Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • hplezhplez

Neve is good

AMS-Neve 8816Publié le 12/10/16 à 12:19
    1 photo
    j'utilise ce sommateur dans mon home studio pro avec une aurora 16 et un rack serie 500.
    C'est le son que j'attendais, excellent brillant et punchy.
    évidemment quand vous mixez avec, ne bouncez pas votre mix en fichier stéréo...il faut sortir en analogique de la neve et faire un enregistrement en temps réel en utilisant une paire d'entrée de votre convertisseur.
    le son est typé.comme j'ai une aurora 16 c'est pile poil le nombre de voies qu'il me fallait.
    j'utilise donc forcément toutes les entrées. sinon j'aurai acheté une carte son stéréo...
    si vous aimez ce genre de son n'hésitez pas, mais n'oubliez pas de NE PAS BOUNCER VOTRE MIX!!!sinon vous n'avez pas besoin d'une neve...
    wala...
    C'est le son que j'attendais, excellent brillant et punchy.
    wala...
  • floxaudiofanzinefloxaudiofanzine

Un excellent rapport qualité prix

AMS-Neve 8816Publié le 10/11/15 à 19:01
    Utilisation pour mastering homestudio. Je sors mes 16 voies sur un DA-16X apogee et je passe ensuite par une MASELEC MLA-3 puis un distressor stéréo.
    Quoi de mieux que du son pour juger ?

J'utilise l'option "width" à chaque fois pour donner une dimension au son mais le mix reste le plus important évidemment.

FLOX
  • DjoumDjoum

très bon summing

AMS-Neve 8816Publié le 27/01/15 à 11:17
    idéal pour les mix in the box, bien pensé

Il y en a un à l'ICP ou j'ai travaillé pendant 30 ans, j'ai fait des test pour des producteurs anglais en mixant des stems (premix) de chansons que l'on a comparé avec les même stems sur une Neve 88R, le résultat étais bluffant de similitude.

Bemol, les anglais de chez Neve on décidé de coder les sortie comme roule en voiture
    les entrées et sortie le L/R est R/L donc inversé.
    Aussi il faut de temps en temps tourner les boutons car il on tendance à bouger et verifier ensuite avec leur logiciel "recall" la position des potards
    idéal pour les mix in the box, bien pensé

les entrées et sortie le L/R est R/L donc inversé.
  • FlintArtsFlintArts

Magnifique !

AMS-Neve 8816Publié le 01/04/13 à 14:02
    Les caractéristiques, vous devez certainement déjà les connaitre ! On ne peut pas parler de sommateur à mon goût, car il possède tellement plus de fonctions qu'un simple sommateur (j'ai en tête le Chandler Minimixer). C'est un véritable mixer ligne 16 voies, avec sa section monitoring, ses envois auxilliaires, sa section d'élargissement stéréo, ...

Le nombre de possibilités qu'offre le Neve 8816 fait qu'il est bien utile de lire son manuel, je ne l'ai qu'en anglais, mais il est très explicite !

Cet appareil est vraiment pensé pour s'intégrer dans un environnement numérique. Par exemple, j'ai remarqué que beaucoup de personnes se demandent pourquoi Neve nous a mis des PPM au lieu de VU-mètres classiques. En réalité, c'est la meilleure manière de contrôler le niveau de ce qui sort des sorties principales pour rentrer dans un convertisseur. Voici comment lire les PPM du 8816 :
    - Flash Led Rouge : le signal a atteint +25dBu, ce qui est 1dB en dessous de "l'analog clip level" qui lui est de +26dBu
    - L'échelle blanche, qui va de 1 à 10, correspond à l'échelle -16 à +26 dBu, chaque unité représente + 4dBu.
    - L'échelle jaune indique les niveaux de référence, relatif à +4dBu. Le zéro de l'échelle jaune (aligné sur le 5 de l'échelle blanche) correspond donc à +4dBu.

Le plus intéressant, le son ! Une grosse tuerie ! Le mix sonne, les instruments se détaillent bien, tout en agissant comme une sorte de glue ! C'est magnifique ! J'invite tous les mixeurs ITB qui prônent que la sommation analogique est un effet de mode à venir l'écouter ! Les transfos Neve Carnhill St Ives font leur job ! Il est intéressant de noter que les Main Outs sont en asymétriques sur les sorties jack et en symétriques sur les DB25 !

