MXR CSP202 Custom Comp

Tous les avis sur MXR CSP202 Custom Comp

5.0/5
  • Linn SondekLinn Sondek

Excellent (mais c'est normal : c'est une MXR!!!)

MXR CSP202 Custom CompPublié le 30/11/13 à 14:22
    Voici un compresseur bien doté en réglages puisqu'il en comporte quatre :
    2 externes : niveau de sortie et niveau de compression
    2 internes : niveau d'attaque et niveau des fréquences compressées

Il s'agit ici d'une version estampillée "Custom Shop" avec la fameuse puce CA3080, rare et hyper musicale. L'effet est analogique comme de coutume chez MXR, et s'intègre dans un superbe et robuste boitier blanc aux dimensions, là aussi, habituelles à la marque. L'alimentation peut se faire de deux manières : interne, par pile 9v ou externe par transfo sur secteur.
    Une pédale complète, donc.

Quand on sait ce que l'on recherche à obtenir, n'importe quel effet se règle…
    Voici un compresseur bien doté en réglages puisqu'il en comporte quatre :
    2 externes : niveau de sortie et niveau de compression
    2 internes : niveau d'attaque et niveau des fréquences compressées

Une pédale complète, donc.

Quand on sait ce que l'on recherche à obtenir, n'importe quel effet se règle vite et facilement. Le compresseur fait peut-être exception à cette règle. Et ce d'autant que ses réglages se montrent nombreux et sensibles.
    La CSP202 avec ses 4 réglages demandent un petit moment d'attention et de tests. Et en fonction du résultat désiré (un son homogène sur une rythmique ou un sustain long en solo, par exemple), il faudra adapter ces réglages. Mais, pour tout le monde ici, cela reste une évidence, bien entendu!

Je joue sur Les Paul et différents combos et têtes (voir mon matos pour plus d'infos).

La qualité sonore est au rendez-vous, comme toujours chez MXR, marque que j'affectionne particulièrement.
    Dans la gamme des compresseur (et MXR en propose 4), celui-ci se montre le plus transparent et offre le meilleur niveau de sortie. Il est également le plus silencieux, dans la mesure où on règle le TRIM avec délicatesse. Car si ce dernier paramètre est poussé, le son tord et -à moins de chercher volontairement cet effet- cela dénature le résultat espéré.
    J'utilise le plus souvent ce type de pédale pour lisser mes distorsions et améliorer le sustain. De par son silence de fonctionnement et sa neutralité, le Custom Comp remplit parfaitement ce rôle. Mais je lui préfère la version Vintage Reissue du Dyna Comp au sustain plus long et à la sonorité plus typée et chaude pour les soli. En arpège son clair, le Custom Comp l'emporte justement par sa transparence.

Je possède les 4 compresseurs MXR et ma préférence va donc au Vintage reissue Dyna Comp. Etant entendu que j'utilise le compresseur surtout en solo et que le grain et le sustain du Reissue me conviennent davantage. En rythmique ou arpèges son clean, la tendance s'inverse et je conseille alors le Custom Comp car sa neutralité fait merveille dans ces cas de figures.
    Dans tous les cas, MRX propose, encore une fois, une pédale de très haute qualité sonore et de fabrication. Made in USA, comme toujours pour MXR, le Custom Comp se révèle efficace, musical, complet et versatile pour un tarif, au final, tout à fait raisonnable et sans commune mesure avec les abus pratiqués par les fabricants de produits "boutique".
  • frednicolfrednicol

Pour les beaux pedalBoard..il la faut...

MXR CSP202 Custom CompPublié le 21/06/13 à 01:40
    Achetter en boutique à l'avantage suivant si le vendeur est sympa : Pouvoir essayer 6 pedales de compression dans un local insonorisé. En effet ; la compression c'est subtile ; chaques pedale a un grain et un couleur particulière .

Cette MXR m'a plus et c'est une des plus pures que j'ai essayé..Pas de friture sur la ligne quand elle rentre en action ; la comp de chez MXR en rouge fait un parasitage de folie ; ici la carte electronique n'est pas du tout la meme..

Fender HOTROD et tele 52
    Ca claque funk ou bien en un coup de molette vous partirez sur des compressions à la redhot..

silencieuse

Plus que recommandable.Un…

Fender HOTROD et tele 52

silencieuse

Plus que recommandable.Un produit phare et simplissime sans prise de tête ; on peut enfin prendre sa guitare sans 200000 réglages a effectuer avant de jouer ..

