable. It sounds good pretty much anywhere. Running it with the strat was pretty much instant "Run To You" by Brian Adams tone, which was pretty sweet, and if you want the whole Hillsong Worship type tone this pretty much does it in spades with a gretstch style guitar.

OD: Once you get the volume up past about oh say, 10 o clock it starts breaking up, especially with humbuckers...and my gosh is it glorious. very lush warm sounds. You want the beatles? it does the beatles...you want Brian May? you got it (with a treble booster and maybe an OD). On the contrary though, this is the biggest downfall of the amp, it has a very small sweet spot on the gain and its either too muddy or not saturated enough (for my tastes). It can also definitely do with a tube change out of the box as the stock tubes are pretty gross sounding.

The tremolo is great, very warm and making it footswitchable was a great idea...the reverb was a bit much though, it gets to big too fast, pretty unusable.

OVERALL OPINION

Overall, I love this amp for anything low gain clean and up to medium gain, in its price range you can't beat it for 60s rock tones or modern worship band sounds, I highly recommend this amp to anyone looking for things like that. overall I'll give it an 8 .
  • moosersmoosers

Vox AC15CC1Publié le 10/03/10 à 09:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Vox AC15 CC1 (Custom Classic) is a tube and valve based combination amp, delivering 15 watts of power, as the name states. The speaker is a single 12" that is a custom made Vox speaker. The amp has a single 1/4" input and has both built in reverb and tremolo.

UTILIZATION

The make up of the Vox AC15 CC1 is very straight forward and easy to follow. The parameters are ones that are often seen on many other amps, so if you're familiar with other guitar amplifiers, you'll definitely recognize a lot of the controls going on here. There is an initial volume knob, as well as EQ/tone knobs for both bass and treble. For the effects, there are parameters for reverb level and tremolo depth and speed. There is also a master volume knob and a stand by button. I don't think that a manual is necessary as everything here is pretty straight forward, but I can't speaker about the make up of the manual as I haven't had a need to look at one.

SOUNDS

The sound of the Vox AC15 CC1 will be very familar to you if you have experience with other Vox amps, like the classic AC 30. While the AC15 doesn't sound as full as the AC30 does in my opinion, it still has an overall very respectable sound quality, and can actually pack a lot of punch for its size and wattage. I've used the amp primarily with a Fender Stratocaster, and I definitely felt like the true nature of the Strat came through the amp. I think that it can be used under a variety of circumstances, including for recording and even live shows in perhaps a smaller venue...

OVERALL OPINION

The Vox AC15 CC1 is the perfect little amp for the player who isn't looking for something incredibly loud, but still wants a nice sounding amp with a good amount of control, and of course at least somewhat tube based. The price of the AC15 is perhaps a little bit much considering the wattage, which is really my only complaint about the amp and I would have definitely rated it higher if it was even the slightest bit less expensive. Even so, I'd definitely encourage those interested in Vox amps and/or smaller and medium sized quality guitar amplifiers.
  • iamqmaniamqman

Vox AC15CC1Publié le 12/04/11 à 18:07
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Much like its older and more sophisticated brother the Vox Ac30 the Ac15 packs a nice punch as well. The Vox AC15 has a fantastic tone similar to the Ac30 but with only one speaker. You will have all the great features and tone, but it will come in a much smaller compact size.

I think of the Vox Ac15 as a little practice amp that can do all the same tricks the Vox AC30 can do. I don't find the AC30 to be very difficult to carry around so this wouldn't be a reason that I would ever buy an AC15. I wouldn't need to lighten my load, but I find that Ac15 is a more suitable backup amp or recording amp. Since many studio have limited room I think the Ac15 would accompany that type of situation quite well. This is just my personal opinion and doesn't reflect anything from Vox. I just think the Ac30 is the perfect pop and mild rock amp in the world and cutting the speaker and output in half is kind of pointless.

Vox AC15 Custom 15-watt Guitar Amplifier Features at a Glance:

* Output power: 15 watts RMS into 16 ohms
    * Speaker: 1 x 12" 16 ohm Celestion G12M Greenback
    * Inputs: Normal input jack, Top Boost input jack, Footswitch jack
    * Outputs: External loudspeaker jack, Extension loudspeaker jack
    * Options: VFS2A Footswitch
    * 1 x 12" Celestion G12M Greenback
    * Dimensions (W x D x H): 23.70" x 10.43" x 17.95"
    * Weight: 48.5 lbs.

SOUNDS

The Vox AC15 sounds just as good as the Ac30. The benefits you have is cranking the thing up to get distortion is a little easier since it is half the wattage. It is smaller and portable which fits nicely in small spaces.

So if you have ever heard the Ac30 then you will know what the Ac15 sounds like. Everything you would do with the Ac30 you would do with this amp. Same guitars, same effects and distortion pedals, and pretty much the same type of music. It accepts pedals very well and sounds great cranked up!

OVERALL OPINION

I'm more of an Ac30 guy so I would never buy an Ac15. The quality and features are all the same. You just get a smaller cabinet and one less speaker. Well you get two less power tubes as well

I would recommend this amp to anyone who needs a smaller version of the Vox Ac30. At new it comes in at around $600 which is a decent price for something like this. A nice tube amp that sounds very classic. The only bummer about this amp is...its made in China!
  • John MichaelJohn Michael

Retour vers le futur

Vox AC15CC1Publié le 23/05/11 à 22:12
    Lampes, 15 watts ( des watts hyper musclés version lampes)- Power , Standby - Une seule entrée, Master , Gain, Reverb, Bass, Treble, Tremolo speed ; Tremolo intensity - prise pour footswitch ( Reverb-tremolo)- Sortie HP supplémentaire.
    A l'intérieur , une gamelle Vox de 12 " qui remplit totalement son office.

