Akai Professional Head Rush E2

4.4/5
  • Julian BabouJulian Babou

Très bon Delay

Akai Professional Head Rush E2Publié le 20/08/15 à 09:50
    Utilisé avec une jazz bass 71 et une Télécaster JV de 83, et puis des fois des claviers, un micro, et une boite à rythmes, c'est l'une des rares pédales que je n'ai jamais revendu !
    Je suis allé avec un pote essayer des loopers, et comparativement, c'est celui qui restituait le mieux le son des instruments, sans raboter le signal.
    Les différents delays me conviennent parfaitement, et le tape-echo à bandes sur plusieurs sorties en simultané, est une trouvaille intéressante permettant pas mal de possibilités en studio, ou home studio.
    Le looper est un peu court 33 sec, en LQ (qualité) mais ne m'a jamais poussé à acheter un truc plus gros pour autant. Je peux rentrer une grille et jouer dessus (ou un motif).
    les réglages sont clairs et efficaces, et le tap tempo (au pied), est nickel.
    On peut aller du Delay moderne, à l'écho Dub, et je me suis bien amusé sur des samples ou des boite à rythmes, on peut couper les aigus, ce qui rajoute au coté "vintage " de certains des sons obtenus.
    Je le mettais parfois sur une table pour tourner les potards à la main.
    La pédale est construite dans un métal brossé bleu, élégant et solide. Il n'y a pas de mémoire interne, ni de trappe pour les piles, c'est secteur ou rien.
    J'ai même songé à en prendre une seconde pour les chainer.
    J'adore.
  • carimbabarcarimbabar

Akai Professional Head Rush E2Publié le 16/09/14 à 22:11
    Le Headrush E2 est un delay, un echo, avec sorties séparées, et dans une moindre mesure un looper allant jusqu'à 37 sec.
    On a dans l'ordre des potards, le niveau de l'effet (ou de la loop, en mode "variable") un hf damp, qui coupe les aigus sur l'effet, le nombre de répétitions du delay, et un mode manuel du réglage des temps de retards de celui-ci.
    On a ensuite, un réglage qui permet de définir le moment où le delay s'estompe, et un pour affiner le temps, de manière plus pointue, que le premier réglage du genre (si je me fais bien comprendre).
    On a 2 switches, l'un pour le niveau de sortie de la loop (en mode looper, donc) qui peut être affecté par le potard level, ou rester fixe, et un second qui définit la qualité et le temps de looping, 11 ou 37 sec, de mémoire.
    Les sorties sont en jack 6"35, et il y en a 5 !
    Une principale, qui couple le signal brut et l'effet traité, ainsi que 4 autres destinées à simuler le passage sur les têtes comme pour les échos à bande. On peut donc les affilier à différentes sorties, 4 amplis, 4 tranches de console ou plus raisonnablement, 4 entrées d'interface audio.
    Aucune édition par ordi possible, pas d'usb, on branche, son micro (avec un adaptateur), sa gratte et on joue, à l'ancienne.

La config est très simple et claire, je ne me rappelle plus avoir trop consulté le manuel, mais j'ai téléchargé aisément, la notice en pdf au cas où.
    L'édition des sons est simple, la mise en service du looper aussi, mais les boutons auraient gagné à être plus gros, en particulier les switches de démarrage et d'arrêt des loops. Si ça ne me gêne pas lors de l'usage du delay, pour le looper, quelques fois je n'ai pas réussi à lancer ma boucle ou à l'arrêter à temps, ce qui est parfois, gênant.
    Le changement de mode, de delay à looper, aurait pu aussi bénéficier d'un autre type de commutateur, avec les deux switches en même temps, c'est pas top-top.

Du côté des effets en revanche, c'est super ! J'aime bien les delays, leur couleur, ça sonne vite et bien, même en studio, j'utilise peu l'écho, et je n'ai rarement utilisé plus d'une sortie, je me ferais bien expliquer l'intêret de tout ça.
    Le looper sonne très bien aussi, pas de perte de son ou de dynamique, comparé à un JamMan Digitech, ou une Boss, ça sonne bien mieux, moins altéré.
    Je l'utilise avec des guitares électriques et acoustiques, une basse électrique, parfois une voix et des machines en l'assignant au send de ma table de mix, en live, ça marche très bien, merci !