On en a pour son argent !
  • bobosonboboson

1+1 = mieux

AMS-Neve 8816Publié le 18/05/11 à 21:36
    Pour les caractéristiques, voir le site, le manuel, tout ça tout ça

Config ultra simple, un simple sommateur.
    Pour le manuel, en bon français que je suis, je ne l'ai pas lu, ça ne sert pas à grand chose.
    Vraiment ultra simple d'utilisation, pas besoin d'y passer des heures.

Voila donc le chapitre qui nous intéresse.

Pour les caractéristiques, voir le site, le manuel, tout ça tout ça

Config ultra simple, un simple sommateur.
    Vraiment ultra simple d'utilisation, pas besoin d'y passer des heures.

Voila donc le chapitre qui nous intéresse.

Cet à dire qu'au début, je sommais dans mon DAW, puis, après l'acquisition du'ne 01V96, je sommais en numérique, via tos link ADAT, et déjà, je sentais bien que tout était un peu plus large (tout est clocké à la maison, c'est important de le préciser quand même). Et puis un jour, je suis passé au 8816, et là, je n'ai pas compris, tant tout c'est mis à sonner (Merci les Transfos) et tout a pris une largeur, la stéréo est devenu tellement plus large, plus précise, plus définie...
    Alors je sais que beaucoup détraquent cette machine en disant que ça ne sert à rien, bon, soit, c'est une histoire d'écoute et de goût, alors oui, bien sûr, les pertes dues à la conversion DA, puis AD... patati, patata, mais qu'en est il des erreurs de calcul de votre DAW préféré au moment de la sommation ???? Et puis il y a cette magie de l'analogique quand même.

Je l'utilise depuis 1 an, je ne pourrai plus m'en passer, ou alors passer sur une V2, ou autre de ce genre...
    Je n'ai pas essayé d'autre sommateur proprement parlé, mais faisant du live, je me suis servit de la sommation de nombre de consoles (Yamaha PM5D, M7CL, LS9, PM3500, Midas Pro6, Heritage 1000, Soundcraft VI6, MH4, Digidesign Venue, Digiso SD8, D1, Innovason SY48...), c'est dur de comparer car les conditions ne sont pas les même, mais aund même dans ce registre, à part les midas et la PM3500, je ne suis pas sur d'avoir une sommation aussi cohérente.
    Ca fait un peu cher quand on l'achète neuf, mais il y a des investissements qui changent la vie...
  • jctroyesjctroyes

AMS-Neve 8816Publié le 04/06/08 à 20:00
    J'étais déja sur le cul quand j'ai redécouvert mes mix en passant par le Sommateur Vintage Design. Mais le jour ou j'ai pu entendre le son qui sortais de la Neve 8816 et que j'ai pu le confirmer en condition de travail j'en suis toujours pas revenus.

Le son :

Le son :

Autant pour le Vintage Design le son est très neutre et propre... en gros fidèle. Mais alors le Neve lui tout en étant très fidèle apporte une sonorité incroyable au mix. Vraiment le mix sonne, plus fort, plus dynamique le son est beau immédiatement. Celà dit la différence entre Vintage Design et le Neve s'est les transfo Neve à chaques sorties sur la 8816... donc le son... Alors oui il n'y a pas de EQ et pas de préamplificateur qui eux aussi contribu au son final. Mais je souligne que l'on parle bien ici du mix et pas de la prise. pour la prise j'ai une Chandler TG2 et aussi le Neve 8803 (que j'utilise aussi en mix)

Les fonctions :

