Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitaristes, Bassistes de Death Metal : vos outils, vos techniques

  • 82 réponses
  • 14 participants
  • 9 998 vues
  • 19 followers
1 Guitaristes, Bassistes de Death Metal : vos outils, vos techniques
Bonjours à tous amis AFiens & Métalleux,

Ce topic s'adresse aux bassistes et guitaristes, désireux de progresser dans ce style de musique et voulant tout simplement partager leur expérience.

Qui n'a jamais chercher une tablature ou partition de son groupe préféré? Personne!
Et le problème récurrent, les accordages bas qui varient entre chaque groupe, obligé de réaccorder sa guitare et de la régler à chaque fois, le calvaire. Les riffs en plus nécessitent beaucoup de cordes à vide donc pas facile à jouer une fois transposés.

Alors qu'est-ce qu'on joue? Et bien du bon vieux Metallica, en MiLaréSolSiMi.
Et en dehors de ça, existe-t-il vraiment des cours de guitare et basses dédiés aux musiques extrêmes, que nenni! On trouve pourtant des vidéos pédagogiques de batterie de l'extrême mais pas de guitare et basse!

Comment Alex Webster (Cannibal Corpse) ou Trey Azaghtoth (Morbid Angel) en sont arrivés là?

En dehors du "prends un metronome et tappe toi des doubles croches et syncopes à 250BPM", trop relou à bosser, démotivant, comment peut-on progresser dans ce style en se faisant plaisir?

Pour ma pomme, les Metallica et Megadeth sont de bonnes alternatives car les rythmiques Death leur ressemblent.

Et vous vous bossez quoi?


"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 14:41:40 ]

Afficher le premier post
81
Et des jazzeux chez les métalleux (Thesseling de Pestilence pa ex)

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

82

et puis y'a Alex Skolnik de Testament qui fait les aller-retour entre jazz et metal

83
Bon, vu que ça a l'air de s'être calmé par ici depuis quelques années, je crois que je peux balancer ma contribution sans danger, si jamais le death metal intéresse encore quelqu'un :-D

Une chose assez importante à mes yeux, qui peut aussi s'appliquer au thrash entre autres, c'est de s'habituer à jouer un riff, complexe ou pas, sur des rythmes en "skank beat", très répandu dans ce style, surtout dans le death old school. C'est à dire grosse caisse sur le temps, et caisse claire "en l'air", avec le charley (ou cymbale) sur tous les temps, souvent accentué sur la caisse claire.
Ça peut paraître con comme ça mais au début c'est assez déroutant vu que les coups "en l'air" ressortent souvent plus que la grosse caisse. À l'époque où je débutais dans ce style j'avais tendance à me caler sur la caisse claire, comme si elle était sur le temps.
Et franchement à mon avis, bien savoir jouer sur du skank c'est essentiel si on veut maîtriser ce style de musique. Sans oublier aussi le blast en frisé, même principe mais tout de même moins difficile à appréhender vu que les cymbales sont joués sur la grosse caisse, donc sur la pulsation.

Un exemple de morceau avec pas mal de skank beats:

Demenseed (progressive death metal) :
https://soundcloud.com/demenseed
Liquid Flesh (old school death metal) :
https://soundcloud.com/liquid-flesh
Iranon (purge créative) :
http://soundcloud.com/iranon