Je l'ai depuis quelques années, elle est toujours en bon état, pas de soucis.
    La pédale est solide, bien finie, les connecteurs de qualités, rien ne bouge, ou ne craque, ou quelconque bruit de "commencement de la fin".
    Elle est belle, j'aime bien cette couleur bleue.
    Au niveau son, je n'ai pas essayé d'autres delays, à part peut-être un Gigadelay Boss, qui est une sacrée usine à gaz.
    Là au moins, on est direct dans le vif du sujet, l'idée des sorties multiples est intéressantes, mais je n'ai jamais pris le temps de l'exploiter réellement.
    J'ai utilisé le delay, en mode direct, avec le tap tempo, pour jouer seul, ou pour des effets de type "reggae".
    Le looper est super en terme de son, mais je galère toujours à lancer proprement les boucles, soit j'appuie pas assez, ou j'appuie 2 switches en même temps (je ne chausse que du 43), enfin...Cependant ça sonne super, même si on ne peut pas mémoriser ou sauvegarder les sus-dites boucles.
    Je l'avais acheté 119 euros sur Musik Store, je ne sais même plus quand, je l'ai toujours dans mon pédale board, prête...
  • KetchJKetchJ

Merveilleux

Akai Professional Head Rush E2Publié le 01/10/13 à 03:31
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I use both the tape analog mostly but the digital delay works very well too. I use a TC Electronics Ditto for my loop. Both of these pedals are awesome; together, I doubt that there is a better combo for an on stage pedal board.

UTILIZATION

Tape analog and digital delay each SUPER easy to use and they do it very, very well.

SOUND QUALITY

No noticeable high end loss or hum.

OVERALL OPINION

Almost perfect. The downside is the large footprint and that a standard 9v (adapter) isn't used. The loop time is very short, hence my use of the Ditto looper (10 mins and SUPER small footprint).

Overall, it is worth it's price just for the tape analog delay and digital delay, both for the ease of use and the customization abilities available. The size being that of two pedals makes it ok as you ARE getting two pedals in one.
  • wwhhhaattwwhhhaatt

Une des meilleures arpenteuses

Akai Professional Head Rush E2Publié le 12/07/11 à 17:37
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Digital delay with three modes: standard delay, tape echo emulation, and looper. It has 23 seconds of delay time.

There are controls for level of the delay or looper, high frequency damping (high end roll off), feedback, time, ratio, and head gap.

1/4' inputs and outputs including a wet only output, mix output (head 1), and outputs for heads 2,3 and 4. It requires a 9volt Dc adapter

UTILIZATION

I bought this pedal second hand without a manual and didn't have too hard of a time figuring it out. The basic set up is just like any other delay pedal but gets a little more intricate if you plan on using the individual head outputs. I did not get too into that part but it allows you to send four separate delay lines out through different outputs. The delay lines are divided by the ratio and head gap knobs.

SOUND QUALITY

I used this pedal in a guitar set up and the sound quality was great. I never really noticed any tonal degradation but then again I'm not super particular about that kind of thing. I don't set my amp up with just the guitar and then expect it to sound exactly the same after plugging ten pedals in line before it. The tape echo mode was very nice and the high frequency damping allows you to get a pretty authentic sound. I am sure you would notice the difference in a studio but for live use I would much rather drag this out then bring an old actual tape unit out that requires maintenance. The looping was very clean and the stomps have a great feel. This is on par if not better than the line 6 dl4 in regards to getting you loops in time.

OVERALL OPINION

I have heard of problems with people loosing loops and other hiccups but I never came across this in the 2 years I owned it.

I think I am in the majority when I say that I used this pedal in looper mode 99% of the time. The delays sounded fine and I'm sure there are people out there that love the separate "head" outputs but I think there are better options for a stand alone delay pedal. The looper is just great and is worth the price of admission on it's own. I no longer own the pedal but I would buy one again in a heart beat if I needed another looper.
  • acromontagneacromontagne

Akai Professional Head Rush E2Publié le 15/10/09 à 14:49
    Voir les autres avis

Très simple. Je l'utilise essentiellement pour faire des loops avec la voix. Pour moi le temps de loop est suffisant et comme je fais tout en live le fait qu'on ne puisse stocker les boucles ne me dérange pas. Je trouve les boutons bien pratique et précis. Manque des entrées XLR..., et quelques options qu'ont les nouveaux loopers, sauvegarde de la loop (mais moi je m'en sers pas!)

