Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Sub DIY 15" BR ou Band Pass ?

  • 60 réponses
  • 11 participants
  • 25 905 vues
  • 13 followers
1 Sub DIY 15" BR ou Band Pass ?
Hello,

J'aurais bien besoin d'avis et d'aide avant de me lancer. Maitre Ilo, si tu es toujours dans le coin :lol: ...

J'ai entrepris de réaliser deux subs en 15" pour assoir le son de deux ART410A RCF. Le tout sera drivé par un T-racks, en système 2.1, je n'ai pas encore l'ampli, mais çà ne va pas tarder (j'hésite entre plusieurs modèles).

Je précise que c'est pour de la petite sono, type café-concert ou public jusqu'à 150 personnes. Le but est de donner de l'assise à une grosse caisse et à la basse.
Une ART 410A peut délivrer 127 db SPL max, il faut donc se rapprocher de ce niveau avec un sub.
Je ne recherche pas une présence accrue dans l'infra, sinon j'aurais pris du 18". L'idée est d'avoir de la patate entre 40-50 et 100 Hz.

J'ai acquis une paire de HP néodym RCF LF15N401 (une bonne occase). J'avais simulé plusieurs HP auparavant, et celui-là dans cette gamme de prix, s'en sortait vraiment pas mal, d'où mon choix. De plus ces HP ont plutot de bons retours.

J'ai donc fait un plan, et simulé l'ensemble. Il s'agit d'un Bass-Reflex plutot simple, d'un volume de 100 l (une fois tous les composants déduits).
Avec une amplification de 500 W efficace, une fois le tout bien filtré (coupe-bas, coupe-haut, et un eq paramétrique pour équilibrer tout çà, j'arrive à un niveau théorique de 127 db max SPL, une courbe d'excursion du HP bien dans les cordes, et une vitesse dans la chambre du baffle en-dessous des 20 m/s. Le seul hic est le manque de niveau autour de 40-50 Hz, puisque çà descend très vite dans cette zone.

Je me demande si je n'aurais pas intérêt à aussi envisager un montage dans un sub en pass-bande pour remédier à çà, mais la conception de ces modèles est bien plus complexe. Et là je cale. J'ai beau chercher sur le web pour trouver des plans (type LS500 de chez Nexo), je n'en trouve pas.

Des idées ?
Merci d'avance.
Afficher le premier post
21
Je viens de zieuter le blog du concepteur. Il dit que son Tham15 a déjà reçu d'autres HP que le B&C de la part d'utilisateurs, et qu'à priori çà marche bien. Du moment que les HP aient des caractéristiques proches.

Une indication : il a mesuré sur son modèle 12" bon nombre de HP (voir le blog). Et on trouve le RCF LF12N401 dans la liste. Au regard, la courbe en réponse est sensiblement pareille que celle du B&C en 12" (un 12PS100 cette fois). Point important, tous les HP mesurés retranscrivent les bosses à 50 Hz et 150 Hz à des niveaux fluctuant, mais proches : l'ébénisterie donc.
Si on extrapolait, le 15" devrait s'en sortir plutot bien, avec des résultats assez proches du B&C 15TBX100.

Tu dis qu'il y aurait moins de grave, je pense que tu veux dire par rapport au B&C, pas par rapport au BR ?
Car, à 1W la différence de rendement de 40 à 50 Hz entre son caisson (équipé du B&C) et "mon" BR est énorme : de +7 à +4 db.

Si j'ai bon, sur le papier 100 db à 50 Hz à 1W, c'est 127 db à 50 Hz à 500 W, et mon BR est loin d'y arriver à cette puissance (121 db) sans aucune correction.

Je sens que je vais tenter une boiboite moi ...

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 17:53:36 ]

22

Oui Oui, il s'agit bien d'une comparaison par rapport au 15TBX100, pas avec ton BR ! Le TH si bien conçu, c'est 4 à 6dB de plus qu'un BR optimisé pour la même plage de fréquence.

 

 

23
Je viens d'avoir une réponse de Marc (concepteur du MN238) pour l'histoire du 1/2 MN238. Je lui ai exposé mes souhaits et mes besoins.
Pour de la petite sono live, avec mes HP il me conseille direct le fameux Tham 15 (alors que je ne lui en ai pas parlé) plutot que le BR. Ce sera selon lui le meilleur compromis rendement / réponse dans le grave. Il a l'air de trouver ce caisson très sérieux, remarquez qd on voit le blog du gars ...

Voilà donc, je pense avoir trouvé réponse à toutes mes questions. Ce ne sera ni un BR ni un Band Pass du 6e ordre :mdr:

Je n'ai plus qu'à construire ces Tham 15. Mais ce ne sera pas avant deux semaines.
Promis, je mettrai des photos et posterai mes impressions après les essais.
24
Hello me revoilà,

Je commence le débit des caissons demain ...

J'ai un dernier soucis (et de taille) à régler très vite : l'ampli ! Je dois l'avoir d'ici 2 à 3 semaines pour essayer le tout, ainsi qu'une presta qui sera le grand test à assurer fin mai.