Je dirais que le plus avec le son Neve sont les fonctions magniquement pensées pour le mix et le mastering. Tout d'abord celle qui ma plus immédiatement: Il existe un bouton, à droite de celui du masteur, qui permet de controler la largeur de la stéréo et de passer d'un signal mono à un signal très stéréo (à l'oreille s'est bien mais un corrélateur de phase et indispensable) déla là le son change énormément et on a le sentiment de controlé vraiment son mix final. Ce qui ma surpris c'est que j'ai moins d'anti phase depuis la Neve même en poussant le bouton rouge de la stéréo a fond. Je n'ai pas d'explication mais ce qui compte c'est que c'est mieux. Non ?
    Ce qui est pour moi le pied absolu c'est les fonctions d'insert avec notament une fonction qui permet d'appliquer par exemple une compression différente sur la partie centrale du mix par rapport aux côtés. Pour une console à ce prix (3000 euros) je n'avais jamais vu ca. Autant je connaissais la technique autant c'était chiant de la réalisé car il fallait pouvoir reconvertir le signal dans de bonne condition de qualité et controle des phases... Bref la s'est simple, je click et pofff mon mix est envoyé sur mon compreseur LTD-2 (NEVE 2254) pour la partie centrale alors que je peux choisir de ne pas compresser les côtés... le top pour optimiser l'énergie du mix au centre. Par exemple pour un mix solide type cinéma un synthétiseur de Sub harmonique sur la partie centrale avec un gros limiteur et là votre mix s'envole tout en restant très naturel.

L'USB : Au départ quand j'avais débuter par le 8803 je me disais qu'il aurait pu le proposé en option. Mais en faite c'est tout à fait dans la dynamqiue de mon travail et le fait de ne pas perdre du temps avec X feuilles de recall (ce que j'ai toujours pour d'autres). Je ne peu plus me passer de la fonction recall USB et encore plus pour le 8816. En 3mn tout mon rack est configuré alors qu'il m'en fallais bien 10 à 20 avant d'être sur la nouvelle gamme de Neve. On gagne un temps fou et l'interface sur PC est mieux ellaboré que ce que l'on pouvais trouver sur les grosses consoles de chez neve mais aussi SSL. En tout cas un bon choix pour le rapport qualité/utilié/prix.

Comme je l'ai dis à certaint d'entre vous par email. N'envisager pas cet achat si toute votre chaine audio n'est pas de bonne qualité. Vraiment... je pense qu'avoir de bon câble (et rien que pour la 8816, 600 euros et le minimum à prévoir), de bon convertisseurs et de bons compresseurs et tout ce qui gravite autour d'un sommateur approche gentillement les 12.000 euros. Ce que je veux vous faire comprendre c'est que si jamais votre chaine audio n'est cohérente avoir un sommateur Neve n'arrangera que peu vos mixes. Le prix n'est pas élevé c'est vrai mais cela veut surement pas dire comme j'ai pu l'entendre que c'est un rack NEVE au rabais.
    Le NEVE 8816 sonne vraiment, les fonctions sont vraimement bien pensées et il est facile d'imaginer de construire autour un rack EQ, compresseur et préamp pour se construire une console personnalisé en fonction de ses besoins.
    Ca ne remplacera jamais une "vrai" comme par exemple la Neve Genesis (pour rester au niveau taille et gamme au même niveau) et ceux pour X raisons mais qui semble assez évidante.

Pour revenir sur l'achat de cette Neve 8816, pensez bien à vos besoins et analyser votre façon de travaillé.

REMARQUE :
    Je connais un sacré nombre de studio qui possède actuellement de grosses console Neve et SSL et qui ont acheté en plus la NEVE 8816. ATTENTION je suis pas en train de dire qu'il remplace leur console par la petit 8816 !!!

Je vous ai pas parlé des fonction Cue et solo, Mute de la précision incroyable des panoramique (même au moment du recall) et des faders.

Attention le 8816 est très lourde et chauffe pas mal.

Je pense que je vais le gardé quelques dixaines d'années. Sans doute mon meilleur achat depuis mes Genelec 1037 et mon UA2192.

Achetez les yeux fermés c'est le top dans cette gamme de prix (en tout cas mieux que SPL, Dangerous Music et Vintage Design)
    Parfaite pour les compositeurs, les petits studios secondaire et mobile. Pour les studios principaux la Petite GENESIS sera économiquement plus rentable (même si elle est à 40.000euros sans options).
    Pour le Mastering oui effectivement car les fonctions sont super adaptés... Mais plus pour faire un mastering perso chez soi ou pour un petit projet Broadcast ou les auto-prod. Les VRAI studio de Mastering (avec du vrai matériel de mastering) non que faire de la Neve 8816.

Pour plus d'infos écrivez moi.