Voir les autres avis

Pour mon utilisation loop à la voix c'est très bien. On entend parfois le clic du début d'enregistrement mais rien de catastrophique. A noter un bug qui me dérange si avec le pied je touche les 2 boutons lecture et rec en même temps ça passe de loop à delay et je perds tout ce qui est enregistré... Ca m'est arrivé quelque fois. Par contre il y a 2 sorties une où la source et mélangée à la boucle et l'autre où on n'entend que la boucle. Sur scène je me sers de la deuxième car ma voix en direct passe par une autre tranche et ça c'est super.

Je l'utilise depuis 4 ans. J'ai du faire 200 concerts avec. Elle est couplé avec un Digitech Vocal 300 et franchement même sur des gros système ça sonne!!! J'avais la HR1 et j'ai testé la RC20 que je n'ai pas aimé au niveau du son. Pas testé la Jamman.
    Oui je referais ce choix. Peut être que si je faisais plus de boucle sur scène je testerais la RC50...
    Si vous voulez écouter et voir un morceau fait avec les boucles en live :
  • manukmanuk

Akai Professional Head Rush E2Publié le 02/08/08 à 12:43
    Voir autres avis

Utilisation simplissime ,pas de nécessité du manuel tout est bien clair.
    Boutons très réactifs...

Le delay numérique est pour moi parfait :
    -réglage du tap tempo très précis
    -le bouton hf damp réchauffe parfaitement le son (on va du délay ultra froid au son analogique)
    -longue période de delay
    la simulation tape echo m'a déçu sur un point c'est que si on bouge le bouton time on n'affecte pas le pitch des répétitions comme sur la de-7 d'ibanez.Ce que je trouve fort dommage et ce qui m'oblige à garder la de-7 pour cela.
    Sinon le tape echo est très propre et ne se salit que sur les réglages extrèmes;..
    -le temps de loop est suffisan…
    Voir autres avis

Utilisation simplissime ,pas de nécessité du manuel tout est bien clair.
    Boutons très réactifs...

Le delay numérique est pour moi parfait :
    -réglage du tap tempo très précis
    -longue période de delay
    -le temps de loop est suffisant pour moi car en temps que bassiste je ne superpose pas plus de 3 couches.La qualité sonore est parfaite

Seul looper testé et adopté
    à 112.9 euros sur musicstore il enterre tous les autres au niveau rapport qualité prix....
    Bonnes options de delay
  • La gratte à tontonLa gratte à tonton

Akai Professional Head Rush E2Publié le 18/07/08 à 12:56
    Voir spec à l'adresse:

Electronique numérique. Boitier costaud, qui tient bien au sol. Potentiomètres et boutons faciles d'accès. Ergonomie bien pensée

Manuel très succint mais approche de l'Headrush intuitive. On jongle entre Delai, Echo et Looper.
    L'utilisation principale pour moi c'est le Looper.
    Bouton de volume du signal de sortie (signal modifié par l'électronique interne) qui n'offre pas assez d'amplitude à mon goût. Entre la position zéro et max, il y a peu de différence.
    Autre point noir je trouve c'est le temps d'enregistrement en mode Looper. On a au max 37s, ce qui fait chiche. (vraiment trop peu)
    Encore une remarque défavo…
    Voir spec à l'adresse:

L'utilisation principale pour moi c'est le Looper.
    Encore une remarque défavorable: impossible de sauvegarder une boucle enregistrée. Ce boîtier ne possède pas d'entrée µphone et n'a qu'une entrée instrument.. C'est un peu juste.
    Pour ceux qui veulent faire des riffs courts c'est tout bon mais pour les autres, big Pb... Je fais partie des autres.

