< Tous les avis Korg KM-202
Korg KM-202
Korg KM-202
j-master j-master
Publié le 15/05/09 à 17:23
Cette console n'est pas rackable, et pèse plusieurs kilos.

C'est une console 2 voies, sans auxilliaires ni bus. Connectique RCA pour les entrées-sorties ligne, une entrée micro jack 6.35, une sortie casque jack 6.35.

L'égaliseur est à 3 bandes, mais il est configurable selon 6 profils prédéfinis, accessibles par une large molette crantée.

La section d'effet est constituée d'un Kaoss Pad (effets du Kaoss Pad 3), partagée sur les deux tranches (mais bypassable sur chaque tranche). Le numéro et les paramètres d'effet sont affichés sur un LCD à 2 chiffres. 3 presets sont mémorisables pour un accès direct.

- La configuration générale est-elle simple?
très simple

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
les fonctions usuelles sont très accessibles

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
le manuel dit tout ce qu'il y a à dire.

La console ne semble pas apporter de souffle sur mon installation.
L'égalisation non plus, qui est par ailleurs très efficace.

La section d'effet est de vraiment très bonne qualité.

J'utilise cette console depuis quelques mois.
J'aime vraiment son aspect esthétique, mais aussi le placement des commandes, large, aéré.
Le Kaoss pad est bien sûr le gros "plus" de cette console, mais il ne faut pas négliger l'égaliseur, que je trouve particulièrement bien pensé : même si on a souvent une préférence de réglage général (pour ma part, j'apprécie la douceur musicale du "round Q"), on a un choix vaste : les différences s'entendent : on peut passer d'une équalo généraliste à un "isolator". Et il ne faut pas oublier que le Kaoss Pad a lui aussi des effets de filtres : quand on maitrise et qu'on couple les deux, c'est terrrible !

Je n'étais pas un adepte de la console DJ avant d'aquerir celle-ci, j'ai en revanche une expérience correcte sur de la console studio-home studio. Le besoin du cross-fader pour animer des soirées m'a fait investir : achetée 240 euros en VPC (en France), je ne regrette absolument pas mon choix.

Ce que j'aime le moins, mais que je trouve justifié vu le prix et mon utilisation :
- pas d'insertion d'effets externes possible
- pas de sorties XLR
- le profil d'EQ est commun aux deux tranches (mais pas les réglages des 3 bandes, heureusement)
- les faders de volume ne présentent pas la même résistance
- l'afficheur des effets ne donne qu'un numéro, en 2009, un afficheur de texte aurait été pas mal

le + :
- les effets terribles
- la section de pré-écoute est très bien conçue, de même que la section dédiée au micro
- l'organisation générale est simple et très logique
- le son est bon
- la finition extra !