< Tous les avis Trace Elliot SMX Dual Compressor
Trace Elliot SMX Dual Compressor
Trace Elliot SMX Dual Compressor

Compresseur/Limiteur Basse de la marque Trace Elliot

Grenouillère Grenouillère

« Devient vite indispensable !! »

Publié le 29/04/13 à 13:44
Il s'agit d'un compresseur au format "pédale". Format pédale... En fait il est assez "gros" surtout assez large. Il doit faire 2 fois une pédale boss en largeur. C'est à prendre en compte si on l'utilise sur un pédalier. Perso je le pose eu dessus de l'ampli en fin de bouclage avant l'entrée "input". Bien sûr non rackable !
Par contre en métal bien épais : un vrai char d'assaut qui ne craint pas les chutes !

Il est destiné à la basse en priorité, mais on peut l'utiliser avec d'autres intruments vu la qualité et le transparence de l'effet.
C'est une pédale totalement analogique. Pour la connectique : simple comme toute pédale ==> une entrée et une sortie !
Bien entendu les effets sont non éditables, mais l'avantage des potards est qu'ils ne bougent pas à l'usage.

Donc reprenons... C'est un compresseur à deux bandes ! En clair, on peut choisir d'appliquer la compression à tout le spectre sonore (basses et aigus) ou alors uniquement aux fréquences "basses". Cela s'avère très utile au final ! Je m'explique par la suite...

Il y a donc un switch qui active l'effet et un autre qui active la compression des fréquences "aigus". Ensuite on a un potard pour l'input, un réglage pour la compression "basses" une balance (j'explique ensuite !)un réglage compression des "aigus" et enfin le niveau de sortie.
Bref ! Ultra simple, efficace, on va à l'essentiel !

Le point noir de cette pédale (sans en être un au final !) est l'alimentation qui fonctionne en ... 18 v ! Donc très difficile de trouver un adapteur ! Le seul connu était celui produit par Trace, mais très difficile à trouver même en occaz !

Par contre on peut utiliser deux piles de 9 v et là cela fonctionne très bien !
Et la bonne nouvelle est que les piles durent environs 75 h ! Donc autant dire que la consommation est très faible... Si vous faîtes des répé de 3/4 h vous aurez une vingtaine de répé devant vous...
Je mets 9/10 à cause du pb d'alim.

Le manuel ?? Je l'ai lu mais franchement il ne sert pas à grand chose ! Mieux vaut utiliser ses oreilles !
Pour l'utilisation c'est très simple ! vous brancher le jack sortant de votre basse, pédalier, pédales... Ensuite vous régler le niveau d'entrée. Vous avez à côté deux potard de niveau un voyant avec trois couleur : rouge, orange, et vert (comme les feux tricolores !). En rouge, il faut monter le niveau. Quand vous êtes dans le vert, c'est bon, niveau optimal ! c'est à tester avec une attaque "standard" de jeu (médiator, doigt, slap...). une fois cela régler (à noter qu'on peut le faire en silence le niveau de sortie étant à 0). Ensuite on règle le niveau de sortie que l'on souhaite avoir. A noter : on peut l'utiliser comme booster de son. Cela permet d'augmenter le niveau d'entrée dans l'ampli.
enfin on règle le niveau de compression. Là c'est plus "subtil". comme il est très transparent, on peut avoir l'impression qu'il ne sert à rien au départ ! Or, quand on joue avec tout le monde on se rend compte que le son est plus net, précis, on sort réellement du mix ! Il agit surtout sur les grosses attaques afin d'éviter les saturations, les bruits intempestifs... Cela permet de garder un son très propre quelque soit ce que l'on joue.

Perso, j'utilise quasi exclusivement la compression sur les basses fréquences étant donné que les aigus sont moins gênants non compressés dans un usage "normal" (et il ressortent très bien ainsi pour du rock, pop, blues...). Par contre j'active la compression sur les aigus lorsque je joue en slap, tapping, etc... Cela permet d'éviter les "pop" intempestifs ou les claquements trop violents ou gênants...

je mets 10/10 car c'est simple, pertinent, efficace.

Pour le son : c'est la transparence même. Il ne dénature pas le son de basse, mais il permet d'éviter les sons "gênants" ou trop brouillons que l'on peut parfois ressentir quand on joue en groupe. De plus il permet aussi de booster le son ! Donc on peut avoir un son très puissant sans éclater les oreilles des autres. Très bon ça !

Je trouve sincèrement qu'on est proche d'un compresseur de studio. On garde vraiment son son tout en ayant une vraie "propreté" dans le son ! Beaucoup de compresseurs ont tendance à "écraser" le son et c'est vraiment difficile à utiliser.

Le point fort de cette effet c'est surtout la balance. En fait ce bouton permet d'amplifier ou les basses ou les aigus, ou de mixer les deux. Je l'utilise selon les morceaux (soit je veux un son plus claquant ou plus bas). comme cela je ne change pas mon équalisation de base sur l'ampli ! C'est vraiment très bien pensé et surtout permet de moduler son "son" en 2 sec ! J'adore !
Plus intéressant qu'une pédale d'équalisation en fait car la molette permet d'ajuster dans l'instant ce que l'on souhaite.

Je l'utilise depuis 6 mois environs. Depuis il est branché en permanence en répé, concerts... Même si j'interviens dans des groupes totalement différents, il reste toujours un outil indispensable. C'est le genre d'effet qui quand on le met on se dit... "Ouais ??" mais au bout de 10 mn, on l'enlève, et là... Miracle ! On se dit que c'était juste d'enfer avant !! Il devient vite indispensable.
J'ai utilisé d'autres compresseurs avant. Le seul qui était dans le même esprit c'est le multi-comp d'EBS. Pour les autres, c'était ou pas assez, ou trop peu. Avec celui là on est dans un compresseur "haut de gamme" de très bonne qualité, qui magnifie le son de basse plutôt que de le dénaturer.

Ne se fabricant plus, il est juste difficile à trouver en occaz ! Ceux qui en ont un le garde !!

On aimera : - la transparence / l'efficacité / Le côté deux bandes "modulables" / la construction hypra-solide / le potard de balance.
on détestera : l'alim en 18 v !! Quoiqu'avec deux piles qui durent 75 h...

Le rapport Q/P : effectivement 90/100 € d'occaz ça peut sembler cher. Mais quand on voit ses qualités, et surtout le côté "indestructible" de la machine, qu'on voit le côté vite indispensable de l'engin, et bien finalement...

Perso, avec le recul, je ne regrette pas grand chose,, sauf de ne pas l'avoir eu avant !
Il y a votre son de basse avant... Et après !!