Bonne qualité sonore, rien à dire. Mon usage est surtout Looper donc pas trop d'avis sur le Delai et l'Echo.
    J'utilise cette pédale avec mes guitares electroacoustiques (Taylor, Yamaha), vers table mix MG82 yamaha + ampli InterM + enceinte Yamaha S115.
    Je suis vraiment peiné par le peu de temps d'enregistrement et l'impossibilité de stocker quelque part les boucles.
    D'ailleurs à tel point que je la retourne en echange d'une Digitech JamMan qui m'a l'air plus versatile, avec stockage sur carte Compact Flash, une entre µPhone. Certes plus chère mais probablement mieux adaptée à mes goûts

Je l'utilise depuis 2j et malgré la bonne qualité de fabrication, la bonne qualité sonore, le prix correct, je suis déçu par ce boitier que j'utilise principalement en Looper.
    Il est clair que les 37s max d'enregistrement c'est trop court, que le fait de ne pas pouvoir stocker ses boucles est très handicapant, que l'unique entrée instrument limite l'utilisation.
    L'Headrush E2 est actuellement dans son carton d'origine direction le vendeur pour un échange avec un autre modèle plus cher certes mais offrant plus de possibilité.
    Note globale 4/10.
  • pistonpistachepistonpistache

Akai Professional Head Rush E2Publié le 25/06/07 à 11:44
    Voir avis précédent et le E1.
    La deuxième version a plus de temps de boucle et ronfle moins.

Config simplissime, tout est clair, même un batteur comme moi peut s'en servir, c'est dire.
    Y'a juste le delay sur 4 sorties qui un peu gadget à mes yeux.
    Je ne me sers que du looper en fait, de temps en du delay très court pour faire une caisse claire qui sonne dub, et ça marche.

Je l'utilise désormais sur la sortie mute de la table, et je rentre à tour de rôle une ligne de basse, des nappes d'orgues cheap et des FX, et surtout ma DDRUM4.
    Voir avis précédent et le E1.
    La deuxième version a plus de temps de boucle et ronfle moins.

Y'a juste le delay sur 4 sorties qui un peu gadget à mes yeux.

La qualité est impec pour moi, a condition de ne pas superposer les même fréquences. Elle arrondi un peu le son, mais ça n'est pas grand chose.

Je l'ai depuis presque 2 ans, et j'avoue que c'est mon jouet préféré.
    C'est simple comme bonjour, ludique et c'est surtout un excellent support pédagogique (je met un click en base, je joue par dessus, j'écoute si je suis vraiment en place)

En fait à la base je l'ai choisi suite à une discussion avec Cyril Atef, qui en utilise deux avec lesquelles il jongle. Je pense à m'en acheter une deuxième pour les mêmes raisons.

Pour 150€ d'occaz' je referais le même choix.
  • Anonyme

Akai Professional Head Rush E2Publié le 08/10/06 à 08:54
    Voir les avis précédents

La configuration est enfantine, le sytème de loop est très bien conçu, je me suis amusé très rapidement. Je n'ai pas eu a regarder le manuel pour le moment, donc tout va bien.

La qualité du delay et de l'echo est excellente, comparé à mon zoom 707 (caverneux), mon Digitech Quad (bon mais un rien impersonnel), mes plugs Logic, la H2 est largement au dessus pour la guitare.

Voir les avis précédents

Pour la fonction loop (qui a motivé mon achat) le son initial doit subir une perte (quand on enregistre de toute façon on perd toujours le punch de l'ampli). Dans le cas de le headrush, je trouve la perte négligeable sur un bon ampli (je joue sur un petit Fender Blues junior et ça sonne!!!). J'ai eu plusieurs sampleurs Akai leur son ne m'a jamais posé de problème.

Pour être complet voici mes utilisations:

-guitare éléctrique ou éléctro pour composer, tester des deuxième grattes ou pour jammer en live, c'est tout simple et on s'amuse vite à condition d'être copain avec le rythme (le loop est à déconseiller aux" musiciens pas carrés"), comme avec tout système de delay long ou de sampling la qualité du bouclage dépend de l'aisance rythmique (la machine est parfaite de ce point de vue, le bouclage est nickel)

-avec une petite mixette Yamaha sur laquelle je branche un micro statique de scène, ma basse (via un SansAmp) et une guitare (via un Vox Tonelab), avec ça je teste tout un tas d'idées en posant des couches succéssives d'instrument (on a le droit de s'amuser !!!)

