< Tous les avis Behringer Xenyx X1222USB
JuSpades JuSpades

« Pour une fois je dis oui à Behringer ! »

Publié le 16/03/11 à 03:33
Guitariste depuis bientôt 10, Behringer me fait évidemment sortir un crucifix chaque fois que l'on me parle de cette marque. Pourtant lorsque j'ai voulu installé ma petite station chez moi pour bosser un peu à la maison en sortant du studio j'ai tenté le coup et honnêtement à ce prix, pour une fois Behringer a assuré !

Attention à l'arnaque ou à l'erreur il faut savoir ce qu'on a entre les mains : pas d'enregistrement multipistes avec ça, c'est une console analogique à laquelle on a collé 2 convertisseurs ! (c'est à dire que même si vous avez un micro sur chaque entrée vous n'aurez pas 8 pistes mais une sur le DAW, ou deux si vous utilisez la stéréo.)

Je précise parce que beaucoup de débutant ce sont fait avoir de cette manière.

Mais si l'on est pas débutant et un peu bricoleur, pour ce prix dérisoire on peut sortir un enregistrement de qualité pro sans problème !
(par exemple je fais mon mix de batterie sur la table avant la prise, puis basse DI+Mic, puis les pistes guitares, les pistes voix ... et on est bien dans le rere quand même !!)

Pas de problème de latence, à condition d'être bien équipé à côté.

Comme je le disais il faut être un peu débrouillard mais on trouve rapidement des fonctions qui ne sont pas censés être là en tâtonnant un peu. De toute façon le manuel n'en est pas un et le nom des fonctions sur la table parfois un peu bancale !

J'en ai dit du bien plus haut et je conclurais de la même manière plus bas mais il faut tout de même parler de ces 80 défauts et de tous les problèmes qu'elle va vous poser !

Nous y voilà ! Si comme pour sa frangine la Yamaha (magic il me semble) USB elle s'était contenté de la table "classique" et des convertisseurs ça aurait été impec' ! Mais il fallu que Behringer fasse du zèle en voulant proposer un produit complet avec des fonctions inutilisables comme le processeur d'effets ou le compresseurs.

Le compresseur est présent sur les 4 premières entrées sous la forme d'un potard rond et d'une led clip d'écrêtage. Donc pas de réglage de seuil, de ratio ... on en demandé pas tant seulement il aura juste fallu que le preset contiennent l'attaque et le compresseur aurait peut-être pu être utilisé ! Du coup lorsqu'on l'utilise on a le droit à une énorme crête avant qu'il se déclenche ... ce qui le rend complétement inutilisable.

Le processeur d'effets à l'air mignon en apparence proposant 5 reverb, delay, chorus, flanger ... sauf que ces 15 effets se ressemble comme 15 gouttes d'eau et son vraiment dégueu ! Puriste de bon effets analogique lorsqu'il est question de guitare, rien qu'à repenser à ces "effets" bouh j'en ai des frissons !
Donc comme pour le compresseur : OFF !

3 eq paramétrique par tranche (low,mid,high) et un eq à bandes "général". Ils sont assez fidèle et fiable. Si la table ne s'est pas encore mise à souffler on pourra facilement enlever un larsen ou un souffle avec l'eq à bandes ou tout simplement coloré un peu la tranche de la prise avec les paramétriques. (même si ça reste relativement transparent.)

Et quand Behringer corrigera-t-il enfin ce problème qui persiste ? Le souffle pardi !!! Entre 18 et 20° dans la régie on peut espérer l'utiliser une heure et demie avant que ça ne souffle. S'il fait 23 ou 24 par contre, une simple lecture pour un applat et bim ça souffle ! Heureusement que ça se contente de taper dans les enceintes ou les casques et que ça n'apparait pas sur la piste. Mais bon même si "on s'y fait" et on bosse avec, avec le temps, c'est toujours difficile d'expliquer à un zicos qui fait une prise pourquoi ça souffle comme ça dans son casque !

Malgré tout la console reste transparente et restitue très bien les sons à conditions d'être bien équipées à côté. Perso en guise de rack j'utilise de très bon plug-in sur Nuendo et j'ai un parc de micro de qualité. Croyez le ou non ça fait la farce !

Bien sur on ne tente pas de faire du live avec hein !! Entre le souffle et les problèmes cités plus haut ce n'est même pas la peine ! (en plus des problèmes de connectique pour certaines choses.)

Ainsi comme je le dis plus haut avec de bon zicos, bon instrus, bon micros, bonne station et bon moniteur elle peut faire une bonne passerelle à conditions de maîtriser les techniques du son et d'apprendre à travailler avec ses défauts.
Elle est donc à déconseiller aux débutants qui se démoraliserez très vite mais pour quelqu'un qui comme moi veut juste une petite station à côté du studio, c'est une alternative !

A ce prix honnêtement on a même pas l'un des processeurs du rack, un bon micro ou une nearfield de qualité alors pourquoi ne pas essayer ?
Mieux vaut investir dans de bonnes enceintes que dans autres choses par exemple.

Le rapport qualité/prix ? Bon si on sait ce qu'on fait, sinon on frôle l'arnaque c'est vrai.

Est-ce que je referais ce choix ? Non évidemment c'était un petit test et je n'ai pas été déçu malgré tout. Depuis je suis repassé sur une vraie multipistes mais si je devais revenir au moment de l'achat je tenterais le coup avec sa frangine la Yamaha (magic usb) qui doit valoir 100€ de plus.
Si je devais conseillé une table de ce type je vous dirais donc que pour 100€ de plus la Yamaha doit être bien mieux ! Pas de processeurs inutiles et une meilleure réputation, à voir.