Korg M3 88

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • DEEJAY MY'ZDEEJAY MY'Z

"UN BON SYNTHE AVEC LE RADIAS"

Korg M3 88Publié le 11/10/14 à 04:18
    Ayant vendu récemment mon Korg Krome 88 pour un vrai toucher lourd, ce dernier étant un hybride entre synthé et piano au niveau du toucher et quel dommage vu sample de piano à l'intérieur, bref j'ai saisi l'opportunité unique, celle de devenir propriétaire du Korg M3.

A première vu esthétiquement on sent qu'il y a un peu du Trinity avec son aluminium, du Radias pour lumières roses, du Oasys avec le Karma. La possibilité de relevé le module du M3 et le bois sur les côtés donne au M3 une vraie personnalité...il est tout simplement magnifique.

Pour faire un rapide tour d'horizon au niveau des fonctionnalité, c'est simple le M3 c'est un écran couleur de qualité et tactile, un peu moins précis et réactif que sur mon Krome, toutes les entrées et sorties possibles, possibilité de rajouter une extension de mémoire, une carte EXB-Radias pour passer plus de 1000 sons à presque 1700 avec plusieures synthèses (HD-1,EDS,MMT en option) une carte pour les port en FIREWIRE, pas de port SD mais deux ports USB, les touches et les potards qui paraissent un peu fragiles, 6 pads moins précis qu'un MPC, le Karma qui est un arpégiateur ultra sophistiqué et modulable en live, un Kaos Pad via l’écran tactile, un sampleur, limité en taille malgrès l’extension de mémoire, pour une vision plus détaillé, allez voir le fiche remplie sur la page M3 61, elle est complète. Pour le toucher, le clavier RH3 est vraimment plaisant, précis. A noter que le M3 est modulable, on peut séparer le module de son clavier, ou rajouter un deuxième module ou le rack du radias.

Au final le M3 à de la gueule et on sent qu'on est sur du haut de gamme.

Ayant eu 3 workstation de chez Korg, j'ai mes habitudes même si ce dernier offre une programmation plus poussée et donc il va falloir plancher sur le manuel complet en Anglais, le manuel en français étant un peu light...comme d'habitude du reste je commence à connaître la chanson. L'O.S de Korg ne bouge pas d'années en années et donc pour ceux qui débutent ces derniers offre à ce jour les menus les plus lisibles et une navigation dans les menu des plus facile.
    Pour l'éditions des sons et des combis, c'est assez simple même si la présence du Karma en plus peut faire peur et c'est le cas car très complexe. L’éditeur de sons via PC/MAC est assez bien foutu.
    Tiens parlons de ce dernier, le KARMA est une sorte de boite à effet couplé à un arpégiateur très puissant et inspirant pour qui veuille bien avoir la patience de le maîtriser car effectivement cette technologie et pas si simple à programmer et il va vous falloir un temps avant de comprendre les principales des subtilités. En tout cas il permet de créer des rythmes, de les jouer et de le modifier en temps réel, de contrôler de nombreux effets sur vos programmes ou combis. Ayant eu le Krome et n'ayant pas testé le Karma, juste vu de loin sur le Kronos, je trouvais ça un peu usine à gaz et c'est un peu le cas quand même car j'ai les mains dedans, je m’aperçoit qu'on est face à un outil puissant et inspirant et qui rend le M3 encore plus autonome et puis ça donne vraiment envie de le maîtriser, mais faut il encore le pouvoir pour quelqu'un qui n'est pas ingénieur. Pour info il y a la traduction de la prise en main du Karma sur le site Kronoscopie et quelques tutos issu du OASYS en vidéo...même avec ça il va falloir s'accrocher...moi j'ai lâché l'affaire...car autant le contrôle est plutôt faisable avec les potards autant la programmation reste trop difficile à comprendre même avec une interface à écran LCD...ce n'est pas à la portée de tous surtout si vous êtes débutants comme moi. Yamaha fait beaucoup plus simple avec ses séries motifs.
    Il y a aussi le Kaos Pad situé sur la surface de l'écran principal, on l'active avec la touche X-Y MODE et on peut gérer des effets en temps réel en faisant des diagonales avec son doigt. Il y a aussi les 8 pads pour y assigner des accords ou des samples.
    La partie séquençage regroupe toutes les fonctionnalités en plus d'enregistrer, c'est un séquenceur linéaire identique à mon Korg Krome avec l'affichage des notes et des parties enregistrées que l'on peut copier/coller, aucune perte de son à l'enregistrement comme sur mon ancien korg M50.

