< Tous les avis Tascam FW-1884
chninkel chninkel
Publié le 23/12/05 à 22:56
J'avais besoin d'une commande pour Sonar, une interface midi me permettant de faire du routing, et plusieurs entrées audio et une utilisation minimale en autonome.

Point central de mon home studio, cette interface rassemble tout ce que je cherchais.

Je l'utilise avec un P4 3.6gHz 2 Go de Ram 2x80 Go de disque dur à 10000tr/min
l'interface Firewire est un chipset Via intégré sur la carte mère. En parallèle, une carte Scope Pro s'occupe de gérer les effets et fournir quelques synthés.

Entrent dans la console un microwave XT 2, 1 Nova, 1 Proteus 2500 en Spdif, 1 Nord Modular G2X et 1 double rack Doepfer A100. La carte Creamware est reliée en Adat. Tout ce petit monde fonctionne parfaitement. Seul regret, la quasi impossibilité de faire du routing audio en mode autonome.

On branche, on lance le CD et on laisse faire le plug and "pray" de Windows XP.........çà marche !!!

Quelques problèmes d'interface firewire liés au chipset mais en aucun cas à la Tascam.

Le manuel est succin, mais presque complet, et en français s'il vous plait. Une information sur l'utilisation avec Sonar est très clair, mais quasi silence sur l'émulation Mackie Control et Cubase. Le peu que j'ai lu, la surface de control n'est guère ergonomique (un coup à gauche, un coup à droite...) Par contre un petit soft permet dans ce mode d'afficher les valeur de commande.

Manque parfois de clarté sur le (peu de) routing interne.

Ma config FW1884 en mode natif et sonar. aucun problème
Une latence à 5.3 ms avec des buffers asio à 512 samples; En 24 bits et 96 MHz 10 pistes VSTi et 22 pistes audio avec automation et aucun craquement. A 2.6 ms çà commence à craquer à partir de 10 pistes en 24/96.

En entrée j'ai réussi à enregistrer 10 pistes sans souci.

Je l'utilise depuis maintenant 3 mois, et j'ai pu réaliser 8 maquettes intégralement avec cette config. C'est le rêve, et surtout quelle économie par rapport à ce que j'avais prévu (Mackie Control, UM880, rack d'entrée sortie Creamware A16 ultra).

J'étais très méfiant vis à vis de ces surfaces tout en un... J'en ai donc essayé 2 : la tascam et la yamaha 01x. Il n'y a pas photo, surtout au niveau des entrées, le silences des faders, et l'aspect solide de la FW. J'en ai révé, Tascam l'a fait.

Dommage pour le routing audio ( 1 point pour la Yamaha 01x mais c'est le seul)