Le seul incovénient ? Tout le monde le sait c'est le POIDS !
    Mais c'est aussi la contrepartie obligatoire pour ce monstre préhistorique aux sonorités et au volume incomparables.

Hyper simple
    Pas lu le manuel ( pour quoi faire ?)

Essentiellement Blues électrique- Avec: G&L Asat Classic ( Tele) , Gibson SG61 Reissue,
    En clair , voire …
    A l'intérieur , une gamelle Vox de 12 " qui remplit totalement son office.

Le seul incovénient ? Tout le monde le sait c'est le POIDS !

Hyper simple
    Pas lu le manuel ( pour quoi faire ?)

En clair , voire très clair, on a vraiment les sons cristallins des 60's ( Shadows, Otis Redding ...) dont le fameux "couac ! " hyper métallique qui marque la mesure dans les vieux slows de Rythm & Blues ( pas le "Arreunbii", le vrai "Rizeum én blouze"). L'interaction des controles Bass et Treble est forte et permet avec ce simple duo, utilisé avec parcimonie, des combinaisons maison qu'on ne rencontre pas sur les autres amplis , sauf à utiliser un équaliseur multibandes à forte pente. Le son est crunchy à souhait, on entend la verrerie des lampes, et en grave saturé, on obtient une compression très originale, un peu sale, avec un sustain naturel bien sympathique.
    Attention, ça fait sacrément du bruit ! Les voisins ne vont pas forcément apprécier.
    Le trémolo est excellent. La reverb mécanique médiocre, mais facile à bidouiller ou à remplacer par quelque chose de plus convaincant.

Je l'attendais ( sans le savoir) depuis longtemps. J'utilise aussi un petit vox transistors de 15W (intéressant pour le transport et les répétitions, et pour ses sonorités à lui ) ainsi qu'un Koch Studiotone, qui est très polyvalent, mais qui ne reproduit quand même pas les sonorités de ce satané Vox AC15.

D'aucuns prétendront que le vieil AC15 original était meilleur. Chépas, j'ai pas eu l'occasion de l'essayer. Et au prix où les occases sont proposées, c'est pas demain la veille. En tous cas, moins bon ou pas, celui-ci est un ampli génial, très typé, qui respecte incroyablement le son des guitares. A essayer absolument, surtout si vous avez une très bonne gratte.
  • sotiugsotiug

Vox AC15CC1Publié le 24/01/10 à 20:35
    Je voulais juste insister sur la reverb ce cet ampli .
    Ca a deja ete dit mais cette reverb est pas tres bien foutue .
    A peine tourner le bouton , elle surgit , et quand vous montez le bouton a fond , elle gagne un tout petit peu plus de terrain .
    C'est pas super ce seul bouton de reglage .
    Par contre , elle est attachante , elle impose son style . Tu peux faire des jolies guitares desert .

Je ne crois pas que cet ampli soit déstiné à des perfectionniste du son .

<span class="style2"><strong><span style="color: #ffffff; font-size: xx-large;">JMI 4 COMBO</span></strong></span>

Je voulais juste insister sur la reverb ce cet ampli .
    Ca a deja ete dit mais cette reverb est pas tres bien foutue .
    C'est pas super ce seul bouton de reglage .

Je ne crois pas que cet ampli soit déstiné à des perfectionniste du son .

Tu peux facilement avoir un son incroyable , en plus il est tres pratique pour l'enregistrement studio , tu chopes un tres bon son sans forcement pousser le volume .
    Tu peux egalement avoir un son correct , a faible volume et jouer avec des instruments acoustique sans PAS TROP de probleme !

si vous voulez vraiment pousser un peu plus loin dans ce genre de son , et que vous avez de l'argent , je conseille d'aller voir du cote de JMI : http://www.jmiamplification.com/
  • koursekourse

Vox AC15CC1Publié le 18/01/10 à 19:23
    déjà dit, ampli à lampe 15w très musicaux et dynamiques
    le plus simple possible

on le branche, on lui ajoute un 4*12 marshall jcm 800 (en divisant l'impédance par deux, 8 ohms)
    c'est superbe!!
    pas besoin de manuel, très simple

le son est typique, cristallin crunchy je dirais, très dépendant de la guitare et des potards volume que l'on peut "enfin" utiliser....
    vraiment intéressant avec un autre baffle car plus ample

je l'ai juste là et bien je suis extrêmement satisfait (bien sûr un blue alnico......mais bon dans des g12 65 ça le fait)
    déjà dit, ampli à lampe 15w très musicaux et dynamiques
    le plus simple possible

c'est superbe!!
    pas besoin de manuel, très simple

vraiment intéressant avec un autre baffle car plus ample

le rapport qualité prix est correct sans plus de par la qualité de fabrication "visible" par contre le son rattrape cela
    j'ai aussi un AC30 pour jouer avec c'est superbe, ils encaissent parfaitement les overdrive et effets
    attention toutefois à un bon système d'alimentation des pédales sinon bzzzz