Au niveau de l'amplification ,elle est excellente et le clavier à une bonne patate. Côté sons ayant eu le M50, un Krome et d'autre Workstations, j'ai été bluffé par le grain de son du M3 et le sentiment de puissance du synthé.

Pour les pianos acoustiques il y a vraiment une offre pléthorique, je n'ai plus le fabuleux piano du Krome, mais le M3 offre des pianos variés aux grains de sons plus différents, assez japonisant cela dit. Un peu de pianos germains auraient étés les bienvenus. Pour les Rhodes et EP et Orgues, ils sont très bon comme souvent chez Korg avec une mention spéciale pour les EP/pads très mélodieux...il y vraiment de quoi composer.

Pour les Brass et guitares les sons sont de bonnes facture et identique à ceux du Krome c'est-à-dire moyens, Yamaha motif fait beaucoup plus réaliste mais ça ne date pas d'hier non plus...Les violons sont corrects.

Les basses sont puissantes et plus variées que sur le Krome.

Pour la partie sonorités électros avec les PADS, MOTIONS, LEADS je suis servi, la qualité et la puissance des samples donnent envie de créer des combis, des nouveaux programs. C'est le gros point fort de Korg, mais la c'est encore plus criant, j'imagine même pas avec la carte Radias, je salive déjà et avec le Karma on s'amuse vraiment beaucoup à développer des nappes et autres sons aériens.

Enfin pour les DRUMS KITS, il sont légèrement différents à ceux du Krome, surtout pour tout ce qui est hip hop RNB après je préfère ceux du M3.

Conclusion, on a du choix,une bécane sympa, de la puissance, des sons propres, j'avais déjà écouté les combis qui m'avait impressionnées...et le fameux KARMA.il y a clairement une grosse différence entre l'entrée de gamme et le haut de gamme. Le M5O il fait camelote à coté du M3 et les sons sont pauvres. Pour Le Krome c'est différent il est mieux fini et les sons sont très bons, mais bon il n'offre pas tout ce qu'offre un M3 (en occasion) pour un prix similaire...

Au final je ne regrette ma migration du Krome vers le M3 tant ce clavier a une personnalité propre, sa va de l'esthétique jusque dans les sons. Je pense le faire évoluer avec la Carte Radias pour être blidé niveau sons électro. Je suis enchanté par le M3,je dispose de tout ce que j'ai longtemps recherché, une bécane puissante pour faire du Hip hop Rnb, avec du mélodique pour les pianos, de la qualité des rhodes, des sons électro blindés avec les extensions, un super toucher lourd, le côté Workstation...sans compter les plus (Kaos PAD,KARMA???)...Je faisait de très belle chose avec Mon Krome, Mais le M3 c'est une classe au dessus hormis le piano. En tout cas pour ceux qui aime le son Korg et qui trouvent le Krome un peu juste (Sons,toucher,options) le M3 peut être une bonne alternative d'autant qu'avec le Radias en carte ou Rack...on dispose d'un vrai synthé électro assez performant...la version 61 vu le prix est super intéressante pour l'utilisation en tant que synthé.
  • papyrus9papyrus9

M3 88 Une bonne machine

Korg M3 88Publié le 05/03/13 à 04:28
    M3 88 : Une bonne machine

Il est clair qu'une machine comme le Korg M3 fait un peu partie du type "artillerie lourde" -- dans tous les sens du mot car le poids de la machine est costaud.
    Avoir 88 notes est un choix qu'on ne regrette pas et le clavier du M3 est de bonne qualité. J'ai d'ailleurs regretté après à voir acheter un Kronos 73 notes.

Selon moi, le grand intérêt des machines comme le Kronos ou le M3, c'est la boîte à rythme intégrée, que l'on ne retrouve pas chez la plupart de ses concurrents.

M3 88 : Une bonne machine

À noter aussi que les huits pads permettent des expérimentations très intéressantes notamment avec des accords... -- pads que l'on regrette sur le Kronos, même si on peut avoir le même chose avec un NanoPad externe.

Côté connectique, c'est très bien. Avec 6 ouputs on peut acheminer des sons internes vers des canaux indépendants, ce qui est précieux quand on a une console de mixage.

Il y a aussi deux inputs. On peut donc acheminer des sons externes dans le M3 et bénéficier des multiples effets comme les delay, reverbs, phaser, chorus, etc etc.

La machine est un peu compliquée mais dès que l'on sait comment naviguer dans les fenêtres et les pages des paramètres, on commence à voir le bout du tunnel.

