Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!

  • 387 réponses
  • 42 participants
  • 116 153 vues
  • 40 followers
1 Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!
Ce nouveau thread fait suite au forum "Team Laser Sitar":
/guitare-acoustique/forums/t.232404,team-laser-sitar.html

..dont le but était d'obtenir des renseignements sur l'étonnante sitar-guitare Team Laser, utilisée avec bonheur par, entre autre, Abaji, les Young Gods et François Maigret (No One Is Innocent).

Nous avons eu satisfaction grâce à Jissie:

Citation : Salut
je posséde un guitar sitar de team laser.
c est construit (de façon trés cheap) sur des bases de guitares accoustiques venant de Java, le manche est scalopé afin d obtenir des variations de timbre comme un vrai sitar, le cordier est celui d un vrai sitar, elle comporte 3 cordes (diamétre 46 30 et 010 pour la mienne) et comporte un micro strato de squier.
d un point de vue lutherie ça casse franchement pas des briques bien qu elle tienne tout de méme bien l accord, mais là ou ça devient intéressant c est que ça sonne vraiment comme un sitar, c est à tomber ! à vide ou bien pluggée, et on se prend a faire des bends de folie et a faire vibrer les notes comme sur un vrai, ça fait vraiment illusion et c est sympa a jouer.
team laser les fabriques sur commande, il faut tout de méme compter 500€ c est pas donné pour ce que c est mais en méme temps t as un instrument unique, le bonhomme est de surcroit trés sympathique, puis tiens à y étre je te file ses coordonnées.

team laser
7 rue brunel
75017 Paris
tel 01 40 55 03 37

comme quoi sur AF yaka demander !
a+



Par la suite, les débats se sont élargis à toutes les sitar-guitares pouvant exister, ce qui m'incite à créer ce nouveau forum au thème plus large.

Petit résumé en images:

- La Danelectro Coral Sitar de la fin des 60's que l'on peut entendre sur "Cry Like A Baby" des Box Tops, "Monterey" des Animals etc. Ici dans sa réédition par Jerry Jones:

Cet instrument a été souvent repris, notamment dans une version très bon marché par Rogue.

- Le Baby Sitar (Jerry Jones également):


- Les splendides et onéreux sitars électriques Eyb:

.. cette maison fabricant également des accessoires pour customiser une guitare ordinaire en sitar-guitare. Pour en savoir plus:
http://www.eyb-guitars.de/Eyb-English/Sitar.html

- La "Modena Sitar" d'Italia Guitars:


- Le surprenant "Dag Sitar" de chez Daguet Guitars:


- Un modèle custom, sur la base d'une simple Squier 51:
[img]https://www.xs4all.nl/~vierh00g/Nieuwe%20map/02.jpg[img]
.. pour en savoir plus sur la réalisation de ce modèle:
http://www.instituteofnoise.com/squier51/forum/topic.asp?TOPIC_ID=618

.. Ceux-ci et peut-être d'autres encore à découvrir: On attend ici vos trouvailles! Le rêve serait bien sûr de tomber sur des AFiens qui auraient eu l'occasion de voir de près et même de jouer l'un ou l'autre de ces instruments!! :bravo:

Enfin, un honorable AFien envisage sérieusement de créer sa propre sitar-guitare custom:

Citation :
(...) Un chevalet Dano sitar (75 USD), un "scalopage" en règle de la touche... reste les cordes sympathiques (...) j'ai une autre idée en tête pour les cordes sympathiques: les installer dans la guitare (structure style "danelectro"... Je vais réfléchir à la "faisabilité" de la chose
(...) Vraiment à l'intérieur! en refaisant un corps de guitare façon "Danelectro" (=creux, ossature en pin et placage) les cordes tendues dans la caisse, entrée par l'arrière et sortie coté manche avec chevilles... Je cogite ça depuis qques jours... et ce n'est pas forcement impossible!

pour le manche, on peut trouver des Danelectro pas trop chers...
reste le repiquage des cordes sympathiques: piezzo? (12 cordes=2 barrettes?)
et les sillets: os ou métal (je pensais même fixer les cordes sympathiques à une barre métallique en contact avec les vis qui portent le sillet des cordes principales= transmission des vibrations optimale...)

Je continue à réfléchir à tout ça et, pourquoi pas, si ça prend forme je transfert vers "les mains dans le cambouis"...



... Pour les mécaniques des cordes sympathiques, nous avons trouvé différents marchands de chevilles pour cithare, dont celui ci: http://epinette.free.fr/tarif3.php

Et donc, tous les conseils et toutes les idées, même saugrenues (on ne sait jamais..), pour la conception et la réalisation de cette sitar-guitare seront très bienvenus!! :clin:

Reste à espérer que ce sujet saura intéresser plus d'un AFien.. On vous attend!!
Afficher le premier post
331
332

Ok. Pigé.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

333
Purée, "fél{fesse/coch}on'''s à toi, sonicsnap, je découvre ce 'fil' de première !
x
Hors sujet :
Et moi qui avais mauvais conscience de ne pas sortir ce soir...


+1 000
334

Ben ce topic est un peu à l'arrêt depuis un bout de temps. Je pense que les participants on le sentiment d'avoir fait le tour de la question. Maintenant si des nouveaux pensent avoir quelque chose à ajouter, nous sommes preneurs bien sûr!
Après, je reste content dudit topic dans le sens où il reste une petite mine d'infos sur le sujet.

Enfin, bienvenue lucasdesrais! Ravi que cette lecture ait pu t'intéresser! bravo

335
Salut,

Je cherche des infos et surtout le nom de cet instrument que je possède et qui pourrait s'apparenter à un sitar.

On gratte les cordes à la main droite et avec la main gauche on joue les notes en apuyant sur des touches rondent qui ressemblent à celles de vieilles machines à écrire.

image.php

image.php

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 12:50:02 ]

336
Bon bé j'ai trouvé.
C'est un "taisho koto" ou "bulbul tarang"!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulbul_tarang
337

Ah, bien tu as trouvé vite! Sinon, j'aurais pu te le dire. En effet, cet instrument a été cité récemment dans le topic des "instruments improbables". Ça a l'air très sympa..

338
Oui. D'ailleurs le mien est acoustique, mais j'avais un pote qui en avait ramené un électrique d'Inde. Avec 2/3 pédales y'a moyen de rester bloqué un moment.
339

Ça n'a pas l'air très difficile à jouer.. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cet instrument intéressant.

Sinon, au sujet des sitar-guitares, je viens de tomber sur une démo assez édifiante de l'Italia Modena Sitar:

J'avais de gros doutes quant à l'efficacité des cordes sympathiques. Pourtant il me semble les entendre, à moins que ce soit une illusion due à la vibration des cordes à vide de la guitare.

340
Bonsoir,
Je me permets de revenir sur le sujet puisqu'il est question de cordes sympathiques dans le dernier post.
Voici ma dernière conversion, alors ce n'est pas vraiment une guitare-sitar mais le principe des cordes sympathiques reste le même.

Sur la vidéo je ne joue que des notes longues pour bien laisser entendre les sympathiques.
le son est repris par un micro condensateur (caisse) et un piezo dans le chevalet des sympatriques. le micro est tout ce qu'il y a de plus chinois...Evidemment il y a quelques effets pour épicer la chose mais le son de base est utilisable.

Bonne soirée,
Mathieu