< Tous les avis Tascam FW-1082
Tascam FW-1082
Tascam FW-1082
frankdunord frankdunord
Publié le 28/01/07 à 00:05
Nous l'utilisons comme carte son - table de mixage en production de maquettes et prises de sons couplée à un cubase LE (fourni avec) et un PC assez ancien en XP.

C'est le jour et la nuit par rapport à notre ancien matériel.

Connections faciles, mise en oeuvre claire et bien expliquée dans le manuel.
8 entrées audio dont une seule "guitar"
Alimentation phantom obligatoirement liée au entrées 1 à 4. (ça oblige à ne pas utiliser simultanément sur ces 4 entrées un micro condenseur et un dynamique - quoique possible si ce dernier et en symétrique -)
En mode "monitor mix", difficile de prendre tout l'orchestre si il y a une batterie, un chanteur, 2 guitar et un clavier.
Utilisation préférentielle en mode "computer" pour prises et gestion en home studio, couplé au cubase. On peut gérer 32 pistes sur le cubase en passant d'une bank à l'autre.
Pas d'équaliseur incorporé. Les fontions EQ ne font que piloter les equaliseurs du Cubase. Pareil pour les effets et les auxiliaires.
2 entrées sorties MIDI
2 prises fire Wire -FW-( a quoi sert la deuxième?).
Le FW c'est essentiel pour la qulité et la vitesse des transferts avec l'ordi et ca permet la gestion et l'enregistrement simultané dans cubase des 8 entrées, sans latence ou presque.
Une entrée et une sortie SPDIF très utiles pour enregistrer en pistes audio dans cubase les plugs in.(On relie physiquement l'entrée à la sortie)

Les grands bonheurs:
C'est du beau matériel très proche du pro, propre. Les entrées arrières permettent de cacher les cables.
Pas de bruit
Automation des 9 faders sans reproche
Tout fonctionne parfaitement avec le cubase fourni.

J'ai raccordé à la sortie casque un ampli casque (8 entrée casques, 45€) behringer proamp800. Ca nous permet de faire nos répètes en quasi silence dans l'appart mal insonorisé.

Matériel raccordé

entrée 1 SM 57 pour guitar sèche ou saxo
entré 2 SM 58 pour chant ou 2eme micro guitare sèche
Entrées 3 et 4 Beat Box Korg MKII
Entrées 5 et 6 Workstation Alesis Fusion 8hd
Entrée 8 en position Guitar - Fender Strato ou guitare basse

connections par Prises MIDI entre la Table et le Fusion (clavier maitre)

Comme dit ci dessus, pas de fonctions sophistiquées mais très agréable à utiliser. Nous ne l'utilisons pas encore en pilote midi(il peut servir de pilote midi multi bank en mode "MIDI control") manquerai à ce niveau un petit écran LCD.

très rapide, bons préamplis. Le SM57 (connecté sur notre entrée 1) étant par construction un peu faible peut donner une fausse impression de basse qualité des préamplis.

Très faible souffle et encore ca doit venir de l'ampli casque..

pas d'équaliseur interne

pas de processeurs d'effets

c'est la console numérique parfaite pour l'usage amateur en home studio afin de produire des maquettes propres en audio midi, couplé avec un cubase.

Utilisée depuis 2 mois

On aime la motorisation des faders, l'enregistrement multipiste simultané sur cubase, la qualité des composants, l'absence de bruits et soufle, Le design, la parfaite coordination avec cubase.
le prix ou nous l'avons acquise : 499€ (elle viens de repasser à 779€)

On aime moins : Une seule sortie stéréo, Une Phantom pour 4 entrées ou rien, Une seule entrée Guitare. La petite taille de potentiomètres de gain et de controle Phones, Monitor.

Rapport qualité prix exceptionnel pour du FW motorisé. inexistant ailleurs

C'est l'outil que j'attendais pour "détracasser" mon petit home studio. Et ca marche!!!