-avec une mixette sur un set de batterie (au casque sinon c'est pas possible) pour composer des boucles rythmiques bizarres

-avec mon Rhodes en live c'est interessant aussi.

Ce que je préfère c'est la simplicité et la puissance du mode loop, ce que je regrette (je ne suis pas le seul), c'est l'absence de cumul des effets et de memorisation des loops (mais c'est une pédale orientée live, c'est pas un multipiste !)

Je l'utilise depuis quinze jours, mais je connaissais sa soeur aînée la H1 que le guitariste de mon ancien groupe utilisait souvent.

J'ai essayé la Boss, mais j'aime moins, et puis la H2 ressemble à un tank, elle inspire confiance.
    Je trouve le rapport qualité prix correct, je referais ce choix sans problème, j'ai un deuxième guitariste sous la main en permanence (bon, il a tendance à vouloir jouer comme moi, mais il a pas de caprices de star)
  • mortishedmortished

Akai Professional Head Rush E2Publié le 17/02/05 à 20:21
    - delay/tape echo/loop recorder
    - 1 entrée / 1 sortie mix / 4 sorties indépendantes pour le tape echo
    - 2 footswitch et 6 potards pour controler la bête c'est simple et relativement efficace

- delay/tape echo/loop recorder
    - 1 entrée / 1 sortie mix / 4 sorties indépendantes pour le tape echo

Le fonctionnement est on ne peut plus simple en ce qui concerne le delay et le tape echo et les controles permettent un réglage précis des effets(le manuel est carrément optionnel !) pour le loop recorder par contre, ce n'est pas que ce soit difficile à comprendre, mais pas très ergonomique selon moi (de plus on ne peut pas l'utiliser en simultané avec l'un des deux autres effets ...) : on lance l'enregistrement d'une phrase avec le footswitch droit puis on l'arrête avec celui de gauche, on peut couper la boucle ainsi créer en rappuyant sur le switch gauche (idem pour relancer), on peut aussi réenregistrer au dessus de la première boucle (il faut que celle çi soit en train de tourner sinon on réenregistre une nouvelle boucle qui efface la première) en réappuyant sur le switch droit ... personnellement je n'empile pas plus de deux couches sinon ça devient de la bouillie infame (en prenant en compte le fait que je continue évidemment de jouer au dessus des boucles) enfin en réappuyant 2 x sur le switch droit on peut revenir à la boucle initiale ... le vrai problème de la headrush c'est que pour vraiment utiliser toutes ses superbes possibilités il en faut 2 voir 3 !

Niveau delay et tape echo c'est pas mal (surtout tape echo pour moi) mais quand même un peu "caverneux" par contre bruit de fond très réduit, le loop recorder est un super outil (je joue dans un trio guitare basse batterie donc pouvoir rajouter quelques parties harmoniques c'est sympa) mais je ne suis pas vraiment convaincu en utilisation live ... le concept reste à approfondir par les fabricants à mon avis (la headrush E2 reste la meilleure boîte du genre dans la gamme de prix) je réviserais peut être mon jugement si je peux en trouver une deuxième pas trop chère

Je l'ai depuis deux mois et après une période de découverte pleine d'enthousiasme à la maison j'ai un peu déchanté en l'utilisant en répet (il y a un vrai problème de niveau sonore avec le loop recorder mais j'ai essayé la Boss RC 20 d'un pote et c'est encore pire !) par contre c'est un bon delay / echo ... compte tenu du fait qu'il y a 3 effets la pédale affiche plutôt un bon rapport qualité prix mais je regrette le fait qu'on ne puisse utiliser le delay ou l'echo en simultané avec le loop recorder et que l'utilisation de ce dernier recèle quelques lacunes ... comme dit plus haut il en faut 2 pour minimum pour utiliser toutes les possibilités et là le bon rapport qualité prix en prend quand même un coup
    Il n'en reste pas moins que pour l'instant la Headrush E2 reste le meilleur compromis selon moi (le temps de sampling est plus étendu que sur les premières générations)