Mais il est certain qu'il faut passer un long moment à bien lire le manuel pour comprendre les énormes possibilités de cette machine. Car presque tout est paramétrable. Disons que, côté complexité, j'ai vu bien pire sur de bien plus petites machines. Donc, on peut dire que Korg font quand même du bon boulot de programmeur.
    Et le manuel est clair. Mais le manuel complet des paramètres n'existe qu'en anglais.

Comme dit plus haut, le grand intérêt des machines comme le Kronos ou le M3, c'est la boîte à rythme intégrée, que l'on ne retrouve pas chez la plupart de ses concurrents. Le système Karma est assez performant et donne de bonnes idées mais... bon ! on ne peut pas l'utiliser à toutes les sauces et il faut souvent modifier beaucoup de paramètres pour arriver à qqh de vraiment musical. Mais, certaines surprises sont très agréables à entendre. Mais, malgré sa grande flexibilité, ça demeure une sorte d'arpégiateur plus sophistiqué. Mais, par contre, pour les drums et les percussions, c'est vraiment un "plus". Mais les sons de drums du Kronos sont un cran plus haut en termes de sonorité.

Les banques de sons du M3, comme ceux du Kronos, sont très volumineuses et sont orientées davantage "électro" ou "progressif".(À noter cependant que le Kronos a un ventilateur un peu bruyant et des composantes plus cheap que le M3 ). Roland, par exemple, sont réputé pour se rapprocher beaucoup plus des sons naturels, si on recherche davantage des sons de violons, de cuivre, de flute, etc

Je l'ai depuis 2008, je crois, et j'y suis beaucoup attaché. C'est le genre de machine qu'on peut mettre beaucoup de temps à faire tour . Ce que j'aime le moins c'est le temps qu'il faut souvent passer pour trouver ou "créer" le set-up d'instruments que l'on veut. Mais, ce problème n'est pas particulier au M3 puisque, aujourd'hui, c'est le cas avec toutes les machines qui offrent autant de possibilités.

En 2007, je referais ce choix. Mais présentement, il est clair que le Kronos est plus évolué. Mais les banques de sons du M3 sont très très bien et encore actuelles. Il y a même certaines banques de sons, de guitares entre autres, qui ne sont pas sur le Kronos... et la différence de qualité des banques de sons entre Kronos et M3 n'est pas toujours évidentes, sauf pour les pianos acoustiques et certaines percussions.
  • FievreuxFievreux

Korg M3 88Publié le 22/01/10 à 18:10
    Clavier dynamique 88 notes "Real Weighted Hammer Action 3" avec aftertouch
    Connectique : usb, midi, 3 entrée pédales
    Controleur: joystic et ruban
    Possibilité d'insérer un radias rack
    Possibilité aussi de poser les appareils sur les plaques autour du module M3, par exemple une EMX et une ESX de korg s'intègrent parfaitement des 2 cotés (mais ne sont pas vissées)

Manuel synthétique en français
    Guide des paramètres en anglais

L'édition se fait principalement sur l'écran tactile mais les sliders et switchs sont configurables à souhait.

J'utilise essentiellement pour de la musique électronique : les sons géniaux !!! (avec carte extension radias)

AVIS …
    Clavier dynamique 88 notes "Real Weighted Hammer Action 3" avec aftertouch
    Connectique : usb, midi, 3 entrée pédales
    Controleur: joystic et ruban
    Possibilité d'insérer un radias rack

Manuel synthétique en français
    Guide des paramètres en anglais

Je l'utilise depuis 6 mois. C'est un bon de géant depuis mon xp60 de Roland.
    J'ai longtemps hésité avec un Fantom G de Roland, mais la fonction Karma et le fait que je soit moins branché sons acoustiques, m'a fait pencher sur le M3 (sois disant que les sons acoustiques sont mieux chez le Fantom (voir avec les connaisseurs).

Un choix que je referai sans hésiter aujourd'hui, peut être pas dans 5 ans si ça évolue beaucoup... (je suis toujours frustré quand il a 8 potards pour 16 pistes) et que vont ils inventer?
  • saaxt88saaxt88

Korg M3 88Publié le 31/12/07 à 18:20
    Clavier workastation avec clavier au toucher lourd de 88 notes.
    Description détaillée sur www.laboitenoiredumusicien.com
    Trés beau clavier avec incrustations de bois et coque en aluminium.

Grand écran couleur tactile d'une facilité impressionnante

Sons extraordinaires et variés

Rapport qualité prix correct.