Que prendre pour les subs THAM15 avec les HP RCF ? A priori 500W par canal sera suffisant pour atteindre le niveau que j'attend. Dois-je prendre un ampli plus puissant que cela pour avoir de la réserve, ou lorgner dans ces gammes de puissance ?
Je précise que je n'ai pas un budget extensible, j'aimerais ne pas dépasser les 500/600 euros dans la mesure du possible.

plusieurs solutions en occasion :
1/ Amcron MA2401 (pas récent) 2x520W à partir de 550 euros d'occase
2/ Crest Ca9 (pas récent) 2x550W à partir de 500 euros d'occase
3/ Peavey CS3000 (très récent, jamais servi) 2x600W 500 euros d'occase
4/ QSC EX2500 (pas récent) 2x500W 400 euros d'occase
5/ Chevin A4000 (pas récent) 2x600W 600 euros d'occase

Mon premier choix se porterait sur le CS3000 vu tous les bons avis sur ces séries d'ampli sur des subs, surtout qu'il est neuf. Ferait-il l'affaire ? Evidemment le MA2401 reste une valeur sure.

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 12:59:29 ]

25
Bonjour,

Personnellement je ne connais qu'un seul de ces amplis : les Crest CA9.
Le mien est utilisé sur un sub en Beyma 18p1200nd de chez B.Corde, et il envoie du lourd !

Il date du début des Crest CA, donc 1997 environ, je l'ai acheté d'occasion il y a un an, et toujours pas de problème (sauf les borniers à vis à remplacer par des speakons pour des raisons pratiques, mais ce n'est pas un dysfonctionnement en soi) !
Je te le conseille.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

26
Je voterais aussi Crest Ca9 pour le punch et la tenue en puissance du grave. Sinon le MA2401 et le A4000 sont des valeurs sures aussi. A voir aussi combien de caisses tu veux amplifier avec ?

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

27
J'ai juste à amplifier 2 caisses, une par canal sous 8 ohm.

C'est aussi en cela que le CS3000 me plait bien, vu tous les bons avis de cette série, surtout sur du sub. Il est neuf (n'a jamais servi) donc pas de révision à prévoir, il est sous garantie, il dépote 600 W par canal, pil-poil la puissance RMS d'un de mes HP.
Sinon, ce sera très surement le MA2401 vu qu'il est à coté de chez moi (pas de frais de port et possibilité de le faire tourner avant de l'acheter). J'ai eu un MA1201, et je connais très bien la fiabilité des macrotech.

Je prend tous les avis ;) !
28
Citation :
il dépote 600 W par canal, pil-poil la puissance RMS d'un de mes HP.


Mouais, en pratique sur des grosses membranes et dans les basses fréquences il vaut mieux avoir une marge confortable au niveau de l'ampli, parce que ce sont les pires conditions pour lui !
Les basses fréquences sont très demandeuses en énergie ; or, si on prend un ampli pouvant délivrer en continu deux fois la puissance que peut encaisser l'enceinte, on s'assure que l'ampli tournera en moyenne à mi-régime, donc pas de saturation ni de surchauffe, et durée de vie augmentée (ou en tout cas moins diminuée qu'en utilisation plein-pot) .

La série Cs a bonne réputation, en effet (je ne la connais pas).
Quand au choix du modèle, je te suggère plutôt le 4080HZ , qui fait le double de puissance pour seulement 200€ de plus !
C'est un ampli qui, apparemment, tient bon face à des Crest CA ou Crown MA et qui, de part sa puissance élevée, te permettra de rajouter une paire de subs quand le besoin se fera sentir.

À bon entendeur ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

29
Je n'ai pas l'intention de rajouter une paire de sub dans le futur, ce n'est pas le but de mon système. Je mets en place un système compact pour jouer dans des petits lieux, et j'ai de toute façon des problèmes liés au transport. Là déjà avec deux subs ce sera pas mal blindé dans la voiture (car il y a tout le reste), alors avec 4 ...
Si un jour j'ai besoin de plus, pour un lieu plus grand à sonoriser alors je loue.

Je mets un satellite (ART410A) pour un sub (THAM15) et c'est tout. Théoriquement un sub s'alignera pil-poil sur le niveau d'une tête pour peu d'avoir une puissance de 500W par canal.

Donc je ne prendrai pas un ampli pour prévoir deux caissons de plus, çà c'est certain. En revanche, et je me suis déjà posé la question, est-ce que je dois prendre un ampli beaucoup plus puissant que les HP pour avoir de la réserve et ne pas faire souffrir l'ampli à fond les ballons ?
Autant je n'ai aucune inquiétude sur le fait que le MA puisse tourner à plein régime sans broncher, autant je ne sais pas si le CS3000 aimera cela (sur 2-3 heures maxi, temps d'un concert).
La vraie question est là, et c'est en çà que j'ai besoin d'aide.

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 17:29:30 ]

30
Justement, avec le CS4080Hz, fait pour des subs et de très forte puissance, aucun risque de chauffe ni de clip !
Enfin ... Pour le clip, je pars du principe que tu compresses un peut le son de ton batteur et de ta basse, sinon ça risque de clipper occasionnellement, mais tu ne vas pas prendre un ampli de 2 x 2000 W sous 8 ohms quand même ;)

Personnellement, c'est ce que j'aurais pris.

Mais bon, si tu prends le CS3000 en occase, il ne devrait pas trop broncher, mais il sonnera certainement plus "mou" que ses cousins de chez Crest ou Crown ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.