• Anonyme

MXR CSP202 Custom CompPublié le 19/10/11 à 00:15

Voir avis précédent

Ce compresseur est excellent dans sa musicalité, et dans sa qualité à repousser les limites de son illustre prédécesseur (le fameux dynacomp).

Voir avis précédent

L'apport des deux trimpot, outre le fait de donner un côté "boutique" est un véritable plus car vous pouvez -enfin !- agir sur l'attaque ainsi que sur le rendu spectral de la compression (c'est redoutable pour travailler des plans funk ou des cocottes !), et il possède suffisamment de réserve de gain pour vous permettre de booster votre ampli pour un solo (boost de volume....d'où boost éventuel du drive, ajouté au phénomène de compression qui augmente votre sustain....).
    Toutefois, ce compresseur n'est pas fait pour moi.... d'abord parce qu'il est clairement orienté guitare (et je suis bassiste), et ensuite parce qu'à la basse, on a besoin d'interagir rapidement sur les paramètres d'attaque et de relachement d'un titre à l'autre, ce qui s'avère être impossible avec des trimpot !
    Du coup, je ne vais pas le garder car il ferait triple emploi avec mes quatre autres compresseurs pédale, sans apporter quelque chose que les autres n'aurait pas.
  • theedge73theedge73

Le Nouveau Standard !!

MXR CSP202 Custom CompPublié le 17/10/10 à 11:02
    Compresseur MXR

- Un Volume
    - Un Sens ( niveau de compression )
    A l'intérieur:
    - un potard pour L'Attack
    - un potard TRIM pour la plage de fréquence compressée

Les détails qui tuent:

Boitier en aluminium aéronautique, ultra léger (le plus lourd c'est la pile...)
    Repères des potards phosphorescents
    peinture blanc paillette
    Fiches Jack Haut de gamme

Compresseur MXR

- Un Volume
    - Un Sens ( niveau de compression )
    A l'intérieur:
    - un potard pour L'Attack
    - un potard TRIM pour la plage de fréquence compressée

Les détails qui tuent:

Boitier en aluminium aéronautique, ultra léger (le plus lourd c'est la pile...)
    Repères des potards phosphorescents
    peinture blanc paillette
    Fiches Jack Haut de gamme

On peut être un peu septique sur les potards internes mais au final c'est assez intuitif car ils sont solides et précis. Une fois qu'on a trouvé le réglage qui nous correspond, on reviendra rarement dessus. Les dingues de réglages auraient préféré des mini potards dessus, mais les gens qui préfèrent jouer aimeront ce coté " bootik " comme disent nos copains ricanos.

Le réglage Volume / sens est le même que sur un dynacomp:
    -Le Sens règle le niveau de compression de 0 à super sustain mais sans l'énorme souffle du Dynacomp...certains trouveront qu'il " pompe " un peu le son, caractéristique assez prononcée des compresseur s MXR..
    -Le volume à gardé son légendaire réglage MXR qui "magnifie " le son:
    0db à 12H00 / Atténuation en dessous / Clean boost au dessus...J Adore...

-Attack est conventionnel mais très efficace, de neutre à claquant
    -Trim permet d'ajuster une "couleur" de compression de manière très professionnelle, d'une compression très crystalline et funky a un compression très grave et roots

Transparent et musical.
    Très silencieux.

Polyvalent, d'un réglage neutre et discret à une compression boostée et typée, tout est possible.

Je joue depuis 15 ans sur un Dynacomp dont je suis un super fan et aucun autre compresseur dans la gamme 100/200€ n'avait trouvé gout à mes oreilles depuis tout ce temps...

C'est comme un Dynacomp en:

-2X plus beau
    -2x silencieux
    -2x plus polyvalent
    -2x plus cher...

SI vous n'êtes pas un fan des compressions MXR vous serez deçu car il est dans la droite lignée, sinon vous adorerez de cette version custom shop PARFAITE.

Rapport qualité/prix imbattable: 140€ en Europe / 100€ aux USA . Le prix est justifié par l'énorme qualité du produit.

Je suis les premier à laisser un avis sur un produit qui deviendra sans doute la nouvelle référence des compresseurs...